GuitareJazzManouche. com

question con (probablement pour un pro de la théorie)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

question con (probablement pour un pro de la théorie)

Messagepar romanoborderkiller » 30 Mars 2017 22:23

:mrgreen:
la tonalité... ce soir ce mot me hante :lol: Donc j'ai remarqué que la tonalité est souvent donnée par le premier accord d'un titre. Right ou wrong?
Donc si mon morceau commence par Em je dis que c'est en mi mineur? ou simplement en mi?
Si seulement on ne m'avait pas fait juste écouter de la musique en cours de musique. C'était pourtant avant la médiocre Belkacem... mais le niveau n'était déjà pas bien haut et on nous laissait dans notre ignorance (seuls les fils de bourgeois / Fillon avaient des connaissances grâce aux cours de piano :lol: ...)
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1178
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Re: question con (probablement pour un pro de la théorie)

Messagepar gatsby » 30 Mars 2017 22:47

Je dirais plutôt de se baser sur l'accord de fin, c'est plus sûr (même si souvent le premier accord est une bonne indication).

Djangology commence sur un A7, et pourtant on est en G. Idem pour Rose Room (G7 / F) ou My Serenade (F#7 pour E). Souvent un morceau commence par le 2nd degré, mineur ou majeur. (Honeysuckle Rose : Gm7 pour F)

Après t'as tous les morceaux comme I'll See You in My Dreams et After You've Gone qui commencent sur le 4e degré (Bb pour F, C pour G).
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: question con (probablement pour un pro de la théorie)

Messagepar roger pils » 31 Mars 2017 05:43

Salut
Il faut aussi regarder l'armature (le nombre de dièses ou de bémols). Soit c'est le premier degré(majeur) ou alors le sixième degré(mineur).
Ex: 1 bémol a la clé(si bémol)= Fa majeur(I) ou Ré mineur(VI).
roger pils
 
Messages: 553
Inscrit le: 20 Déc 2011 19:47
Localisation: VAR

Re: question con (probablement pour un pro de la théorie)

Messagepar jack13 » 31 Mars 2017 06:52

c'est souvent la cadence dans la derniere mesure qui te donne la tonalité du morceau
tu peux aussi regarder les accords de domiante
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: question con (probablement pour un pro de la théorie)

Messagepar jp58 » 31 Mars 2017 08:13

Bonjour Romano

Regarde "la théorie du Jazz manouche (part 2)" par clement Reboul.C'est gratuit.
https://www.apprendre-le-jazz-manouche. ... -partie-2/

Je pense que tu vas avoir de la matière pour t'éclairer.

JP
jp58
 
Messages: 165
Inscrit le: 18 Mars 2012 10:17

Re: question con (probablement pour un pro de la théorie)

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Mars 2017 10:36

Pour morceau avec partoche ou grille mais depuis la base d' un son, quand analyser reste un énigme totale >

Tu mets le morceau en lecture et tu cherches à jouer (entendre) la note
qui va le mieux sur ensemble du morceau et dans sa continuité (0% théorique / 100% technique)
https://www.youtube.com/watch?v=C2LC1MueFqY
La maîtresse note (la tonalité)

nota > les quintes peuvent momentanément égarer mais aussi mettre sur la bonne voie dans ce travail de tâtonnement

Ensuite tu essayes l' accord mineur ou majeur de la note trouvée pour savoir si tu es
en tonalité mineure ou majeure (couleur de base par la tierce).

Si tu trouves que la tonalité est Do par ex et donc que cette note sonne juste partout
(en bourdon > note de fond ) et sur tout le morceau : Tu vérifieras donc si c'est le
Do mineur ou le Do majeur qui va avec.

Attention / Comme ça a été dit, un morceau ne démarre pas forcément
sur sa tonalité (teasing) mais finit ou résout (à de rares exceptions prés) sur sa tonalité.

Attention 2 / Un morceau peut moduler en cours de route, c'est à dire changer de tonalité:
dans ce cas et durant cette partie du morceau (ou ta note trouvée pour le reste ne collera plus)
tu appliqueras le même exercice pour trouver la tonalité de la modulation.

Cet exercice d'ailleurs, forge l'oreille d'une façon extraordinaire et on finit
(sauf verrou génétique à la conception :) ou plutôt caisson étanche anti-culture musicale)
par trouver et ressentir en quelques secondes une tonalité de chanson ou de morceau.
Et par conséquence les couleurs majeures et mineure; voire les accords et les mélodies... plus tard.
( " Mimétisme" auditif progressif > de grossier à hyper pointu )

Attention 3 / Des morceaux peuvent ne pas être au diapason et là on sera toujours un quart ou un
huitième de ton dans le vent ce qui est perturbant pour un "apprenti feuillard "
( ou alors il s'en fout que ce soit faux parce que ça ne fait ni chaud ni froid à ses écoutilles: :lol: )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: question con (probablement pour un pro de la théorie)

Messagepar Koké Moun » 31 Mars 2017 16:06

Ptin Romanooo..

