patotte a écrit:Mais comment il fait pour avoir ce son!!! il a peut être bouffé un 78 tours chaque matin...
Bon j'y connais rien en prise de son mais voici peut-être un élément de réponse.
Voici une photo chopée sur la page FB du Duved's hot five montrant le dispositif mis en place pour l'enregistrement de l'album:
Ça rappel un peu ça, non?
donc:
-Enregistrement live, impliquant une vrai interaction et une énergie entre les musiciens, contrairement aux enregistrements modernes ou les gras joue seules dans leurs cabines le casque sur les oreilles et où le tout est remixé à posteriori... là la "balance" est naturelle, basée sur l'écoute des autres, c'est du jeu vraiment acoustique quoi... un peu comme le conçoive les musiciens classiques.
-Après comme tu dis l’étude et une assimilation approfondie du touché et de la musicalité des anciens.
(On est très loin des brutasses actuelles qui personnellement m’impressionnent guitaristiquement certes mais qui le plus souvent m'ennuie profondément musicalement... c'est le règne du soliste et du
chorus-qui-n'en-fini-pas au détriment du
jouer-ensemble, symptomatique de notre individualiste époque et de la soumission (même inconsciente) à la dictature du "star système"...
houlà vl'à que j'fais de la sociologie maintenant...)
-Le tout étant certainement repassé au filtre des technologies actuelles avec lesquelles il ne doit pas être bien compliqué d'obtenir un effet
78 tours.
A+