Ouais (degré VII majeur, du reste on peut arpéger avantageusement Bm7b5 sur G7....)En Majeur, l'accord demi-diminué tient le rôle d'une dominante auquel on a enlevé la
basse (en Do Majeur, l'accord de dominante est l'accord de G7) et rajouté une neuvième (le G9 est alors
remplacé par le Bm7b5) ; cet accord demi-diminué se résout principalement sur l'accord de tonique. En mineur,
l'accord demi-diminué est un degré II, et il s'enchaîne principalement au degré V.
L'accord diminué est un accord tendu qui a besoin de se résoudre, le plus fréquemment dans la tonalité
mineure, mais pas nécessairement. Il s'écrit généralement de cette façon (exemple pour un accord de C): C°, ou
C°7, ou Cdim. L'accord diminué comporte obligatoirement une septième (sinon on pourrait le confonde avec le
m7b5), donc on ne rencontre pas souvent la notation C°7 car elle est redondante, la notation C° signifie le
même accord. Composé d'un empilement de tierces mineurs, cet accord est fréquemment utilisé pour tenir (ou
substituer) le rôle de la dominante. Exemple en La mineur : G#° → Am (à la place de Mi7 → A
EL gusto a écrit:au risque de faire baisser le niveau de cette discussion entre connaisseur, pourquoi:
- le doigté d'un accord Em7b5 est le même qu'un C7
- pareil pour A7 = Em6
Regarde le petit schéma que j'ai fait plus haut Roger.roger pils a écrit:j'ai du mal a te suivre. Une triade diminuée serai comme une triade semi diminuée (T 3m 5-) je vois pas l'interet et la logique de la chose. C'est pourquoi l'accord diminué est obligatoirement un accord a quatre sons T 3m 5- 7bb. Enfin je vois cela comme ca .
Une triade diminuée serai comme une triade semi diminuée
roger pils a écrit:L'accord demi-diminué
En Majeur, l'accord demi-diminué tient le rôle d'une dominante auquel on a enlevé la
basse (en Do Majeur, l'accord de dominante est l'accord de G7) et rajouté une neuvième (le G9 est alors
remplacé par le Bm7b5) ; cet accord demi-diminué se résout principalement sur l'accord de tonique.
Normal...pour un DiminuéPour le diminué, je suis pour la notation o
Pourquoi pas non plus B7b5? (C'est pas le triton ça?)
Manque un ton d' intervalle en regard du G7 (qui n'est pas b5 d'ailleurs dans ta proposition)Pourquoi pas non plus B7b5? (C'est pas le triton ça?)
Ok mais tu le montes au C#7b5 (Db7b5) 3 tons et pas à B7b5 (2 tons seulement)Koké Moun a écrit:Il me semble, sauf erreur que parfois, le 7b5 est appelé Accord triton car il si on le monte ou descend de trois tons, (substitution tritonique), on retrouve les mêmes notes.
Il reste lui meme quoi.
Pour reprendre ton exemple:
G7b5=GBDbF=DbFGB=Db7b5
AllezAlainRockOn a écrit:1- Il y en a quelques uns sans tonique mais pas trop c'est vrai.EL gusto a écrit:Salut Alain,
Je profite pour te poser quelques questions sur les accords:
1-que penses tu de "gypsy jazz songbook and playalong" de Robin Nolan, qui utilise beaucoup d'accords sans la tonique et que je ne trouve pas forcément dans ta super bibliotheque d'accord manouche.
2-et enfin faut il connaître tout ces accords ou peux tu imaginer une liste avec des accords simples pour " débutant" à connaître pour jouer les standards?
Merci d'avance pour tes réponses.
La règle à retenir c'est que tout accord peut être joué sans tonique ou sans quinte sans que sa couleur
essentielle n' en soit pour autant perdue. Autrement dit, on gardera la tierce (majeure ou mineure > vitales), la septième , puis en dernier lieu les enrichissements...
Mais attention, pour accompagner sans bassiste, on a besoin de ces toniques basses... normal.
2- On peut accompagner en triades et septièmes un grand nombre de grilles.
(quoique l'esprit, le climat, l'âme de certains morceaux demandent certains accords particuliers)
Mais la connaissance et l'utilisation d'accords (dont le squelette de base est conservé)
plus riches, te servent à ajouter des teintes plus subtiles à loisir , t' aident aussi pour chorusser et "voïcer"
en te permettant de cerner la géographie des enrichissements, la "cartographie" des intervalles.
Les accords simples avec lesquels on peut "presque" tout faire seraient >
Triades majeures et mineures > accords majeurs et mineurs purs quoi....
(beaucoup plus utilisés qu' on l'imagine pas les accompagnateurs du HCDF )
Septièmes et mineurs septièmes.
Majeur7 -Mineurs 6
Majeur69 (assez incontournable dans le style en place du Majeur 7)
Semi diminués , diminués.
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Accompagner à trois son dans le style, de façon bien carré est en général royal :
Le soliste a son décor essentiel et c'est lui qui va enrichir par son discours.
Mais quelques accords enrichis bien pesés peuvent soutenir le discours du soliste voire l' inspirer.
C'est quand tu relances ou que tu agrémentes avec parcimonie que tu fais entendre tes enrichissements.
Ou alors si ton soliste aime s'appuyer sur des couleurs particulières (oui oui, ça existe)
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On peut penser parfois à trois voix (trois guitares par ex)...
1- Accompagnement carré> socle
2- Apport harmonique, voicing > embellissements harmoniques (discrets ou affirmés selon le choix).
3- Soliste > discours, mélodie,
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