GuitareJazzManouche. com

"Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

un titre par post, liens, grilles, transcriptions, etc, etc

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar gatsby » 23 Mars 2015 20:50

C'est toi qui viens de nulle part!!! :lol: [à conserver]
:arrow: fight club
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar Groucho » 23 Mars 2015 23:38

Contrairement à Samy, je ne considère pas que l'on puisse parler d'influence de Lang sur Django ou de Venuti sur Grappelli, pas plus qu'Armstrong n'a été influencé par King Oliver. Le style n'est pas le même, le baguage technique et harmonique n'est pas le même, l'intention n'est pas la même : le toucher de Django est un pur délice rempli de nuances, ses harmonisations sont bien différentes et autrement plus subtiles, rien à voir tout au long du morceau avec Lang qui fait figure de débutant à côté de Django.

Django, c'est vrai, reprend l'idée de Lang, il a entendu le disque à n'en pas douter, ça n'a d'ailleurs jamais été un standard du Jazz. Django fréquentait le Hot Club et Panassié depuis de nombreuses années et il aura eu maintes occasions d'écouter le disque de Lang. Mais il est clair qu'il transforme immédiatement l'idée de Lang, il met, si j'ose dire le morceau de Lang en pièces : la chanson en solo un peu trop longue et peu convaincante de Lang devient avec Django une introduction vibrante, parfaitement calibrée, interprétée avec brio et harmonisée à sa façon qui n'est qu'un prétexte pour passer à un univers poétique totalement différent.

C'est Picasso qui peint la Joconde !

Il n'y a ici tout au plus qu'un hommage à Lang. Idem pour Grappelli, on ne retrouve rien chez lui du jeu de Venuti pas plus qu'on ne trouve en Django la moindre inflexion d'un language soliste languien balbutiant. Nous sommes à des lieues des repompages actuels pratiqués par ses multiples "héritiers" (les héritiers, c'est bien connu, sont d'autant moins nantis qu'ils sont nombreux). Ce n'est pas un "cover"...

Certes Lang et Venuti ont eu le mérite d'être des pionniers en ce qui concerne leurs instruments et le futur rôle qu'auront ces instruments par la suite dans le Jazz. Cela ne suffit pas à légitimer une hérédité car celle-ci n'existe pas. Je ne pense pas que Django ait appris grand chose avec Lang, il le disait d'ailleurs lui-même sans méchanceté. Grappelli semblait avoir à juste titre une idée similaire.

Si on veut affirmer que Django a été influencé par Lang il faudrait aussi soutenir quand on écoute Undecided qu'il a été influencé par Ella Fitzgerald, ça c'est un cover (stratosphéérique dirais-je), tout l'arrangement de l'orchestre de Chick Webb y est joué avec deux instruments seulement !
Dernière édition par Groucho le 24 Mars 2015 19:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar Paps » 24 Mars 2015 03:50

Rho comme ces choses sont intelligentes et intelligemment dites, c'est un plaisir a lire!
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar SamyD » 24 Mars 2015 08:47

https://youtu.be/7kBbV_YQimI

et que pensez vous de ça?
SamyD
 
Messages: 566
Inscrit le: 08 Sep 2010 13:07

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mars 2015 10:13

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar Montypy » 24 Mars 2015 10:25

SamyD a écrit:https://youtu.be/7kBbV_YQimI

et que pensez vous de ça?

Je pense que c'est flagrant comme Duke a pompé Django...quelle honte !
Bon je :arrow:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar gatsby » 24 Mars 2015 13:19

Merci Groucho pour ces précisions!
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar Teddy Dupont » 24 Mars 2015 14:44

I do not hear any Lang and Venuti in Reinhardt and Grappelli. As Groucho says, the whole ethos, feel, soul and structure of the music is quite different. These differences are amplified by the fact that Django is way beyond Eddie Lang both technically and harmonically and although probably technically equal to Grappelli, Venuti's improvising and ability to truly swing do not compare with Steph.
Avatar de l’utilisateur
Teddy Dupont
 
Messages: 303
Inscrit le: 16 Avr 2006 14:19

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar Groucho » 24 Mars 2015 18:22

I do agree with you Teddy!

Oui Samy le morceau d'Ellington est très proche de "Cavalerie" de Django mais je ne vois pas très bien le rapport avec l'influence d'Eddie Lang sur Django... Pour moi Cavalerie c'est une ébauche de son Boléro et harmoniquement c'est une idée bien à lui d'approcher la résolution un demi-ton au dessus, c'est bien l'une des marques de son style.

