GuitareJazzManouche. com

Guitares Gérôme vs. Castelluccia

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Guitares Gérôme vs. Castelluccia

Messagepar Dub » 25 Mars 2016 21:08

Voilà: j'ai depuis longtemps une guitare de chez Gérôme, pour être précis, une archtop, et je voudrais savoir quel type d'étui je pourrais acheter pour la transporter de manière fiable.

Cdlt :wink:
Dernière édition par Dub le 16 Avr 2018 19:53, édité 1 fois au total.
Dub
 
Messages: 42
Inscrit le: 04 Août 2008 01:08

Re: Guitare Gérôme

Messagepar grozob » 26 Mars 2016 07:29

trouve toi un etui pas cher sur le bon coin,pour une gratte de merde ca fera l'affaire...
grozob
 
Messages: 3210
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Guitare Gérôme

Messagepar danl » 26 Mars 2016 09:06

Et hop là.....encore un client d'servi.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Guitare Gérôme

Messagepar Dub » 26 Mars 2016 19:55

Certes, mais je me demandais s'il n'existait pas des étuis "en dur" prévus pour ce type de guitare :idea:

ce genre là:
http://www.thomann.de/fr/bam_8005h_flig ... z_375352_1

le problème c'est que c'est indiqué pour Selmer — pas pour archtop

Cdlt :wink:
Dub
 
Messages: 42
Inscrit le: 04 Août 2008 01:08

Re: Guitare Gérôme

Messagepar lanto » 27 Mars 2016 11:09

Dub a écrit:Certes, mais je me demandais s'il n'existait pas des étuis "en dur" prévus pour ce type de guitare :idea:

ce genre là:
http://www.thomann.de/fr/bam_8005h_flig ... z_375352_1

le problème c'est que c'est indiqué pour Selmer — pas pour archtop

Cdlt :wink:


ce qui convient à une selmer devrait convenir à une Gérôme :lol: :lol: :lol:
Sinon vu que tu as les mesures de l'étui, si tu as ta gratte et si en plus tu as un bon mètre ça devrait le faire... Maintenant la Gérome c'est pas vraiment ce quon peut appeler une archtop... en tous cas pas plus qu'une selmer...
Avatar de l’utilisateur
lanto
 
Messages: 234
Inscrit le: 22 Mars 2009 08:33
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: Guitare Gérôme

Messagepar trevor » 27 Mars 2016 13:09

lanto a écrit:
Dub a écrit:Maintenant la Gérome c'est pas vraiment ce quon peut appeler une archtop... en tous cas pas plus qu'une selmer...


Ah bon!

Alors certes Gérôme est plus connu pour ses guitares dites "manouche" mais avant de se rire d'un gars fait une recherche ça t’évitera de passer pour quelqu'un de présomptueux.
http://www.guitare-village.com/occasion ... zz_106.php
http://www.leguitariste.fr/index.php?page=gerome

Sinon pour en revenir à la question de Dub, je n'en ai aucune idée mais à ta place j'essayerai de me rendre dans un vrai magasin avec la guitare pour pouvoir essayer et ne pas avoir de mauvaise surprise.
En tout cas des étuis adaptés au archtop ça existe mais tout dépend des mensurations qui souvent sont données en inch car ce type de guitare est principalement d'origine américaine.
Il est facile de trouver un convertisseur inch/cm sur la toile.
Voilà
A+
Dernière édition par trevor le 27 Mars 2016 13:25, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Guitare Gérôme

Messagepar trevor » 27 Mars 2016 13:24

Autre piste, peut-être contacter Philippe MONERET qui a repris l'atelier Gérôme, il pourra certainement te renseigner.
06 73 29 94 21 - 03 54 43 08 73
at-phil.moneret@sfr.fr
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Guitare Gérôme

Messagepar Dub » 27 Mars 2016 17:23

lanto a écrit:ce qui convient à une selmer devrait convenir à une Gérôme :lol: :lol: :lol:
Sinon vu que tu as les mesures de l'étui, si tu as ta gratte et si en plus tu as un bon mètre ça devrait le faire... Maintenant la Gérome c'est pas vraiment ce quon peut appeler une archtop... en tous cas pas plus qu'une selmer...


