GuitareJazzManouche. com

Vous connaissiez ça ???

comme son nom l'indique

Vous connaissiez ça ???

Messagepar cedric » 19 Avr 2017 10:16

Hello

Je suis tombé là dessus hier soir


Lien vers la vidéo

Vous connaissiez ???

C'est daté de 1927 :shock:
cedric
 
Messages: 972
Inscrit le: 20 Déc 2006 19:36

Re: Vous connaissiez ça ???

Messagepar danl » 19 Avr 2017 11:48

Célèbre duo Joe Venutti et Eddy Lang...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Vous connaissiez ça ???

Messagepar cedric » 19 Avr 2017 12:29

:mrgreen:

ça d'accord

J'avais jamais entendu ce titre

J'ai découvert hier que notre idole nationale n'était qu'un odieux copieur
cedric
 
Messages: 972
Inscrit le: 20 Déc 2006 19:36

Re: Vous connaissiez ça ???

Messagepar Paps » 19 Avr 2017 16:26

Interessant! Apres c est un peu fort de dire copieur, il a repique l idee pour une intro :) (oui je suis chauvin de ma patrie, la Django"ie)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Vous connaissiez ça ???

Messagepar trevor » 19 Avr 2017 16:35

Comme dirai Antoine, rien ne se crée, tout se transforme.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Vous connaissiez ça ???

Messagepar pascal » 19 Avr 2017 17:02

Merci et oui mais ça fait plaisir - parce que c'est vraiment un truc parfait je trouve.

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Vous connaissiez ça ???

Messagepar gatsby » 19 Avr 2017 17:48

Bah cedric, tu débarques, mon ami! :wink:

Ce n'est pas une insulte de dire que Django a copié telle ou telle personne. Je crois qu'on est encore étonné aujourd'hui qu'il ait pu s'inspirer d'un autre guitariste. Mais Django n'est pas né de rien, et même si on a pu répéter à souhait sur ce forum que Lang n'avait eu qu'une influence mineure sur son jeu, ça ne l'empêche pas de faire un clin d'oeil à cette intro quelque 10 ans plus tard.

cedric, la liste de titres suivante est à connaître par coeur! 8)

1 17 Exactly like you Django Reinhardt Et Le Quintette Du H.c.f Mc Hugh J 00:02:30 1937
1 18 Charleston Django Reinhardt Et Le Quintette Du H.c.f Johnson Jp 00:02:54 1937
1 19 You're driving me crazy Django Reinhardt Et Le Quintette Du H.c.f Donaldson W 00:02:56 1937
1 20 Tears Django Reinhardt Et Le Quintette Du H.c.f Reinhardt Django 00:02:39 1937
1 21 Solitude Django Reinhardt Et Le Quintette Du H.c.f Ellington Duke 00:03:10 1937
1 22 Hot lips Django Reinhardt Et Le Quintette Du H.c.f Busse 00:03:05 1937
1 23 Ain't misbehavin' Django Reinhardt Et Le Quintette Du H.c.f Brooks S 00:02:54 1937
2 1 Rose room Django Reinhardt Et Le Quintette Du H.c.f Hickman A 00:02:45 1937
2 2 Body and soul Django Reinhardt Et Le Quintette Du H.c.f Green 00:03:26 1937
2 3 When day is done Django Reinhardt Et Le Quintette Du H.c.f Katscher R 00:03:12 1937
2 4 Runnin' wild Django Reinhardt Et Le Quintette Du H.c.f Wood 00:02:55 1937
2 5 Chicago Django Reinhardt Et Le Quintette Du H.c.f Fisher F 00:03:27 1937
2 6 Liebestraum n°3 Django Reinhardt Et Le Quintette Du H.c.f Listz F 00:03:20 1937
2 7 Miss annabelle lee Django Reinhardt Et Le Quintette Du H.c.f Clarke 00:02:49 1937
2 8 A little love, a little kiss Django Reinhardt Et Le Quintette Du H.c.f Silesu L 00:03:19 1937
2 9 Mystery pacific Django Reinhardt Et Le Quintette Du H.c.f Reinhardt Django 00:02:22 1937
2 10 In a sentimental mood Django Reinhardt Et Le Quintette Du H.c.f Mills Irving 00:03:00 1937
2 11 The sheik of araby Django Reinhardt Et Le Quintette Du H.c.f Smith 00:03:05 1937
2 12 I've found a new baby Django Reinhardt Et Stéphane Grappelli Williams Spencer 00:02:02 1937
2 13 Improvisation n°1 Django Reinhardt Reinhardt Django 00:02:57 1937
2 14 Parfum Django Reinhardt Reinhardt Django 00:03:00 1937
2 15 Alabamy bound
Dernière édition par gatsby le 19 Avr 2017 18:24, édité 1 fois au total.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Vous connaissiez ça ???

