C'est vrai que Félix est untrès bon. Sur Paname, il dans le carré des 5 meilleurs accordéonistes. C'est avec fierté que je peux dire que j'ai bossé une fois avec un AS. J'ai eu aussi, la chance de boeufer avec Jean Claude Laudat qui est très bon.
Mais il faut que j'allonge la liste peut être un jour j'aurais la chance de croiser Marcel Loeffler
Le piano à brettelle joué comme un Gus Viseur, un Joe Privat, un Tony Murena, un Marcel Azzola ça c'est du Djazz bien de chez nous.
Un métissage culturel bien avant que l'on use du terme World Music.
Aujourd'hui il y a bien Richard Galliano, Ludovic beier mais il me manque parfois l'accident qui donne un esprit moins mathématique au mélodie. Un peu comme Marc Berthoumieux dans le swing musette. question authenticité il a qu'a bien se tenir face à un Félix.
moi de toute façon pour la guitare, je suis plus dans l'esprit d'un Didi duprat ou Didier Roussin, ou encore un Patrick Saussois (p'tite pensée pour lui d'ailleur) qu'un Angelo Debarre ou un Biréli Lagrene que j'adore.
Et puis, il y a pas que le 2/4 à donf et des solos à toutes vitesses. Il y a tellement de nuances possible entre le jeu alsacien et la rumba.
Je boeuf de temps à autre avec Dallas Baumgartner et lui en ce moment, faute de tune, il joue sur une SX et là fait sonner grave. Pour ça, ça me fait bien marrer les complexes des uns et des autres sur leur jambon.
j'avais arrêté de fumer un temps et j'ai rencontré Jean Pierre Favino pour lui passer une commande et quand on à parlé tarif j'ai été refroidi direct car 5000€ c'est un budget.
Lors de la fin de vie de ma vielle di mauro bouche ronde (la table à fini par s'affaisser) j'ai dû me rapatrier sur une guitare rapidement. Quand j'ai été essayer la Gitane j'ai compris que je n'aurais pas de suite recours au service du Maitre Favino car ma Gitane à un potentiel énorme. Dans 10 ans les aigus seront moelleux à souhait car aujourd'hui c'est ce qui lui fait un peu défaut, même si elle n'est plus vraiment verte. Mais elle est tellement plus polyvalente qu'une vielle mémère bien médium qui est plus adapter à la pompe.
D'ailleur, c'est bien que chaque guitare ai son caractère propre. Celà permet d'entendre tout le monde comme un petite mixage sur une table.
et puis un gratton faut le secouer pour que ça sonne, une pompe bien musclée et des attaques bien franche ne peu que débrider la belle. C'est un peu mon problème je suis gaucher et je joue comme un droiter et faut que je pense régulièrement à allonger ma pompe.
Il y a des types comme Moreno qui rince littéralement les guitares tellement que ça envoi tout le temps la purée, c'est comme si on pousse un baffle de sono sans cesse, on le vide de sa réactivité et la table d'harmonie c'est un peu pareil, il faut le bon rendement.
Padrig, avant de me rencontrer y a pas que le jeu de jambe qu'il va falloir réviser
y a aussi le levé de chopine car un communiste français aime le coup de gorgeon franc et viril à la fin d'une bonne baston, avant aussi d'ailleur
.
Et un coco bien de chez nous, c'est incomparablement plus dur à coucher qu'un un Socialio consensuel.
Sans vouloir faire dans le misérabilisme, c'est une question de parcours entre le ghetto populaire des HLMs et le p'tit pavtar d'une ville ouvrière.
Et puis pour conclure pour le jazz de romano, même si Django est devenu la mire, le symbole évident d'un nouveau genre. il était pas seul à jouer ce style bien de chez nous.
On peu donc être aussi fier des Gadjos, des italiens, des bougnats qui ont contribué au développement du style "swing musette"