GuitareJazzManouche. com

Siro (Burgassi) et Gino (Papiri), début années '30 VENDUE

vente achat binous amplis micros etc

Siro (Burgassi) et Gino (Papiri), début années '30 VENDUE

Messagepar pa_t » 11 Juil 2017 15:26

------------------------------------------------------------------------------
Siro (Burgassi) et Gino (Papiri), début années '30 - VENDUE
------------------------------------------------------------------------------

Je vends une guitare jazz ancienne de Siro et Gino (autrement dit Siro Burgassi et Gino Papiri, anciens contremaîtres chez Busato - Chevin, à Paris), modèle dit "Guitare jazz-band" si on en croit l'étiquette, du début des années '30 probablement.

Django a lui même joué sur une guitare de ces deux luthiers, si l'on en croit les photos des années 1933-1934, voir ci-dessous: (http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=34103&p=7245073#p7245079).

Image

Image

Image

• Il s'agit d'un instrument hybride, conçu pour le jazz, avec des cordes acier, mais un barrage en éventail (qui s'est affaissé et a été remplacé en 2011 par un barrage en échelle, façon Selmer.

• Guitare plutôt courte (99 cm de long.), table épicéa, éclisses palissandre de Rio, dos palissandre de Rio massif.

• Manche 12 cases, en 3 parties, très facile à jouer, diapason court (65 cm), avec jonction manche/caisse très échancrée,

Image

inspirée d'un modèle classique de Mario Maccaferri du début des années '20:

Image

• Tête inspirée des têtes des banjos Busato - Chevin chez qui S. Burgassi et G. Papiri avaient travaillé.

Image

Image

• Guitare moyennement puissante, au son medium, bien défini, tout terrain (pompe et chorus) (son à l'ancienne, grain boisé très typé).

Cet instrument pourrait constituer, peut-être, une espèce de chaînon intermédiaire dans l'évolution de la guitare de jazz française, entre les guitares de jazz américaines des années '20-'25 (Gibson et Martin, à table bombée, cordier et bouche ronde), les guitares-banjos des jazz-bands, et les Maccaferri de 1932, type "Django". Ce sont ces dernières qui deviendront LA référence. Alors que les essais de "guitare jazz-band" de Siro et Gino finiront, quant à eux, dans l'oubli de l'histoire de la guitare... On en trouve une autre exemple, ici: http://djangoguitars.com/?p=790, probablement contemporain de celle que je vends.

La guitare est saine, elle a été réparée en 2011 par Alex Borreca, et modifiée à cette occasion pour en assurer la jouabilité et la conservation: création d'un nouveau barrage (en échelle) et pose d'un trussrod dans le manche. Vendue avec étui rigide.

• Et un peu de son sur YouTube (son a capella seul, puis pompe seule, puis chorus sur pompe):


Lien vers la vidéo


Lien vers la vidéo

Bref, un vrai morceau d'histoire de la guitare jazz française.
Dernière édition par pa_t le 21 Mai 2018 19:28, édité 5 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Siro (Burgassi) et Gino (Papiri), début années '30 à ven

Messagepar danl » 11 Juil 2017 19:23

Classe ça en effet Pa_t ces guitare font bien parties d un volet de l histoire des guitares de Jazz à la française. .
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Siro (Burgassi) et Gino (Papiri), début années '30 à vendre

Messagepar pa_t » 12 Juil 2017 08:54

danl a écrit:Classe ça en effet Pa_t ces guitare font bien parties d un volet de l histoire des guitares de Jazz à la française. .

Oui, et si la date est correcte, ça place ces essais de Burgassi et Papiri dans la période où Maccaferri travaille à ses premiers modèles à cordes métalliques pour Selmer. Tous les deux cherchent à développer des instruments pour le jazz. Mais c'est Selmer qui va gagner...
Ceci dit, ça reste une guitare intéressante, ne serait-ce que pour les influences qu'elle regroupe: tête inspirée des banjos-guitares Chevin-Busato, emmanchement emprunté au modèle classique de Maccaferri, barrage en éventail ET chevalet en compression, cordes acier, etc...
Dernière édition par pa_t le 12 Juil 2017 09:25, édité 2 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Siro (Burgassi) et Gino (Papiri), début années '30 à vendre

Messagepar pa_t » 12 Juil 2017 09:23

A noter encore que, selon le site http://djangoguitars.com/the-legend-of-sg-1930s-siro-ginochevin-bouche-ronde/, Django a sans doute lui aussi joué une guitare de Siro et Gino, au début des années '30.

C'est du moins ce que suggèrent les photos de Savitry, datées de 1933, qui montrent, en tout cas pour deux d'entre elles, un emmanchement sans talon, typique des guitares de Siro & Gino à cette époque, qui donnait un accès particulièrement facile aux aiguës, et une découpe dont le moule paraît très semblable à celui de ma guitare:

Image

Image

Image
Dernière édition par pa_t le 21 Mai 2018 19:44, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Siro (Burgassi) et Gino (Papiri), début années '30 à ven

Messagepar pa_t » 16 Juil 2017 15:10

C'est d'ailleurs encore le cas en 1934, qui montre Django jouant la même guitare, dont la forme de la tête, cette fois-ci visible, est typique de celles de Siro et Gino (très inspirées de celles qu'ils faisaient auparavant pour les banjos-guitares Chevin Busato):

Image

Bref, en 1933-34, Django semble jouer sur une guitare de Siro Burgassi et Gino Papiri. Jolie consécration pour ces deux luthiers expérimentateurs, dont le nom est ensuite tombé dans l'oubli.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Siro (Burgassi) et Gino (Papiri), début années '30 à ven

Messagepar spencerpenn » 23 Août 2017 08:36

Bonjour - cette guitare Burgassi est-elle encore disponible à vendre? Veuillez m'envoyer un courriel à spenn321@gmail.com si oui. Merci!
Je vis pour manouche
Avatar de l’utilisateur
spencerpenn
 
Messages: 9
Inscrit le: 15 Jan 2017 00:57

Re: Siro (Burgassi) et Gino (Papiri), début années '30 à ven

Messagepar Hairik » 26 Août 2017 11:09

Bonjour à toutes et tous,

Je suis particulièrement intrigué par cette jonction caisse - manche. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur le principe, la réalisation? Comment ça tien? Serait-il possible d'avoir plus de photos détaillées?

Merci d'avance,

Eric
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik
 
Messages: 307
Inscrit le: 11 Nov 2009 18:03
Localisation: Bxl-Chapelle

Re: Siro (Burgassi) et Gino (Papiri), début années '30 à ven

Messagepar pa_t » 27 Août 2017 15:54

spencerpenn a écrit:Bonjour - cette guitare Burgassi est-elle encore disponible à vendre? Veuillez m'envoyer un courriel à spenn321@gmail.com si oui. Merci!
Oui, elle est toujours en vente, et je viens de vous envoyer un e-mail.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Siro (Burgassi) et Gino (Papiri), début années '30 à ven

Messagepar pa_t » 27 Août 2017 16:07

Hairik a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Je suis particulièrement intrigué par cette jonction caisse - manche. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur le principe, la réalisation? Comment ça tien? Serait-il possible d'avoir plus de photos détaillées?

Merci d'avance,

Eric

Le parti pris est assez audacieux: l'extrémité du manche vient se prendre dans un bloc assez volumineux, asymétrique, censé assurer la stabilité du tout.

Voilà deux photos effectuées en cours de chantier par Alex (on y voit encore le barrage en éventail d'origine, qui avait cédé sous la pression des cordes acier, aujourd'hui remplacé par un barrage en échelle):

Image

Image

Et là une photo réalisée par moi-même, qui montre comment l'extrémité du manche (en 3 parties) vient se prendre dans le bloc en question, sous la rosace et la touche, qu'on devine tout en haut de l'image, à l'extérieur de la caisse:

Image
Dernière édition par pa_t le 21 Mai 2018 19:44, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Siro (Burgassi) et Gino (Papiri), début années '30 à ven

Messagepar pa_t » 27 Août 2017 16:38

UP!
Dernière édition par pa_t le 16 Sep 2017 13:09, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Siro (Burgassi) et Gino (Papiri), début années '30 à ven

Messagepar Hairik » 28 Août 2017 11:05

Super! Grand merci pour les explications et les photos, me v'là un peu plus instruit :wink:
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik
 
Messages: 307
Inscrit le: 11 Nov 2009 18:03
Localisation: Bxl-Chapelle

Re: Siro (Burgassi) et Gino (Papiri), début années '30 à ven

Messagepar pascal » 28 Août 2017 13:46

Salut

Super, merci pour ce post et ces photos. Je connaissais pas ces guitares. Elle a vraiment un très joli son (ou alors c'est toi qui sais en tirer ce son). Mais dis moi, le changement de barrage ne change-t-il pas le son ?

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Siro (Burgassi) et Gino (Papiri), début années '30 à ven

Messagepar pa_t » 28 Août 2017 15:09

pascal a écrit:Salut

Super, merci pour ce post et ces photos. Je connaissais pas ces guitares. Elle a vraiment un très joli son (ou alors c'est toi qui sais en tirer ce son). Mais dis moi, le changement de barrage ne change-t-il pas le son ?

Pascal

Merci à ceux qui ont pris la peine de lire ce post. Je m'étais intéressé à l'histoire de cette gratte, puisque je l'avais achetée il y a quelques années, et que je ne connaissais pas, jusque-là, Siro Burgassi et Gino Papiri. Ca ne fait que quelques mois que j'ai découvert qu'un instrument de ces deux luthiers avait été utilisé par Django en 1933 et 1934, et du coup, probablement aussi sur ses premiers enregistrements.

Pour ce qui est du remplacement du barrage en éventail par un barrage en échelle, type Selmer, il est clair que cela a modifié le son de l'instrument. Mais l'instrument que j'ai acheté était en très mauvais état: le barrage en éventail avait lâché, et la table s'était affaissée. Du coup, la guitare, presque injouable, avait un son de banjo.

La question suivante s'est donc posée: fallait-il restaurer à l'identique, c'est à dire redonner sa courbure convexe à la table, et refaire un barrage à l'identique (en éventail donc) pour la soutenir? Avec l'avantage de conserver la structure originale de l'instrument, mais avec le risque que, sous la pression des cordes métalliques (dès l'origine, et probablement trop fortes pour un barrage en évantail), le même affaissement se reproduise.
Ou alors modifier le barrage, en créant un barrage en échelle façon Selmer pour assurer la jouabilité ET la conservation de l'instrument?

Après réflexion, on a privilégié la deuxième option... On a certes modifié la structure de l'instrument, mais du point de vue du son, le choix a été bon. Idem pour la conservation (la table n'a pas bougé).
Dernière édition par pa_t le 29 Août 2017 07:50, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Siro (Burgassi) et Gino (Papiri), début années '30 à ven

Messagepar pascal » 28 Août 2017 15:22

Vu le son, vous avez fait le bon choix, effectivement.
merci,
Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Siro (Burgassi) et Gino (Papiri), début années '30 VENDU

Messagepar pa_t » 12 Sep 2017 07:57

VENDUE
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar


Retour vers matos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)

cron