GuitareJazzManouche. com

Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

comme son nom l'indique

Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar leon5 » 20 Juin 2017 13:49

Mariage d'une Selmer et d'une Archtop
Article sur guitariste.com Le 20 Juin 2017
http://www.guitariste.com/articles/guit ... 788,1.html


Et si le fruit de cette union, la guitare Léon, était comme le revendique son créateur la première guitare manouche électrique? Amoureux de jazz, Laurent ne voulait plus choisir entre les avantages et les inconvénients sur scène de sa Selmer fabriquée par Maurice Dupont et sa Gibson L5. Alors il a décidé de développer un modèle hybride que nous vous présentons aujourd'hui sur Guitariste.com.


Il s'agit avant tout d'un projet passion mené par un guitariste qui après 15 ans d'explorations des différents styles funk, rock puis jazz avec Wes Montgomery et Georges Benson s'est pris d'amour pour le jazz manouche, très bien entouré dans tout cela par une impressionnante liste de guitares telles que la Gibson L5, la Gibson 175, la Dupont MD50 Selmer, l'Ibanez GB10 de Georges Benson et la Fender Telecaster. Lors de ses concerts, Laurent alterne souvent entre jazz et manouche, changeant de guitare à chaque fois d'où l'idée il y a bientôt 2 ans de créer une guitare hybride répondant à l'ensemble de ses besoins, d'autant que d'autres musiciens et des luthiers avec qui il échange manifestent un intérêt pour cet instrument unique.

C'est ainsi que naît le projet de la guitare Léon (deuxième prénom de Laurent) d'associer le manche d'une guitare Archtop au corps en acajou évidé d'une électrique, surmonté d'une table d'harmonie de type Selmer en épicéa avec une petite bouche. Et puisqu'il s'agit d'une guitare destinée à la scène, il opte pour un double système d'amplification électrique et acoustique avec d'abord un micro Gibson 57 Classic en position manche dont les contrôles de volume et de tonalité sont positionnés sur la table comme sur les guitares électriques pour retrouver les sons Jazz fusion/bebop. Pour la partie acoustique Manouche, le capteur piezo intégré dans le chevalet est relié à un préampli B-Band dont les contrôles d'égalisation situés sur l'éclisse supérieure permettent de mettre en avant les aigus pour les solos ou au contraire les médiums pour les passages rythmiques. Le sélecteur de micro permet ainsi de passer d'un mode à l'autre et la guitare Léon pourra recevoir aussi bien des cordes acier que des Argentine.

Pour mener à bien ce projet, Laurent s'est attaché les services d'un luthier professionnel avec qui il termine en ce moment même le prototype de sa guitare Léon et qui s'assure de la cohérence technique et esthétique de l'instrument. Cette fabrication artisanale permet l'assemblage de matériaux nobles tels que l'ébène pour la touche et les incrustations en nacre ou encore les mécaniques Gotho SGL et le cordier manouche, tous deux en finitions dorées.

Plusieurs vidéos de démonstration seront disponibles à partir de juillet, et en attendant le site officiel, la guitare Léon est d'ores et déjà présentée sur une page Facebook. Après les premiers tests et les avis récoltés, l'objectif est de fabriquer cet été 5 pièces qui seront ensuite proposées à l'essai chez des luthiers ou des magasins de musique répartis dans l'hexagone, pour une fourchette de tarif qui se situera entre 2000 et 4500€ en fonction des différentes configurations.

infos et photos sur https://www.facebook.com/guitareleon/

http://www.guitariste.com/articles/guit ... 788,1.html
Pièces jointes
18121747_630118607176929_995964846215267294_o (2).jpg
18121747_630118607176929_995964846215267294_o (2).jpg (308.16 Kio) Consulté 11496 fois
Dernière édition par leon5 le 20 Juin 2017 14:08, édité 1 fois au total.
leon5
 
Messages: 13
Inscrit le: 12 Juin 2017 14:34

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar leon5 » 20 Juin 2017 13:59

Bonjour à tous , vos avis et votre perception sont les bienvenus....
Laurent
leon5
 
Messages: 13
Inscrit le: 12 Juin 2017 14:34

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Juin 2017 07:01

vos avis et votre perception sont les bienvenus...


Salut Laurent

Respect pour le travail mais ressenti moyen.

Sans langue de bois

Proportion manche-caisse déséquilibrée (visuellement). manche large
"Bande noire" envahissante peut-être. Tête pas terrible.
Touches nacrées blanches bouffant toute la touche et peu discrètes (arg).
Pan coupé aigu ne rappelle ni une L5 ni une Selmer.J
Je redoute que le challenge du mariage entre les légendaires L5 et Maccaferri soit inaccessible.
La limite entre hybride et bâtarde est parfois ténue ( je vanne... :oops: )

Pour mener à bien ce projet, Laurent s'est attaché les services d'un luthier professionnel
Quel luthier professionnel, il sent le pâté ?


Une version René très vite fait >
https://preview.ibb.co/nbXWNk/l_on.jpg

En fait je préfère jongler sans paresse entre une L5 et une Selmer (on n' se r' fait pas) :mrgreen:




ps Il y a une rubrique Lutherie même pour la promo
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar Mitch » 21 Juin 2017 08:57

Le seul avis que je puisse donner n'est ni sur le concept (chacun ses goûts et ses besoins) ni sur la qualité de la guitare (forcément elle n'existe pas encore) mais sur l'esthétique.

Très franchement, sincèrement, sans méchanceté aucune et au contraire dans un but de bienveillance constructive : C'est vraiment laid. Le design est raté, totalement incohérent. Ce n'est pas harmonieux.
Les fautifs ? Cette bande noire et la découpe du pickguard, ainsi que le pan coupé florentin (c'est censé s'inspirer de la L5 ps d ela Es 175 ?).

Sérieusement, les design est à revoir d'urgence avant toute fabrication sinon personne n'achètera ce modèle, je dis çà pour vous très sincèrement.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar roger pils » 21 Juin 2017 09:09

on est plus proche d'une solid body que d'une archtop. Quand a l'esthétique je suis pas vraiment fan. Mais c'est bien de vouloir innover surtout avec ce type de guitare.
roger pils
 
Messages: 553
Inscrit le: 20 Déc 2011 19:47
Localisation: VAR

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar danl » 21 Juin 2017 09:29

A tout ceux qui disent.."Ca ne marchera jamais....prière de ne pas déranger ceux qui essaient..."
Ca c'est pour l'encouragement.....mais c'est vrai que l'intêret recherché m'échappe un peu là.....mais je ne demande qu'à être convaincu.....
Bon, c'est pas tout ca, mais c'est la fête de la musique aujourd'hui.....je voulais prendre mon pipeau, mais y a trop de monde sur cet instrument en ce moment!!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar Mick Tarbot » 21 Juin 2017 11:31

les luthiers Gérald Alonso et Fabian Le Dosseur ont déjà conçu une guitare de ce type pour Angelo Debarre:l'electroswing.
Dernière édition par Mick Tarbot le 03 Avr 2019 12:52, édité 1 fois au total.
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar leon5 » 21 Juin 2017 12:47

Merci beaucoup pour vos remarques constructives.
Cette guitare reste un projet et est une approche très personnelle que j'envisage de partager que si elle est réussie.
C est vraiment ce que j ai en tête désolé!
La seule chose qui compte pour moi indépendamment du design (les goûts et les couleurs!) est la sensation que j'aurais une fois mes mains posées dessus et le son qu'elle émettra.....
Je manquerai pas de vous envoyer les premières vidéos d'ici une quinzaines de jours si tout va bien.
A suivre donc....
Merci encore pour vos encouragements.
Laurent
NB: voici photo complémentaire sur le photomontage le manche parait plutôt gros mais en réalité il est normal.
La caisse est réduite par rapport à une caisse selmer ce qui peut donner cet effet.
Pièces jointes
19237919_653858134802976_114309955374659578_o.jpg
19237919_653858134802976_114309955374659578_o.jpg (176.73 Kio) Consulté 11271 fois
leon5
 
Messages: 13
Inscrit le: 12 Juin 2017 14:34

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Juin 2017 14:03

Les touches, parce que les plus grosses sont en haut jouent sur un accent visuel inversé des masses...

Avec le scoch de camouflage c'est un peu mieux (taquinerie)

Bravo pour le travail et tout petit bravo tes options affirmées. :)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar leon5 » 21 Juin 2017 14:16

L effet de la photo!
Pièces jointes
18449575_636215756567214_4369788566715153081_o (1).jpg
18449575_636215756567214_4369788566715153081_o (1).jpg (188.99 Kio) Consulté 11237 fois
leon5
 
Messages: 13
Inscrit le: 12 Juin 2017 14:34

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar golgoth » 22 Juin 2017 15:04

Effectivement l'équilibre ....

-Remplacer la tête avec une selmer. (pour moi c'est vraiment une signature)
-Affiner le manche et réduire la déco, trop chargé visuellement. mais garde les filet de manche, c'est classe.
-Retirer la bande noire de la caisse, filet de rosace selmer.
-Reprendre le pan coupé selmer.
-Pickguard plus sobre qui reprend les couleur du manche et fileterie. voir bicolor table et fileterie. et qui suit les courbes de la caisse.
-En effet la caisse me semble un peu épaisse. garde la table selmer mais fait fond et eclisse a la archtop.

Et pourquoi pas un sunburst!

Pour moi je pense qu'il faut conserver le design selmer de A a Z, c'est seulement les micro pickguard et bouton qui donnerons la touche "L5",
car je pense que les gars interressés par ce modèle y viendront justement parceque c'est une type selmer.
De toute facon ca sera un marché de niche.

Pour ce qui est du concept bridge selmer/archtop, ca se rapproche un peu de l'éléctroaccoustique ALD.
Mais ya quelque-chose a creuser je pense.

Evidemment cela n'engage que moi.
Bon taf quand meme hein.

2eme option: tu reprends tous ce que j'ai dit sauf que tu lui fait une grosse caisse bien ronde comme les archtop.
Dernière édition par golgoth le 22 Juin 2017 15:06, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
golgoth
 
Messages: 57
Inscrit le: 30 Jan 2014 10:43
Localisation: Doubs 25

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar grozob » 22 Juin 2017 20:32

en faite si on résume faut que fasses une copie de la Dupont bleu de Romane,du coup t'as rien inventé, tu t'es palluché le cerveau en croyant que t'étais un génie de la lutherie et puis en faite t'es qu'une brelouze...
grozob
 
Messages: 3210
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar cosemy » 22 Juin 2017 22:07

8) Avant de palabrer il faudrait la jouer cette guitare ! L'idée est excellente, les touches larges ont l'air agréables et , dit'donc, en dessus de la 14 emes case! Je lui ferais bien sa fête celle ci 8)
La musique est un cri qui vient de l'intérieur, qui fait rire les enfants mais pas les dictateurs.( Dixit: Bernard Lavilliers)
Avatar de l’utilisateur
cosemy
 
Messages: 563
Inscrit le: 01 Mars 2006 23:39
Localisation: Les Allobroges

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar alex42 » 25 Juin 2017 10:52

salut.

C est du beau boulot .

Je vais pas polémiquer sur les gouts et les couleurs.

Mais la pour le coup , belle ou pas belle? si tu me la donne cette guitare :mrgreen: je la prend et la joue sans hesiter./

En plus la touche et la tete j aime bien (style gibson), et puis une guitare qui ne ressemble a aucune autre, c est la classe en toutes occasion.

Avec un jambon pareil tu es SUR de te faire remarquer ce qui ajoute du plaisir.

Bravo pour le courage (d innover) c est pas facil et tu a fait une guitare dont tout le monde parle déja :) :) (chapeau l artiste)


Continu tes créations et fait en profiter ,je trouve celle ci trés interressante.(au dela de l aspect esthetique)


A plus.
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar Mitch » 26 Juin 2017 09:23

On parle de touche large mais les Selmer faisait 4,6 cm au sillet non ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar lulu » 26 Juin 2017 10:28

J'ai une carvalho et elle fait 46 de large, au début ça me paraissait trop large et maintenant je m'y suis très bien habitué! et je la trouve confortable finalement, comme quoi.. !
lulu
 
Messages: 187
Inscrit le: 07 Fév 2006 12:17
Localisation: vendée

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar alex42 » 26 Juin 2017 11:38

Mitch a écrit:On parle de touche large mais les Selmer faisait 4,6 cm au sillet non ?


Salut mitch.

Sur le plan de la selmer, les quotes sont

4,5ctm a la tete
5,7ctm a la jonction 14 eme case
Et 6,2 a la rosace.

a plus
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar Ju » 26 Juin 2017 20:34

Hello,

Je ne suis pas fan de esthétique, surtout la partie noire de la table, mais l'important ça sera le son !

celle pourrait s'approcher de ton concept mais avec un petit son en acoustique pur
Image

A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar bil_out » 27 Juin 2017 11:47

...
Dernière édition par bil_out le 28 Juin 2017 00:05, édité 2 fois au total.
bil_out
 
Messages: 279
Inscrit le: 16 Fév 2006 10:34

Re: Léon, Mariage d'une Selmer et d'une Archtop !

Messagepar bil_out » 27 Juin 2017 11:48

...
Dernière édition par bil_out le 28 Juin 2017 00:06, édité 1 fois au total.
bil_out
 
Messages: 279
Inscrit le: 16 Fév 2006 10:34

Suivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invité(s)

cron