GuitareJazzManouche. com

La Marseillaise

un titre par post, liens, grilles, transcriptions, etc, etc

La Marseillaise

Messagepar Montypy » 01 Août 2015 19:31

Pour ceux qui n'ont pas la grille: (G / = 2 temps de G)

G / D7 / G /// Am / D7 / G ///
G / G#°/ Am / D7 / Am / D7 / G ///
G /// D7 /// Eb° / Gb° / Em / G7 /
C / Eb7 / D7 /// Gm /// Dm ///
Eb /// A7 / D7 / G /// D7 ///
G /// D7 /// G /// G7 ///
C / E7 / A7 / D7 /
G / D7 / G ///

Aux guitares, citoyens !
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: La Marseillaise

Messagepar gatsby » 01 Août 2015 22:19

Thanks!
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: La Marseillaise

Messagepar romanoborderkiller » 29 Août 2015 21:03

comme dirait Renaud la Marseillaise même en reggae ça m'a toujours fait dégueuler :D ... plus sérieusement ma version manouche préférée c'est celle de Coco Briaval :applause: (même celle du maître ne me botte pas tant que ça 8) )
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1178
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Re: La Marseillaise

Messagepar Groucho » 30 Août 2015 12:27

En tant que musiciens nous devons quand même partir du principe que la musique est dépourvue de signification. Ceci étant posé on peut donc jouer n'importe quel morceau sans arrière pensée.

Le solo de Django sur "Echoes of France" (car le morceau n'est pas "la Marseillaise") est quand même gigantesque, pour ma part je l'aime vraiment beaucoup. la version de Briaval, qui joue aussi l'Internationale en swing, est certes bonne mais l'improvisation est avant tout et surtout une paraphrase du thème. A ce titre je lui accorde une valeur moindre.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: La Marseillaise

Messagepar romanoborderkiller » 30 Août 2015 20:06

tu as probablement raison... Il faut que je ré-écoute la version du Maître!
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1178
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Re: La Marseillaise

Messagepar Groucho » 31 Août 2015 08:16

L'idée de la contrebasse à l'archet pendant l'exposé du thème de Echoes of France est du bassiste jamaïcain Coleridge Goode. Je l'ai rencontré il y a quelques années de ça chez lui à Londres alors qu'il n'avait que 95 ans et il m'a raconté qu'il avait proposé ça à Django quand ils enregistraient le morceau et Django a accepté l'idée au vol. Je me suis payé le luxe de jouer "Coquette" et " Blues for Ike" avec lui en duo contrebasse guitare. Coleridge était super cool et très content de me recevoir et bien qu'à moitié aveugle il a même tenu à préparer un cocktail à base de rhum et de citron vert et de m'expliquer sa musique quand il est passé au free au début des années 60 avec le saxophoniste Joe Harriot. On a écouté sa musique tout l'après-midi.

A 95 ans il jouait encore tous les dimanches dans un pub le King's Head à Crouch End, portant lui-même sa contrebasse...

Il ne manquait qu'un pétard pour couronner le tout...
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: La Marseillaise

Messagepar Montypy » 31 Août 2015 09:53

Groucho a écrit:Le solo de Django sur "Echoes of France" (car le morceau n'est pas "la Marseillaise") est quand même gigantesque.

Toutafé.
Dans Echoes of France, iI y a un pont (que je n'ai pas déchiffré). J'ai mis les accords de la Marseillaise tel que je l'entends, il se peut que ce ne soit pas tout à fait exact.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: La Marseillaise

Messagepar romanoborderkiller » 01 Sep 2015 14:54

tu as de la chance d'avoir côtoyé quelqu'un qui a connu Django... Rien que pour ça je vais te regarder -ou te lire- autrement! 8)
(je regrette juste la pub que tu fais à cette drogue déjà trop fumée en France et qui enrichit des gens bien méprisables :evil: )
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1178
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Re: La Marseillaise

Messagepar guitch » 01 Sep 2015 14:59

Montypy a écrit:
Groucho a écrit:Le solo de Django sur "Echoes of France" (car le morceau n'est pas "la Marseillaise") est quand même gigantesque.

Toutafé.
Dans Echoes of France, iI y a un pont (que je n'ai pas déchiffré). J'ai mis les accords de la Marseillaise tel que je l'entends, il se peut que ce ne soit pas tout à fait exact.


C'est dans mon top 3 de mes solo prefere de Django!!! :P
Avatar de l’utilisateur
guitch
 
Messages: 357
Inscrit le: 06 Fév 2006 16:18
Localisation: environ de Caen

Re: La Marseillaise

Messagepar Groucho » 01 Sep 2015 17:36

C'était juste une plaisanterie en rapport à la Jamaïque car je n'aime pas ça du tout !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02


Retour vers Titres



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron