GuitareJazzManouche. com

topo sur les micros pour gratte manouche

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

topo sur les micros pour gratte manouche

Messagepar Tumchak » 03 Août 2010 14:45

salut,

par hasard je suis tombe sur ce lien:

http://www.paulvernonchester.com/Acoust ... ickups.htm

je crois que toutes les possibilites sont presentees
Avatar de l’utilisateur
Tumchak
 
Messages: 323
Inscrit le: 08 Fév 2006 00:10
Localisation: Barcelona

Re: topo sur les micros pour gratte manouche

Messagepar benos » 03 Août 2010 16:18

Salut Laurent, ça va depuis Samois ? C'est cool l'été à Barcelone... ! merci pour ce petit lien bien sympa. Il me semble que je n'ai pas vu le micro FWF, mais en gros c'est le même système que le fameux audiotechnica. C'est dingue quand même ces histoires de sonoriser les grattes manouches, c'est vraiment la plaie... personne n'a la solution idéale finalement. Après avoir essayé moult sysème (stimer, piezo, sm57 devant, micro aérien...), j'ai une gratte équipée d'un piezo, bon ok le son n'est pas top mais je suis plus emmerdé quelque soit la situation, par contre, j'aimerai à terme, investir dans un micro aérien avec un préampli DI avec un équaliser pour pouvoir mixer les deux sources, et surtout ne plus laisser la liberté à un sonorisateur de faire ce qu'il veut avec mon son de piezo parceque le résultat est à chaque fois horrible. Quelqu'un a déjà testé une confing dans le genre, est-ce que ça marche bien , est-ce que quelqu'un aurait des suggestion en terme de matos (quelle DI préampli avec eq, micro aérien) ??? Merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
benos
 
Messages: 440
Inscrit le: 24 Nov 2006 17:44
Localisation: Troyes

Re: topo sur les micros pour gratte manouche

Messagepar franky » 03 Août 2010 16:18

tres interessant ce sujet pour connaitre les differents types et faire partager vos experiences
franky
 

Re: topo sur les micros pour gratte manouche

Messagepar Tumchak » 03 Août 2010 16:55

Salut !!

voir le message suivant
Dernière édition par Tumchak le 03 Août 2010 17:00, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Tumchak
 
Messages: 323
Inscrit le: 08 Fév 2006 00:10
Localisation: Barcelona

Re: topo sur les micros pour gratte manouche

Messagepar Tumchak » 03 Août 2010 16:58

Tumchak a écrit:Salut !!

oui ça va bien, je suis en vacances ce soir justement je pars dans un bled a la plage pres de barcelone on va faire la manche et se dorer la pilule ça va etre cool !

sinon pour ta question, j'ai opte pour le Schatten que je colle dans la caisee de ma gratte, a l'interieur.
franchement le son est nickel, bien plus boise qu'un piezzo.
par contre le schatten bouffe completement le son de ma gratte en accoustique, je perds tous le sustain , du coup elle est dure a jouer , elle sonne comme une cagetee ça me colle les glandes .... ce que je fais c'est que vire le schatten entre les gigs pour pouvoir jouer confortablement et la y'a pas photo... c'est vriment pour moi le probleme du schatten.
j'arrive a passer la main dans la petite bouche , il est fixe avec du patafix, oui c'est pas tout le monde qui peut , j'ai des petite poignets, jsuis pas hono :-). sinon i lte filent avec le schatten un espece de rouleau a peinture pour le mettre /defaire, c'est moins pratique.

pour le DI j'ai achete un LR Baggs para Accoustic DI, un truc bien solide en metal , made in US, cher en europe ( 300 euros) mais 160 $ aux US , et c'est nickel, il te fait DI, preamp, equaliseur. je colle le AT831 dessus et c'est nickel, plein de gras, tu peux limiter les larsen , t'as 5 bandes d'equalisation .

c'est ce machin suivant
http://www.youtube.com/watch?v=izBGiLO3X0Y.

et la le mix schatten/piezzo avec le AT831/para acoustic, c'est nickel t'as le son d'angelo.

Bon apres il reste plus qu'avoir une bonne main droite quoi :-), 80% du son a ce qu'on dit :-)

j'ai vu sur djangobooks aussi qu'y un pro qui met le AT831b pres du chevalet dans un patch de mousse ( sur le forum djangobooks y'a quelques jours ), il faut que j'essaye le mec dit que c'est la solution au larsen, et c'est le rythmique de jorgenson quand meme, dons les clubs et les grosses scenes il connait.

bon desole c'est un peu le bordel ma reponse mais jsuis au taff un peu speed.

A bientot j'espere Benos, c'etait super sympa de vous rencontrer a Samois !!
Avatar de l’utilisateur
Tumchak
 
Messages: 323
Inscrit le: 08 Fév 2006 00:10
Localisation: Barcelona

Re: topo sur les micros pour gratte manouche

Messagepar Tumchak » 03 Août 2010 17:26

on dirait que ça deconne un peu l'edition de messages ou alors j'ai pas compris un truc nouveau ...
Avatar de l’utilisateur
Tumchak
 
Messages: 323
Inscrit le: 08 Fév 2006 00:10
Localisation: Barcelona

Re: topo sur les micros pour gratte manouche

Messagepar benos » 04 Août 2010 08:56

Merci pour toutes ces précisions, je vois que tu as bien creusé la question toi aussi... J'avais déjà vu cette DI, je crois qu'à terme je vais investir dans cette configuration là, piezo+auditechnica+DI...

Bon et puis profite bien du soleil,... à un de ces 4 j'espère.
Avatar de l’utilisateur
benos
 
Messages: 440
Inscrit le: 24 Nov 2006 17:44
Localisation: Troyes

Re: topo sur les micros pour gratte manouche

Messagepar Benjazz94 » 10 Août 2010 10:33

Pour mon cas j'ai opter pour le MG44 de FWF.

Capsule électret + capteur piezzo que l'on peu mélanger car chaque signal dispose de sa sortie et de son volume.

Pourquoi ce système, en fait il m'a été conseillé par Jean Pierre Favino et je voulais un système fixe qui me permette de brancher rapidement ma guitare et les solutions amovibles restent contraignantes et parfois fragiles.

le problème du G4 ou MG44 (ajout du piezzo) , c'est que l'electret prend le son qui tourne dans la caisse et à fort volume c'est le larsen assuré. la ronflette grave n'est jamais très loin.

le son est franchement nickel depuis que j'ai rajouté une pédale Boss d'équalisation entre l'électret et mon ampli jam 150 . Je coupe quasiment tout ce qu'il y a en dessous de 200 hertz et j'attaque sur une tranche différente chaque sortie du système FWF. Sur l'electrect je mets peu ou pas de réverbe et sur le piezzo je récupère les basses.

la prise de son est pas top mais on peu se rendre compte du rendu sur le lien qui suit à savoir que j'avais également l'accordéon branché sur mon ampli.

http://www.dailymotion.com/video/xdpajo ... cq-b_music

Il faut que je me fabrique un cache pour mettre sur la bouche pour pouvoir jouer à un niveau sonore supérieur sur les grosses scènes :wink:

sinon j'ai essayé le Shadow SH NFX-MAC sur une gallato chinoise et le son était pas mal mais bon faut monter et démonter sans cesse le système.
Dernière édition par Benjazz94 le 10 Août 2010 14:05, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: topo sur les micros pour gratte manouche

Messagepar Ju » 10 Août 2010 11:13

Hello

j'ai opté pour le Schatten HFN
un vrais micro, mais pratique comme un piezzo puisque sans alim, toujours dispo pas d'installation a faire avant de jouer.
ya un nouveau modèle maintenant avec un mini préamplis dedans


Leurs samples audio, je ne sais pas qui joue
--------------------------------------------------------------------------------
HFN-S2 Artist In A Saga Gitane D-500:

Saga Gitane with HFN-S2 Artist - Rhythm Saga Gitane with HFN-S2 Artist - Lead

--------------------------------------------------------------------------------

HFN-S2 Artist In A Michael Collins Selmer:

Collins with HFN-S2 Artist - Rhythm Collins with HFN-S2 Artist- Lead

.
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: topo sur les micros pour gratte manouche

Messagepar Benjazz94 » 15 Juin 2011 07:35

Quelqu'un a déjà essayé ça?

ça à l'air pas mal

http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... phone.html
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: topo sur les micros pour gratte manouche

Messagepar guitoune » 15 Juin 2011 10:22

Merci Tumchak pour ce lien très intéressant
On m'a dit que le Schatten serait un système qui serait fonctionnel comme un piezzo (pas de larsen) et qui restituerait un son équivalent à celui d'un micro aérien. Info ou Intox?
guitoune
 
Messages: 6
Inscrit le: 04 Déc 2008 12:22

Re: topo sur les micros pour gratte manouche

Messagepar Tumchak » 16 Juin 2011 13:30

Salut,

oui en effet le son du schatten est moins nazillard que celui d'un bigtone , le son est assez chaleureux, par contre ce que je disais et apparemment je suis pas le seul a avoir ce probleme, c'est que le schatten etouffe beaucoup le son de la guitare en accoustique d'ou le besoin de l'enlever entre les gigs ce qui est assez derangeant a aprt si ta guitare est une grande bouche.

voila, j'ai l'impression que le meilleur micro pour l'instant c'est le piezzo avec chevalet de mr Inguileri, y' a pas mal de posts sur le sujet dans le forum.

voila si ça peut aider ..

a+
Tumchak
Avatar de l’utilisateur
Tumchak
 
Messages: 323
Inscrit le: 08 Fév 2006 00:10
Localisation: Barcelona

Re: topo sur les micros pour gratte manouche

Messagepar Benjazz94 » 16 Juin 2011 13:52

Le Big tone semble perdre à la longue les aigus et les graves d'après les retours que j'ai (en gros ça s'use) comme tout les piezo semble t'il (y compris les modeles, pourtant très bon de chez B Band) à plus de 200€ on aimerait avoir un truc durable.

Pour le piezo de M. Inguileri faut il en convenir qu'il y le même inconvénient? il faut croire que oui si je comprend bien que cela s'use.

D'ailleurs, ce fabriquer un piezo c'est pas si compliqué

http://chez.david-scherrer.info/?p=72

Perso, pour le rendu rien ne vaudra jamais un micro devant la guitare mais en live ou les boeufs c'est vite contraignant.

J'ai vu ça qui peut être est un compromis acceptable si on ne veux pas modifier la guitare et je vais essayer très bientôt à la boutique sur mon ampli pour 149€, ce qui place ce micro un poil moins cher que l'AUDIO TECHNICA AT 831 B

http://eu.audio-technica.com/fr/product ... rodID=1513
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: topo sur les micros pour gratte manouche

Messagepar Jofo » 16 Juin 2011 23:28

Bonsoir à toutes et à tous,

Après en avoir chié avec le schatten et son son coin coin qui m'a fait rajouter un préampli / Equalizer, j'ai choisi un pro70 après avoir lu les commandes au pêre Noël des membres du forum.

Je ne regrette rien, ça me permet d'amplifier mon ALD en toute tranquillité avec un son génial.

Bref, j'en suis plus que content.

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Avatar de l’utilisateur
Jofo
 
Messages: 868
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:31
Localisation: Paris 12

Re: topo sur les micros pour gratte manouche

Messagepar Ma Dalton » 17 Juin 2011 06:18

salut
mon système un micro DPA + DI pour mon son retour
et pour la façade un bon vieux micro statique NEUMANN
pour les clubs le DPA +DI ( le son est très proche du rode NT 2
très haute qualité et pas d accroche
Avatar de l’utilisateur
Ma Dalton
 
Messages: 432
Inscrit le: 01 Déc 2007 10:52

Re: topo sur les micros pour gratte manouche

Messagepar Benjazz94 » 19 Juin 2011 14:45

Finalement j'ai pris le Pro70 et ça sonne bien. J'ai essayé AT 8531 qui avait une plus belle définition mais un accrochage plus sensible au larsen.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron