GuitareJazzManouche. com

Impro : conseils pour un pompiste en reconversion

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Impro : conseils pour un pompiste en reconversion

Messagepar trevor » 25 Mars 2017 11:40

Parmi les playbacks qu'il propose il y en a en question/reponse c'est vraiment un très bon exercice et c'est à ma connaissance le seul qui en propose de tel sorte
un exemple

Lien vers la vidéo

A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Impro : conseils pour un pompiste en reconversion

Messagepar Zob » 25 Mars 2017 12:09

J'ai vu ça, y'a la même chose sur Coquette... Ca a l'air juste génial et extrêmement enrichissant. J'ai hâte de pouvoir essayer ça ! Martin, si tu passes par là : MERCI !
Avatar de l’utilisateur
Zob
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Juil 2015 18:47

Re: Impro : conseils pour un pompiste en reconversion

Messagepar Marcel1514 » 26 Mars 2017 00:30

Salut,

Zob a écrit:Pas question de "commencer" par de la pentatonique, je n'y prendrai pas le moindre plaisir.

Après si tu joue Impression de coltrane McCoy Tyner se débrouille assez bien avec les penta ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=03juO5oS2gg

Mon travail perso est plutôt dans le jeu d'accord mélodie hors tempo cela permet d'écouter de mémoriser les sons
Si on éprouve du plaisir, si on trouve jolis ce qu'on vient de faire on le répète .. on n' hésiter pas à tester de choses

Pour moi aussi le chant c'est primordial mais on peut chanter dans sa tête sans émettre des sons
qui pourrait nuire aux relations de bon voisinnage :-)

Pour ce qui est des plans c'est bien de repiquer pour l'oreille mais après moi j'essaye de les jouer avec des variations de les modifier à ma sauce ..

Voilà c'est juste un avis parmis d'autres
Bon boulot en tout cas !
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Impro : conseils pour un pompiste en reconversion

Messagepar marting » 26 Mars 2017 11:04

Bonjour Zob,

Je suis super flatté de voir que vous parlez de mes vidéos ! :)

Si je peux me permettre de donner un conseil complémentaire aux bons conseils qui ont déjà été donnés (bosser des plans, la technique, les arpèges et l'harmonie) : une des "lacune" que je vois souvent chez mes élèves guitaristes manouche et qui est source de frustration, c'est le manque de mélodies qui chantent.

Un exercice que tu peux donc faire c'est de t'obliger à jouer très peu de notes différentes à chaque phrase : 4-5 notes différentes jouées avec un rythme simple, pis une respiration avec d'improviser une nouvelle phrase. Il faut qu'on ai l'impression que tu joues des thèmes.

C'est ça qui fait le côté chantant et accrocheur des impros que tu pourras faire. Et c'est extrêmement gratifiant de faire ça, on ne s'en lasse jamais. Le reste (les plans en arpèges etc...) sont aussi importants mais apportent quelque chose de complémentaire, que tu sais peut-être déjà faire si j'ai bien compris tes propos.
https://www.jazz-bands-montreal.com
Guitare::Improvisation (cours jazz manouche et autres) : https://www.guitare-improvisation.com
Avatar de l’utilisateur
marting
 
Messages: 71
Inscrit le: 27 Déc 2016 11:41
Localisation: Paris, France

Re: Impro : conseils pour un pompiste en reconversion

Messagepar Zob » 26 Mars 2017 11:15

Alors après deux ou trois heures de travail je reviens avec un petit feedback. La vidéo de 15 minutes de Martin a clairement débloqué quelque chose, je ne joue pas encore toutes les substitutions et il me manque de la matière pour les accords mineurs (je joue la mineure de base et l'harmonique, le septième pour créer la tension mais passé ça, peu ou pas de couleurs à rajouter pour l'instant : si vous avez des tips...). Mais ce qui m'a le plus aidé pour l'instant, hormis les playbacks (j'ai joué genre une heure rien que sur coquette à 160bpm, encore merci à Martin), ce sont les questions / réponses.

Cette pratique met un coup de boost évident à mon jeu. Certains plans de Martin piquent un peu, notamment sur minor swing où ma réponse ne correspond souvent en rien à la question, mais le fait de chercher au tempo une poignée de notes précises pour rester dans le sujet est vraiment le type d'exercice que je cherchais. C'est de ça précisément qu'il était question, vous avez mis le doigt dessus.

J'avais pourtant écumé le web, regardé des tonnes de vidéos où des mecs te montrent différentes techniques, toujours les mêmes d'ailleurs, te disent d'apprendre des plans pour commencer, etc. Tout ça, pardonnez-moi mais c'est de la queue. Le seul véritable exercice qui compte pour moi maintenant, c'est bosser les playbacks sans penser à rien d'autre qu'à jouer ce qui me passe par la tête.

