GuitareJazzManouche. com

Couleurs et tensions sur What is this thing called love

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Couleurs et tensions sur What is this thing called love

Messagepar yuni_solami » 15 Fév 2017 17:27

Bonjour à tous,

J'aurais voulu avoir quelques avis sur ce morceau et savoir quels étaient les extra-couleurs/tensions que vous utilisez sur chaque accords...J'me penche sur ce morceau et j'en ai marre que mes solos sonne fort pareils...!

|G_7b5 | C7 | Fm | % | D_7b5 | G7 | C | % |

Ok, y'a les tensions de la gamme mineur harmo (b9 sur Gm, b9 et b13 sur C7) mais encore?
La sixte sur le Fm....mmm mmm ok mais pas trop souvent, sinon, on est déjà sur le D_7b5.
Sur le G7, j'ai plutôt tendance à jouer b9 et 13, histoire d'exprimer la double appartenance de l'accord... J'ai par contre un peu de mal à entendre la #11 à cet endroit...et vous?
Maj7 sur C, un classique que j'adore...plus instable que la 6 ou la 9.

|C_7 | F7 | Bb | % | Ab7 | % | G7 | % |

F7, c'est la foire aux tensions avec la gamme altéré...
Ab7...mmm mmm, j'aurais tendance à placer la 9ème ou la #11...
G7, back to b9, b13

Et vous, comment vous pensez sur un tel morceau?

Merci d'avance pour vos réponses...
yuni_solami
 
Messages: 293
Inscrit le: 09 Juin 2011 15:58
Localisation: Belgique

Re: Couleurs et tensions sur What is this thing called love

Messagepar jack13 » 16 Fév 2017 09:30

en fait sur les II V mineurs tu as le choix soit tu improvises sur le II soit sur le V
tu peux donc effectivement jouer Fa mineur harmonique et Do mineur harmonique
apres sur la cadence G-75b C7 tu peux improviser uniquement sur G-75b et occulter le C7 tu peux donc penser gamme de Lab majeur ou improviser sur C7 et jouer Db mineur mélodique idem sur D-75b G7 gamme de Mib majeur et sur G7 gamme de Lab mineur melodique mais aussi gamme de do mineur harmonique sur les deux accords
sur le F- effectivement la sixte mais aussi la 7M l'arpege de AbM7 passe tres bien mais aussi AbM75#
sur CM7 tu as le choix avec les substitutions diatoniques E-,A-,E-7,A-7,G et si tu veux la #11 arpege de GM7 ,B-7 ,D
sur le II V I en Bb effectivement mode altéré sur le F7 ou substitution tritonique
sur Ab7 effectivement gamme de Mib mineur mélodique
ca te donnera peut etre des pistes
https://www.youtube.com/watch?v=6dMueFhcdU8
donc en resumé
sur les accords de 7eme toutes les alterations
sur le F- la 6,la 7M
sur CM7 9,13et pourquoi pas #11
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Couleurs et tensions sur What is this thing called love

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Fév 2017 14:34

Ta quête de nouvelles solutions couleurs > pour moi occasion de "découvrir" le morceau.

Quelques idées plutôt tonales en tentant d' écouter Django au hasard :) pour s' aider:
Parti pris "roots" au départ en veillant de ne pas trafiquer le climat >

Image
https://www.youtube.com/watch?v=oQznWUF4eCE


Réflexion sur les 4 premières mesures >
Séquence | II _ _ _ |V _ _ _ | I m _ _ _ | _ _ _ _ | <-> GØ , C7, ( Fm , %)

Pourquoi ne pas penser Bbm6 pour le GØ :
c'est toujours un GØ /3m donc pas de souci mais autre angle de vue...)
complété, mêlé ou suivi d' un Go7 par exemple ( un des diminués 7 pour C7) >
On voit que des notes fortes, couleurs ou frottements sont le E et le F
Qui peuvent être travaillées sur ce premier cycle harmonique >

E _ F "ambiguïté" sympa diminué Go7 vs demi diminué GØ
E _ F Tierce Maj et 11 (ou 4) sur C7
E _ F Maj7 ( FmM7) et Tonique de F

Gammes diminuées ( pas seulement arpège)
touchant ce E et F avec la gamme suivante prise comme on veut >
E, F, G, Ab, Bb, C, Db ou partielle E, F, G - Bb, C, Db - etc

Bb, G puis Bb, Ab(3m de F) > notes clés du thème, sont également contenues ci dessus
dans la gamme diminuée qui passe donc partout en épousant les 4 premiers accords.

