GuitareJazzManouche. com

Attache courroie sur talon

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Attache courroie sur talon

Messagepar The Dude » 12 Déc 2012 20:00

Salut,

J'ai des problèmes de déséquilibre avec ma guitare lorsque je joue debout surtout pour les solii. Pour l'instant j'attache ma courroie au niveau de la tête avec un petit lacet (comme les folkeux) et j'ai un attache courroie niveau du cordier.

Je me demande si je vais pas mettre une attache courroie au niveau du talon du manche.

J'aimerais donc avoir vos avis pour les questions suivantes:
- Est-ce que vous pensez qu'elle sera mieux équilibrée si l'attache est au niveau du talon?
- Est-ce que ça craint pas trop de percer dans le talon?

Sachant que je compte pas mettre l'attache derrière le talon (trop fin) mais plutôt dessus (parallèlement au manche on va dire).
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
The Dude
 
Messages: 560
Inscrit le: 19 Mars 2006 14:09
Localisation: Angers-Strasbourg

Re: Attache courroie sur talon

Messagepar papy nonard » 12 Déc 2012 20:42

Tu peux franchement mettre une attache sur le talon, il y a un renfort derrière à l'intérieur de la caisse! Pas d'attache sur l'éclisse devant le talon (j'imagine que c'est une guitare manouche...) :-)
Carpe Diem...
papy nonard
 
Messages: 51
Inscrit le: 31 Mars 2012 15:00
Localisation: Stembert, Belgique

Re: Attache courroie sur talon

Messagepar trevor » 12 Déc 2012 20:43

Pour l'équilibre, j'peux pas dire, mais pour ce qui est de percer dans le talon pas de soucis, je te conseille tout de même de pré-percer avec un foret d'un diamètre 1mm ou 0,5mm plus petit que celui de la vis.
Par contre j'ai pas bien compris ou tu veux le mettre, le mieux c'est comme ça je pense;
Image
en faisant attention à bien le centrer sur le talon, pas comme sur la photo.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Attache courroie sur talon

Messagepar The Dude » 12 Déc 2012 23:03

Trévor, c'est comme ça que je pensais aussi! Mais comme le talon est super fin j'avais un peu peur mais en pré-perçant ça ira.
En plus comme dit papy nonard y a un renfort derrière (la queue d'aronde) donc c'est cool!.
Avatar de l’utilisateur
The Dude
 
Messages: 560
Inscrit le: 19 Mars 2006 14:09
Localisation: Angers-Strasbourg

Re: Attache courroie sur talon

Messagepar lapompe31 » 13 Déc 2012 09:27

Pour ma part on m'avait filé ce tuyau et ça fonctionne plutôt pas mal car je fais avec ça maintenant. un cordon de saxophone. Aucune intervention sur la gratte et elle est assé équilibré. (solo ou pompe) un petit bout de gaffer sur la patte en métal que tu accroche dans la bouche pour ne pas abimer ta gratte. tu passe la sangle sous l’éclisse, elle entoure donc la guitare. surtout ne pas la lâcher sinon bascule en avant et paf!!!
http://www.la-boite-a-anches.com/cordon-rico-confort-alto-soprano-noirgris-crochet-metal-p-2569.html
Le jazz, c'est comme les bananes, ça se consomme sur place! J.P Sartre
lapompe31
 
Messages: 121
Inscrit le: 03 Fév 2012 09:39
Localisation: Toulouse

Re: Attache courroie sur talon

Messagepar lapompe31 » 13 Déc 2012 09:30

en plus esthétiquement je trouve ça moins visible que la sangle qui part vers le manche et qu'on ne peut pas rater. la tu crée le mystère. mais comment elle tiens sa putain de ginde!!! :P
Le jazz, c'est comme les bananes, ça se consomme sur place! J.P Sartre
lapompe31
 
Messages: 121
Inscrit le: 03 Fév 2012 09:39
Localisation: Toulouse

Re: Attache courroie sur talon

Messagepar padrig » 13 Déc 2012 12:47

mon petit dude !

je connais quelques manoucheux qui utilisent ça :http://www.michenaud.com/p10290/sangle-speciale-guitare-classique-ukulele.php


une sangle pour guitare classique , qui s'accroche par la rosace ! ç'est parfait , ça ne bousille pas ta rosace , et c'est à l'aise pour jouer !

évidement , le site que j'ai mis c'est pour te montrer une photo du bazar , a mon avis tu dois trouver ça dans n'importe quel marchand d'instruments !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig
 
Messages: 1399
Inscrit le: 25 Mai 2012 17:10

Re: Attache courroie sur talon

Messagepar Benjazz94 » 14 Déc 2012 08:30

C'est bizarre car sur cette vidéo l'attache courroie est cet endroit du renfort corps manche? peut être est ce pour l'équilibre?


Lien vers la vidéo

Pour vos truc de sax ou sur le même principe, il faut faire gaffe aux cervicales, non?
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Attache courroie sur talon

Messagepar lapompe31 » 14 Déc 2012 09:20

tout depend la taille de ton cou ou de tes cervicales! :lol:
Image
y en a qui n'ont certainement pas de soucis!!!
Le jazz, c'est comme les bananes, ça se consomme sur place! J.P Sartre
lapompe31
 
Messages: 121
Inscrit le: 03 Fév 2012 09:39
Localisation: Toulouse

Re: Attache courroie sur talon

Messagepar lapompe31 » 14 Déc 2012 09:23

plus sérieusement, pour l'avoir testé sur des concerts entier (01h30/02h00) je n'ai pas ressenti de douleurs particulières. Il y a la sangle qui élargie au niveau du cou ce qui reparti le poids et certaines sont même molletonnées aussi a cet endroit la! au choix.
Le jazz, c'est comme les bananes, ça se consomme sur place! J.P Sartre
lapompe31
 
Messages: 121
Inscrit le: 03 Fév 2012 09:39
Localisation: Toulouse

Re: Attache courroie sur talon

Messagepar Koké Moun » 01 Sep 2017 18:23

Je deterre un post...

J'ai une courroie de merde à pas cher sur une gratte un peu lourde qui me défonce l'épaule.

Vous avez des références de courroies qui vont bien de votre côté?
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)