GuitareJazzManouche. com

arpèges et modes en longs et à travers

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Rollerpunk » 10 Mars 2008 15:35

Spatzo a écrit:Donc en language Django sur All of me on va dire que l'on joue :

C
E9
A7b9
Dm
E7b9 (noter la différence b9 et non pas 9)
Am
D9
G7b9
etc...

exercice : completer All of me et refaire la mème chose sur Djangology


Sur le G7 final qui résoud sur le C, ce serait pas G9 plutôt que G7b9 vu qu'il résoud sur un accord majeur ?
Avatar de l’utilisateur
Rollerpunk
 
Messages: 790
Inscrit le: 28 Nov 2006 20:36
Localisation: Toulouse

Messagepar eric » 10 Mars 2008 15:37



:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Merci Votre Seigneurie :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
eric
 
Messages: 1152
Inscrit le: 31 Jan 2008 15:40

Messagepar Spatzo » 10 Mars 2008 15:41

Excellente observation car dans l'harmonie c'est bien G9 qui porte à C majeur et G7b9 qui porte à C mineur mais la tension qui est créée par le G7b9 est parfaitement ensuite absorbée par l'accord de C.

A l'usage on s'aperçoit vite que l'on a envie de créér une forte tension pour obtenir une résolution c'est comme faire la paix avec sa dulcinée ...
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Spatzo » 10 Mars 2008 15:42

de rien Rico !
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Rollerpunk » 10 Mars 2008 15:51

Spatzo a écrit:il pense en accords par exemple sur un Dm7 G7 C il va jouer Fm7b5 Bb7b9 C fastoche non ? une tierce au dessus et quand il fait ça il joue :

Dm7 = ré fa la do devient Fm7b5 = fa lab dob mib
G7 = sol si ré fa devient Bb7b9 = sib réb fa lab dob

soit : lab sib dob reb mib fa ajoutons un sol (de G7) et on a une gamme mineure mélodique un demi ton au dessus de la dominante. par contre c'est plus facile de se dire je joue une tierce mineure au dessus que je joue la gamme machin chouette à partir de la neuvième bémol de la dominante ...

C'est Aebersold et Berklee qui résonnent en gammes

Sur notre G7 un Bb7b9 ça donne la couleur suivante :

G7 = sol si ré fa

Première couleur : sib blue note (b3) ou #9
Deuxième couleur : réb blue note (b5) ou #11
Troisième couleur : lab soit b9
Quatrième couleur: mib soit b13

d'ou un G7 [b9, #9, #11, b13]


J'ai du mal à te suivre ici, je ne comprends pas d'où viennent ces substitutions.

Sur Bb7b9, on devrait avoir un ré (tierce majeure), pas un réb.
La 4ème couleur que tu donnes au Bb7b9 est un mib, c'est sa 11ème.
Est-ce bien un Bb7b9 en fait ?

Merci en tout cas pour la précision et l'intérêt de tes messages, c'était plutôt tristoune ces derniers temps de ce côté là du forum.
Avatar de l’utilisateur
Rollerpunk
 
Messages: 790
Inscrit le: 28 Nov 2006 20:36
Localisation: Toulouse

Messagepar zouzou » 10 Mars 2008 16:10

Au dela de l'aspect harmonique, faut aussi parler du placement rythmique et du swing dans le phrasé de Django. Virtuose certes mais comme Charlie Christian il avait l'art de faire swinguer des phrases simples.

Les morceaux "jazz" de cette époque étaient souvent tirés de chansons populaires et que c'est la mélodie qui primait. Django a réussi à méler prouesse technique et mélodie. C'est remarquable car si on écoute ses solos, il suggère la progression d'accords, il joue tous les changements de façon innée. Quel oreille et quel génie !
Avatar de l’utilisateur
zouzou
 
Messages: 79
Inscrit le: 21 Fév 2008 03:22

Messagepar eric » 10 Mars 2008 16:25

zouzou a écrit:Au dela de l'aspect harmonique, faut aussi parler du placement rythmique et du swing dans le phrasé de Django. Virtuose certes mais comme Charlie Christian il avait l'art de faire swinguer des phrases simples.

Les morceaux "jazz" de cette époque étaient souvent tirés de chansons populaires et que c'est la mélodie qui primait. Django a réussi à méler prouesse technique et mélodie. C'est remarquable car si on écoute ses solos, il suggère la progression d'accords, il joue tous les changements de façon innée. Quel oreille et quel génie !


Brazil en est un exemple

Et des années de banjo derrière :wink:

va savoir
Avatar de l’utilisateur
eric
 
Messages: 1152
Inscrit le: 31 Jan 2008 15:40

Messagepar eric » 10 Mars 2008 16:41

Il n'y pas de remplissage dans la musique de Django

C'est un créatif de la mort, il joue avec son mental et non avec ses mains, c'est comme la peinture

une esquisse, puis les choses s'enchainent successivement

Il réfléchi sans réfléchir, c'est une émotion qui va suivre sur une autre émotion

c'est un oiseau qui observe les choses et va ensuite poser délicatement ses pattes sur les cordes
Pour moi, c'est cela Django :P :P
Avatar de l’utilisateur
eric
 
Messages: 1152
Inscrit le: 31 Jan 2008 15:40

Messagepar djangomaniac » 10 Mars 2008 16:51

merci spatzo
je vai relire ce que tu a ecrits car pour moi qui vien du classiqe puis du be bop c'est limpide et ca eclaire telement la caresteristique que je n'arrivais pas a capter dans l originalité des impro de django.
enfin une de s carracterisque bien sur
ce que j veux dire c'est qu il ne suffit pas de penser arpege substitution et travail au depart de chanque note carracteristique ....
mais bien d un ensemble de "pratique" qui lui son propre et qui font que sa sone django ) et meme les autres que jadore telement ils sont bon ne sonne pas comme ca.
j ai encore du boulot pour piger
comme quoi sans connaitre un grame de theorie musicale ila structurer une aproche ... il n pas fait qu etre spontanement genial.
merci en tout cas
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Messagepar Spatzo » 10 Mars 2008 17:06

Oui Roller tu as parfaitement raison c'est bien sur Ré la tierce de Bb et non pas réb !

Pour le reste je calculais les couleurs apportées à l'accord joué effectivement à l'accompagnement soit G7 et donc mib c'est bien b13.

Les substitutions viennent de la superposition des tierces :

Em7 remplace C parce qu'il est une tierce au dessus de C donc on a do mi sol si [pour C] et mi sol si ré [pour Em7] donc en fait on a ajouté la neuvième [ré] au C

Dans le cas de Dm7 G7 on a :

Dm7 = ré fa la do et Fm7 = fa lab do mib => superposition avec blue note b3 (lab)
G7 = sol si ré fa et Bb7 = sib ré fa lab => superposition avec blue note b3 (sib)

mais il faut aussi bien penser que Fm7 est le triton de Dm7 (quinte de Dm7 = la d'où quinte bémol = Ab) en réorganisant les notes de l'accord j'ai en effet lab do mib fa (Ab6)et je sais que j'ai le droit de changer Dm7 par n'importe quel accord construit sur sa quinte bémol.

pour se convaincre de la validité de l'opération on peut toujours se jouer les accords :

46x56x soit Ab6
6x6767 soit Bb7b9
810x910 soit C6

puis changer Ab6 en Fm7b5 ...

X8989x Fm7b5
6x6767 Bb7b9
810x910 C6

C'est Parker qui a dit qu'en jouant sur Cherokee il avait compris qu'en jouant sur la superstructure des accords il pouvait faire une musique différente ...

Le mème principe de superposition est très souvent adopté en jazz lorsque l'on joue un ton au dessus de l'accord sur lequel on improvise ... sur G7 je joue en A7 donc je vais changer la couleur du G7 :

G7 = sol si ré fa
A7 = la do# mi sol

or :
la est la neuvième du G7
do# est la quinte diminuée de G7
mi est la treizième du G7
sol ? la fondamentale de G7

du coup sur le fameux E7 de All of me je pourrais sans doute passer tranquille avec un arpège sur F#7 ...


je ne pense pas gamme mais arpège ou accord ...
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Montypy » 10 Mars 2008 18:02

C'est vrai qu'il faut avoir un minimum de connaissance en harmonie musicale pour suivre les leçons de Spatzo, mais pour ma part, je viens de comprendre, en quelques lignes, ce que je n'avais jamais pigé dans les bouquins et méthodes, soit disant écrits par des érudits, que j'ai collectionné tout au long de mon apprentissage musical.
Et je suis enfin prêt à les bruler !

