GuitareJazzManouche. com

"Ain't Misbehavin' " (1937)

un titre par post, liens, grilles, transcriptions, etc, etc

"Ain't Misbehavin' " (1937)

Messagepar gatsby » 08 Avr 2016 00:53

Longtemps j'ai laissé de côté ce morceau, même si je le jouais un peu à une époque, parce que je le trouvais un peu "mou" dans son tempo, ce qui évidemment m'apparaît aujourd'hui comme complètement infondé, et après plusieurs écoutes attentives, je veux rendre justice à cette belle version de Ain't Misbehavin', tout à fait fascinante, surtout les arrangements de la fin (2'09), qui rappellent un peu le Night and Day de 1938. Que ceux qui adorent 1937 lèvent la main... Pour moi ça reste le top du top, et une matinée n'est bonne que si j'ai l'occasion d'accompagner le quintette sur When Day is Done, à la suite duquel j'enchaîne sur Runnin' Wild, que pour encore d'autres raisons absconces, je n'avais jamais pris la peine de retranscrire. Or mes aïeux, quel swing dans cette course folle. Peut-être un autre post sur cette merveille un autre jour.

Bref, donc pas grand-chose de nouveau avec ce Ain't Misbehavin' que tout le monde connaît, mais au cas où, je mets la grille que j'entends. (Vous noterez au passage la somptueuse quinte augmentée du D7 à 1'40...) Bon swing!


Lien vers la vidéo

D - D (Bm?) - Em7 - A7
D - D7 - G - Gm
D - Ddim - Em7 - A7
D - Bm - Em7 - A7

D - D (Bm?) - Em7 - A7
D - D7 - G - Gm
D - Ddim - Em7 - A7
D - A7 - D - D

Bm - Bm - G - G
E7 - E7 - B7 - B7
A - A - E7 - E7
A - A - A7 - A7

D - D (Bm?) - Em7 - A7
D - D7 - G - Gm
D - Ddim - Em7 - A7
D - Bm - Em7 - A7
Dernière édition par gatsby le 08 Avr 2016 13:17, édité 1 fois au total.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Ain't Misbehavin' " (1937)

Messagepar Paps » 08 Avr 2016 03:11

Ca se voit pas mais je leve les deux mains et j'applaudis en meme temps. Merci pour cette proposition de grille.
Les années en 7 étaient particulièrement productives pour Django: en 1927, on n'a pas de traces audio mais c'est son éclosion, il est suffisamment impressionnant pour etre repere par plusieurs chanteurs/musiciens en vue. On lui propose l engagement sur une tournee mais son accident l en empeche.
En 1937 c est le meilleur, le pic du Quintette du HCF. En 1947 un autre pic avec un grand nombre d enregistrements avec la nouvelle formule du Quintett.
Et malheureusement il y aura pas de 1957...
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: "Ain't Misbehavin' " (1937)

Messagepar SamyD » 08 Avr 2016 07:39

Je ré découvre également ce morceau en ce moment.

Avez vous essayé avec un
D comme ça xx4342
F+ à la place du A7 xx3221
D+ pour D7 xx423x ?l
On peux considérer comme Em7/b5 le Gm
Le D dim est entré parenthèses
Les Em7 sont le plus souvent des G6 ×5545× les guitaristes d'accompagnement jouent eux Em xx5453
Pour le pont c'est un G7 il me semble , Django joue G9
Et la cadence pour revenir À B7 E7 A7

On attention le spécial pour compléter le tout
SamyD
 
Messages: 566
Inscrit le: 08 Sep 2010 13:07

Re: "Ain't Misbehavin' " (1937)

Messagepar Groucho » 08 Avr 2016 09:52

Il y a une superbe version de Ain't Misbehavin' enregistrée un jour ou Titi Winterstein avait laissé les clefs du camion à Lulu Reinhardt : à écouter absolument !

http://www.musicme.com/#/Titi-Winterstein-Quintett/titres/Ain%27t-Misbehavin-t142087.html

ça swingue un max et en plus la simplification du thème est particulièrement réussie
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: "Ain't Misbehavin' " (1937)

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Avr 2016 15:11

Merci gatsby et les gars.

Proposition Linlin ( sur écoute boucle initiale du morceau )

A
| D % % % | Em7 % Faug (ou C#+) % | D % D79 % | G % Gm % | D % (Bm7 %) | Em7 % A7 % | D % Bm7 % | Em7 % A7 % |

A'
| D % % % | Em7 % Faug % | D % D79 % | G % Gm % | D % F07 % | Em7 % A7 % | D % A7 % | D % % % |

B
| Bm7 % % % | G7 % % % | E7 % % % | B7 % % % | A % % % | E7 % % % | A % B7 % | E7 % A7 % |

A ... etc

Sur la dernière mesure du B (et ce à chaque boucle ) on dira que le son des accords est assez
confus" ( je vois ça logiquement comme Samy → E7 _ A7 ) Le G semble triade et l' augmenté l' est aussi.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: "Ain't Misbehavin' " (1937)

Messagepar gatsby » 08 Avr 2016 16:42

Bon son, Groucho, merci! En fait j'ai été amené à revisiter Ain't Misbehavin' après être tombé, un peu par hasard, sur cette version par Joe Pass, qui est lunaire, faut bien le dire.


Lien vers la vidéo
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Ain't Misbehavin' " (1937)

Messagepar Klhnikov » 08 Avr 2016 21:49

gatsby a écrit:Bon son, Groucho, merci! En fait j'ai été amené à revisiter Ain't Misbehavin' après être tombé, un peu par hasard, sur cette version par Joe Pass, qui est lunaire, faut bien le dire.


Mon Dieu, je ne me rappelle pas l'avoir déjà vue cette vidéo... Bon Joe Pass on a vu, on connait, mais alors là !

C'est pas lunaire, c'est galactique, que dis-je ! Intersidéral !
Klhnikov
 
Messages: 841
Inscrit le: 22 Déc 2008 19:46

Re: "Ain't Misbehavin' " (1937)

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Avr 2016 22:49

Son Ampli serait bien un minibrut Polytone.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: "Ain't Misbehavin' " (1937)

Messagepar jack13 » 09 Avr 2016 06:40

AllezAlainRockOn a écrit:Son Ampli serait bien un minibrut Polytone.

on s'en tape
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: "Ain't Misbehavin' " (1937)

Messagepar danl » 09 Avr 2016 08:24

En effet, la version de Joe Pass calme les grandes ambitions!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: "Ain't Misbehavin' " (1937)

Messagepar danl » 09 Avr 2016 08:42

Et comme souvent, j'aime bien trouver une version, disons plus digeste, et j'ai trouvé ca ou la rythmique me parait plus "basique"..tout en conservant un bon swing... https://www.youtube.com/watch?v=hbAJSf_IHxM
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: "Ain't Misbehavin' " (1937)

Messagepar Groucho » 09 Avr 2016 09:12

Ouais... je ne suis pas sur que nous ayons tous le même concept de ce qui digérable...
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: "Ain't Misbehavin' " (1937)

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Avr 2016 13:45

jack13 a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Son Ampli serait bien un minibrut Polytone.

on s'en tape
"On" ( ce con) s' en bat que tu t'en tapes Aranonymus. (la routine)


Franchement Daniel, ce gratouillis d'accompagnement sur deux cordes médium et demi ... :|
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: "Ain't Misbehavin' " (1937)

Messagepar danl » 09 Avr 2016 14:39

Justement, si tu compares ce que fait une pointure avec ce que fait également une autre pointure, là t'es pas au mieux de ta forme pour comprendre ce qui se passe !!!!! Moi j'aime bien pour comprendre une perf. regarder "d'ou ca vient ..et jusqu'ou on peut aller" !!!!
Maintenant, si tu n'écoutes que les grands, y a un moment ou tu vas te dire..."p'tain mais c'est pas dur...." Hélas !!!
Tu vois, c'est exactement ce que se disent les gamins en regardant une activité de sport extrême sur youtb....y a un moment, ils veulent faire pareil, étant convaincu que "C'est pas dur" !!!!!!
Et pour en revenir à nos moutons!!!! Y a rien de plus agréable qu'un mec qui Swing sur une grille simple......c'est pas moi qui le dit....mais ...des musiciens qui jouent..... :wink:
Y en a même un qui disait..."Faut pas courir avant de savoir marcher......", mais ca c'etait y a longtps.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: "Ain't Misbehavin' " (1937)

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Avr 2016 16:04

Oui le blabla moralisant et les lieux communs habituels, prendre un couteau avant de couper,
ouvrir sa braguette avant de pisser, etc :D . (genre personne ne sait ça)

C'est pas terrible Daniel et puis c'est tout (ouvre tes esgourdes, enfin si tu peux).
Mais c'est pas grave du tout hein. :wink: Par ailleurs je suis en forme et joue
régulièrement avec de chouettes keums. (Ce qui n'est pas le sujet mais bon).
Ça swingue peu et je ne vois pas ce que "la grille" a de plus simple (ou de plus compliqué).
Ensuite ils sont sympa et s'éclatent bien.

Pour les sports extrêmes actuels (ce qui n'a rien à voir) un certains nombre
de gamins savent où il habitent vu que beaucoup de champions sont encore des gamins.
Ne pas sous-estimer les jeunes en général.

@ + Lapino.

(quitte à être hors sujet : on décorce à trois avec des jeunes un tronc d'acacia de quatre
mètres aux Khukuris népalais position varlope, pour faire un "extrême" piler de soutien) :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: "Ain't Misbehavin' " (1937)

Messagepar danl » 09 Avr 2016 16:22

Oh.. p tain.... la j me suis fait du mal.... :applause:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: "Ain't Misbehavin' " (1937)

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Avr 2016 16:24

Mais non Daniel, on se dit des choses sans tortiller du cul, c'est tout. :wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: "Ain't Misbehavin' " (1937)

Messagepar danl » 09 Avr 2016 16:43

T as raison... dans la vraie vie on ne se salut plus... mais alors sur les réseaux sociaux on se lâche..
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: "Ain't Misbehavin' " (1937)

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Avr 2016 17:09

danl a écrit:T as raison... dans la vraie vie on ne se salut plus... mais alors sur les réseaux sociaux on se lâche..

Ha bon ?

Toi tu ne me salues plus peut-être (mystère et boule de suif) . Perso, pas de lézard: la majorité de mes cutis restent négatives,
je n'ai pas x discours Daniel, tu le sais et mes portes à moi sont ouvertes. Se lâcher c'est oser dire qu'on trouve un truc pas terrible quand qu'on le trouve pas terrible c'est ça ? C'est vrai que parfois je me sens un peu trop libre, remarque → Ce n'est pas forcément dans l'air du temps :wink:

Allez le vieux @+

( Le tronc d'acacia est à l'abri)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: "Ain't Misbehavin' " (1937)

Messagepar Groucho » 09 Avr 2016 17:34

Tiens à propos de se lâcher voilà une très bonne reprise du solo du Maître assez inattendue...


Lien vers la vidéo

Emo Django
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Suivant

Retour vers Titres



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron