raoul maboul a écrit:Intéressant cette idée des tonalités qui auraient une "couleur", une idée bien ancienne.
Plus ancienne que moderne... en effet avant l'institution de la gamme tempérée (c-à-d la gamme subdivisé en 12 demi-ton strictement égaux, qui est apparu lors de la période baroque au 18eme et dont J.S.BACH fût le plus célèbre promoteur avec le
clavier bien tempéré), les gammes avait des tempérament inégaux c'est à dire qu'elle était divisée de manière non strict.
Les tempéraments étaient différent celons les regions et les traditions musicales qui s'y rattachaient... Bref ces anciennes subdivisions ou tempéraments étaient propice à créer des couleur. Par exemple un clavecin ou tout autres instruments accordé dans tel ou tel tempérament de do permettait en jouant sur les autres tonalité d'obtenir des sonorités sensée exprimer des sentiments tel que la mélancolie,la joie, la sérénité etc
Et pour l'avoir expérimenté (j'ai joué très longtemps de la musique ancienne et j'ai eut accès à des instruments non-tempérés) et je peux dire que cela cela s'entant ou plutôt se ressent, ça ne sonne pas pareil si l'on joue la même pièce en Do ou en FA, et je ne considère pas que j'ai une oreille exceptionnelle.
Les différents tempéraments ne s'accordaient pas les uns autres et créaient des problèmes lorsque des musiciens de regions différentes se rencontraient et c'est pourquoi ils ont progressivement été abandonné au profit de la gamme tempéré qui permettait une uniformisation des sonorité, des intervalles musicaux.
En théorie donc la gamme tempérée ne permet pas d'obtenir "mécaniquement" des couleurs même si comme le dit Groucho lorsque que l'on a l'habitude d'entendre une pièce dans une tonalité le fait de l'entendre dans une autre peu créer un effet de surprise plus lié à la hauteur qu'autre chose.
A+