GuitareJazzManouche. com

Avis grille Bamboula/Fapy

un titre par post, liens, grilles, transcriptions, etc, etc

Avis grille Bamboula/Fapy

Messagepar Paps » 14 Juin 2017 03:13

Hello je travaille les chansons de Bamboula et Fapy que j'aime bien. Je suis sur le morceau An miro terno tsiro, j'ai la mélodie mais je suis pas bien fortiche des étageres pour repiquer les grilles.
Est ce que vous pouvez ecouter le morceau et comparer avec la grille que j'ai repiquée et me donner votre avis? Il y a des petits passages dont je suis pas sur

Merci d'avance

La chanson
La grille
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Avis grille Bamboula/Fapy

Messagepar danl » 14 Juin 2017 09:15

Salut Pierre! ce disque est une petite perle...et qui ne vas surement pas tarder être difficile à trouver...moi je l'avais acheté des mains de Fapy direct l'année de sa sortie à Samoreau.....D'ailleurs, pour la petite histoire, c'est Fapy qui s'est occupé de tout remasteriser partir de vieilles bandes de Bamboula (son oncle), et c'est à partir de ses bandes qu'il a rajouter ses chorus de guitare....
Trés beau résultat.....
Euhhh, pour répondre à ta question, n'étant pas musicien, mais juste petit guitariste..je suis secos!!!.faudrait te tourner vers des gens comme Samy.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Avis grille Bamboula/Fapy

Messagepar raoul maboul » 14 Juin 2017 19:43

Hello Paps

Fapy/Bamboula quel nectar!

Bon je te propose les modifs suivantes par rapport à ta grille, sur ce que j'entends:

mesure 7 = G7
mesure 8 = B- sur 2 temps puis B7 ur 2 temps
mesure 13 = D sur 2 temps puis Db C un temps chacun
mesure 15 = E7 sur 2 temps puis A sur 2 temps
mesure 16 = D sur 2 temps puis F7 sur 2 temps
mesure 17 = Bb
mesure 19 = C- sur 2 temps (F est OK sur 2 temps suivants)
mesure 23 = B- sur 2 temps puis E sur 2 temps
mesure 24 = plutôt A que A7, B7 après OK
mesure 31 = G7 sur 2 temps puis B- sur 2 temps
mesure 32 = B- sur 2 temps puis B7 ur 2 temps
mesure 37 = D sur 2 temps puis Db C un temps chacun
mesure 39 = E7 sur 2 temps puis A6 sur 2 temps
mesure 40 = D sur 2 temps puis F#7 sur 2 temps

A noter la fantaisie/coquetterie qui intervertit la durée de ses G7 et B- entre les 2 séquences semblables mesures 7-8 et mesures 31-32

Je me suis basé sur le chorus de Fapy c'est plus facile à déchiffrer mais ça marche sur le chant.

Voilou...SGDG ;-)

@+

edit: au fait, sais tu de quoi c'est-y qu'y cause Bamboula, sans rentrer dans le mot à mot ?
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1713
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Avis grille Bamboula/Fapy

Messagepar Paps » 14 Juin 2017 20:21

Merci les gars!
J ai hate de tester ca

Tres beau CD effectivement, je savais pas qu il avait rajoute les chorus bien apres le chant. En tout cas, y a de beaux contrechants et de belles melodies dans ses solos

En ce qui concerne les paroles, j ai pas le detail mais Denis m avait dit qu il parlait de sa jeunesse (celle de Bamboula, pas celle de Denis) et de la belle vie qu il menait, meme s il n est pas encore vieux, qu il a encore la foi et que Dieu lui donnera la vie eternelle.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Avis grille Bamboula/Fapy

Messagepar Marcel1514 » 15 Juin 2017 00:16

Hello les gars,

Sympa comme morceau !, petit détail perso je propose plutôt Em7 que Em sur le 1er accord pour le reste je vous fait confiance :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Avis grille Bamboula/Fapy

Messagepar danl » 15 Juin 2017 07:11

J'ai un souvenir merveilleux de l'avoir croisé à Samois et sur le premier festival des puces de st Ouen en 2005 je crois, ca m'avait amusé car il s'était extasié en écoutant Sanséverino, et il m'avait glissé dans l'oreille..."quand j'entend des mecs comme ca, j'ai plus envie de jouer..." Sa devrait bigrement faire plaisir à Stephane!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Avis grille Bamboula/Fapy

Messagepar yves guitare » 18 Juin 2017 14:30

Bonjour

Marcel1514 a écrit:perso je propose plutôt Em7 que Em sur le 1er accord pour le reste je vous fait confiance :-)


Oui on peut, mais en ce qui me concerne je préfère le C#m7b5 (x 4 5 4 5 X) ce qui correspond en fait à un renversement de Em6 !
D'ailleurs, sur les accords Em et Bm, j'entends ce plan rythmique très utilisé faisant ressortir une descente chromatique allant de la tonique vers la sixième avec deux temps sur chaque accord à savoir :

- Pour Em : Em, Em7M, Em7, Em6
- Pour Bm: Bm, Bm7M, Bm7 et Bm6
yves guitare
 
Messages: 452
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: Avis grille Bamboula/Fapy

Messagepar Paps » 18 Juin 2017 20:12

Effectivement Yves, j'entends la meme chose, je l'ai pas transcrit (je préfere par "gout" laisser les grilles les plus simples, min, maj et septieme pour que ce soit lisible le plus facilement possible. et apres a chacun de chercher ce qui sonne bien autour de ca)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Avis grille Bamboula/Fapy

Messagepar Marcel1514 » 18 Juin 2017 20:56

yves guitare a écrit:
D'ailleurs, sur les accords Em et Bm, j'entends ce plan rythmique très utilisé faisant ressortir une descente chromatique allant de la tonique vers la sixième avec deux temps sur chaque accord à savoir :

- Pour Em : Em, Em7M, Em7, Em6


Hello, je ne sais pas où vous êtes dans le morceau moi je parlais du 1er accord ( 00:26 ) soit

|Em |F#7 | ou la basse joue d'après moi E D ( 7b de Mi ) et C# sur le premier temps de la deuxième mesure ( soit la quinte du F#7 ) après en lisant vos messages j'ai hésité mais je pense que le bassiste joue le D un poil trop haut ;-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Avis grille Bamboula/Fapy

Messagepar Marcel1514 » 18 Juin 2017 23:46

Après en regardant les grilles manouche publiées sur internet souvent les 1er et 4 ième degré mineur sont simplement noté mineurs seul les mineurs dans les mouvements II V I majeur semble noté m7 donc voilà tradition oblige... :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Avis grille Bamboula/Fapy

Messagepar yves guitare » 19 Juin 2017 10:58

Bonjour

Marcel1514 a écrit:Hello, je ne sais pas où vous êtes dans le morceau moi je parlais du 1er accord ( 00:26 ) soit


Il est évident que l'accord de base est Em. Je ne fais que préciser les possibilités d'enrichissement !

Alors, pour situer dans le morceau cette ligne chromatique,
Déjà dès l'intro sur le Em (de 02" à 04 qu'il prolonge par la 5+ et la 5 d'ailleurs) ..... puis de 16" à 18"
Dans le thème : de 30" à 32" sur Bm et de 42" à 45 sur Em

Il va faire chaud alors, n'oubliez pas de boire :D
yves guitare
 
Messages: 452
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: Avis grille Bamboula/Fapy

Messagepar Marcel1514 » 19 Juin 2017 17:16

Hello,

Oui oui j'avais entendus ces descentes chromatiques de guitare mais pour moi il ne s'agis pas d'un mouvement harmonique comme décrit plus haut ( mais je peux me tromper... ) , j'avais aussi avec ma question ( 'je ne sais pas où vous êtes ' ) pris à la lettre ce qui était écrit
yves guitare a écrit: j'entends ce plan rythmique très utilisé faisant ressortir une descente chromatique allant de la tonique vers la sixième avec deux temps sur chaque accord
et de 42" à 45 sur Em il n'y a pas d'après moi deux mesures... sur l'intro cela pourrait prêter à confusion comme il joue à capella .

Après ce que je voulais mettre en avant avec ma proposition c'était l'ambiguité dans le contexte d'une transcription d'une notation en triades pour les accords mineur et surtout pour un premier accord d'une grille. ( CQFD ;-) )

Mais pas de soucis tout le monde est d'accord pour dire que c'est un Em !

Allez bon swing à tous et désolé pour ces longs échanges de mise au point entre "papy" :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Avis grille Bamboula/Fapy

Messagepar von der » 09 Août 2017 09:04

Salut,
je n'ai pas vu la première grille que tu proposais, mais moi j entendrais plutot:

Em6 - F#7 - Bm - Bm - Em7 - Em7 - Ddim / D - D / B7


sur le premier A.

Cordialement

Mourice
Mourice
von der
 
Messages: 1402
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:54
Localisation: Frankfurt Toulouse Sevilla


Retour vers Titres



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)