Petite question technique sur Coquette : une majeure partie de la grille se joue en gros sur la gamme de D, avec substitutions et variations pour coller à l'esprit de la grille. Mais pour rester simple et ne pas avoir à jouer tous les arpèges qui suivent, le pont peut-il se faire sur une gamme de G, puis de A ? Pour de nouveau résoudre sur D ? Quand je joue ça, j'ai du mal à dire si c'est juste ou limite juste.

Autre question qui va vous paraître bidon, mais c'est important pour moi. D'après la vidéo, on peut jouer sur un C la gamme de G7 sans problème. Comme elle est finalement quasiment identique à celle de G, peut-on jouer, sur tous les accords majeurs avec tonique sur la corde de A, l'accord majeur situé au dessus ? Je me suis mis à faire ça sur les playbacks, ça sonne pas ouf mais ça casse pas les oreilles non plus. En gros, sur D il m'arrive de jouer A et de revenir, etc. Ou faut-il absolument rajouter la septième pour être dedans ?

Bref, le repiquage de plan me paraît secondaire maintenant, puisque je le fais plus ou moins "in live" lorsque je joue sur les playbacks. J'ai l'idée du plan qui me vient au fil d'une phrase, je tente quelque chose qui finalement n'est pas ce plan (enfin ça peut arriver) mais qui reste satisfaisant, donc pourquoi m'emmerder avec du par coeur ?

Je pars donc plus ou moins de zéro et la moitié de ce que je fais est de la merde, on va pas se mentir, mais bosser est un vrai plaisir et ça relance un peu la machine.

Note pour Martin qui vient de poster : Encore une fois un immense merci, tout ce que j'ai pu lire, voir ou écouter de cours sur le web m'a toujours laissé de marbre mais là, en quinze minutes, vous m'avez re-tour-né le cerveau... J'ai déjà amorcé ce travail de phrases chantantes, en gros je me cantonne à deux ou trois notes qui sonnent avec certitude, et joue rythmiquement avec jusqu'à tomber sur une jolie suite. Un petit bend par-ci par-là aide beaucoup, les chromatismes aussi. Les gammes servent pour moi, de ce que j'ai compris, à se repérer sur le manche. Et à lier ces phrases quand le silence qui suit commence à peser. J'use beaucoup des dissonances typiques (selon moi) du style, en gros si je tombe sur une de ces notes (que je ne saurais pas forcément nommer), j'ai tendance à m'arrêter dessus, insister, etc.

Un grand bravo pour votre travail !
Avatar de l’utilisateur
Zob
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Juil 2015 18:47

Re: Impro : conseils pour un pompiste en reconversion

Messagepar jack13 » 26 Mars 2017 12:14

sur le pont de coquette D7 G la gamme de Sol majeur passe sans problème sur le E7 la gamme de La majeur passera aussi
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Impro : conseils pour un pompiste en reconversion

Messagepar LucileG » 26 Mars 2017 20:01

Beaucoup d'idées à travailler pour moi aussi, merci beaucoup Zob pour ce sujet et tous les autres pour y avoir répondu :D
LucileG
 
Messages: 77
Inscrit le: 29 Nov 2016 11:02

Re: Impro : conseils pour un pompiste en reconversion

Messagepar danl » 27 Mars 2017 12:45

Bien sympas ces petits conseils!!! Merci Trévor de rappeller ce site....en effet, y a de la matière...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Impro : conseils pour un pompiste en reconversion

Messagepar marting » 27 Mars 2017 14:13

Merci encore Zob pour tes mots et retours ! Des nouveaux Question-Réponses arrivent très (très) prochainement.
https://www.jazz-bands-montreal.com
Guitare::Improvisation (cours jazz manouche et autres) : https://www.guitare-improvisation.com
Avatar de l’utilisateur
marting
 
Messages: 71
Inscrit le: 27 Déc 2016 11:41
Localisation: Paris, France

Re: Impro : conseils pour un pompiste en reconversion

Messagepar djangomaniac » 27 Mars 2017 18:19

LA PARTITION INTÉRIEURE !
tout est di là
http://www.siron.name/livres_PI.html
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Impro : conseils pour un pompiste en reconversion

Messagepar djangomaniac » 27 Mars 2017 18:30

pour reprendre ce qui a été dis plus haut
-je suis incapable de suivre un solo si je ne peux pas le chanter.
- les respiration entre le phrases! je ne sais plus quelle interview de tchavolo qui dit être partie du concert car "c'est des mitraillette et c'est pas la musique de Django"
- le thème donne un ambiance la suivre ou la "casser" mais agir en fonction de ce point de départ.
et enfin quel sentiment tu passes par rapport a quel sentiment tu as envie de passer pour ma part je suis toujours dessus de mes solos j ai trop écouter les grands peut être. si un truc les phrases de django me provoque bcp d émotion j ai bcp de mal a improviser sans en mettre partout et je te parle d impro non écrite sinon on est pas dans le même monde et sans aucune critique les deux me plaise..
le siron est une bible a lire et relire et relire
sinon gilles rene guitare impro analyse visuelle.
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Impro : conseils pour un pompiste en reconversion

