Bon j'imagine qu'il existe déjà des dizaines de posts de ce genre dans les archives... Je résume ma situation : j'accompagne des solistes divers depuis des années et mon niveau à la rythmique est plutôt satisfaisant (je suis à l'aise et peut enrichir mon jeu à l'envie), mais je bloque dès qu'il s'agit de prendre un chorus.
Je sens qu'il ne me manque pas grand chose pour décoller. La technique n'est pas ce qui me freine le plus à mon avis : j'ai appris par coeur la plupart des impros solo de Django, Parfum, impro n°1,n°3 et 3bis, n°4, 5, 6, Echoes of Spain, et aussi le vieux gitan et les yeux noirs de Debarre (qui sont sur sa méthode), bref c'est pas toujours très propre et je bute sur certains trucs (on va pas se mentir, j'en chie encore sur la chromatique dans l'impro 1, et j'ai largement simplifié la fin de Parfum qui est purement im-bi-table), mais j'ai ma petite routine et ça me fait bosser pas mal de techniques de façon quotidienne. Ca reste du par coeur...
Enchaîner des plans ne m'intéresse pas, sinon pas la peine de s'emmerder (ni de vous emmerder), il "suffirait" de gratter des phrases à droite à gauche jusqu'à être capable de tricoter. Mon but c'est de formuler un discours cohérent et personnel avec ma gratte, quitte à jouer moins technique. Pour vous situer en gros, je joue de la gratte depuis une dizaine d'années en autodidacte, en ayant pas mal alterné entre le classique et le jazz manouche. J'écoute beaucoup de musique, très peu de manouche d'ailleurs (et si c'est le cas, exclusivement Django). Pas mal de classique, mais surtout du jazz. Dans ce registre, peu importe l'instrument, c'est la personnalité qui transpire dans le jeu de chaque soliste qui compte pour moi : Coltrane, S. Rollins, D. Gillespie, Bird, Chet, Monk, Wes, etc. J'essaie toujours de comprendre ce qui se passe, qui joue quoi et pourquoi. Je n'ai pas la moindre théorie musicale mais je me repère un peu et avec le temps j'écoute des trucs de plus en plus costauds (Coltrane n'est plus l'énigme qu'il était depuis que j'ai découvert Eric Dolphy).
Bref ça va faire dix ans que j'accompagne des mecs plus ou moins talentueux, et à force de développer mon oreille en parallèle je me dis que parfois ce qu'ils font n'est que du remplissage. J'ai envie de tenter ma chance mais pas moyen de sortir un truc intime, je bosse mes gammes quotidiennement (mineure harmonique, mineure / majeure de base, diminuée... ) mais tout ce que je sors pour l'instant ça équivaut d'après moi à de la merde. Pas question de "commencer" par de la pentatonique, je n'y prendrai pas le moindre plaisir.
Je ne sais pas si je dois isoler des patterns et les transposer dans différentes tonalités, créer mes propres phrases et les apprendre/ou pas, m’entraîner sur une grille en particulier ou plusieurs, pratiquer les arpèges pendant les quatre années à venir, tout ça ensemble... J'ai besoin d'une ligne directrice, d'une méthode de travail, d'objectifs à court, moyen et long terme... J'ai la méthode de Wrembel, je pourrais aussi la poncer jusqu'à ce que mort s'ensuive mais j'ose espérer que vos expériences diverses pourront me donner des indices plus concrets sur ce que doit être la bonne démarche à suivre pour espérer me libérer un peu dans les mois à venir.
Encore une fois je ne cherche pas à développer un jeu technique, mais un jeu musical et authentique, mettre à profit les centaines d'heures passées à bouffer des galettes de jazz et essayer de jouer à l'oreille pour être en mesure de tenir une grille sans perdre les pédales. Des conseils ?
Faut-il continuer à bosser des gammes/arpèges en espérant que ça vienne tout seul ? Pour ceux qui jouent d'oreille, c'est venu comment, à quel moment avez-vous commencé à vous faire plaisir ? Quel exercice a été déterminant pour vous ? Merci d'avance.