Spatzo a écrit:il pense en accords par exemple sur un Dm7 G7 C il va jouer Fm7b5 Bb7b9 C fastoche non ? une tierce au dessus et quand il fait ça il joue :
Dm7 = ré fa la do devient Fm7b5 = fa lab dob mib
G7 = sol si ré fa devient Bb7b9 = sib réb fa lab dob
soit : lab sib dob reb mib fa ajoutons un sol (de G7) et on a une gamme mineure mélodique un demi ton au dessus de la dominante. par contre c'est plus facile de se dire je joue une tierce mineure au dessus que je joue la gamme machin chouette à partir de la neuvième bémol de la dominante ...
C'est Aebersold et Berklee qui résonnent en gammes
Sur notre G7 un Bb7b9 ça donne la couleur suivante :
G7 = sol si ré fa
Première couleur : sib blue note (b3) ou #9
Deuxième couleur : réb blue note (b5) ou #11
Troisième couleur : lab soit b9
Quatrième couleur: mib soit b13
d'ou un G7 [b9, #9, #11, b13]
J'ai du mal à te suivre ici, je ne comprends pas d'où viennent ces substitutions.
Sur Bb7b9, on devrait avoir un ré (tierce majeure), pas un réb.
La 4ème couleur que tu donnes au Bb7b9 est un mib, c'est sa 11ème.
Est-ce bien un Bb7b9 en fait ?
Merci en tout cas pour la précision et l'intérêt de tes messages, c'était plutôt tristoune ces derniers temps de ce côté là du forum.