Je n'emploie sans doute pas le "bon terme" — je veux dire que le fond et la table d'harmonie sont "bombées"

Je pensais qu'une "selmer" avait une table plate — comme celle de ma Di Mauro J102 (là je ne me pose pas la question) - d'où ma question, histoire d'éviter les déconvenues

Cdlt :wink:
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Dub
 
Messages: 42
Inscrit le: 04 Août 2008 01:08

Re: Guitare Gérôme

Messagepar Dub » 27 Mars 2016 17:28

trevor a écrit:Sinon pour en revenir à la question de Dub, je n'en ai aucune idée mais à ta place j'essayerai de me rendre dans un vrai magasin avec la guitare pour pouvoir essayer et ne pas avoir de mauvaise surprise.
En tout cas des étuis adaptés au archtop ça existe mais tout dépend des mensurations qui souvent sont données en inch car ce type de guitare est principalement d'origine américaine.
Il est facile de trouver un convertisseur inch/cm sur la toile.
Voilà
A+


Les dimensions sont, en hauteur: 112 cm, en (plus grande) largeur: ~40cm et en "épaisseur": dans les 16cm — soit en pouces: 44,1 / 15,75 / 6,3

trevor a écrit:Autre piste, peut-être contacter Philippe MONERET qui a repris l'atelier Gérôme, il pourra certainement te renseigner.
06 73 29 94 21 - 03 54 43 08 73
at-phil.moneret@sfr.fr
A+


Merci pour le contact: je vais lui demander.

Cdlt :wink:
Dub
 
Messages: 42
Inscrit le: 04 Août 2008 01:08

Re: Guitare Gérôme

Messagepar trevor » 27 Mars 2016 19:17

Avec une photo c'est deja plus clair et effectivement il ne s'agit pas d'un modèle archtop.
Une "archtop" designe les guitares à table sculper (comme les violons) type gibson L5, ES150/175, super 400 etc et comporte des ouïes en F
... sinon il faut savoir également que toute les guitare (de bonne facture) on une table bombé y compris classique ou les folk même si leur voute est peut prononcée (au alentour de 3mm contre 7 à 10 mm pour les manouche)... je serai étonné que ta Di mauro n'est vraiment aucun bombé (pose une règle en travers pour en voir le coeur net.
Sinon coté mensuration tu as du faire une erreur sur la longueur total, ne serait-ce pas 101,2cm par ce que 1m et 12cm il faudrait avoir un très grand bras gauche pour pouvoir joué d'une tel guitare (les manouches tourne autour de 100cm de longueur selon le diapason )... pareil pour l’épaisseur 16 cm me semble beaucoup même avec une guitare monstrueusement bombé et un chevalet assez haut on arrive à 14 tout au plus et en voyant ta photo ta guitare ne me semble pas hors norme...
Normalement un etui pour dreadnought devrait faire l'affaire mais il faudra certainement un peu caler la guitare avec un chiffon pour qu'elle ne bouge pas.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Guitare Gérôme

Messagepar Dub » 27 Mars 2016 19:30

trevor a écrit:Avec une photo c'est deja plus clair et effectivement il ne s'agit pas d'un modèle archtop.
Une "archtop" designe les guitares à table sculper (comme les violons) type gibson L5, ES150/175, super 400 etc et comporte des ouïes en F
... sinon il faut savoir également que toute les guitare (de bonne facture) on une table bombé y compris classique ou les folk même si leur voute est peut prononcée (au alentour de 3mm contre 7 à 10 mm pour les manouche)... je serai étonné que ta Di mauro n'est vraiment aucun bombé (pose une règle en travers pour en voir le coeur net.
Sinon coté mensuration tu as du faire une erreur sur la longueur total, ne serait-ce pas 101,2cm par ce que 1m et 12cm il faudrait avoir un très grand bras gauche pour pouvoir joué d'une tel guitare (les manouches tourne autour de 100cm de longueur selon le diapason )... pareil pour l’épaisseur 16 cm me semble beaucoup même avec une guitare monstrueusement bombé et un chevalet assez haut on arrive à 14 tout au plus et en voyant ta photo ta guitare ne me semble pas hors norme...
Normalement un etui pour dreadnought devrait faire l'affaire mais il faudra certainement un peu caler la guitare avec un chiffon pour qu'elle ne bouge pas.
A+


