Salut Djangomaniac,
Moi c'est l'inverse, je jouais au feeling , à l'oreille (d' autres choses que le jazz)
par cœur et me suis tardivement coltiné un peu de théorie pour moins tourner en rond (juste ce dont j'avais besoin)
Tu viens du classique dis-tu, alors tu as un certain bon rôle à conseiller de ne pas théoriser (à posteriori) ?
On oublie pas... ce qui est intégré se range en sourdine (en réflexe, en mémoire ) sous les couches conscientes
(heureusement sinon on aurait mal au crâne ) ...
Ensuite que la musique scolaire ( classique puisse être un carcan) c'est un autre débat.
La musique se joue, je pense, avec tous les outils dont on dispose:
La perception, l' éducation, la culture, le vécu, les sens, la sensibilité, l'esprit ludique, le désir,
la poésie, l'imaginaire, la créativité, la théorie, l'analyse, la ruse, le rythme,
la source des autres, la concentration, le physique pur, l'humeur....tout.
La tradition la
plus orale suppose des points de repères mentaux, des correspondances géographiques, une transmission etc...
et donc de théoriser à sa façon. La "théorie harmonique' n'est que la concentration, la représentation ordonnée des
expérimentations et constats physiques ( un savoir universel pour un gain de temps, en somme).
A part de se perdre dans la théorie pour la théorie
(quoique qu' extraire des règles des Arts ne soit pas un "crime" non plus et puisse devenir une activité passionnante en soi) >
Faux débat selon moi > d'opposer théorie et
( et quoi en fait ? il n'y a rien d'ordonné dans la musique de Django ?
)
Lui même s'appuie sur ses ancestral(ités) et son époque pour y poser ses choix et sa patte magique.
J'ajouterai que "théoriser" ou "comprendre" d'une façon ou d'une autre: forge l'oreille, la sensibilité,
la créativité (et la liberté, comme tous les savoirs) Bien sûr, il faut beaucoup et bien appliquer.
Merci pour le compliment de travail à propos de cette compilation perso, déjà ancienne.
Let it be....
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