GuitareJazzManouche. com

Et une douzaine de Nuages,une.

comme son nom l'indique

Re: Et une douzaine de Nuages,une.

Messagepar danl » 06 Avr 2016 17:05

Ah merci Raoul!!! En effet, Susie Arioli est une superbe chanteuse que j'ai découvert y a pas si longtps dans un festival Jazz, son travail avec Jordan Officer est vraiment agréable!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Et une douzaine de Nuages,une.

Messagepar raoul maboul » 06 Avr 2016 20:34

Danl, pour moi le meilleur album de Susie Arioli c'est That's for me en 2004. C'est d'ailleurs sur ce disque que figure la version de Nuages. A peu près tout est du même tonneau, bien swing tranquille, avec Susie Arioli au chant et aux balais, les parties de guitares vraiment d'école de Jordan Officer, et un répertoire très bien choisi.

Groucho, Intéressant cette idée des tonalités qui auraient une "couleur", une idée bien ancienne. Il y est par exemple fait mention dans le très bon bouquin synthétique clés pour l' harmonie de Jo Anger Weller (un bouquin sur la théorie que j'arrive à lire ce qui situe son accessibilité et sa lisibilité vu mon imperméabilité un peu décevante mais chronique sur le sujet). Il y est évoqué la correspondance Tonalité couleur (Do=rouge, Sol=Orange, Ré=jaune, La=vert, Mi et Si = blanc bleuâtre...) selon Scriabine.
Hors la correspondance avec le FA# "mystérieux" de Django, d'autres sources sur des correspondances tonalités/humeur? Ca demeure hermétique pour moi faute d'oreille absolue, mais ça pique ma curiosité de savoir comment ça a été ressenti et formulé.
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1713
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Et une douzaine de Nuages,une.

Messagepar Groucho » 06 Avr 2016 21:24

Je pense qu'il n'y a pas de rapport absolu son = lumière même si les couleurs étant elles-même des fréquences la tentation est grande de tenter de les associer mais je crois qu'il faut plutôt essayer de faire correspondre un sentiment/une émotion à une tonalité ou a une situation harmonique, c'est sans doute ce que font les musiciens non voyants.

Je crois plus à une vibration fréquentielle qu'à une onde à part entière d'autre part nous n'avons pas tous la même perception des couleurs.

Par contre la musique étant avant tout une surprise c'est une bonne idée de jouer Nuages en C (or je suis sûr que la chanteuse pourrait chanter le morceau en d'autres tonalités) car on entend tout de suite qu'il se passe quelque chose de bizarre dans un territoire que nous connaissons pourtant très bien puisque nous avons écouté et joué le morceau si souvent.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Et une douzaine de Nuages,une.

Messagepar trevor » 07 Avr 2016 07:22

raoul maboul a écrit:Intéressant cette idée des tonalités qui auraient une "couleur", une idée bien ancienne.

Plus ancienne que moderne... en effet avant l'institution de la gamme tempérée (c-à-d la gamme subdivisé en 12 demi-ton strictement égaux, qui est apparu lors de la période baroque au 18eme et dont J.S.BACH fût le plus célèbre promoteur avec le clavier bien tempéré), les gammes avait des tempérament inégaux c'est à dire qu'elle était divisée de manière non strict.
Les tempéraments étaient différent celons les regions et les traditions musicales qui s'y rattachaient... Bref ces anciennes subdivisions ou tempéraments étaient propice à créer des couleur. Par exemple un clavecin ou tout autres instruments accordé dans tel ou tel tempérament de do permettait en jouant sur les autres tonalité d'obtenir des sonorités sensée exprimer des sentiments tel que la mélancolie,la joie, la sérénité etc

Et pour l'avoir expérimenté (j'ai joué très longtemps de la musique ancienne et j'ai eut accès à des instruments non-tempérés) et je peux dire que cela cela s'entant ou plutôt se ressent, ça ne sonne pas pareil si l'on joue la même pièce en Do ou en FA, et je ne considère pas que j'ai une oreille exceptionnelle.

Les différents tempéraments ne s'accordaient pas les uns autres et créaient des problèmes lorsque des musiciens de regions différentes se rencontraient et c'est pourquoi ils ont progressivement été abandonné au profit de la gamme tempéré qui permettait une uniformisation des sonorité, des intervalles musicaux.

En théorie donc la gamme tempérée ne permet pas d'obtenir "mécaniquement" des couleurs même si comme le dit Groucho lorsque que l'on a l'habitude d'entendre une pièce dans une tonalité le fait de l'entendre dans une autre peu créer un effet de surprise plus lié à la hauteur qu'autre chose.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Et une douzaine de Nuages,une.

Messagepar Groucho » 07 Avr 2016 16:08

Pour les couleurs, voilà les fréquences :


Couleur fréquence (En THz sachant que 1THZ=1000 milliards de Hz)
rouge ~ 375 à 483
orange ~ 496 à 513
jaune ~ 513 à 532
vert ~ 532 à 612
bleu ~ 612 à 643
violet ~ 643 à 789


et voilà celle des notes (j'ai mis deux octaves):

C.....262 Hz.......523 Hz jaune ?
C#....277 Hz.......554 Hz
D.....294 Hz.......587 Hz vert ?
D#....311 Hz.......622 Hz
E......330 Hz.......659 Hz violet ?
F......349 Hz.......698.5 Hz
F#.....370 Hz.......740 Hz
G......392 Hz.......784 Hz
G#.....415 Hz.......831 Hz
A.......440 Hz.......880 Hz rouge ?
A#......466 Hz.......932 Hz
B.......494 Hz.......988 Hz orange ?

 
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Et une douzaine de Nuages,une.

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Avr 2016 19:18

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Et une douzaine de Nuages,une.

Messagepar raoul maboul » 07 Avr 2016 19:29

Cool pour les réponses les gars.

Pour la correspondance couleur / tona, pas d'évocation ça me reste étranger.

Pour la correspondance tona / humeur sur gammes non tempérées et ton / humeur sur gamme tempérée, l'analyse Trevor me va bien, même si je n'ai pas de connaissance du répertoire occidental ancien. Sur gammes tempérées, je ne saisis pas d'autre différences entre les tonas que la différence de hauteur qui affecte différemment chaque instrument.

Ceci dit, lors de mes accompagnements de chanteuses, j'ai pu constater qu'elles pouvaient rejeter certaines tonas en invoquant la tessiture alors qu'elles me semblaient chanter de manière intéressante dans ces tonas. Donc elles cherchaient peut-être autre chose.
Pour le choix du ton de Nuages par Susie Arioli, elle passe souvent en France et est abordable à la façon québecquoise, donc...sans façons, alors voilà une entame de conversation toute trouvée pour les spectateurs intéressés :)

@+
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1713
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Et une douzaine de Nuages,une.

Messagepar pfeuh » 10 Avr 2016 14:16

Yo,

raoul maboul a écrit:Et une petite version chantée, avec le jeu élégant et tout en retenue de Jordan Officer.


Merci, c'est une découverte pour moi.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Re: Et une douzaine de Nuages,une.

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Mai 2017 12:13

Youplha
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Précédent

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invité(s)