GuitareJazzManouche. com

Cherche écaille véritable 3.5mm pour mediators

vente achat binous amplis micros etc

Re: Cherche écaille véritable 3mm pour mediators

Messagepar StephAC » 27 Sep 2017 15:11

Ca a l'air vachement interessant les red bear, mais si je comprend bien ils sont difficiles a obtenir. Le producteur semble jouer sur la rarete du produit, on ne peut commander que ce qui est dispo a un moment t... C'est ca? Si oui c'est penible.
C'est quand meme cher aussi.

Sinon je suis content avec mon Guzz s3, mais le gars semble avoir des soucis de sante et ne produit pas cette annee, et c'est pas trop clair si il va reprendre son business... Le bidule ne s'use pas trop vite ceci dit.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
StephAC
 
Messages: 312
Inscrit le: 26 Déc 2010 20:07
Localisation: Aachen

Re: Cherche écaille véritable 3mm pour mediators

Messagepar lanto » 28 Sep 2017 07:36

StephAC a écrit:Ca a l'air vachement interessant les red bear, mais si je comprend bien ils sont difficiles a obtenir. Le producteur semble jouer sur la rarete du produit, on ne peut commander que ce qui est dispo a un moment t... C'est ca? Si oui c'est penible.
C'est quand meme cher aussi.

Sinon je suis content avec mon Guzz s3, mais le gars semble avoir des soucis de sante et ne produit pas cette annee, et c'est pas trop clair si il va reprendre son business... Le bidule ne s'use pas trop vite ceci dit.


Oui le mec organise la pénurie, c'est pas fairplay...
25$ c'est déjà cher mais le vrai foutage de gueule c'est les 14$ de port... tout ça pour une enveloppe à bulle...
ça nous amène le tout à +/- 40 $ (35€ quand même... 2 wengen !!!)

il ne faudrait pas encourager ce genre de chose, mais la curiosité a été la plus forte...
Guzz j'ai essayé aussi, je trouve ça bien aussi, mais redbear c'est à la fois soft (pas de buzz au contact de la corde) et sec (je trouve les guzz un peu mous).
Avatar de l’utilisateur
lanto
 
Messages: 234
Inscrit le: 22 Mars 2009 08:33
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: Cherche écaille véritable 3mm pour mediators

Messagepar lanto » 28 Sep 2017 07:36

StephAC a écrit:Ca a l'air vachement interessant les red bear, mais si je comprend bien ils sont difficiles a obtenir. Le producteur semble jouer sur la rarete du produit, on ne peut commander que ce qui est dispo a un moment t... C'est ca? Si oui c'est penible.
C'est quand meme cher aussi.

Sinon je suis content avec mon Guzz s3, mais le gars semble avoir des soucis de sante et ne produit pas cette annee, et c'est pas trop clair si il va reprendre son business... Le bidule ne s'use pas trop vite ceci dit.


Oui le mec organise la pénurie, c'est pas fairplay...
25$ c'est déjà cher mais le vrai foutage de gueule c'est les 14$ de port... tout ça pour une enveloppe à bulle...
ça nous amène le tout à +/- 40 $ (35€ quand même... 2 wengen !!!)

il ne faudrait pas encourager ce genre de chose, mais la curiosité a été la plus forte...
Guzz j'ai essayé aussi, je trouve ça bien aussi, mais redbear c'est à la fois soft (pas de buzz au contact de la corde) et sec (je trouve les guzz un peu mous).
Avatar de l’utilisateur
lanto
 
Messages: 234
Inscrit le: 22 Mars 2009 08:33
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: Cherche écaille véritable 3mm pour mediators

Messagepar danl » 28 Sep 2017 08:57

Bof...ca nous renvoit tjrs au même débat; Est il judicieux de vouloir acheter le matos des "champions du monde lorsque l'on joue en régionnal"..... :?
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Cherche écaille véritable 3mm pour mediators

Messagepar lanto » 28 Sep 2017 09:07

danl a écrit:Bof...ca nous renvoit tjrs au même débat; Est il judicieux de vouloir acheter le matos des "champions du monde lorsque l'on joue en régionnal"..... :?


Tu as raison,
Mais si ça fait plaisir et que ça ne nuit à personne...
Avatar de l’utilisateur
lanto
 
Messages: 234
Inscrit le: 22 Mars 2009 08:33
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: Cherche écaille véritable 3mm pour mediators

Messagepar StephAC » 28 Sep 2017 10:04

Bah en fait j'ai l'impression que c'est plus les mauvais qui ont besoin de bon matos que les pros.
J'arrive pas a comprendre comment ils font pour jouer aver le bout rond des Dunlop croco vert!
J'ai essaye, j'ai eu des problemes...
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
StephAC
 
Messages: 312
Inscrit le: 26 Déc 2010 20:07
Localisation: Aachen

Re: Cherche écaille véritable 3mm pour mediators

Messagepar danl » 28 Sep 2017 10:44

:aclame:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Cherche écaille véritable 3mm pour mediators

Messagepar guitare_Xav » 30 Sep 2017 17:55

Bonjour pa_T et les autres !

J'ai oublié de te dire la dernière fois, mais il y a aussi la possibilité de contacter SAXO, qui est un artisan écailliste à l'ile de la Réunion. Je lui en avait pris un en 2 mm qui était terrible, a un prix top, mais je l'ai perdu bêtement :roll: Par contre je ne sais pas si il en a de 3 mm d'épaisseur.
Pour être un peu plus précis, il me semble que la maison Bonnet travaille principalement l'écaille de tortue caret tandis que Saxo travaille principalement avec de l'écaille de tortue imbriquée.

http://www.saxorun.com/19-mediator

A plus

Xav
guitare_Xav
 
Messages: 19
Inscrit le: 13 Oct 2012 10:35

Re: Cherche écaille véritable 3.5mm pour mediators

Messagepar pa_t » 01 Oct 2017 18:20

Merci Xav pour cette nouvelle piste! Il me semble que j'avais déjà eu un contact il y a quelques années avec le type de Saxo, et qu'il n'avait pas de quoi faire des médiators assez épais à mon goût (3.5 mm). Mais je vais le recontacter pour voir.

Sinon le filon de la droguerie du Lion, à Bruxelles, est hélas épuisé. Ou plutôt, ils m'ont dit qu'il ne leur restait que des plaques de 0.5 mm.

Ceci dit, l'écaille, je m'en dispenserais volontiers. D'ailleurs ça m'énerve d'avoir à payer aussi cher pour ça.
En fait, ce que je cherche à retrouver, c'est le son que j'arrive à avoir avec un médiator écaille de 3.5 ou 4 mm. d'épaisseur. Et ça je le retrouve pas avec les Dunlop 2mm, ni avec les mediators épais en synthétique, trop mous.

Et pas question de mettre une fortune pour un Red Bear ou un Blue Chip (http://shop.bluechippick.net/flatpicks) (j'en ai essayé un, ça sonne pas mal du tout, mais je trouve que c'est beaucoup trop cher pour un machin en plastique).

J'ai acheté chez Delaruelle des plaquettes d'os (de boeuf, désolé, je ne suis pas vraiment végane) de 4 mm (ils en ont aussi en 3.5, 3.0, 2.5 et 2.0 mm: http://www.atelierdelaruelle.com/achat/cat-plaques-en-os-de-bovin-1090.html). Ca coûte moins de 10 € la plaque (qui permet de tailler 4 ou 5 médiators), ça se façonne facilement, ça s'use très peu, et surtout, ça sonne pas mal du tout. Mais c'est un poil plus dur que l'écaille et, du coup, ça peut parfois avoir tendance à cliqueter un poil quand on joue (en fait ça dépend de la façon dont il est taillé).

Bob Holo (le luthier des guitares impossible à acheter), quant à lui, a testé toute sortes de matières, et conseille, comme meilleur substitut de l'écaille, la noix de coco, ou la noix de tagua (aussi dite ivoire végétal) (discussion ici, en anglais: https://www.djangobooks.com/forum/discussion/739/dugain-picks-suggestion).

Ca m'a donné envie d'essayer. J'ai un peu cherché et, bonne surprise, les deux fournisseurs US et G.-B sur lesquels je suis tombé pratiquent des prix tout à fait raisonnables!

On trouve des médiators de 3 mm en noix de coco ici: http://www.timber-tones.com/gypsy-tones-coconut-1-guitar-pick-731-p.asp

Et des médiators en tagua de toutes épaisseurs ici: https://howlingmonkeypicks.com/guitarpicks (le type paraît très sympa)

J'en ai commandé, pour voir comment ça sonne (et, accessoirement, à quelle vitesse ça s'use).

Je vous tiens au jus dès que j'aurai testé...
Dernière édition par pa_t le 05 Oct 2017 23:08, édité 3 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Cherche écaille véritable 3.5mm pour mediators

Messagepar lanto » 01 Oct 2017 18:30

J'ai essayé Taga, os, coco... même combat... bruit désagréable au contact de la corde... mais essaye de ton côté (les prix sont suffisamment raisonnables) et tiens-nous au courant...
Avatar de l’utilisateur
lanto
 
Messages: 234
Inscrit le: 22 Mars 2009 08:33
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: Cherche écaille véritable 3.5mm pour mediators

Messagepar trevor » 01 Oct 2017 22:40

ben moi je ne jure que par la corne de vache, facile a travailler et pas chère (voir gratuit quand on a un plan)... Niveau durée de vie je dirai que ça tiens quelque temps qu'en même (celui avec lequel je joue en ce moment je doit le trainer depuis plus d'un an et je ne pense pas encore le remplacer), et niveau son j'ai pas trouvé mieux (j'ai quasi tout essayé, y compris l’écaille qui ne me fait pas bander plus que ça)... finalement c'est la matière la plus proche des ongles de nos mains, je trouve le touché très agréable, et ça ne cliquette pas... après le façonnage à son importance, perso je me sert d'un wegen comme gabarit et je les "aiguise" plus que ces derniers... après quelque temps de rodage il me vont comme un gant.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Cherche écaille véritable 3.5mm pour mediators

Messagepar ultrafox » 04 Oct 2017 18:19

Un bon plan pas trop cher, le buffle, style timber tones
ultrafox
 
Messages: 18
Inscrit le: 18 Nov 2015 17:35

Re: Cherche écaille véritable 3.5mm pour mediators

Messagepar Koké Moun » 04 Oct 2017 19:11

On m'a proposé "l’écaille de taureau"


(cela dit, je me demande si j'ai pas entendu de travers :? ...)
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Cherche écaille véritable 3.5mm pour mediators

Messagepar danl » 04 Oct 2017 22:12

Je proposerais le rhinocéros. ..mais c est un gros ongulé...
.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Cherche écaille véritable 3.5mm pour mediators

Messagepar Koké Moun » 05 Oct 2017 18:45

Et oui...

D'ailleurs on peut penser qu'en général, l'ongulé n'aime pas les cailles.....
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Cherche écaille véritable 3.5mm pour mediators

Messagepar pa_t » 05 Oct 2017 23:02

ultrafox a écrit:Un bon plan pas trop cher, le buffle, style timber tones

Merci Trevor et UltraFox, pour le conseil. J'avais effectivement aussi entendu parler en bien de la corne, dont le matériau - la kératine - serait le plus proche de l'écaille. J'en ai donc aussi commandé (chez TimberTone - http://www.timber-tones.com/horn-386-c.asp) pour voir...
Je vous tiens au jus une fois que j'aurai comparé le tout: Tagua, noix de coco, corne et... écaille.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Cherche écaille véritable 3.5mm pour mediators

Messagepar danl » 06 Oct 2017 08:03

Et c'est pas facile de dire en face ces gros bestiaux que ce ne sont que des gros ongulés. ..plus sérieusement un copain luthier m avait passé pour essais un plectres issus d une noix (écaille végétale..) finement poli le résultat est assez bluffant. ...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Précédent

Retour vers matos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)