Marcel1514 a écrit:Après il y a tout les exercices qui concerne l'articulation croche triolet etc .., doubler le tempo, passer du triolet au sextolets etc..
Marcel1514 a écrit:En vrac ce qui me passe par la tête ..
Pour avancer, d'abord évaluer ses point faibles en s'écoutant ou en partageant des enregistrements ( par exemple sur JazzManouche.com ) lire les avis et en tenir compte même s'ils sont agressifs ou insultants il y a en général un fond de vérité ensuite adapter sa méthode de travail en fonction .
- Jouer les yeux fermé c'est un bon plan
- Jouer ce que l'on chante, en ce qui me concerne quand je "skat" je suis beaucoup plus mélodique que quand je joue sur la guitare
- Pour le rythme il faut intérioriser les choses et donc avoir un bonne référence quand on travaille soit on est copain avec Hono Winterstein ou comme c'est mon cas un prend un métronome.
Comme exercice par exemple jouer le poum et le métronome le tchack ( le résultat au début fait rarement poum tchack )
Après il y a tout les exercices qui concerne l'articulation croche triolet etc .., doubler le tempo, passer du triolet au sextolets etc..
Pour le moment ma pratique journalière c'est 1/2 à 1 Hrs de gym au métronome ( triolet, gammes, arpèges )
Ensuite c'est variable
- J'essaye de jouer à l'unisson avec django par ex sur Blues Mineur ( Avec transcribe à 90 % de la vitesse normale )
- Je joue un accompagnement et je chante le thème dessus ( mémorisation des grilles et thèmes )
- J'essaye de jouer en mélodie accord des morceaux dont je connais le thème et l'accompagnement
- Impro totale avec l'harmonisation de gammes, cadences connues en toile de fond ..
Michel44 a écrit:Salut,
Une chose importante à travailler: L'oreille.
Les dictées musicales qui nous emmerdent tant quand on commence avec un bon prof., sont indispensables à travailler.
Si tous les bons musiciens peuvent repiquer de suite ce qu'ils viennent d'entendre, ce n'est pas un hasard.
raoul maboul a écrit:Et puis, normalement,l'accompagnement guitare t'aide à chanter, si c'est pas le cas, alors...
levraiKant a écrit:Marcel1514 a écrit:Après il y a tout les exercices qui concerne l'articulation croche triolet etc .., doubler le tempo, passer du triolet au sextolets etc..
Voilà c'est ça qui me manque, tu bosse ça comment exactement ?
Marcel1514 a écrit:raoul maboul a écrit:Et puis, normalement,l'accompagnement guitare t'aide à chanter, si c'est pas le cas, alors...
Bien vu Raoul Maboul si déjà on n'arrive pas à être synchro avec sois de la "tête au pieds" un réglage du métronome interne s'imposelevraiKant a écrit:Marcel1514 a écrit:Après il y a tout les exercices qui concerne l'articulation croche triolet etc .., doubler le tempo, passer du triolet au sextolets etc..
Voilà c'est ça qui me manque, tu bosse ça comment exactement ?
Moi j'aime bien le système de comptage indien il y a quelques années j'ai découvert le CD de John McLaughlin The Gateway to Rhythm
Il ne compte pas mais utilise un language qui varie un peu selon les école en Inde ( Konokol, Carnatic) il y a 5 phrases ( les quatres premières sont suffissantes )
Lien vers la vidéo
Il y une ordre dans tout apprentissage
- le premier point est maitrise les 4 phrases seule avec une référence genre clap des mains ou pied ou métronome
- le deuxième c'est de les mettre en rapport par exemple croche ( Ta Ki ) puis triolets de croches ( Ta Ki Ta ) ce qui est vachement sympa c'est qu"on retrouve le swing sur une syllabe forte TA ( dernière et première croche du triolet )
Ici tu a un exemple de jeux à la guitare ( Rick Peckham Rhythms for practice )
http://www.rickpeckham.com/pdf/rhythms_for_practice.pdf
Après il y a un exercice sympa que je fais parfois c'est de jouer n'importe quoi sur n'importe quelle corde mais en triolet car en général on associe un rythme à un cliché mélodique mais si on veut pouvoir jouer en rythme dans toutes les directions il faut sortir des clichés mélodiques
levraiKant a écrit:Marcel1514 a écrit:Voilà c'est ça qui me manque, tu bosse ça comment exactement ?
grozob a écrit:Du grand n'importe quoi surtout quand on sait que le jeu de Mc laughlin est tout sauf base sur le rythm ni sur la mélodie d'ailleurs ,on le voit d'ailleurs sur une vidéo au pied du mur face a Bireli ridicule ...
Koké Moun a écrit:Une indienne en sari qui braille comme une pintade devant un public mielleux genre bollywood accademy...
Tu rates rien...
A la fin (et oui,j'ai regardé jusqu'au bout des fois que..), elle manque de se péter la gueule, j'avoue que ça m'a arraché un rictus.
Koké Moun a écrit:Une indienne en sari qui braille comme une pintade devant un public mielleux genre bollywood accademy...
Tu rates rien...
A la fin (et oui,j'ai regardé jusqu'au bout des fois que..), elle manque de se péter la gueule, j'avoue que ça m'a arraché un rictus.
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)