GuitareJazzManouche. com

quel micro pour un son acoustique.

un titre par post, liens, grilles, transcriptions, etc, etc

quel micro pour un son acoustique.

Messagepar charly » 07 Mars 2018 10:35

J'avais oublié le lien désolé.

https://www.youtube.com/watch?v=oCTYNtWIQMk

Bonjour
Deux questions:


Que peut bien avoir Paulus Shäfer comme micro sur sa guitare, Je cherche actuellement à équiper ma guitare Morgan Briant d' un micro et on me propose plusieurs choses:

Shatten hfn 2
ou
Mi-si le trio 260

Je cherche un micro qui ne trahit pas le son acoustique de ma guitare. Celui de Paulus m'a l'air vraiment bien. Je connais le inghilleri mais pour moi il y a trop de fils. Je veux quelque chose de simple, j'ai un budget de 400 euros.
J'attend vos expériences.

Deuxième question, quelqu'un pourrait il trouver l'harmonisation des accords de cette sublime version de la belle vie.
Thanks
Charly
charly
 
Messages: 197
Inscrit le: 25 Juil 2012 15:57
Localisation: pouancé 49420

Re: quel micro pour un son acoustique.

Messagepar Groucho » 07 Mars 2018 13:05

Salut !

Une version facile et sympa pour servir de base pour trouver l'autre est celle-ci :


Lien vers la vidéo

Elles sont assez semblables sauf que Paulo la joue en G au lieu F
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: quel micro pour un son acoustique.

Messagepar Ange » 07 Mars 2018 19:09

Ange
 
Messages: 104
Inscrit le: 14 Juil 2016 16:49

Re: quel micro pour un son acoustique.

Messagepar pa_t » 07 Mars 2018 20:53

charly a écrit:Je cherche un micro qui ne trahit pas le son acoustique de ma guitare. Celui de Paulus m'a l'air vraiment bien. Je connais le inghilleri mais pour moi il y a trop de fils. Je veux quelque chose de simple, j'ai un budget de 400 euros.
J'attend vos expériences.

Salut Charly,
Malgré ta remarque, je me permets de revenir sur le système Patrick Inghilleri, pour l'avoir j'ai abondamment testé, tant le micro col de cygne, que le micro papillon rosace (dont j'avais parlé ici: http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=29126&start=20#p358767), avec, puis sans le boîtier d'équalisation.

Image

Après près d'une année d'utilisation et d'essais, en condition de gig type bistrot plutôt bruyant, en trio (violon et deux guitares), tout d'abord avec un AER 60/3, puis sur un ampli GSS (Guitar Sound System) 2 x 50 W, le bilan est le suivant:

- le micro col de cygne est vraiment très fidèle au son acoustique, et pratique pour la disposition du micro, mais il est moins puissant que le micro papillon rosace, résultat, en gig, mon ampli est à fond, limite larsen, mais je n'ai pas assez de volume.

- le micro papillon rosace (cf. photos ci-dessus et ci-dessous) est très fidèle au son acoustique, mais avec une dynamique du tonnerre, nettement supérieure à celle du micro col de cygne, et il résiste vraiment très bien au larsen.
A noter que j'ai fini par renoncer au boîtier d'égalisation de Patrick (visible sur la photo ci-dessus), au profit d'une pédale L.R. Baggs Venue DI (qui combine préampli, équaliseur 5 bandes, notch antilarsen).
Je rentre ensuite dans un ampli GSS (Guitar Sounsd System) 2 x 50 Watts RMS (150 €) (http://www.guitarsoundsystems.com/gss-0 ... 2x24708849), avec 2 cabinets 5 pouces (80 € pièce), toujours de chez GSS.
Le tout fonctionne avec 2 câbles seulement: l'un du micro à la pédale, le second de la pédale à l'ampli.

Image

Image

Mais si tu as un ampli de qualité avec un équaliseur suffisamment fin, rien ne t'empêche de rentrer directement dedans avec le câble du micro, ça marche aussi très bien, mais c'est juste un peu moins polyvalent.