Même les rappeurs connaissent ça!

La honte.....
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: question con (probablement pour un pro de la théorie)

Messagepar yves guitare » 31 Mars 2017 18:35

En classique, on détermine la tonalité par l'armure à la clé. Pour le mode (maj ou min), c'est par l'altération de la sensible.
Par exemple s'il n'y a rien à la clé, on est en Do maj ou en Lam et un rapide coup d'oeil sur la partoche permet de voir que si le sol est diésé c'est qu'on est en Am.

gatsby a écrit:Je dirais plutôt de se baser sur l'accord de fin, c'est plus sûr (même si souvent le premier accord est une bonne indication).

J'en profite pour placer une interrogation que j'ai depuis très longtemps (quand je faisais du classique) !
Sur le prélude de Bach en Dm (voir lien), la fin que je qualifierai de géniale se fait sur un accord de La !!!
Connaissez vous des exemples similaires ?
https://www.youtube.com/watch?v=ShQrgvhu9ZM
yves guitare
 
Messages: 452
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: question con (probablement pour un pro de la théorie)

Messagepar Koké Moun » 01 Avr 2017 08:16

Donc j'ai remarqué que la tonalité est souvent donnée par le premier accord d'un titre. Right ou wrong?


C'est le cas de presque toutes les valses du style.
(Montagne, Niglos, gitane, Flambée, rosenthal, foule...)
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: question con (probablement pour un pro de la théorie)

Messagepar romanoborderkiller » 03 Avr 2017 08:39

merci pour vos réponses! (Koké tu écoutes aussi les valses manouches? tu ne préfères pas écouter du rap toi? c'est tellement beau , mélodique, harmonique et intelligent et nuancé niveau paroles...)
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1178
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Re: question con (probablement pour un pro de la théorie)

Messagepar Koké Moun » 03 Avr 2017 11:28

jp58 a écrit:Bonjour Romano

Regarde "la théorie du Jazz manouche (part 2)" par clement Reboul.C'est gratuit.
https://www.apprendre-le-jazz-manouche. ... -partie-2/

Je pense que tu vas avoir de la matière pour t'éclairer.

JP


Clem c'est le top :aclame:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: question con (probablement pour un pro de la théorie)

Messagepar marting » 04 Avr 2017 00:05

Bonjour Romano,

De mon point de vue les méthodes citées permettent surtout de se sensibiliser l'oreille (et le cerveau pour la théorie) à ce sujet. La méthode la plus fiable de celles citées je pense, c'est l'accord de fin du morceau... Mais quand on jamme par exemple, l'accord de fin n'arrive qu'à la fin ( :shock: )

La méthode qu'utilisent instinctivement les musiciens expérimentés est la suivante : au bout de quelques accords en général on peut deviner la tonalité du morceau en le "finissant mentalement" : tu te chantes par exemple une fin typique et tu vois quel accord tu mettrais, ça te donne la tonalité. Et si l'accord de la tonalité est déjà passé tu devrais l'avoir détecté, c'est le plus stable de tous (celui sur lequel on finirait bien le morceau donc).

C'est selon moi la méthode de loin la plus fiable, même si elle demande de l'entrainement (que tu as peut-être déjà !). Je parle d'ailleurs de ce sujet en détail dans cette vidéo "Jouer d'oreille sur la radio" : http://www.guitare-improvisation.com/video_jouer-d-oreille-sur-la-radio.php.

J'espère avoir bien aidé !
https://www.jazz-bands-montreal.com
Guitare::Improvisation (cours jazz manouche et autres) : https://www.guitare-improvisation.com
Avatar de l’utilisateur
marting
 
Messages: 71
Inscrit le: 27 Déc 2016 11:41
Localisation: Paris, France

Re: question con (probablement pour un pro de la théorie)

Messagepar romanoborderkiller » 04 Avr 2017 20:18

merci et bravo pour ton site!
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1178
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Re: question con (probablement pour un pro de la théorie)

Messagepar yves guitare » 05 Avr 2017 20:56

Bonsoir,

marting a écrit:Bonjour Romano,
La méthode la plus fiable de celles citées je pense, c'est l'accord de fin du morceau...


Cette affirmation qui appuie celle faite par Gatsby me conforte dans l'idée que la fin du prélude en Dm de J.S Bach est vraiment géniale !!! Finir, et de façon très mélodieuse, sur un accord de A (majeur et non 7) quand on est en Dm c'est assez rare non ?

Ceci dit, merci marting pour tout ce que tu mets sur le net. C'est vraiment très sympa.

Y
yves guitare
 
Messages: 452
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron