FelipeM a écrit:Merci Franky, je crois que je vais tenter!
franky a écrit:je suis d'accord avec Trevor et effectivement le cuir ou la feutrine servent plutot de protection et la plume sur le cordier ne doit pas avoir d'influence sur le son
Mitch a écrit:- En revanche la lamelle de bouchon liège que l'on trouve parfois écrasée entre le cordier et le bout de la table de guitare sert à limiter les vibrations parasites du cordier.
A+ !
Mitch a écrit:Ah là là les amis, je voudrais partager mon expérience pour donner des réponses :
- La plaque de bois est collée sur les imitations mais dans le cordier original Selmer Maccaferri et sur les bonnes copies (Dupont par exemple ou Castelluccia) la plaque d'ébène se GLISSE dans une découpe du cordier pour éviter les vibrations parasites de certaines cordes (le si je crois).
Si elle est collée elle rempli donc uniquement une fonction esthétique.
- La feutrine verte ou la pièce de cuir sert juste à ne pas enfoncer le vernis ou le bois au cul de la guitare...
- En revanche la lamelle de bouchon liège que l'on trouve parfois écrasée entre le cordier et le bout de la table de guitare sert à limiter les vibrations parasites du cordier.
Voilà !
On trouve des cordiers sur le net, DB en édite un simple en laiton qui est parfait pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer le Dupont à 100 € (qu'on peut trouver moins cher en cherchant sur le net).
A+ !
Benjazz94 a écrit:Salut Trevor et franky,
j'ai fais la même expérience que FelipeM sur plusieurs archtops et j'en tire des conclusions similaires.
Le cordier rentre en vibration avec l'instrument et il génère ses fréquences propres selon la matière, sa densité e son poids.
Après, cela ne fait peut pas tout le corps du son général mais il y a bien d'une interaction cordier, cordes, chevalet et table.
Il m'est arriver d'avoir un cordier qui avait un défaut de soudure invisible à l'oeuil qui vibrait de façon désagréable. En quelque sorte, cela rajoutait une fréquence parasite qui à disparu après réparation.
je crois vraiment que le laiton apporte un son différent même si c'est pas non 90% du son, faut rester raisonnable et la feutrine absorbe une partie des fréquences disgracieuses comme tu le dit et elle n'est présente que sur ce type de guitare
Sinon, y a même des puristes qui vont jusqu'a proscrire des modèles mécaniques qui dise que cela peu tuer le son d'une guitare. ça me semble logique car tout l'instrument vibre par sympathie
trevor a écrit:Mouais, franchement Benjazz pour avoir pu expérimenté un cordier tout metal ou avec plaque de bois sur une même gratte je n'ai pas entendu de différence significative, le cuir ou le feutre sont avant tout là pour empêcher le cordier de cisailler le bois et éventuellemet de limité la transmission de vibration disgracieuses ou parasites au cordier.
A la limite un cordier avec plaque de bois étant plus lourd peut participé à aussi limité la résonance par sympathie du cordier mais c'est tout mutuelles TNS... en tout cas pour moi le but rechercher est justement que le cordier influ un minimum sur le rendu sonore finale.
Perso, je pense qu' en lutherie, outre les bois utilisés, ce qui importe c'est "l'ensemble"... chaque pièces se doit d'être travaillé avec soin et en relation avec les pièces voisines, mais aucune à elle seul si elle est changé ne va transformer fondamentalement le caractère sonore de l'instrument.
A+
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