Messagepar gatsby » 19 Avr 2017 18:22

Je suis moi-même coupable de n'avoir "découvert" Runnin' Wild et Miss Annabelle Lee que très récemment (déc. 2015 en gros). Je les joue maintenant dès que je peux, ce sont parmi mes enregistrements préférés. Toute cette session, d'ailleurs.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Vous connaissiez ça ???

Messagepar posglov_popoï » 20 Avr 2017 10:55

gatsby a écrit:Je suis moi-même coupable de n'avoir "découvert" Runnin' Wild et Miss Annabelle Lee que très récemment (déc. 2015 en gros). Je les joue maintenant dès que je peux, ce sont parmi mes enregistrements préférés. Toute cette session, d'ailleurs.


alors que j'avais fait le relevé du chorus de runnin wild en 2007 (un chef d’œuvre) ... cette période est effectivement une merveille. à connaitre absolument.
PP
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
Avatar de l’utilisateur
posglov_popoï
 
Messages: 775
Inscrit le: 28 Mai 2007 15:51
Localisation: annecy (74)

Re: Vous connaissiez ça ???

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Avr 2017 11:08

Me souviens même plus du titre (c'est l'âge), mais "Artillerie Lourde" est
totalement inspiré> thème et structure, d' un autre titre préexistant.
j'avais fait un petit post là dessus avec le morceau original ( swing bien plus lent)
il y a quelques temps que je ne retrouve plus.


Pas la peine de dire que Django en a fait un objet largement plus musclé.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Vous connaissiez ça ???

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Avr 2017 13:08

Bon j'ai retrouvé....

Tuxedo Junction - Glenn Miller vs Artillerie Lourde Django Reinhardt

https://www.youtube.com/watch?v=iBTYcqtaOjg

Lien vers la vidéo

En fait la structure est un peu différente et très belle aussi.en Bb


Partie A

| Bb (69) % Bb/D % | Eb7 % F7 % | Bb... ou
| Bb (69) % Eb7 % | E7 % F7 % | Bb...

Pour entendre la montée des basses Bb_ D _ Eb _ F

Tiens... en passant il y a aussi cette position de M ou M6 pour la panoplie d'accords:

_x__Index (mute)_____
_6__Index___________ ou auriculaire en 8 pour ajouter la sixte.
_7__Majeur__________
_x__Annulaire (mute)__
_8__Annulaire________
_6__Pouce___________



Partie B

| Eb % % % | Ebm (ou Eb 2tps) % Ebm % | Bb % % % | Bb7 % % % |

| Eb % % % | Ebm % % % | Bb % Bb7 % | Eb7 % F7 % |

(Perso Paps C une info venu de J.P Wattremez; merci pour le complément Spatzo)
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 21 Avr 2017 11:28, édité 5 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Vous connaissiez ça ???

Messagepar Paps » 20 Avr 2017 13:09

C'est Tuxedo Junction. Et voila des infos intéressantes direct from Spatzo
We have always to be attentive as "Tuxedo Junction" for exemple isn't a composition of Glenn Miller but a composition of 1939 by DASH JULIAN, HAWKINS ERSKINE, JOHNSON WILLIAM LUTHER. The riff that Django recorded is, in the first part at least, identical to Tuxedo Junction...

Now when Django first recorded the tune with the Noël Chiboust Orchestra in 1944 (with a Chiboust arrangement?) renamed DJANGO'S MUSIC for the occasion I do guess that Django could hardly remember the author's names and by the way it is most probable that the song was directly attribuited to him by the SWING company just to be able to publish the record and so without any volontary acting from Django.

It is known that Django didn't even always knew the names of many tunes according to what guitarist Franco Cerri told about his gig with Django in Milan in1949. Django asked him the tunes he knew or wanted to play and only said "Do you know this one? and this one?" and played him the melodies. So probably he didn't remembered the exact name of each tune. According to Charles Delaunay's Journal, Django wanted to name it (Tuxedo Junction) "Panzer Swing" (Ref Dregni) but at the Studio Pelouze they finally titled it "Artillerie Lourde". The composition is now attribuited to Jean Reinhardt at the SACEM.

"Echoes of France" is for exemple also attribuited as composed by Jean Reinhardt but I do not think that Django ever wanted to stole skyfully "La Marseillaise" to France...

So I ask Django to be dismissed here

For Tony Weiss it is of course different as it is a direct copy of a previously published record (1985 I think) so we cannot even think of an interpretation or arrangement of a known tune.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Vous connaissiez ça ???

Messagepar cedric » 21 Avr 2017 12:18

Salut tous

J'avais volontairement grossi le trait pour avoir des réactions :mrgreen:

En fait la petite histoire c'est que j'avais déjà fait des recherches sur "a little love" mais ça doit dater de quelques années parce qu’à l'époque j'avais pratiquement rien trouvé
je cherchais notamment la version standard "chantée"

Et donc il y a quelques jours je suis tombé sur cet enregistrement de Eddie Lang que je connaissais pas du tout

Pour ma part A little love a little kiss de Reinhardt est un veritable bijou, j'adore tout, l'intro, Grapelli, l'accompagnement, les deux chorus de Django...tout

Et là je dois avouer que quand j'ai découvert cette version d'Eddie Lang j'ai été un poil déçu et en plus surpris par la date, 1927
C'est très très proche quand même :mrgreen: c'est le moins qu'on puisse dire
Je pensais que cette intro était une pure création, et en fait pas trop :mrgreen: , d'où ma déception sincère

Gatsby la Play list que tu donnes c'est mon graal

c'est le premier CD de Reinhardt que j'ai eu entre les mains, récupéré de chez mes parents, je l'écoute depuis plus de 20 ans

J'adore littéralement cette session

Tu as cité souvent les sessions de Rome comme référence, d'autres aiment la partie plus moderne ou électrique, moi j'ai toujours adoré cette période parisienne de 1937
Pour moi c'est le top : le jeune quintette, encore peu connu, 100 % acoustique, plein d'entrain et de fraicheur
A noter qu'il y a beaucoup de titres qu'on a plus entendu après (je crois) et qui sont des petits chefs d'oeuvre :
Rose Room, Miss Annabelle Lee, Charleston et j'en oublie

sinon, avec mes connaissances superficielles, j'avais toujours considéré Django comme un vrai pionnier et surtout quelqu'un qui était parti d'une feuille quasi blanche (pour son instrument)
A part Eddie Lang je ne voyais rien de comparable avant lui
Charlie Christian ne lui arrive pas à la cheville je trouve (sans aucun mauvais esprit)
Pour Eddie lang et Venutti, les quelques trucs que j'avais trouvé on était quand meme loin du compte
ça ressemblait un peu à du folklore de western pour moi :mrgreen:

voilà vous savez tout !
cedric
 
Messages: 972
Inscrit le: 20 Déc 2006 19:36

Re: Vous connaissiez ça ???

Messagepar gatsby » 22 Avr 2017 13:51

Tu as raison! Charleston est certainement le morceau sur lequel j'ai le plus joué.
Et la pompe sur You're Driving Me Crazy (des accompagnateurs comme de Django) est tout simplement époustouflante.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)

cron