GuitareJazzManouche. com

Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

comme son nom l'indique

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar Mitch » 10 Juil 2017 22:52

Le son acoustique à l'air bien medium et percussif !

Cà projette autant qu'une manouche habituelle ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar leon5 » 02 Avr 2019 15:08

Bonjour à tous, La deuxième sera la bonne !

Il m'aura donc fallu deux essais et près de trois ans pour réussir à fabriquer cette première et originale guitare manouche « électrique » portant le nom de guitare Léon !

La première version s’étant avérée intéressante mais peu satisfaisante sur de nombreux points, ce n’est que deux ans plus tard que l’ensemble des problématiques ont étaient levées.

Revenons sur la particularité de cette guitare :

Elle n’a pas été conçue par un simple luthier ou un service marketing d’un gros fabriquant de guitares.

Elle est le résultat d’un travail commun entre un guitariste de Jazz passionné ayant voulu réaliser une « vision » et un luthier de renommé qui s’est pris au jeu.

Et cette guitare est tout simplement exceptionnelle par son approche unique caractérisée par son design, son acoustique, sa facilité de jeu et sa précision.

C'est une guitare qui concilie deux univers tout aussi différents que compatibles.

Pour rappel, je tire ma passion de la guitare et ma culture musicale principalement de Wes Montgomery, Georges Benson et de Django Reinhardt.

Mes guitares préférées jusqu’à alors étaient par conséquent la L5 Gibson Wes Montgomery et la Dupont MD50.

Nous retrouvons d’ailleurs ces deux guitares de référence régulièrement cote à cote
dans des concerts . (dernier concert de Thomas Dutronc)

Aujourd’hui, en jouant avec cette guitare Léon, je retrouve ces deux guitares dans leurs approches acoustique et électrique mais pas seulement, il y a une vraie sorte de synergie, un vrai plus, un « bonus ».

Cette guitare devient une guitare à part entière et n’est donc pas seulement une fusion de deux guitares de référence.

C’est une guitare qui se joue aussi bien en 100% acoustique qu’en électrique.

Le niveau sonore est quasiment celui d’une traditionnelle Selmer, je dirais 80% de sa puissance sonore.

Comme beaucoup de guitaristes, je jouais régulièrement chez moi ma Gibson L5 sans la brancher. J’avais le plaisir du jeu mais le son acoustique n’est vraiment pas agréable comme pour toute les Archtop.

Un vrai plus pour cette guitare Léon, c’est la seule guitare de jazz qui se joue aussi bien sur son canapé que sur scène !






Au niveau des accessoires et conception, voici les principaux éléments :

- Dos Archtop, éclisses et manche en érable ondé AAA
- Tète placage ébène de Mozambique
- Touche et pickguard ébène de Mozambique
- Cutaway florentin
- Table épicéa AAA
- Diapason 650 mm
- Coffre 16’’
- Eclisses 100 mm
- Chevalet type selmer
- Micro Stimer/ Dupont, agrafé sur la table avec contour vissé.
- Volume et tonalite 250K
- Vernis cellulosique 6 couches
- Mécaniques Gotoh
- Cordes Argentine

Concernant le micro Stimer, nous l’avons parfaitement encastré dans une pièce sur mesure et avons ajouté une tonalité. (Cela donne de belles possibilités de réglage)

Enfin, concernant le style de la guitare ! À la question pourquoi cette bande noire ?

Je l’ai imaginé avec cette bande, elle sera donc présente sur toutes les guitares Léon et vient signer l’identité visuelle de la Guitare.

Face à ce constat, j’ai décidé de me lancer et vous annonce une première production de 10 unités numérotées et signées.

Le positionnement de cette première production sera très « premium ».

Choix des bois, finitions, mécaniques, … que du très haut de gamme.
Le prix quant à lui sera celui des plus belles guitares de luthier.

Néanmoins elle n’a pas à rougir, c’est une guitare unique et d’une qualité de fabrication hors norme.

Désolé pour ceux qui n’auront pas le budget, il y aura je l’espère dans quelques temps des productions plus accessibles.

Cette première production a véritablement vocation à devenir des guitares de collections.

En effet, ces dix premières guitares marqueront le lancement de la marque Léon et auront pour objectif de démontrer le savoir-faire de la marque et l’intérêt de cette nouvelle approche de la guitare de jazz.

Et si cette guitare audacieuse devenait un nouveau standard de la guitare Jazz dans plusieurs dizaines d’années ?
On ne sait jamais !
Sachez que cette Guitare est déposée auprès de L’ INPI .

Alors si cette guitare vous plait vraiment, sachez que vous pouvez me contacter pour toute information complémentaire.
Les 10 premières Guitare Léon qui seront produites entre Septembre 2019 et Janvier 2020.

Pour ceux qui peuvent se rendre sur Paris et qui ont une démarche sérieuse, je peux vous la faire essayer avec plaisir.( Contact messagerie sur Facebook)

Vous voulez l’écouter ? vous aurez très bientôt plusieurs vidéos de démonstration réalisées par plusieurs guitaristes amateurs et professionnels.

Musicalement
Laurent

Photos sur https://www.facebook.com/guitareleon/
leon5
 
Messages: 13
Inscrit le: 12 Juin 2017 14:34

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar leon5 » 03 Avr 2019 08:59

Voici quelques photos !
Pièces jointes
léon image.jpg
Guitare léon
léon image.jpg (56.18 Kio) Consulté 3280 fois
leon5
 
Messages: 13
Inscrit le: 12 Juin 2017 14:34

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar FeedTheTroll » 03 Avr 2019 09:17

Cette lourdeur du marketing....

Tout ça pour une manouche avec un micro comme beaucoup de luthiers en font... rien de révolutionnaire hein... et puis la nature même d'une archtop c'est quand même d'avoir la table bombée... alors je vois pas bien la fusion là, surtout avec une L5. Une manouche électrifiée quoi, comme il en existe des milliers...
Avatar de l’utilisateur
FeedTheTroll
 
Messages: 40
Inscrit le: 17 Juil 2018 16:47

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar Mick Tarbot » 04 Avr 2019 16:28

la Ibanez Talman Acoustic/Electric hybrid guitar existe déjà depuis quelque temps.
L'electroswing d'Angelo Debarre aussi.

Image

Image




vous n'avez rien inventé du tout monsieur leon,à part un gratton moche.
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar criminel » 05 Avr 2019 17:29

Il faut se lever tôt pour "inventer" un nouveau concept...
criminel
 
Messages: 291
Inscrit le: 07 Juin 2013 19:14
Localisation: Buenos Aires, Argentine

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar FeedTheTroll » 05 Avr 2019 18:35

A la limite t'aurais dit le mariage d'une Selmer et d'une Viper, j'aurais davantage compris... :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur
FeedTheTroll
 
Messages: 40
Inscrit le: 17 Juil 2018 16:47

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar leon5 » 08 Avr 2019 13:39

Bonjour , je vous invite à écouter cette guitare sur:

https://soundcloud.com/laurent-laurent- ... -7/s-QzwzT
https://soundcloud.com/laurent-laurent- ... ce/s-EyJsi
https://soundcloud.com/laurent-laurent- ... ce/s-v467T

Prise de son avec un simple téléphone...

@feedthetroll très bon;-)

Musicalement
Laurent
leon5
 
Messages: 13
Inscrit le: 12 Juin 2017 14:34

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar joe string D » 08 Avr 2019 18:22

Guitare affreuse...son dégueux :shock:
joe string D
 
Messages: 15
Inscrit le: 28 Août 2017 14:32

Précédent

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)