GuitareJazzManouche. com

8

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

8

Messagepar trevor » 31 Mai 2014 11:56

Yo la compagnie
J'me permet d'ouvrir un petit topic pour vous faire découvrir ma toute dernière réalisation... la huitième donc.

Bon rien de révolutionnaire, il ne s'agit que d'une petite bouche mais qui pour moi est une grande première.
En effet, jusqu'à maintenant toutes mes guitares étaient réalisées en bois massif (voir les liens dans ma signature)
Pour celle ci j'ai voulu expérimenter la technique du contreplaqué ou multiplis (comme 90% des guitares de type selmer)... et pour corser l'affaire réaliser un fond moulé à l'ancienne dans la tradition des guitares Busato (même si ce n'est pas le seul à avoir utilisé cette technique).

ça n'a pas été une mince affaire de trouver le moyen de mouler le fond... les infos sur le net pour la confection du moule sont quasi inexistantes ou alors avec des moyens que je n'ai pas et très peu de luthiers actuels utilisent cette technique (à ma connaissance seul Mazaud Dupont et Holo en propose sur certain de leurs modèles)... il a donc fallu que je me démerde seul... Heureusement j'ai eu la chance de pouvoir restaurer une magnifique guitare ancienne d'un luthier inconnu avec fond moulé (merci bullyspud :wink: ) ce qui ma permis de relevé la structure du fond pour confectionné mon moule
Voilà donc la chose:
Image
Sur la photos de la guitare de profil on peut voir le fort bombé obtenu.

Pour le reste la guitare à une table en cèdre (vernis à l'huile)
le mulitipli est une combinaison d'acajou, de peuplier et de noyer américain (vernis au tampon)
Le manche est en merisier (vernis celulo)
La touche le placage de tête et la filetterie sont en ébène

Voilà, pour ce qui est du son ça ronfle comme il faut, un beau grain à l'ancienne, peut-être un petit manque de puissance quand ça rabouine sévère en bœuf mais bon elle n'a même pas une semaine, il faut aussi lui laisser le temps de s'ouvrir un peu.
Voilà... si vous avez des questions...
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: 8

Messagepar vin's » 31 Mai 2014 12:28

tu es un artiste trevor ! très jolie guitare ! :applause:
combien elle t'a couté au final (bois, colle vernis, ...)
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: 8

Messagepar vin's » 31 Mai 2014 12:29

comment on appel ce tye de manche ? celui de ma gitane est beaucoup plus epais.
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: 8

Messagepar jack13 » 31 Mai 2014 12:59

belle guitare et beau boulot Trévor.trouve tu une difference sur le son entre le multiplis et le massif?
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: 8

Messagepar jack13 » 31 Mai 2014 13:00

vin's a écrit:comment on appel ce tye de manche ? celui de ma gitane est beaucoup plus epais.

celui ci est plutot carré je ne pense pas que gitane fasse la meme forme de manche
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: 8

Messagepar pioum » 31 Mai 2014 13:07

Magnifique ! Bravo. Comment ca fonctionne exactement ce moule? Ca donne l'impression d'un petit pincement sur le ovale de la bouche. C'est les filets qui donnent cette impression ou ces mes yeux qui sont fatigués ? Ca donne une forme d'avocat un peu, je trouve.
pioum
 
Messages: 120
Inscrit le: 09 Août 2008 12:23

Re: 8

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Mai 2014 13:16

beau boulot
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: 8

Messagepar trevor » 31 Mai 2014 14:16

Pioum, non ce ne sont pas tes yeux, j'ai dessiner la bouche en forme d'oeuf et non d’ovale stricte comme sur les selmer, la surface d'ouverture est aussi un peu plus grande que les bouches ovales.
Pour le moule du fond, il est composé d'un moule (en bosse) et d'un contre-moule (en creux) dans lequel tu places tes feuilles de plaquage enduis de colle et tu presse le tous à l'aide de sert joint... la difficulté à été de trouvé le moyen de fabriqué le contre-moule pour qu'il épouse parfaitement le moule... j'ai réussi à trouvé une astuce assez simple mais que je la garde pour moi :mrgreen:

Jack 13 je dirai que le multiplis donne un son moins riche en harmoniques que le massif, le multiplis est plus "droit" plus "neutre" mais aussi plus nerveux... Le multiplis permet également d'obtenir plus de régularité sonore dans la production comparé au massif (entre 2 fonds massif de la même essence il peut y avoir de grande différence de son ce qui est beaucoup moins le cas avec 2 fonds multiplis)... l'avantage d'utiliser du multiplis, à mon sens, c'est que cela permet de mieux gérer/controler/maitriser l'aspect acoustique de la caisse en se consacrant principalement sur travail de la table.

