Merci à vous tous pour toutes ces précieuses indications.
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C'est un post un peu "intéressé" car j'en ai commandé une qui devrait m' arriver demain en "seconde" guitare manouche.
Et bien contrairement à ce que tu prétends elle pèse très lourd, elle n'a aucune limite de son (plus tu lui donnes plus elle renvoie),
T'as de la chance, c'est pas le cas pour toutes. Mollis un peu avec tes " contrairement à ce que tu as dit " à la hache. Si tu lisais bien, tu verrais les nuances de mon propos.
Pour te répondre Mitch j'ai parlé du vernis tampon pour sa protection et l' esthétique de la belle, j'ai rien dit pour le son je pense.
Yohann Cholet qui m'a donné le contact pour cette guitare qu'il connait, m' a dit que cette manœuvre
ne devrait en principe pas bouger le son. (je pense lui confier plus tard)
Elle a le même cordier que la tienne (très simple), touche en palissandre je pense, peut être manche en noyer et des mécaniques sculptées.
des filets à reprendre...Tout ça confirme toutes les variantes dont parle Trevor.
(je ferai des photos). J' aime bien le vernis discret de la tienne Pat. (si tu pouvais en dire plus là dessus)
J'ai essayé quelques Di Mauro:
Celle de Vinzentt mais c'est une grande bouche - (Boogie Woogie): une excellente grand mère.
La spéciale Chorus de "Le Clone" Très fin et joli son mais manque un poil de volume (enfin selon moi)
Une ou deux à guitare Village qui m'ont décues pas celles qui sont en vente, ct il y a longtemps .
Celle d' un partenaire de jeu une Saint Louis, pas mal du tout ( c'est celle là ou le bout du manche s'était décollé en place).
J'imagine que ce montage "composite" à pour but de rendre le manche durable dans sa rectitude ( à vous les luthiers→)
Une Django ou Jazz A bouche ronde ( vachement bien) Dans l'ensemble elles était légères.
Pour être fixés on pourrait les peser ce n'est peut être qu' une sensation.
On pourrait aussi parler de l'action moyenne à votre avis.
Si ce manche ne bouge pas.
Si on peut les laisser en tirant rouge sans souci.
Feutre ou pas feutre (cordier et sillet....) rappel d'infos.
Trevor: en quoi les barrages sont-ils différents ou pas d'une Selmer, si t'as regardé.
Le Bombé de fond est-il utile au son.
Il y a t-il eu ce pickguard foncé (style écaille) à l'origine de ces guitares.
Une fourchette de dates de création pour ces
Antoine Saint Louis Blues.
etc.
Ce qui m' a séduit en premier chef sur cette guitare, c'est le grain des basses.
ps:
Les caractéristiques( cahier des charges) que j'avais donné de base sont celle des ateliers Di Mauro, pas les miennes.
Déjà, touche en palissandre ou ébène on a les deux. Manche, j'ai vu en noyer surtout c'est vrai. Cordier, celui avec le feutre semble le standard
mais visiblement il y en a d'autres. Mécaniques pas toujours sculptées et différentes. Citronnier dit Mitch... mais érable ondé en général.
Surement des disponibilités de stock de bois à un moment M, des options possibles (de budget aussi) voire de commandes spéciales, pourquoi pas,
c'est la latitude de pas mal de luthiers.
Merci pour tes mesures Pa_t.