- Un clip ou une vidéo (version originale si possible) - Une grille basique (ou moins) dans la tonalité du morceau. - Quelques infos et annotations partielles pour le fun ou pour bosser les morceaux, c'est selon . ( La totale c'est bien long à faire pour un feu follet comme moi et nous sommes aussi de grands garçons bourrés de ressources ) - Thème ou pas; parfois déchiffrage ou esquisses on line de relevés au moment où je "suis" sur un morceau et pour partager à mon niveau.
Pour les uns: sans intérêt, pour les autres: ça peut intéresser. Pas d' autre prétention. On a de quoi faire sonner un peu le truc en se confrontant en un même lieu au clip et à une grille (Ce qui peut inciter à aller en voir d'autres, etc)
Souci dans la tête de ne pas trop laisser en rade ceux qui découvrent tout " le cirque ". Alors pour certains c' est "naïf ", hétéroclite ( avancés, pros,vedettes) pour d' autres moins. Ça ressemble à ce que ça ressemble voilà tout, au fil de mes curiosités, gratte en main.
*********
INDEX des MORCEAUX
Liste chronologique des morceaux plus ou moins évoqués dans ce post.
1 - Daphné 2 - Limehouse Blues 3 - Django's Tiger 4 - Djangology 5 - Sweet Georgia Brown 6 - Swing 42 7 - Swing 48 8 - Si tu savais 9 - Douce Ambiance 10 - Les Copains D'abord 11 - Artillerie Lourde 12 - Blues For Alice 13 - Samba de Una Nota So (One note samba ) 14 - Blue Bossa 15 - Désafinado 16 - Stompin' At Decca 17 - Dinette 18 - Revoir Paris 19 - All Blues 20 - Oh, Lady Be Good ! 21 - What Kind Of Friend 22 - All Of Me 23 - Le Jazz et la Java 24 - La Javanaise 25 - Japanese Sandman 26 - Blues Clair 27 - Minor Blues 28 - Coquette 29 - Hungaria 30 - Estaté 31 - Dinette 32 - Hot Lips 33 - I Can't Give You Anything But Love 34 - How High The Moon 35 - Isn't She Lovely ? 36 - Valse à Dora 37 - Que reste-il de nos Amours 38 - C'est si bon 39 - Love me tender 40 - Dance Norvègienne 41 - Nuages (G) ----- 42 - The Sheik of Araby 43 - Twelfth Year 44 - It Had to Be You 45 - Autumn Leaves 46 - Ultrafox 47 - Django's Tiger (bis) 48 - Exactly Like You 49 - Bye Bye Blackbird 50 - You Took Avantage Of Me Se coucher tard (lol) (interlude) 51 - It Had To Be You 52 - Some Of These Days 53 Swing 39 54 - In A Mellow Tone 55 - I' ll See You In My Dreams 56 - It Had To Be You (bis) 57 - Vamp 58 - I Got Rhythm (Charlie Christian) 59 - China Boy 60 - Molly Johnson: If You Know Love 61 - Mélodie au crépuscule (Fm) 62 - Body and Soul 58 - I Got Rhythm (Charlie Christian) 59 - China Boy 60 - Molly Johnson: If You Know Love 61 - Mélodie au crépuscule (Fm) 62 - Body and Soul 63 - Libertango 64 - ChanChan 65 - Wawau Adler and Holzmanno Winterstein (titre inconnu) 66 - It Had To Be You Grille Watremez (ter) 67 - Je suis seul ce soir /Tchavo/ Fapy 68 - So What /Miles 69 - Clouds 70 - Swing 42 71 - Nuages (bis) 72 - Swing Valse 73 - J'aime les filles / Les playboys 74 - Walk on the Wild Side 75 - Lady Be Good 76 - Le jour où je te vis 77 - Rêve Bohémien 78 - Java Manouche 79 - Les Oubliettes 80 - Le poinçonneur Des LIlas 81 - Solid Old Man 82 - So What 83 - All Blues (bis) 84 - Rendez vous sous la pluie 85 - Natascha 86 - La baleine bleue 87 - Les grenouilles 88 - Pirouette,Cacahuète 89 - Rythmes Gitans 90 - La Mer 91 - One For My Baby 92 - There Will Never Be Another You
Idées linlin à la croche (aide basique au phrasé sur et autour arpèges) pour Djangology > Db∅ > E____|____________________________ B__5_|_______________2__5(po2)_____ G__4_|____________4__________4___ D__5_|_______2__5________________ A__4_|__(3)4______________________ E____|__________________________
F79 (utilisation de l' arpège diminué septième de substitution C07 )
Sinon en parlant de jouer avec son coeur et de manger d'la poule...On voit quand même en comparant les 2 cut de Django, qu'il a un schéma de phrasés assez bien établi pour ses chorus, en tous cas pour la dynamique de chaque partie de l'histoire racontée, non ? Il marche pas sur les mêmes pierres mais il connait déjà le sentier. Allez, ce monstre absolu se ballade bien où il veut quand même.
Ya bien un humoriste qui va me dire: "c'est normal, c'est la même grille, abruti " > bon okay ------
La gamme de E mineur harmonique avec la présence du F#m7b5 le fait bien.(ou mélo) G , C, penta mineur de E quand on tire le morceau vers le Blues, jeu out etc...
Autumn Leaves > Grille avec quelques idées d' harmonisation >
Plein d'autres options à décliner bien sûr. ------ La gamme de E mineur harmonique avec la présence du F#m7b5 le fait bien.(ou mélo) G , C, penta mineur de E quand on tire le morceau vers le Blues, jeu out etc... -----
(Un mot sur les accords, (pour ceuss okels ça casse pas les rognons) :
Pour la descente > D9_ D7/C _ Eb9(/B) _ D9/A _ ça passe bien comme ça en faisant entendre la descente de basses (relance basses marquées, pendant l' exposition du thème plutôt que pendant les chorus) > _ x-5-4-5-(5)-x _ 8-x-7-8-(7)-x _ 6-x-5-6-x-x _ 5-x-4-5-(5)-x _ Ce qui donne pour le D7/C (accord n2 )> septième_ quinte_neuvième bémol. (tierce) > Soit un C07 finalement. Pour D7/C on peut faire aussi si on veut absolument la tonique > 8-x-7-(7)-7-8 (septième_ quinte__ (tonique)_ tierce_ septième > mais c pas trop commode ni vital. ----- Bref, ce qui nous intéresse avant tout c'est la descente de basse D_C_Bb_A_ vers Bb69... dans la partie A' On a donc deux grilles de cette partie I > A A' B A Puis une grille de la partie II > A A' B Dont le pont est remplacé par la ligne: V_ I <-> B9/Gb _ E69 pour le final > ( 0-2-2-1-2-2 ) Même plan de descente basses dans partie finale en G sur le B7(9)_ B7/A...etc.
On a deux voix en écart de quinte pour le Thème (ou plus de voix si on est plus de fous à jouer).
------------ Image perso (Grille complètée) > http://img705.imageshack.us/img705/1347 ... owtone.jpg ------------- note > Le théme démarre sur le temps 2 de la dernière mesure d' intro en F7 > Silence _ 3 croches _ 1 noire_ 1 croche pro | longée d' 1 ronde....| silence_ etc... Même phrase (x3) le turnaround VI7 (F7) _ II7 (Bb7) _V (Eb7) _ I jusqu'à résolution ( Ab6 ) et mesure | en I7 (Ab7)
(oui, le E7 est joué... Linlin l'entend quand il a bien fait dormir ses feuilles de chou )
Cette grille de Djangopedia semble être la plus standard qu'on puisse rencontrer parmi les variantes. Quoique les dernières 4 mesures sont vraiment très "poussives" si on les laisse comme ça (voir plus bas) ------
"Baratin" en essayant d' utiliser, entre autres, les quelques post collectifs consacrés à ce morceau:
Analyse Harmonique (degrés) >
Bb _ IV / Bbm _ IVm / F _ I / E7 _ sub-tri du IV7 ( Bb7 ) / D7 _ VI7 / G7 _ II7 / C7 _ V / F7 _ I7 / A7 _ II7 / Dm _ VI /
Belle option proposée par Montipy dernière ligne de grille > Cm / D7 / A7 / Dm / Bb - B° / C7 / F / F /
Triade pour Dm (pour B et F c'est bien aussi) ------ En ce qui concerne ce fameux (E7) mesures 6 et 22 on peut préférer un B07 qui sonne plus finement > Doigtés > F69 > 1-3-3-2-3-3 / B07 > 1-2-3-1-3-x / F69 > 1-3-3-2-3-3
Bon, accessoirement: mesure 23 on entend 'têt cette descente > | (1) Ab_ (2) % _ (3) Eb7 _ (4) C#7_ | (1) C7 _ etc... Pour le Fo7[ (mesures 27 et 28 c long, alors on le ballade un peu... normal...)
Petit plan de Jean (pour la route) > accords "de pêche" (chroma down>up slidés) - F69 (secondes 3 à 5 du clip) puis - D79 sans tonique ( sc 7 à 9 ) >
Notes > - Les 5+ il faut comprendre 13b - Mesure 21 le Em est un Em713, oui 713 (un poil space). ex: 779789 - Mesure 24 on glisse le Bb7 entre le C7 et le A7 -----
De Alto cedro voy para Marcané De Alto Cedro, vais à Marcané, Luego a Cueto voy para Mayari Parviens à Cueto, vais vers Mayarí.
El cariño que te tengo La tendresse que j'ai pour toi Yo no lo puedo negar Je ne peux la nier se me sale la babita J'en ai l'eau à la bouche Yo no lo pueduo evitar je ne peux l' empêcher.
Cuando Juanita y Chan Chan Quand Juanita et Chan Chan En el mar cernian arena Filtrent le sable de la mer Como sacudia el " jibe " Sa façon de remuer le derrière A Chan Chan le daba pena. Emouvait ChanChan
Limpia el camino de paja Nettoie le chemin de paille Que yo me quiero sentar Car je veux m'y assoir En aquel tronco que veo Sur le tronc que je vois Y asi no puedo llegar. Qu'ainsi je ne peux atteindre De Alto cedro voy para Marcané De Alto Cedro, vais à Marcané, Llego a Cueto voy para Mayari Parviens à Cueto, vais vers Mayarí.
65 Wawau Adler and Holzmanno Winterstein (Proposé par Mitch (pastèque VS melon, lol : franchement kess kon en a à battre ) > Titre en prospection > (ai posé la question sur youtube, on verra bien) http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... yZ3HfbVj0Q
On peut surement la gauler autrement, définir des parties, là j'ai enquillé le morceau. ----- Suite positions Holzmanno : accompagnement > Le G c'est G (triade) ou G6 selon les parties.
A remarquer > Mesures 11 et 12 > Cadence : Im_V et Im _bV > Em_ B7 puis Em_Bb9 = chroma vers A7. Mesure 24 > A7/G7 ( demi mesure V de C) vers pont final . On peut finir la grille par un Turnaround (Anatole) en G. -----
Grille entrée Tchavo (lol) > http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/2621/ J'ai développé les deux première lignes par écrit sous le grille... à cause de l' éditeur pour les 1tps par accord impossibles, il y a un G7b5b13 marqué G5+ par défaut.Il faudrait le faire aussi pour la suite. ( ras le bol) Je ne sais pas pk Vincent n'ajoute toujours pas au moins toutes les possibilités d' accords sur l'outil et ne bouge pas la taille des cases pour qu'on visualise ce qui existe. A défaut de diviser les mesures en 4 (ce qui est très difficile, j'entend bien). Mais voilà c bien dommage parce que Tchavo par ex, harmonise comme un petit fou. Les grilles à la serpe c bien gentil pu ceux qui savent bricoler, mais ça le fait pas toujours pour partager , mettre en valeur ou travailler ce que fait un artiste. bah....
Un ti bout de gamme D dorienne en chiffres bouseux , à phraser balader ou transposer sur le manche pour ce morceau et pour les chers et nombreux "petits" loups >
Ce qui est interessant à constater pour les petits harmoniste du dimanche c'est que Django joue en subtile substance:
Turnaround passage 1 :
C7 pour C Gm dorien (de F) sur Am7 et Dm7 E attaque penta C sur G7
Turnaround passage 2 :
C et Am7 > persiste penta Cm Dm7 G7 > gamme blues Am
magnifique ...
**************** EN RECONSTRUCTION ( merci beaucoup de votre gentillesse ne pas commenter quelques temps pour que je puisse enfiler le truc retravaillé à la suite "sans nos lots de souffrances", et selon mon parti pris ) Le tout pour une lecture plus agréable pour ceux qui ont été intéressés par ce post (mon seul objet) malgré ses erreurs et imperfections. Je regroupe et repasserai ça à la loupe encore une fois.
La version originale restant avec ses commentaires qui fâchent ou pas.
Merci à tous. ******************
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 21 Nov 2014 14:21, édité 3 fois au total.
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
sur C et Am7, le thème commence par la quinte de C puis enchaîne en mode mixolydien de G sur Dm7 et G7 (C'est à dire la gamme de C en commençant et finissant sur G [G A B C D E F G] ce qui colle à la roue de ces deux accords: formes du degré V de C
Turaround 2
silence Sur C et Am7 Dm7 > déclinaison "down" depuis sa 7 de l' arpège Dm7 G7 > 3M et 9 de celui ci.
Passage emprunt (Dm) II_V <> Em7b5_A7 et II_V_ I final en C
Em7b5 > cette note G reste en oreille, elle est à la fois Tierce mineure de Em7b5 / Tonique de G / et 7 de A7 Puis Chromatisme jouant avec A7 et Dm7 Puis arpège Dm6 parfait pour Dm7 et G7 conclu sur la 13 de G (3M de C) Enfin résolution sur C (G,C)
Ai aimé déchiffrer les mesures 15 et 16 avec ce degré V anticipé hors de sa mesure. Et la petite phrase rapide magnifique en triolets sur le pont mesures 23 et 24 : soit montée arpège dim7 (épousant B7 et préparant G7 ) et descente arpège G7. Jusqu'à 3M de G7 et donc aussi M7 de C vers résolution quinte G de C ...
[size=85]ps: Rappel > Le thème du pont est joué en général avec la partie Grappelli > ___________________________ _____________________5_4_3..___ ____________________4__4..__ ___4sl5__5__5__5_5._5__________ _____4_6_6..____4__6________ ______________________________ _6_7_________7_____________ ______________________________ ___________________________ ______________________________ ___________________________< fois3 ________________________
Il y a aussi cette phrase de relance classique en fin de A : __________________________ __________________________ _4_5_7_5ha7po5po4________ ___________________7__5..__ __________________________ __________________________
-----
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Paris, 01.Octobre.1940 http://www.youtube.com/watch?v=4QYuzoaxenY Hubert Rostaing (cl); Django Reinhardt (g solo); Joseph Reinhardt (g); Francis Luca (b); Pierre Fouad (dm);
Paris 13 Décembre 1940 http://www.youtube.com/watch?v=Fq-t9TVbthc Hubert Rostaing (cl); Alix Combelle (cl, ts & chimes); Django Reinhardt (g solo); Joseph Reinhardt (g);Tony Rovira (b); Pierre Fouad (dm)
Bruxelles 8 mai 1942 http://www.youtube.com/watch?v=MrH7JavYQyY George Clais, Raymond Chantrain (tp); Jean Damm, Sus Van Camp (tb); Louis Billen, Jo Magis (cl & as); Jeff van Herswingels (ts); Arthur Saguet (cl,ts & bs); Jack Demany (ts & v); Jean Douillez, Walter FÈron, Emile Deltour, Chas Dolne (v); John Ouwerx (p); Jim Vanderjeught (g); Arthur Peeters (b); Josse Aerts (dm); Stan Brenders (conducteur)
(17 enregistrés parait-il ) J' abandonne les autres, dommage, parce qu' ils sont parmi les plus beaux et que je ne les trouve désespérément pas pas en ligne, notamment une magnifique version en F et son chorus fabuleux. (m en fous je les ai tous )
Bref, j'ai bien envie de proposer une étude un peu plus chiade (enfin avec ma relative "chiaditude" d'amateur) sur ce morceau: Celui qui a fait que je me suis intéressé à la musique ce singulier Monstre. Idées pour construire un phrasé (et quelque part une composition) sympa sur Nuages. Pompeux pas pompeux professoral ou pas m'en bas les p... ( pamplemousses ? non ! là c'est prétentieux, pruneaux c'est raisonnable ) soupir... ----- Ce sera aussi le chapitre 14 de ma petite méthode de base gratos.
Humeur : Certains emploient le GM7 en premier accord. ça sonne plus "modern-jazz" et moins Django. Ce n'est qu' un avis mais si on fait ça, on envoie tout le morceau dans le même climat. --- On l'envisagera en G:
Ce que j'ai en partie retenu de ce morceau:
L' Intro du thème: D(2) D(et) A(3) Ab(et) G(4) Gb(et) _ F... qui est un chromatisme descendant concerne intelligemment G (G69) pour une mesure, joue sa Quinte, sa neuvième, sa neuvième bémol (qui frotte vite fait), sa tonique, sa M7 et garde la dernière note (F) pour tomber sur la neuvième de Eb79. (ou quinte de Bbm7 ). On fait claquer accord G69 sur le premier temps par exemple (ce qui fixe agréablement l'oreille dans la tonalité) on le tait sur les 3 temps suivants pour attaquer le thème sur le temps 2. Ce chromatisme descendant continuera jusqu’à' à la nouvelle résolution en G69 E,Eb,D,D...
Quelques façons parmi d'autres d'introduire le début du Thème:
Classique/ Avec bent Ab vers A / Approche chromo-diatonique de la première note / développé Arpège M7
Pour phraser sur la partie A de Nuages en G dans un registre assez haut pour commencer, après avoir exposé le thème, "on" (je) va se fabriquer une série d'accords. Un ou deux squelettes de repérage dans ce registre choisi. Personnellement pour phraser sur une grille, j'ai à la base, besoin de ces images mentales harmoniques. Mémoriser à fond ces images n'est pas un enfermement mais une liberté qui permet de garder la conscience harmonique et rythmique de son morceau. C'est une voix tonale et tous les chemins se rejoignent en fin de compte.
Propositions Je prend une option en sachant qu'elles sont quasi inépuisables. Pour l'accord 1 G69 (image 1 nommée séquence brute sur le fichier ci dessus) Je propose d'utiliser la gamme pentatonique majeure de G (ou Penta Em) et G triade, inscrits comme suit, verticalement sur le manche dans le zone choisie: (pas interdit de déborder sur d'autres repères, mais bon...on cerne l'idée ) Pour chaque accord je poserai l'arpège brut dans la zone et une proposition de phrasé dans la zone aussi (wouah la zone!), "articulable" avec la suite de la séquence (ben ouais c'est + cool). Le but du jeu étant d'avoir l'image et donc la position de l'accord en arrière plan dans sa tronche et en conséquence, du positionnement positionne l'arpège (et de nos phrases) sur ces images. Mais toute liberté de tension est possible bien sûr. L'image est là pour pas se larguer dans l'action du phrasé.
J'ai inventé une citation ce matin :
"Jouer avec le cœur oui, mais ton cœur en pince pour quelle note mon pote ? "
so... →
Accord 1
G69 ou G6 arpèges penta Majeure t triade de G _____________________________10_12__|___________________10__| _______________________10_12________|________________12_____| __________________9_12______________|_____________12________| _____________9_12___________________|________9_12___________| _______10_12________________________|_____10________________| _10_12______________________________|__10____________________| 0
Déjà faire tourner ça sur un G69 car ça provoquera aussi nos idées de phrases.
Proposition phrase :
______________________________12._10______| ____________________________12___________| __________________________12_________11._>|< M7 pour rappeler le Thème à cet instant en vue de l'accord 2..... ____________________9__12________________| _________________10______________________| _10ha12po10_9_10_________________________|
Mesure 2 (et ou 17 ) : En place de ce E7 qui suit le F ( 69 for me > 13(3)233 ), on peut substituer par un beau F07 (12313x) Qui permet de rester " sur zone".
Mesures 5 et 6 F/A : 5x35(4)x Ab07 : 4x34(3)x
Mesure 9,11,12 (doigtés possibles) A7 : (0)02020 Dm: (1)00231 (basse pouce) Dm/C : (1)30231 ( faire entendre le C basse de passage = auriculaire )
Mesures 21-22 F7 possible qui "feraille" bien : 13(3)243 On peut adopter ça pour le G7 un ton plus haut.
Mesure 23 Bb(6) : 11333(3)
Mesures 31 - 32 fin du A On est en 3/4 donc sur le dernier temps F de la mesure 31 on peut placer un V de F => C7 et breaker | F _ (%) _ C7 | F _ ( % _ % ) | A7...
Partie B
Mesure 46 Bb/Ab : 4x333x
Mesure 63 - 64 Pour relance vers partie A, on peut faire: | Dm _ (%) _ C#7 | C7 _ ( % _ % ) |
Ya pas plus c... comme paroles mais ce tas de filles hétéroclite me fait marrer :
j'aime les filles de chez Castel J'aime les filles de chez Régine J'aime les filles qu'on voit dans "Elle" J'aime les filles des magazines J'aime les filles de chez Renault J'aime les filles de chez Citroën J'aime les filles des hauts fourneaux J'aime les filles qui travaillent à la chaîne
Si vous êtes comme ça, téléphonez-moi Si vous êtes comme ci, téléphonez-mi
J'aime les filles à dote J'aime les filles à papa J'aime les filles de Loth J'aime les filles sans papa J'aime les filles de Megève J'aime les filles de St-Tropez J'aime les filles qui font la grève J'aime les filles qui vont camper
Instrumental
J'aime les filles de la Rochelle J'aime les filles de Camaret J'aime les filles intellectuelles J'aime les filles qui me font marrer J'aime les filles qui font vieille France J'aime les filles des cinémas J'aime les filles de l'Assistance J'aime les filles dans l'embarras
Si vous êtes comme ça, téléphonez-moi Si vous êtes comme ci, téléphonez-me Si vous êtes comme ça, téléphonez-moi Si vous êtes comme ci, téléphonez-me
pô facile à chanter au premier jet,une tonne d' inflexions de voix le Lou....
Holly came from Miami F. L. A. Holly venait de Miami FLA (FLoridA) Hitch-hiked her way across the U. S. A. Elle faisait la route en autostop à travers les USA Plucked her eyebrows on the way Elle s' épilait les sourcils en chemin, Shaved her leg and then he was a she Rasait ses jambes et puis devenait "elle"
She says, hey babe, take a walk on the wild side Elle dit, hey bébé, promène toi sur la pente sauvage Said, hey honey, take a walk on the wild side Disait, hey chéri, marche un peu sur cette pente
Candy came from out on the island Candy * arrivait de Long island In the backroom she was everybody's darling Dans l'arrière salle, la chérie detout le monde But she never lost her head Mais elle n'a jamais perdu la tête Even when she was given head Même quand elle offrait "sa bouche ".
She says, hey babe, take a walk on the wild side Elle dit, hey bébé, prend un peu la mauvaise pente Said, hey babe, take a walk on the wild side Dit, hey chérie, marche un peu le chemin de traverse.
And the coloured girls go Et les filles de couleur font Doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo... Doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo...
Little Joe never once gave it away Little Joe ne faisait jamais de cadeau Everybody had to pay and pay Tout le monde devait toujours payer et payer A hustle here and a hustle there Une passe par ici et une dose par-là New York city is the place where they said New York est la ville où on dit
Hey babe, take a walk on the wild side Hey bébé, marche un peu sur la mauvaise pente I Said hey Joe, take a walk on the wild side J'ai dit hé joe, marche un peu sur la mauvaise pente
Sugar Plum Fairy came and hit the streets Sugar Plum Fairy est venu arpenter les rues Lookin' for soul food and a place to eat Cherchant à nourrir son âme et un endroit pour manger Went to the Apollo Il est venu à l'Apollo You should have seen him go go go Tu aurais du le voir go go go
They said, hey Sugar, take a walk on the wild side Ils ont dit, hey Sugar, marche un peu sur la mauvaise pente I said, hey babe, take a walk on the wild side J'ai dit, hey bébé, marche un peu sur cette pente All right... D'accord...
Jackie is just speeding away Jackie roule à toute allure Thought she was James Dean for a day jusqu' à être James Dean une journée Then I guess she had to crash Puis je suppose qu'elle devait se crasher Valium would have helped that dash Le valium aidant à cela
She said, hey babe, take a walk on the wild side Elle dit, hey bébé, marche un peu sur la mauvaise pente I said, hey honey, take a walk on the wild side Je dis, hey chérie, marche un peu sur la mauvaise pente
And the coloured girls say Et les filles Black chantent Doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo... Doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo...
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 21 Nov 2014 14:53, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Pour les débutants cossards encore aux prises avec la relation grille -accords:
Partie A ( 8 mesures ) > A jouer à 3 ou 4 sons G ( pouce case 3 ) _ C9 (basse case 3) _ G#07 (basse case 4) Am7 (basse case 5) _ D7(9) (basse case 5) _ G/B ( ou Em7/B ) (basse case 7 ) _ Am7 _ D7...
Partie A' : mêmes suite d' accords sans le turnaround final de A mais résolution en G (mesure 15) et introduction du pont par le G7 (mesure 16, tps 3 et 4 ) basse case 3
Pont > C (basse case 3) _ C#07 (basse corde A case 4 [ou pouce case 3] ) _ G (basse pouce case 3) _ B7 (basse case 7 ) _ G/B ( basse case 7 ) _ A7 (basse case 5) _ Am7 ( basse case 5) _ D7(9) (basse case 5)
Partie A finale avec, mesures 31 et 32, G stabilisé (ou relance D7 vers grille tour 2 ) ---
Thème (au plus simple) à poser : _A___________|_____________________________________________________| _____________|_3._____3.._3..___3_______5.__triolet>_3___________________| ____4(4)_5_6__|___5_4____________4___________________5_______4.______| _____________|____________________5___________________7________5_.._| _____________|______________________5___________________5.._________| _____________|_____________________________________________________|
Le plus beau Nuages parmi les Nuages de Django pour moi (1947). Ne le trouvant pas en ligne je l'ai édité. J'espère qu' il y restera. Version originale en F enregistré dans une fréquence proche du F# où on devra ajuster la gratte pour être dedans.
Lien vers la vidéo C'est Ab7 break ! (et non A7) sur le petit générique avant le chorus... c'est de le faire tourner en F#...désolé.
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Jean Sablon " le jour où je te vis " " The day you came along "
André Ekyan. Django Reinhardt, Stéphane Grapelli, Michel Emer, Gaston Lapeyronnie, Roger Grasset, Maurice Chaillou, Max Elloy, Georges Hirst, Eugène d' Hellemmes.
Mon cœur en liesse, le jour où je te vis... Grand plat ( non j' déconne c'est trembla ) d'ivresse, le jour où je te vis... Adieu détresse, adieu chagrins, soucis ! Le jour où je te vis !
La triste épave que j'étais jusqu'alors... Désormais brave les pires coups du sort... Tout est suave, tout me sourit depuis, Le jour où je te vis !
L' histoire met sous nos yeux beaucoup de jours fameux, Tant heureux que malheureux, mais les hauts faits d'autrefois Me laissent assez froid... Il n'est qu'un seul jour: Dans mon histoire à moi !
Un jour d'extase, le jour où je te vis... L'amour sans phrase, le jour où je te vis.. Et dont s'embrase mon cœur toujours ravi Le jour où je te vis !
Sans nul sourire éclairant mon sort, Comme un navire qui cherche le port, J'allais tout seul, quand ô jour de bonheur Tu m' apparues, tel un feu sauveur !
(Django)
L' histoire met sous nos yeux, beaucoup de jours fameux, Tant heureux que malheureux, mais les hauts faits d'autrefois Me laissent assez froid, Il n'est qu'un seul jour: Dans mon histoire à moi !
Un jour d'extase, le jour où je te vis L'amour sans phrase, le jour où je te vis Et dont s'embrase mon cœur toujours ravi... Le jour où je te vis !
Jean est probablement le premier à comprendre l'intérêt des nouveaux rythmes dans la chanson française. Dès 1931, il grave sur sillon "Que maravilla", "Un cocktail", et "J'aime les fleurs" avec "Gaston LAPEYRONIE et son Jazz Orchestra" En 1933, il est surnommé "Mr. Swing"et apparaît sur scène entouré de son trio (Alex SINIAVINE au piano, André EKYAN à la clarinette et Django REINHARDT à la guitare). Il choisit en effet de ne plus confiner les musiciens à la fosse d'orchestre mais de les faire jouer à ses côtés, ce qui est inédit. Il devient ainsi le premier chanteur français à disposer d'une formation jazz et à pouvoir phraser comme un jazzman. Tout au long de sa carrière, il sera entouré de musiciens jazz célèbres: Stéphane GRAPPELLI, Hubert ROSTAING, Garland WILSON, Clément DOUCET, Casper READON, Barney KESSEL, Michel WARLOP, Maurice VANDER... http://www.jeansablon.com/page/Jean-Sablon-le-Jazz.html
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 21 Nov 2014 14:55, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Descente mesures 1/2/3 sur le A Am→ (0) 0 2 2 1 x Am/G→ 3 x 2 2 1 x F#0(7)→ 2 x 1 2 1 x
Descente mesures 1/2/3 sur le C (trio) A → (0) 0 2 2 2 x A/G# → 4 x 2 2 2 x ( barré sur triade) A/F# → ( qui est aussi un A6 ou un F#m7 ) 2 x 2 2 2 2
D#o7(/F#) → 2 x 1 2 1 2 par ex ( Cordes de D et B barrées index) ; c'est aussi un F#o7 G#o7 → 4 x 3 4 3 x ou 1 x 0 1 0 1 Bb → x 1 3 3 3 x C → x 3 5 5 5 x Dm6 possible → x (0) 0 2 0 1 ----- Très joli aussi et relaxe à accompagner bas de manche. ----- Début de thème épuré: (16 mesures) E|_12..___12__11..______10_9_10_12..__10_9..._____________12.._10__________13...__________10____________ B|_____10_________12...________________________10_12_13________13_12_11...____12..__13..___13_10_12...__
-----
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 21 Nov 2014 15:28, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
J'indique un jeu de basse par exemple Dm _ Dm/F ( x00231 _ 100231 ) ou E _ E /G# ( Ce sont les tierces et c'est la contrebasse qui le fait, mais sur la la poêle kess que c'est chouette à dire aussi. Comme le petit A/G furtif sur "Rêve Bohémien" plus haut en mesure 8 du Trio
Bref, voilà de bien belles grilles à jouer en tous cas. Le Titi →
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 21 Nov 2014 14:56, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Loin l' époque où le poinçonneur compostait les tickets de métro (et de bus) à Paname. Il y avait des premières classes ( sourire... ça posait son homme...)
Précisions: * Pas faux mais le mouvement sur la quinte basse du Em ( Em _ Cmaj7 _ Em6 ) Devrait pouvoir être Notée Em _ Em 5+ _ Em6 Doigtés possibles → 02200(0) _ 03200(0) _04200(0) * Le Am7 _ D79/A , peut être pensé si on veut par facilité : Am7 _ Am6 * Pour le couple F#m11_ B7/F, le B7/F est aussi un F7b5 doigtés possibles→ 2x220x _ 1x120x * Descente finale en B pour faire entendre la jolie descente de basses pour les (4 dernières mesures; 2 temps par accord ) doigtés possibles : Em _ Em7 _ Em6 _ E5+_ B7_ B7/A _ Em/G _ F7b5 (B7/F) 02200(0) _ 02000(0) _ 04200(0) _ 03200(0) _ x2120x _ x0120x _ 32200x _ 1x120x -----
Chuis l'poinçonneur des Lilas... le gars qu'on croise et qu'on n' regarde pas. Y a pas d'soleil sous la terre, drôle de croisière. Pour tuer l'ennui j'ai dans ma veste, les extraits du Reader Digest. Et dans c' bouquin y a écrit...que des gars s' la coulent douce à Miami.. Pendant c' temps que je fais l' zouave, au fond d' la cave. Paraît qui y a pas de sot métier, moi j'fais des trous dans des billets.
J' fais des trous, des petits trous, encor' des petits trous... Des p'tits trous, des petits trous, toujours des petits trous.
Des trous de seconde classe, des trous de première classe. J' fais des trous, des petits trous, encor' des petits trous... Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous Des petits trous, des petits trous, des petits trous, des petits trous.
