GuitareJazzManouche. com

Roulements

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Roulements

Messagepar Anou-Man » 27 Mars 2017 19:11

Salut!

Est-ce que vous avez des conseils pour travailler les roulements? Pour le moment je mets le métronome et je fais des sextolets. Mais je n'arrive pas encore à aller bien vite. Je pense gagner en dextérité et en souplesse avec le temps. Mais connaissez-vous des astuces ou des méthodes qui aident à progresser?
Anou-Man
 
Messages: 116
Inscrit le: 24 Oct 2012 19:59

Re: Roulements

Messagepar danl » 28 Mars 2017 12:12

Pour ce travail, il faudrait te retourner vers un vieux num. de Guitarist Acoustic, celui de Janv./Fev. 2010, là Jean Philippe Watremez y décrit bien ce que tu évoques...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Roulements

Messagepar Zob » 28 Mars 2017 12:30

Bah pour ma part je te dirais de faire comme j'ai fait, c'est à dire de les bosser régulièrement au sein d'un accompagnement. Joue une pompe bien droite sur un morceau donné, et intercale des roulements à la fin d'une progression d'accords en essayant de retomber proprement sur l'accord suivant. Le mouvement ne doit demander aucun effort physique, bras bien relâché, seul le poignet bouge. Commence par un roulement de base, en quatre temps (le dernier en retour).

Sinon le travail d'un roulement continu et lent, en accentuant alternativement le coup en retour et le coup vers le bas (de sorte à jouer une rythmique du type "rumba") m'a beaucoup aidé. L'intérêt de jouer ces roulements au sein d'un cadre rythmique défini est pour moi essentiel. J'ai longtemps focalisé ma pratique de la guitare sur le rythme, ce que je peux te dire c'est que sur un swing classique, à une vitesse raisonnable (160bpm), tu peux t’entraîner à jouer un nombre donné de mesures ta pompe droite, envoyer un roulement à en endroit précis de la grille puis continuer en essayant de garder le rythme. Tu peux aussi bosser l'alternance des rythmes, pompe en contretemps, "petit train", et poser tes roulements aux points de transition.

Pour illustrer tout ça, si tu as le temps va sur ma page soundcloud et écoute There will never be another you. Tu auras un exemple de ce que j'essaie de faire à titre d'entraînement sur une pompe (je ne fais autant de roulements en concert mais ça te donne un aperçu). Sur Hungaria aussi j'en pose un ou deux plus classiques, c'est pour te montrer l'intérêt d'une pratique "au tempo" et pas seulement avec métronome. https://soundcloud.com/anyswingelse

Je ne sais pas ce que tu utilises comme médiator, mais concernant la rythmique et les roulement ça me semble important. Je joue avec un Guzz (4mm), bout rond pour la pompe et pointe pour le solo. Le roulement ne doit pas accrocher, comme on dit faut que ça glisse, que ça ronronne. Avec la pointe du médiator, en plus d'un son plus agressif, tu vas péter tes cordes plus rapidement en bossant le rythme et les roulements.

Un morceau qui m'a beaucoup aidé est troublant boléro. Tu peux jouer l'accompagnement de plusieurs façon, en alternant un roulement en trois et un roulement en quatre coups, sans changer le rythme du morceau. Joue cette grille quotidiennement en te focalisant sur le roulement qui se répète à chaque mesure. Joue avec le bout rond, bras immobile, carré, et ça a venir.
Avatar de l’utilisateur
Zob
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Juil 2015 18:47

Re: Roulements

Messagepar danl » 28 Mars 2017 12:45

voilà une pompe qui vit bien sa vie!!!! :wink: Sur there will be another...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Roulements

Messagepar Anou-Man » 28 Mars 2017 13:28

Merci pour ces conseils! Terrible ton groupe! En fait ce que je trouve particulièrement difficile, c'est d'enchaîner les roulements. Comment envisager un roulement continu comme dans Mystery pacific ?
Anou-Man
 
Messages: 116
Inscrit le: 24 Oct 2012 19:59

Re: Roulements

Messagepar Zob » 28 Mars 2017 13:34

Merci Danl, le truc c'est que je vois pas l'intérêt de bosser les roulements autrement que pour pouvoir en placer dans un contexte rythmique. Je voulais rajouter aussi à l'intention d'Anou-man, qu'une partie du boulot concerne la main gauche (enfin, s'il est droitier), c'est à dire la "pince". Quel que soit le mouvement de la main droite, c'est l'étouffement ou non des cordes par la main gauche qui déterminera le son qui sort. Je veux dire que selon l'effet voulu tu peux soit laisser sonner l'accord après le roulement, soit relâcher la pression aussitôt pour un effet "mitraillette", plus sec. Encore une fois, essaye sur troublant boléro, une grille en la jouant grosse balade, cordes à vide qui résonnent et accords maintenus après les roulements, puis la grille suivante en étouffant un maximum, avec une pompe plus sautillante, limite swing, et des roulements plus appuyés. Enfin, moi ça m'a beaucoup aidé.
Avatar de l’utilisateur
Zob
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Juil 2015 18:47

Re: Roulements

Messagepar Zob » 28 Mars 2017 13:37

Pour le roulement continu à la mystery pacific, concentre toi sur un des coups vers le bas ; tous les huit coups de médiator, appuie le coup vers le bas, pour donner une assise rythmique au tout. Le tout c'est de ne pas se décaler. Après abandonne tout espoir de jouer un jour un roulement comme celui de l'intro de Django sur Mystery pacific...
Avatar de l’utilisateur
Zob
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Juil 2015 18:47

Re: Roulements

Messagepar Dr Desvaches » 29 Mars 2017 10:32

Une approche rythmique

Lien vers la vidéo

y a du taf!
je vais de pis en pis...
Avatar de l’utilisateur
Dr Desvaches
 
Messages: 195
Inscrit le: 01 Août 2007 12:12
Localisation: océan indien

Re: Roulements

Messagepar Anou-Man » 29 Mars 2017 12:43

Merci c'est parfait!
Anou-Man
 
Messages: 116
Inscrit le: 24 Oct 2012 19:59


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron