par gatsby » 21 Mars 2015 18:59
Merci beaucoup, Teddy!
Comme promis, je traduis pour les non anglophones.
Teddy Dupont :
"Bien que Django ait écouté Eddie Lang, je ne pense pas qu'on puisse entendre une quelconque influence de Lang sur son jeu (Django s'en approche le plus dans "Le Jour où je te vis", bien que de manière assez ténue). Django aurait dit une fois : "Il n'y a rien à apprendre de lui", et je ne pense pas que Django ait été influencé par aucun guitariste. Les enregistrements solo d'Eddie Lang sont, en tout honnêteté, un peu faibles ; aujourd'hui, ils sont plaisants à écouter mais restent rudimentaires. Les solos de Django ont totalement éclipsé tout ce qui avait été produit auparavant dans la musique populaire et se situaient à un niveau bien plus élevé, sur les plans technique et créatif à la fois, que les prouesses d'Eddie Lang ou de n'importe quel autre guitariste de l'époque.
Je pense que le principal atout d'Eddie Lang était son accompagnement. Son jeu, beau bien que maintenant un peu vieillot, a accompagné divers soloïstes comme Bix Beiderbecke, Bing Crosby, Frankie Trumbauer ou encore Joe Venuti, mais sa manière d'aborder le rythme diffère entièrement de celle de Django. Les accompagnements de Lang étaient souvent ornés comme ceux de Django mais fondamentalement différents, avec des accords délicats et quantité de séries ou remplissages sur une seule corde [meilleure traduction? help]. Ils n'avaient en rien la puissance, le dynamisme ou la teneur émotive de notre homme.
Beaucoup de personnes de l'époque, y compris des manouches comme Matelo Ferret, ont dit que la musique de Django ne venait de nulle part. Il n'y avait rien eu de tel auparavant. On a prétendu dans des articles et biographies récents qu'il avait été influencé par divers guitaristes manouches, mais ce n'est que pure spéculation puisque aucun enregistrement de ces musiciens ne vient étayer ces affirmations."
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/