C'est 102 — pas 112, désolé! Difficile de mesurer l'épaisseur — sinon, le mot "archtop", c'est celui qu'employait L.Gérôme quand je la lui ai achetée, en 89: toujours est-il que c'est nettement plus "arqué" que la Di Morau (et nettement moins que le dos d'une Ovation)…

Cdlt :wink:
Dub
 
Messages: 42
Inscrit le: 04 Août 2008 01:08

Re: Guitare Gérôme

Messagepar romanoborderkiller » 28 Mars 2016 20:21

belle guitare! L'épaisseur me surprend: beaucoup moins qu'une guitare type Selmer habituelle je crois? Et le son? ça serait bien de l'entendre!
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1178
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Re: Guitare Gérôme

Messagepar Dub » 28 Mars 2016 20:45

romanoborderkiller a écrit:belle guitare! L'épaisseur me surprend: beaucoup moins qu'une guitare type Selmer habituelle je crois? Et le son? ça serait bien de l'entendre!


L'éclisse est plus large d'environ 1cm que celle de la Di Mauro — et le son est plus doux, plus médium et moins pincé, ou alors moins cristallin et incisif, tout dépend des préférences

Cdlt :wink:
Dub
 
Messages: 42
Inscrit le: 04 Août 2008 01:08

Re: Guitare Gérôme

Messagepar romanoborderkiller » 30 Mars 2016 20:01

8) cool... comme ça pour rêver ça coûte combien une guitare comme celle-là?
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1178
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Re: Guitare Gérôme

Messagepar trevor » 30 Mars 2016 20:30

Pas très cher (là loi de l'offre et la demande :roll: ), il y a une annonce là http://www.atelier-occazik.com/guitare- ... -r-gerome/
Mais franchement, j'ai jamais essayé hein, mais si je devais m'acheter une guitare pour pas trop cher je préférai ça à n'importe qu'elle fabrication asiatique fabriquée en usine...Là pour le moins y a du style 8)

A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Guitare Gérôme

Messagepar Dub » 30 Mars 2016 21:42

trevor a écrit:Pas très cher (là loi de l'offre et la demande :roll: ), il y a une annonce là http://www.atelier-occazik.com/guitare- ... -r-gerome/
Mais franchement, j'ai jamais essayé hein, mais si je devais m'acheter une guitare pour pas trop cher je préférai ça à n'importe qu'elle fabrication asiatique fabriquée en usine...Là pour le moins y a du style 8)

A+


Celle-là date de 1974 — j'avais payé la mienne 5000 francs en 89, soit environ 1200€ de maintenant inflation comprise

Cdlt :wink:
Dernière édition par Dub le 30 Mars 2016 21:57, édité 1 fois au total.
Dub
 
Messages: 42
Inscrit le: 04 Août 2008 01:08

Re: Guitare Gérôme

Messagepar Dub » 30 Mars 2016 21:45

trevor a écrit:Autre piste, peut-être contacter Philippe MONERET qui a repris l'atelier Gérôme, il pourra certainement te renseigner.
06 73 29 94 21 - 03 54 43 08 73
at-phil.moneret@sfr.fr
A+


Sa réponse est simple: aller dans un magasin de guitare et se débrouiller. Il n'a pas beaucoup changé depuis les années 90 :mrgreen: :mrgreen:
Dub
 
Messages: 42
Inscrit le: 04 Août 2008 01:08

Re: Guitare Gérôme

Messagepar Groucho » 31 Mars 2016 08:03

En fait je me demande tout simplement si l'Atelier GEROME a jamais fabriqué de lui-même des étuis pour guitares, je sais qu'ils faisaient des caisses en bois pour certaines de leurs mandolines mais pour les guitares j'en doute fort. Je pense que la réponse pragmatique vient de là. Favino à ma connaissance n'en faisait pas non plus d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Guitare Gérôme

Messagepar Dub » 31 Mars 2016 08:28

Au minimum ils en achetaient, puisqu'ils en vendaient :idea:
Dub
 
Messages: 42
Inscrit le: 04 Août 2008 01:08

Re: Guitare Gérôme

Messagepar Dub » 10 Avr 2018 13:18

Je me demande si je ne vais pas m'offrir une guitare (de plus)… :oops:
Dub
 
Messages: 42
Inscrit le: 04 Août 2008 01:08

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)