Vin's pour le coût de revient je ne sais que te dire. Les matières premières ne sont pas ce qui coûte le plus cher (disons entre 200 et 300 balles à la louche), c'est l'outillage et le temps passé qui sont très gourmand... Pour ma toute première guitare, en partant de rien je crois que j'ai claqué genre 1200 € et 8 mois de taf pour la réalisé. Maintenenat je vais beaucoup plus vite mais cela est du à l’expérience et au nouveau outils dans lequel j'ai investi depuis. La lutherie est un hobbit qui coute cher.
Pour le manche ça n'a pas de nom c'est un manche proche de standart Selmer ça forme est plutôt carré et je doute fortement qu'il soit plus fin que ta gitane... je ne sais quel modèle tu possèdes mais les gitanes que j'ai pu essayer avait des manches vraiment fin en mode presque "electrique" (d'ailleurs je n'aime pas du tout). Là c'est un manche viril quoi ce qui ne veut pas dire inconfortable (on contraire je trouve que cette guitare est la plus agréable et façile à jouer de toute celle que j'ai faite)

Voilà
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: 8

Messagepar macassar » 31 Mai 2014 14:38

Superbe, comme d'habitude. J'aime bien la combinaison cèdre et huile sicative. Tu utilise de la tung? Je suis épaté du lustrage. Tes éclisses sont-elles aussi en multiplis?
macassar
 
Messages: 175
Inscrit le: 06 Mars 2009 09:20

Re: 8

Messagepar trevor » 31 Mai 2014 14:50

Merci, Oui c'est de la Tung oil et oui les éclisses aussi sont également en multiplis.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: 8

Messagepar jack13 » 31 Mai 2014 16:37

merci pour ta réponse Trévor :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: 8

Messagepar bil_out » 01 Juin 2014 07:54

Magnifique! Bien joué l'ami! J'espère vous croiser (elle et toi) à Samois!
bil_out
 
Messages: 279
Inscrit le: 16 Fév 2006 10:34

Re: 8

Messagepar jack13 » 01 Juin 2014 08:48

je vois que la table n'est pas pliée. y a t'il une difference sur la sonorité ?ou bien la sonorité est du uniquement au travail précis de la table?
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: 8

Messagepar DIEG » 01 Juin 2014 09:12

superbe lutherie !!!! prix de vente ????
DIEG
 
Messages: 628
Inscrit le: 08 Juin 2006 11:58

Re: 8

Messagepar danl » 01 Juin 2014 10:05

Ouais....du bel ouvrage!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: 8

Messagepar trevor » 01 Juin 2014 10:36

Merci bil_out danl et Dieg et les autres...

Dieg, pour le moment elle n'est pas à vendre (pourquoi tu es intéressé?) ... à vrai dire sur chaque guitare que j'ai faite j'ai besoin de prendre du recule en les jouants et les faisant jouer par d'autres meilleurs que moi et ainsi tenter de tirer des conclusions qui me permettrons d'amélioré encore les guitares à venir... faire de la lutherie ce n'est pas seulement construire.

Jack, non la table n'est pas plié mais bombée dans les 2 sens comme finalement 95% des guitares manouches mis à part les Selmer... et encore je ne suis pas sur que toutes les Selmer en soit pourvu. J'ai eu l'occasion d'avoir la 607 entre les mains (super guitare au passage) et je n'ai détecté aucune trace de cette fameuse pliure
Bref pour te répondre il faudrait que j'essaye sur une prochaine... je l'avais déja faite sur ma toute première guitare mais vu que je l'avais "mal réalisé" je pense que cela surtout eut pour effet de bridée la table car si elle a un jolie timbre elle n'a vraiment pas beaucoup de coffre. En tout cas ce que je peux dire c'est que même sans pliure ça sonne comme ce qu'on attend de ce type de guitare.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: 8

Messagepar jack13 » 01 Juin 2014 11:33

merci Trévor pour ta reponse.effectivement quand on regarde les Selmer ,peu d'entre elle on la table pliée
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: 8

Messagepar goudjigou » 02 Juin 2014 01:30

Wouaou ! C'est une vraie beauté.

Toute mes félicitations pour cette nouvelle réalisation mon cher Trevor.

Je l'avais vu éclore de son moule au mois de Mars et je trouve que tu as bossé super vite.

Encore bravo

À+
goudjigou
 
Messages: 46
Inscrit le: 06 Mai 2011 08:46

Re: 8

Messagepar trevor » 02 Juin 2014 06:59

Merci m'sieur Gou.
Tiens moi au courant quand tu seras de nouveau dans les parages, qu'on se fasse un p'tit set.
A bientôt j'espère.
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: 8

Messagepar lupo » 02 Juin 2014 08:26

joli boulot ,félicitations.
lupo
 
Messages: 28
Inscrit le: 05 Sep 2013 15:20

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)