Il y a du boulot en perspective...si je dois faire ce travail sur chaque morceau...(bonjour les neurones)...je vais péter un cable, c'est sûr ! :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar eric » 10 Mars 2008 18:07

Montypy a écrit:C'est vrai qu'il faut avoir un minimum de connaissance en harmonie musicale pour suivre les leçons de Spatzo, mais pour ma part, je viens de comprendre, en quelques lignes, ce que je n'avais jamais pigé dans les bouquins et méthodes, soit disant écrits par des érudits, que j'ai collectionné tout au long de mon apprentissage musical.
Et je suis enfin prêt à les bruler !

Il y a du boulot en perspective...si je dois faire ce travail sur chaque morceau...(bonjour les neurones)...je vais péter un cable, c'est sûr ! :lol:


:P :P :P :P :P :P :P chouette
Avatar de l’utilisateur
eric
 
Messages: 1152
Inscrit le: 31 Jan 2008 15:40

Messagepar Spatzo » 10 Mars 2008 18:11

En fait on devrait peut ètre examiner un système d'improvisation complet et ensuite le simplifier à fond pour n'en retenir que la quintessence c'est à dire en revenir à la règle des 4 trucs (majeur, mineur, résolution, pas résolution).

La règle des 4 trucs est le moyen le plus simple d'arriver à sentir les couleurs et les tensions harmoniques arriver à le faire sur n'importe quel morceau, pour moignariser rapidos votre jeu.

Vous ne comprenez pas ce que fait Bireli ? alors si vous savez compter jusqu'à 4 ça va vite faire mal !

On pourrait peut-ètre décortiquer le système de BERKLEE juste histoire de rigoler ...
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar zubi » 10 Mars 2008 18:16

ah ouais carrément le F7 sur le E7 génial !!

encore encore !!
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar jojo » 10 Mars 2008 18:17

Un énorme bravo à Spatzo !

Il ne manque plus que quelques exemples sonores pour illustrer ton analyse de All Of Me (par exemple) et je me sentirai prêt à travailler l'impro dans le syle. On peut toujours demander, non ?

Merci pour ta patience et ta clarté :) :) :)
jojo
 
Messages: 229
Inscrit le: 07 Fév 2006 12:52
Localisation: Strasbourg

Messagepar pascal » 10 Mars 2008 18:18

Salut Spatzo,

Tu t'y colles, on suit. :D quand on comprend pas, on te pose une question. :D

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Messagepar t-rom » 10 Mars 2008 18:39

eric a écrit:C'est un créatif de la mort, il joue avec son mental et non avec ses mains, c'est comme la peintureccessivement

je savais pas que Django jouait avec son mental. Je le voit plutôt jouer avec son coeur... je vois rien de cérébral chez Django
enfin j'dis ça j'dis rien
Avatar de l’utilisateur
t-rom
 
Messages: 1815
Inscrit le: 05 Fév 2006 14:42
Localisation: Toulouse !!!!

Messagepar eric » 10 Mars 2008 19:02

t-rom a écrit:
eric a écrit:C'est un créatif de la mort, il joue avec son mental et non avec ses mains, c'est comme la peintureccessivement

je savais pas que Django jouait avec son mental. Je le voit plutôt jouer avec son coeur... je vois rien de cérébral chez Django
enfin j'dis ça j'dis rien



Le coeur n'est qu'un organe
C'est le mental le chef d'orchestre :roll:
Avatar de l’utilisateur
eric
 
Messages: 1152
Inscrit le: 31 Jan 2008 15:40

Messagepar t-rom » 10 Mars 2008 19:05

ça c'est ton avis mais n'en fait pas une vérité absolue.
Avatar de l’utilisateur
t-rom
 
Messages: 1815
Inscrit le: 05 Fév 2006 14:42
Localisation: Toulouse !!!!

Messagepar eric » 10 Mars 2008 19:13

t-rom a écrit:ça c'est ton avis mais n'en fait pas une vérité absolue.


La vérité, j'en ai rien à foutre

Le coeur n'est qu'un organe

Et pour un Manouche, ce n'est qu'un symbole

a mon avis tu dois être trés jeune
Avatar de l’utilisateur
eric
 
Messages: 1152
Inscrit le: 31 Jan 2008 15:40

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)