Salut la compagnie et bonne année a tous
Je voulais vous faire part d'une restauration que je viens tout juste de réaliser (et qui n'est pas encore tout à fait terminée).
Voici une photo de la guitare avant mon intervention:
Il s'agit de ma toute première guitare manouche, je l'ai achetée il y a une douzaine d'années et elle daterait des années 50.
Je ne connais pas son origine avec certitude… peut-être un Sonora/Busato (construite par Sonora pour le compte de Busato) a en croire la vidéo comparative de guitares vintages réalisé par de Denis Chang
https://youtu.be/B6KJocTtxFs?t=6m ... Même tête, même forme de rosace, 13 cases hors caisse, seul le cordier et le chevalet diffère (sur la mienne le chevalet n'est pas d'origine).
Mais peu importe sa provenance, elle a un son que je trouve tout bonnement extraordinaire (bien meilleur à mon sens que sur la vidéo)... peu de sustain mais un grain inimitable, une définition, une puissance et une capacité a nuancer hors du commun... Du pur son manouche comme on en fait plus.
Malgré toutes ses qualités sonores qui ont fait que je n'ai jamais pu m'en séparer, je ne la jouais plus, car malheureusement elle était loin d’être un modèle de justesse et de confort… les frettes avait été positionnées un peu au pif et le manche s’était un peu trop creusé même s'il restait jouable à 4mm d’action (ceci dit il n'a pas bougé depuis que je la possède).
Bref, j'ai toujours rêvé de pouvoir la rendre juste et plus confortable à jouer.
Et pour ce faire un changement de touche était inévitable.
Donc c’est parti:
Je ne sais pas quelle colle avait été utilisée à l’époque, mais elle m’a donnée du fil a retorde, il m’a fallu une quinzaine d’heures pour réussir à tout « décoller « car une partie de la table s’est arrachée malgré toutes mes précautions.
Attention âme sensible s’abstenir
Du coup j’ai du réfléchir à comment réparer ça de manière solide et propre
J’ai commencé par faire une ouverture net
fabrication de plaques de renfort en épicéa destinées à être collées sous la table:
Une petite vue de l’intérieur:
Confection d’une plaque en épicéa pour revenir au niveau de la table
Remise a niveau de la plaque dans l’alignement du plan du manche
Pose d’un placage qui accueillera la touche… sans trop rentrer dans les détails ce placage me permet de régler pil poil le renversement en travaillant sur sa pente
La touche en palissandre de Madagascar débitée (même bois que la touche original) avec des repères en os de ma fabrication
la touche rainurée avec les repères incrustés et une patine imitant celle de la touche originale
Pose d’un renfort en palissandre
Avant d’attaquer le collage de la touche un petit détour par la tête:
En effet je comptais changer les mécaniques d’origines (qui fonctionnaient toujours mais qui commençaient à être vraiment fatiguées) en les remplaçant par des imitations vintage.
Malheureusement les nouvelles mécaniques (de taille standard) n’étaientt pas compatibles avec les trous d’origines.
De plus les nouvelles platines étants plus large que l’épaisseur de la tête celle ci aurait dépassées de la surface de celle ci.
Seul solution reboucher les trous et ajouter un placage pour gagner en épaisseur
Concernant le rebouchage des trous, je les ai d'abord élargis à 8mm car ceux d'origines n’étaient plus très net.
Ensuite confection de tourillons en sapelli (même bois que le manche) de 8mm
On part d’une section carré
j’arrondis grossièrement au rabot
je passe un peu en force au travers d'une plaque métallique préalablement percée au bon diamètre
Et voilà les trous sont rebouchés
le placage de tête, maintenant:
ce fut un peu problématique...
Non pas techniquement car ce n'est pas très compliqué à faire, mais plutôt a un niveau, disons, sentimentale...
La pose d'un placage de tête allait forcément masquer l'apparence ancienne de celle ci, même si le bois utilisé est le même... c'est comme lui enlever une partie de sa personnalité, son petit veinage discret mais jolie...
... et puis j'ai eu une idée, certes toute bête mais encore fallait-il y penser: Plutôt que de coller le placage sur la face de la tête, le coller sur le dos
... reste plus qu'à repercer comme y faut et a affleurer le tout...et
ni vu ni connu j't'embrouille... enfin presque
La tête avec les nouvelles mécaniques
Ne reste plus qu'a travailler sur la jonction manche/tête et revernir le tout.
Retour à la touche.
Collage
Frettage en cours
On dirait pas comme ça mais j’ai réaliser un léger radius (la touche d’origine était plate)
le dos du manche
j’ai revu un peu le profil pour le rendre plus confortable tout en gardant une épaisseur buchesque digne de ce type de guitare old scool
Et voilà, elle re-cause
Mine de rien pour en arriver là j'y passer près de 80 heures mais le jeu en valait la chandelle, car non seulement elle est devenue juste mais niveau confort de jeu c’est devenu du beurre, l’action est a 3mm pour le mi grave et 2mm pour l’aigu… et par dessus tout le son n’a pas changé d’un iota.
Ne me reste plus qu’a peaufiner quelques trucs et de re-vernir ce qui doit l’être et elle est sera reparti pour quelques décennies.
A+