par Zob » 26 Mars 2017 11:15
Alors après deux ou trois heures de travail je reviens avec un petit feedback. La vidéo de 15 minutes de Martin a clairement débloqué quelque chose, je ne joue pas encore toutes les substitutions et il me manque de la matière pour les accords mineurs (je joue la mineure de base et l'harmonique, le septième pour créer la tension mais passé ça, peu ou pas de couleurs à rajouter pour l'instant : si vous avez des tips...). Mais ce qui m'a le plus aidé pour l'instant, hormis les playbacks (j'ai joué genre une heure rien que sur coquette à 160bpm, encore merci à Martin), ce sont les questions / réponses.
Cette pratique met un coup de boost évident à mon jeu. Certains plans de Martin piquent un peu, notamment sur minor swing où ma réponse ne correspond souvent en rien à la question, mais le fait de chercher au tempo une poignée de notes précises pour rester dans le sujet est vraiment le type d'exercice que je cherchais. C'est de ça précisément qu'il était question, vous avez mis le doigt dessus.
J'avais pourtant écumé le web, regardé des tonnes de vidéos où des mecs te montrent différentes techniques, toujours les mêmes d'ailleurs, te disent d'apprendre des plans pour commencer, etc. Tout ça, pardonnez-moi mais c'est de la queue. Le seul véritable exercice qui compte pour moi maintenant, c'est bosser les playbacks sans penser à rien d'autre qu'à jouer ce qui me passe par la tête.
Petite question technique sur Coquette : une majeure partie de la grille se joue en gros sur la gamme de D, avec substitutions et variations pour coller à l'esprit de la grille. Mais pour rester simple et ne pas avoir à jouer tous les arpèges qui suivent, le pont peut-il se faire sur une gamme de G, puis de A ? Pour de nouveau résoudre sur D ? Quand je joue ça, j'ai du mal à dire si c'est juste ou limite juste.
Autre question qui va vous paraître bidon, mais c'est important pour moi. D'après la vidéo, on peut jouer sur un C la gamme de G7 sans problème. Comme elle est finalement quasiment identique à celle de G, peut-on jouer, sur tous les accords majeurs avec tonique sur la corde de A, l'accord majeur situé au dessus ? Je me suis mis à faire ça sur les playbacks, ça sonne pas ouf mais ça casse pas les oreilles non plus. En gros, sur D il m'arrive de jouer A et de revenir, etc. Ou faut-il absolument rajouter la septième pour être dedans ?
Bref, le repiquage de plan me paraît secondaire maintenant, puisque je le fais plus ou moins "in live" lorsque je joue sur les playbacks. J'ai l'idée du plan qui me vient au fil d'une phrase, je tente quelque chose qui finalement n'est pas ce plan (enfin ça peut arriver) mais qui reste satisfaisant, donc pourquoi m'emmerder avec du par coeur ?
Je pars donc plus ou moins de zéro et la moitié de ce que je fais est de la merde, on va pas se mentir, mais bosser est un vrai plaisir et ça relance un peu la machine.
Note pour Martin qui vient de poster : Encore une fois un immense merci, tout ce que j'ai pu lire, voir ou écouter de cours sur le web m'a toujours laissé de marbre mais là, en quinze minutes, vous m'avez re-tour-né le cerveau... J'ai déjà amorcé ce travail de phrases chantantes, en gros je me cantonne à deux ou trois notes qui sonnent avec certitude, et joue rythmiquement avec jusqu'à tomber sur une jolie suite. Un petit bend par-ci par-là aide beaucoup, les chromatismes aussi. Les gammes servent pour moi, de ce que j'ai compris, à se repérer sur le manche. Et à lier ces phrases quand le silence qui suit commence à peser. J'use beaucoup des dissonances typiques (selon moi) du style, en gros si je tombe sur une de ces notes (que je ne saurais pas forcément nommer), j'ai tendance à m'arrêter dessus, insister, etc.
Un grand bravo pour votre travail !