Tout ça pour dire qu'après avoir à peu près tout essayé en termes d'amplification de guitare manouche pour des conditions de gig dans des bars sans sono et un peu bruyants (micros sur pied, micros cravate, capteurs, piezos, Schatten et j'en passe), c'est de loin ce que j'ai trouvé de mieux. Alors que j'ai essayé des trucs beaucoup plus chers...

En effet, question prix, le micro papillon rosace était aux alentours de 180 €, et franchement, même si on peut ne pas aimer le look, il les vaut amplement, tant en termes de fidélité au son acoustique que de résistance au larsen!

Voilà.

P.S.: son contact: https://inghilleri.webnode.fr/contact/
Dernière édition par pa_t le 21 Mai 2018 18:59, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: quel micro pour un son acoustique.

Messagepar charly » 11 Mars 2018 16:20

merci pour les infos
charly
charly
 
Messages: 197
Inscrit le: 25 Juil 2012 15:57
Localisation: pouancé 49420

Re: quel micro pour un son acoustique.

Messagepar charly » 11 Mars 2018 18:35

salut pa-t
j'ai un micro cravate à essayer, je le place un peu plus près le chevalet que toi, il sonne pas mal mais avec mon Roland ac 60, je manque un peu de puissance. as tu une solution, pour l’instant j'ai le mélangeur Inghilleri. Si je monte trop le son, cela larsen.

J'ai aussi le micro chevalet, mais je ne l'ai pas encore essayé. Est ce que toi tu mets les deux???
Charly
charly
 
Messages: 197
Inscrit le: 25 Juil 2012 15:57
Localisation: pouancé 49420

Re: quel micro pour un son acoustique.

Messagepar pa_t » 11 Mars 2018 20:23

charly a écrit:salut pa-t
j'ai un micro cravate à essayer, je le place un peu plus près le chevalet que toi, il sonne pas mal mais avec mon Roland ac 60, je manque un peu de puissance. as tu une solution, pour l’instant j'ai le mélangeur Inghilleri. Si je monte trop le son, cela larsen.

J'ai aussi le micro chevalet, mais je ne l'ai pas encore essayé. Est ce que toi tu mets les deux???
Charly

Salut Charly,

C'est quoi le micro cravate dont tu parles, un AudioTechnica? Si c'est le cas, ils résistent moins bien au larsen que le micro papillon de Inghilleri (c'est l'une des raisons - en plus du son, bien sûr - pour lesquelles, en fin de compte, j'ai choisi le micro Inghilleri). J'ai aussi utilisé un AudioTechnica cravate (ATM350), mais je devais rajouter un anti-larsen Sabine FBX SOLO 820 avant d'entrer dans mon ampli.

Quant au micro chevalet d'Inghilleri, je l'ai aussi testé. Il permet évidemment de monter en volume beaucoup plus haut qu'avec le micro rosace aérien. Mais, à mon goût, il modifie trop le son de ma guitare, et, de toutes façons, je n'aime pas le son de ce genre de micros...
Je n'utilise donc que le micro rosace papillon d'Inghilleri, avec une pédale L.R. Baggs Venue DI. Et ça fonctionne vraiment très bien.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: quel micro pour un son acoustique.

Messagepar charly » 12 Mars 2018 00:46

Désolé mais je me suis trompé c 'est bien, le micro papillon Inghilleri que j'ai.
Ta pédale est très cher, te donne elle plus de puissance?
charly
 
Messages: 197
Inscrit le: 25 Juil 2012 15:57
Localisation: pouancé 49420

Re: quel micro pour un son acoustique.

Messagepar pa_t » 12 Mars 2018 07:02

charly a écrit:Désolé mais je me suis trompé c 'est bien, le micro papillon Inghilleri que j'ai.
Ta pédale est très cher, te donne elle plus de puissance?

Ok. Je dirais que le micro rosace papillon est - en tout cas parmi ceux que j'ai essayés - parmi les plus puissants, les plus adaptés à la dynamique du son des manouches, et les plus résistants au larsen.

Quant à la pédale L.R. Baggs Venue DI, j'ai là aussi beaucoup cherché avant de faire mon choix. Elle n'est pas donnée, certes, mais d'abord je l'ai achetée d'occase sur LBC, mais surtout, elle offre exactement ce dont j'ai besoin pour mes gigs en guitare acoustique:

- un bon préampli, qui me permet de gagner en puissance
- un équaliseur 5 bandes, fin et efficace
- un notch anti-larsen, efficace
- une sortie XLR et jack 6,35 mm
- un switch "boost" de 9 dB, qui permet d'avoir - si nécessaire - 2 niveaux de sortie différents, par exemple un pour la pompe, et un pour le chorus.

En plus, elle fonctionne sur alim et pile (dans ce cas, un câble de moins), et elle est super solide! Bref, c'est vraiment très bien.

Un banc d'essai Audio Fanzine ici: https://www.thomann.de/fr/cat_audiofanzine~ncxes.html?afzid=537&ar=228502
Dernière édition par pa_t le 12 Mars 2018 22:23, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: quel micro pour un son acoustique.

Messagepar Montypy » 12 Mars 2018 11:02

charly a écrit:Deuxième question, quelqu'un pourrait il trouver l'harmonisation des accords de cette sublime version de la belle vie.
Thanks
Charly

Je te mets une version en F qui se rapproche de celle de Romane:

FM / Gm7-G#°7 | FM(A) /// | Bm7 /// | Bbm6 /// |
Dm / DmM7 / | Dm7 / Dm6 / | Bm11 /// | E7 /// |
Gm7 / / / | Eb9 /// | FM /// | FM /// | Dm /// |
G7 /// | Bbm7 /// | C7b9 /// |
FM / Gm7-G#°7 | FM(A) /// | Bm7 /// | Bbm6 /// |
Dm / DmM7 / | Dm7 / Dm6 /| Bm11 /// | E7 /// |
Gm7 /// | Eb9 /// | FM /// | Am11 / Ab7b5 / | Gm7 /// |
C7b9 /// | FM / C#9 / | F#M / C9 / ||

FM tu peux enrichir en F69 (ou FM7).
FM(A) c'est la 1ère inversion de FM, avec A en basse (6e corde) / ce qui te donne une montée de basse (F,G,G#,A,B,Bb,A..).
(Bm7 est en fait un Em11/B).
Les deux dernières mesures c'est un truc que Django faisait pour terminer une grille.
Au lieu de finir en I VI II V : FM - Dm - Gm - C7 , il finit en substituant : FM - C#9 - F#M - C9. Que j'utilise souvent pour finir un tour de grille par ex dans Hungaria : G - D#9 - G# - D9.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: quel micro pour un son acoustique.

Messagepar risbob » 29 Mars 2018 00:01

Salut Charly,

Pour ta question numéro 2, moi je te conseille ça:

https://ischell.com/produits/j48c/

Si ta guitare s'y prête bien et que tu es un minimum patient (car c'est à régler au poil de cul près), il n'y a pas mieux qu'un son aérien (micro sur coussin d'air). 0 larsen, le rêve, le kiffe, le pied mec, même avec un retour à burne et en pleine face. Bien sûr derrière, il faut l'ampli qui va bien, genre ça (entre autres):
https://ischell.com/produits/acus-one-8-wood/

Acus 8 mais pas en dessous.

Si t'as besoin de plus d'infos, contacte Fischer, c'est le gars qui fabrique ces micros, non seulement il est cool mais il sait de quoi il parle, sonorise gavé d'instruments différents et a l'habitude des guitares type SELMER et cie..
Je t'invite à ne serait-ce qu'aller faire un tour sur son site, ça vaut le coup!

A+
Swiiiiiiiiinnnng !!!!!!
risbob
 
Messages: 215
Inscrit le: 25 Juin 2007 18:39
Localisation: La Rochelle, Rochefort

Re: quel micro pour un son acoustique.

Messagepar charly » 21 Mai 2018 11:24

merci risbob, je compte y passer, je ne suis pas tres loinde nantes
charly
charly
 
Messages: 197
Inscrit le: 25 Juil 2012 15:57
Localisation: pouancé 49420


Retour vers Titres



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)