Chuis l'poinçonneur des Lilas, pour Invalides changer à Opéra. Je vis au cœur d' la planète, j'ai dans la tête, Un carnaval de confettis, j'en amène jusque dans mon lit. Et sous mon ciel de faïence, je n' vois briller que les correspondances. Parfois je rêve je divague, je vois des vagues. Et dans la brume au bout du quai, j'vois un bateau qui vient m' chercher
Pour sortir de ce trou où je fais des trous Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous.
Mais le bateau se taille, et je vois qu' je déraille. Et je reste dans mon trou à faire des petits trous Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous Des petits trous, des petits trous, des petits trous, des petits trous...
Chuis l'poinçonneur des Lilas, Arts-et-Métiers direct par Levallois. J'en ai marre j'en ai ma claque, de ce cloaque. Je voudrais jouer la fille de l'air, laisser ma casquette au vestiaire. Un jour viendra j'en suis sûr, où j' pourrais m'évader dans la nature J' partirai sur la grand'route, et coûte que coûte Et si pour moi il ' est plus temps, je partirai les pieds devant
J'fais des trous, des petits trous, encore des petits trous Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous
Y a d'quoi d'venir dingue, de quoi prendre un flingue S' faire un trou, un petit trou, un dernier petit trou Un petit trou, un petit trou, un dernier p'tit trou Et on m' mettra dans un grand trou où je n'entendrais plus parler de trous plus jamais de trous, De petits trous de petits trous de petits trous. -----
Album: "Du chant à la une !" Le poinçonneur, premier succès de Gainsbourg.
Orchestration: Le grand arrangeur Alain Goraguer et son orchestre (peut-être au piano). Une guitare de type Selmer bat la mesure (on entend bien le grain) Léo Petit et sa Selmer ? Aussi: balais sur caisse claire,contrebasse, piano, flûte traversière, (clarinette basse ou autre instrument texture bois ? je ne sais pas) -----
@+
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 21 Nov 2014 15:29, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
E|__Le maître a eu une vision "famille Adams" ci-dessous mdr________________________________________________________ B|_____________________________________________________________________________________________________________ G|________2__3x___3.po2_________________2__3x______3_sl_5...__3___________________________________________________ D|__3__5________________5__3x____3__5__________________________3________________________________7..__8__5........__ A|________________________________________________________________5_4_3ha4po3..___________5__8___________________ E|________________________________________________________________________________6__5__6________________________
Mode dorien pour les nuls → Faites donc (mais faites donc, je vous en prie... non après vous...) la gamme de do en faisant la gueule au do... et en "commençant et finissant" sur Ré pour le faire chier (le Do) ré mi fa sol la si do ré...
un ti arpège G7/G79 (ou Dm6) sympa aussi et penta D mineur en sauts de cabris quand vous êtes bien en boule... (un peu de penta de Am aussi tiens...au passage et Em7 vite fait et Dm mélo pour chatouiller...) Have good play along .. __________________________________7..__5__ __________________________________8..__6__ __________________________________7..__5__ ____________0ha2__________________x..__x__ 5____2ha3_________3sl5...___________7..__5__ __5_____________________5x________________
les mêmes 1/2 ton (Ebm) au dessus, pour le pont.
------
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Ne pas se " laisser impressionner " par les variations de tempi, les gérer , on rentre finalement dans les cases de la grille "forum" et on retombe sur les guiboles. Autrement dit (en principe) tous les accords y sont en enfilade. Grille plutôt originale dans son agencement harmonique.
Pourquoi m'avoir donné, rendez-vous sous la pluie ? Petite aux yeux si doux, trésor que j' aime. Tout seul comme un idiot, j' attend et je m'ennuie, Et je me pose aussi quelques problè...mes. Pourtant on s'est connu par une claire nuit Le ciel était si doux, la mer si belle ! Oui, mais voilà ce soir, j'ai froid et je m'ennuie... Pourquoi m'avoir donné rendez-vous.. sous la pluie ?
J'ai mes chaussettes , qui font trempette, J'ai des frissons, et la tête aux talons. Et, dans la brume, j' attrape un rhume. Combien d' garçons sont-ils morts de cette façon ? Mais pourquoi ?... Mais, pourquoi ?... ho ho... Ninon ?
Pourquoi m'avoir donné, rendez-vous sous la pluie ? Petite aux yeux si doux, trésor que j' aime. Tout seul comme un idiot, j' attend, là, et je m'ennuie, Et je me pose aussi quelques problèmes.
Pourtant on s'est connu par une claire nuit Dans tous les casinos, c'était la fête !
Pourquoi m'avoir dit oui... tout en baissant la tête ? Pourquoi m'avoir donné, rendez-vous... sous... la... pluie ?
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