Messagepar Zob » 28 Mars 2017 16:56

Pareil que toi djangomaniac, je ne suis jamais content de ce que je fais vu que je n'écoute que des pointures en jazz. On parle bien du même truc : impro non-écrite et sans plans. Moi aussi, j'en mets plein à côté et beaucoup de notes sont en trop pour l'instant, mais je suis encore dans une phase de repérage et c'est par l'échec qu'on apprend j'imagine. A force de jouer une note qui sonne faux sur tel accord, on finit par l'éviter instinctivement.

Ce que tu dis sur la respiration est primordial, c'est d'ailleurs aussi à ça qu'on reconnaît les grands solistes : la beauté et la pertinence de leurs silences... Mais pour l'instant, je préfère essayer de jouer en continu, sinon c'est trop facile d'éviter un accord sur lequel je ne sais pas quoi jouer. Après, à terme, c'est jouer du jazz qui m'intéresse, et la musique de Django est du jazz. Ce que beaucoup font actuellement dans le registre manouche est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Zob
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Juil 2015 18:47

Re: Impro : conseils pour un pompiste en reconversion

Messagepar djangomaniac » 28 Mars 2017 17:18

tout a fait de ton avis sur le déballage d 'arpèges a fond ....et j oubli le reste après tout si ça plais et qu ils en vivent.... peut être que quant il jouent pour eux ils se font plaisir
si tu lis les deux ref que je t'es donné fais moi un retour je suis curieux surtout le siron (précision le siron faut connaitre le solfège quant même et pas être débutant en harmonie non plus)
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Impro : conseils pour un pompiste en reconversion

Messagepar Zob » 13 Mai 2017 21:03

Salut les gens, ça fait un moment que je suis pas passé mais pour le coup je dois dire que les choses ont bien changé pour moi niveau impro. J'ai poncé les playbacks de Martin (bravo encore c'est du lourd) et mon jeu a fait un bon en avant, c'est rien de le dire.

Pour être franc, mis à part minor swing, blues mineur, coquette et tous ces morceaux relativement faciles à suivre, j'ai surtout opté pour les grilles jazz. Actuellement, mon gros kiff est de balancer "so what" à 210 bpm et de tricoter du m7 sur tout le manche. J'ai relevé des phrases du maître Miles, mais dans le fond je ne fais que tricoter mes propres phrases, encore hasardeuses... mais pondues en live. Pas de plans, c'est de la pure roue libre et c'est exactement ce que je voulais. Les doigts se sont complètement déliés, la musicalité perce par moments et à force tous vos conseils portent leurs fruits.

Il m'est encore impossible de suivre des grilles contenant trop d'accords, mais en bossant quotidiennement, à force ça le fera. Dans les tips qu'on m'a donné ici et là, voici ceux qui m'ont le plus aidé :

- Ne jamais démarrer ni terminer une phrase sur la fondamentale. Choisir plutôt la septième, etc.
- Casser les rythmes, jouer en contretemps, etc.
- Répétition et insistance sur un couple de notes, ou répétition d'un schéma rythmique...
- Alternance entre notes seules et accords... et créer ses accords sur le vif, en visualisant les notes de la gamme.
- Changer de position pour un même accord : sur "so what", j'enchaîne du haut du manche jusqu'en bas, alterne les deux doigtés du m7 que je connais pour l'instant.
- Improviser en octaves.
- Sauter des cordes en improvisant, casser les montées/descentes d'arpèges.

Prochaine étape, mis à part jouer sur des morceaux plus riches harmoniquement : sortir de la gamme, et jouer "out".

Bref, encore merci à tous, je redécouvre mon instrument !
Avatar de l’utilisateur
Zob
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Juil 2015 18:47

Re: Impro : conseils pour un pompiste en reconversion

Messagepar lukaswing » 10 Juil 2017 18:38

Bonjour

[quote="Zob"
- Ne jamais démarrer ni terminer une phrase sur la fondamentale.....[/quote]

heu........ je ne suis absolument pas d'accord avec cela :) ......il n'y a pas d'interdit en musique bien sûr que l'on peut commencer une phrase avec la fondamentale et finir avec cette même fondamentale

a+
Avatar de l’utilisateur
lukaswing
 
Messages: 387
Inscrit le: 12 Fév 2015 12:27

Précédent

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)