Mais on a bien sûr les options Fm pour "affirmer" la résolution > pure triade, Fm6 ou Ab Majeur .

(intéressant, à suivre)
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 17 Fév 2017 19:23, édité 3 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Couleurs et tensions sur What is this thing called love

Messagepar yuni_solami » 17 Fév 2017 18:22

Aahhhh, bon tout ca! On parle musique la!
J'ai hate de prendre ma guitare ce we pour essayer vos propositions.

Entre temps, j'ai decouvert la M7 de Fm dont parle jack... un vrai regal et fonctionne bien avec la b5 (tjs de Fm) aussi.

La gamme dim, je la privilegie sur le D_7b5 car fait sonner la 13 et la b9, un bon moyen d'annoncer la resolution en Majeur.

Sinon, aussi, la 9eme sur le D_7b5...je me demande si ca passerait pas... je suis deja tombe dessus par erreur et je trouvais que ca fonctionnais encore... meme logique que pour la gamme dim dans ma tete.

Sinon merci pour la video de moignard...y'a du matos. Je me rejouis de me plonger la dedans demain...

Merci a vous 2 en tout cas...je reviendrai poster mes impressions sur ces experimentations...

Have swing!
yuni_solami
 
Messages: 293
Inscrit le: 09 Juin 2011 15:58
Localisation: Belgique

Re: Couleurs et tensions sur What is this thing called love

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Fév 2017 18:28

Oui, la Maj7 de Fm (E) est est également présente dans les gammes diminuées 7 > Go7, Bbo7, Dbo7, Eo7.
Logiquement ces diminués pris un demi ton plus haut pour les 2 mesures suivantes > DØ, G7 > devraient
fonctionner ( à l'exception, bien entendu, de l' atterrissage C majeur)

So... amuse toi bien, champion.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Couleurs et tensions sur What is this thing called love

Messagepar jack13 » 17 Fév 2017 18:51

voici quelques liens videos
https://www.youtube.com/watch?v=6QRFsqNtbBE
https://www.youtube.com/watch?v=kHEKxGHGIzc
https://www.youtube.com/watch?v=QDirhCk-zL8
https://www.youtube.com/watch?v=QDirhCk-zL8
arpège AbM7#5 est top sur F-
sur D-75b tu peux utiliser fa mineur mélodique ou tu retrouve la neuvieme
sur G7 tu peux utiliser lab mineur mélodique
les deux gammes s'enchainent par intervalle de tierce mineure :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Couleurs et tensions sur What is this thing called love

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Fév 2017 00:36

qui passe donc partout en épousant, enrichissant ou altérant les 4 premiers accords.

.
Couleurs et tensions Gamme mineure harmonique sur II _ V7 _ I mineur >

Image
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 26 Avr 2017 23:43, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Couleurs et tensions sur What is this thing called love

Messagepar marting » 18 Fév 2017 21:23

Bonjour yuni_solami,

Quelque suggestions par rapport à ce qui a été dit : la 9M sur les degrés II : Gm7b5 et Dm7b5. Pas facile à amener mais très belles. Pour les degrés V, la #11 et la 13M sont belles et difficiles à amener : si t'y arrives c'est de belles phrases assurées.

Sur le Fm, la Maj7 est top. Et sur C, tu peux faire C° -> C comme fait très souvent Django.

Aussi, plutôt que de piocher dans les gammes altérées et diminuée inversée tu peux aller du côté de la gamme par ton et de ses variantes (ex la gamme par ton mais avec une b9, pas de 9M donc).
https://www.jazz-bands-montreal.com
Guitare::Improvisation (cours jazz manouche et autres) : https://www.guitare-improvisation.com
Avatar de l’utilisateur
marting
 
Messages: 71
Inscrit le: 27 Déc 2016 11:41
Localisation: Paris, France

Re: Couleurs et tensions sur What is this thing called love

Messagepar gatsby » 18 Fév 2017 22:53

Ou à la Biréli, par exemple (sur Bbm6 = Gm75b), en gardant à l'esprit, quand on improvise, que Bbm6 (sous cette forme : x-x-5-6-6-6) se déplace toutes les trois cases, en avant comme en arrière, de façon à avoir Bbm6, C75+9-, Em6, C9, Bbm6 et ainsi de suite.

Voici le plan de Lagrène, variable à souhait :

-------------------------------------------6-----9-----8--------------------------------
-------------------------------------6-------------------------------------------
---------------------------3---6------------------------------------------------
------------------3---5-------------------------------------------------------
------------4------------------------------------------------------------
---3---6-----------------------------------------------------------------
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Couleurs et tensions sur What is this thing called love

Messagepar Percuso » 25 Avr 2017 09:37

On peut essayer de réinventer la roue avec des gammes et des arpèges , bon ça aide à schématiser. Y a aussi l'écoute et le déchiffrage.
je suis tombé la dessus, bon c'est pas des "gratteux" mais la mise en place et les idées sont fantastiques et paraissent si simples...

C'est du velours pour les oreilles: Wynton Marsalis live at the House of Tribes in New York City.

Le saxo à 5.12 ça devient délirant

https://www.youtube.com/watch?v=LVunUbB0gBI
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Couleurs et tensions sur What is this thing called love

Messagepar danl » 25 Avr 2017 12:59

:applause: Merci!!!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Couleurs et tensions sur What is this thing called love

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Avr 2017 15:31

C'est la classe, merci pour le lien Percuso.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Couleurs et tensions sur What is this thing called love

Messagepar criminel » 25 Avr 2017 17:08

AllezAlainRockOn a écrit:
qui passe donc partout en épousant, enrichissant ou altérant les 4 premiers accords.

.
Couleurs et tensions Gamme diminuée septième sur II _ V7 _ I mineur >

Image


Petite doute: cette gamme diminué ne devrait pas porter une b5 et #5? Ou le dessin correspond à la mineur harmonique?
criminel
 
Messages: 291
Inscrit le: 07 Juin 2013 19:14
Localisation: Buenos Aires, Argentine

Re: Couleurs et tensions sur What is this thing called love

Messagepar jalouno » 26 Avr 2017 07:28

hello gatsby
qu entend tu par variable a souhait??
on peu toutes les 3 cases faire le shema que tu donnes ??
merci
jalouno
 
Messages: 209
Inscrit le: 11 Juil 2006 17:39

Re: Couleurs et tensions sur What is this thing called love

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Avr 2017 23:45

Ou le dessin correspond à la mineur harmonique?

Oui criminel, mineure harmonique bien entendu: Titre rectifié. Merci de ton attention vigilante.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Couleurs et tensions sur What is this thing called love

Messagepar yuni_solami » 08 Mai 2017 12:59

Jack, Alain, merci pour vos idées, la gamme dim est un régal et marche très bien aussi sur les II-V-I standard (en prenant pour point de départ la tonique de l'accord mineur)! Ma découverte de ce morceau.

Marting, la neuvième sur le demi-dim, je n'arrive pas encore à l'entendre...Au fait, j'me suis inscrit à ton site web et tes cours sont excellent! J'aurais tant aimé avoir ça à mes débuts! J'ai adoré celui sur les II-V avancés! J'attends la suite en niveau 5 avec tes conseils sur le jeux avec la subst tritonique, gamme unitonique, etc...

Gatbsy, ton plan fait désormais partie de mon répertoire! Merci.

Percusso, ton com' était une petite gifle nécessaire. Alors qu'auparavant, mon esprit était occupé à essayer de caser toutes mes idées dans mes solos, ici, je me suis un peu plus laissé aller à de la spontanéité...Le résultat est peut-être moins diversifié, mais ça me donne l'impression de découvrir une nouvelle façon de jouer qui me semble bien plus porteuse de promesses. Sans doute y a-t-il beaucoup à y gagner à aborder la musique de plusieurs façon: de façon réfléchie, dans la pièce travail, en vue d'acquérir du nouveau matériel jusqu'à ce qu'il fasse partie de son ADN; et une manière plus relâchée, spontanée, détendue, quand on joue de la musique.

Ma version viewtopic.php?t=33967
N'hésitez pas à envoyer un p'tit bout d'impro sur une grille ou deux de ce morceau si vous êtes chaud.
yuni_solami
 
Messages: 293
Inscrit le: 09 Juin 2011 15:58
Localisation: Belgique

Re: Couleurs et tensions sur What is this thing called love

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Mai 2017 14:39

J'ai ramené ma petite feuille sur ton chouette enregistrement
viewtopic.php?t=33967
pub >
https://soundcloud.com/user-381088931/w ... ove-052017
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)