GuitareJazzManouche. com

Le rythme

comme son nom l'indique

Le rythme

Messagepar buc » 13 Mai 2017 12:06

Bonjour à TOUS

Je voulais avoir votre opinion sur ce point qui est essentiel le rythme mais qui fait défaut à tellement de musicien même agile des doigts et j'en fait parti. Comme vous le savez surement mieux que moi C'est le bon placement rytmique des notes et de leur manière d'être articulés par rapport à une harmonie qui donne à l'auditeur cette sensation harmonieuse à l'écoute quelque soit le style.
Plus j'écoute les grands musiciens : ( Paco de lucia, Sylvain luc , stochelo rosenberg, stan getz, baden powell, bb king, pat metheny........ETC ) plus mon oreille mesure avec la pratique, l' intelligence mélodique , rytmique et harmonique des musiciens cités précédemment. La liste évidement et non exhaustive.
J'ai beau manger du métronome, taper des percussions avec des africains ou des brésiliens, chanter mes phrases, le gain est bien trop faible pour prétendre acquérir le niveau nécessaire pour que la musique puisse vraiment sonner.
Je ne parle pas de reproduire par coeur un chorus ou jouer un standart en reprenant un arrangement dans un disque qui n'a q'un intérêt limiter dans le temps même si le musicien le fait très bien, mais de jouer à sa manière avec les qualités musicales cités en amont.
Or tous les musiciens en générale de haut niveau et je ne vous apprend surement rien ont grandi dans un environnement musicale de grande qualité. Il ont appris la musique dès leur plus jeune âge de la bonne manière.
buc
 
Messages: 41
Inscrit le: 21 Oct 2010 19:56

Re: Le rythme

Messagepar guitch » 13 Mai 2017 13:58

Pour moi cela s’acquière aussi par l’écoute: l’écoute des autre quand on joue et faire attention à ce que l’on joue, entendre en avance la phrase que tu vas jouer et comment tu vas la placer.
Le jour où j’ai commencé à faire cela, mais problème de mise en place se sont évanouis !
Avatar de l’utilisateur
guitch
 
Messages: 357
Inscrit le: 06 Fév 2006 16:18
Localisation: environ de Caen

Re: Le rythme

Messagepar roger pils » 13 Mai 2017 20:36

Comme le dit Guitch l'interaction, le sens du silence, le débit, l'articulation, le placement c'est dur et surtout long d'acquérir tous cela même avec du boulot. Des fois il est préférable de jouer moins de notes mais vraiment placées ou on les voulaient . Perso je repique (ce que je peux) des chorus de soufflant je trouve cela plus simple et cela m'évite après de jouer des suites de plan que j'aurai appris mécaniquement (digitalement). Mais si cela peu te rassurer Duc on doit être un paquet dans cette situation.
roger pils
 
Messages: 553
Inscrit le: 20 Déc 2011 19:47
Localisation: VAR

Re: Le rythme

Messagepar djangomaniac » 16 Mai 2017 16:35

as tu deja essayer de faire n'importe quelle notes mais dans un feeling du moment la maintenant en te laissant swinger (ou autre juste selon on envie) sa te donne uen sorte de rythme naturel qui je trouve aide après pour ses propres phrases .
si tu parles de placement inné la c 'est autre chose et je ne sais quoi dire
j ai assister a un cours de compo ou le ga te faisait cherche ton rythme naturel (proche de ta respiration ou battement cardiaque) et après tu compose sur un multiple genre 60 12 180 240.....
mais bon tout ça c'est si c'est tes compos sur un rythm imposé moi je fais simple sinon ..cata
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Le rythme

Messagepar Marcel1514 » 17 Mai 2017 00:28

Hello,

C'est clair que pour qu'une mélodie soit belle il faut qu'elle respecte à le fois les rapports entre les hauteurs des notes mais aussi entre leurs durées
et quand on matrise la durée (le tempo au sens large) jouer le silence devient facile.

Pour ma part l'articulation ( le découpage rythmique, les valeurs relatives des notes) font partie de mes plus .

C'est ce que Groucho ( comme d'autre pro aussi par ailleurs ) confirme dans mon premier post d'une vidéo sur se site avait commenté
"Sincèrement c'est vraiment bien calibré"
http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?t=29815&p=333530

Par contre dans cette vidéo sur le backtrack de Bossa Dorado de la RosenbergAcademy je ne suis vraiment pas à l'aise j'ai la sensation de faire du "ski nautique"
ils jouent devant moi et me tirent.. après ce qui est naturel chez moi c'est que je ne dépase pas trop la ligne rouge ( je cite Groucho "ni affolement ni précipitation" )

Donc pour mes moins ( il y en a malheureusment d'autres) c'est un placement naturellement mou ou laid back
Et voilà le genre de travail mise en place, j'essaye d'entrer dans le son de gens comme
Paco De Lucia https://www.youtube.com/watch?v=HEZrB_FDw4c
Après je fais n'importe quoi, mais l'important c'est d'entrer dans le son ;-)

Lien vers la vidéo

Après quand il s'agit de corriger ou de modifier des mauvaises habitudes notre cerveau à besoin de beaucoup de temps pour remettre les pendules
( ou métronome ) à l'heure juste ...
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)