En tous cas Django, c'est certain, a apprécié la musique d'Ellington et il a souvent joué sa musique : Solitude, In a Sentimental Mood, etc...

Attention je ne dis pas que c'est Django a inventé la Musique, il a beaucoup écouté les autres mais une chose est sure ce n'était ni un copieur ni un suiveur, il suffit de voir comment il a abordé le bebop avec ses propres compositions sans aller jamais jouer celles de Parker ou de Gillespie qui étaient autrement plus connues que ne le seront jamais les siennes.
Dernière édition par Groucho le 24 Mars 2015 19:15, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mars 2015 19:05

Quand je découvrais la musique d' Eddy Lang (ici même)
M' étais dit: tiens, il joue en butée ce gars là.
Était-ce le cas d' autres jazzmen de cette époque, je ne sais pas.
---

Django ça devait être une énorme éponge à absorber sans difficulté la quintessence de toutes les musiques.
Rôle d’imprégnation de sa famille( parents etc..) de musiciens dont on sait peu de choses et de leur influence ?
Rôle du Banjo ? de ses débuts au plus jeune âge ? Sa révélation du jazz américain (et du blues) socle tout de suite
essentiel de liberté et adopté pour épanouir tous ses bagages.
Une volonté, une nécessité impérieuse, existentielle sans doute, de s'exprimer par la musique.
(peut être qu'il ne pouvait pas exprimer autrement certaines choses qu' il avait absolument besoin de dire)
Des plaies affectives ouvertes qu' on ignore, doublées d' immenses espoirs profonds et esthétiques.
Un souci de perfection dans son domaine, le caractère sacré de son art en lui, du geste, l' inspiration des plus grands poètes.
Un esprit d' une grande vivacité, extrêmement réactif, de curiosité, d' ouverture, de sensibilité sur un chemin de peu de compromis.
C' était un créateur à large vision travaillant certes avec ses influences mais au service de la naissance d' une matière, d' une manière
propre et unique. Il est allé ( on ne s'en rend plus compte tellement ça nous semble familier et faisant partie de notre décor culturel);
il est allé dans des contrés inconnues pour nous les livrer,des contrées dans lesquelles beaucoup se reconnaissent
(même de simples auditeurs et pas que des jazzeux et ça c'est encore plus fou )
Discours juste et beau = pur = universel aux sentiments et à de nombreuses "âmes".

Artiste d'exception.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 24 Mars 2015 19:53, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar Groucho » 24 Mars 2015 19:20

Je crois qu'Eddie Lang jouait avec un très fort tirant style "Curtain Rod" et ça l’empêchait peut être un peu de faire des finesses :

E6 - 73; A5 - 48; D4 - 38; G3 - 30; B2 - 20; E1 - 15 (Robb Laurence - Guitar Player;Feb2008, Vol. 42 Issue 2, p24)

C'est l'âge du bronze !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar cedric » 25 Mars 2015 11:32

Le morceau d'Ellington ça me fait surtout penser à Speevy..c'est presque pompé...

Pour "A little love a little kiss" un mythe s'éffondre...Django a carrément pompé l'idée de départ...triste je suis :?

c'est refait avec talent, c'est au dessus, certes, mais je croyais que ça sortait de son esprit magique...en fait pas du tout :mrgreen:

Merci Samy, incroyable découverte pour moi cette intro de Eddy Lang
cedric
 
Messages: 972
Inscrit le: 20 Déc 2006 19:36

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar Groucho » 25 Mars 2015 12:45

La première observation que je souhaite faire c'est qu'on ne s'approprie un morceau que quand on le signe ce qui n'est pas le cas ici.

A cette époque il faut aussi savoir que beaucoup des morceaux enregistrés par le QHCF étaient des commandes des maisons de disques. En l'occurence ici la société His Master's Voice par le biais de la société française Gramophone demande au Quintette d'enregistrer 18 faces parmi lesquelles se trouve entre autres "A Little Love, A Little Kiss". Ce n'est donc pas Django qui choisit délibérément d'enregistrer ce morceau, ni de se l'attribuer d'ailleurs les auteurs étant dûment cités.

Voici ce que disent de cet enregistrement Antonietto et Billard : "Patrick Williams [PW "Django" Editions Parenthèses 1998] y voit une "totale appropriation", tellement totale surenchérirons-nous, que le thème "américain" n'en subsiste qu'à l'état de prétexte." (Antonietto Rhythmes Futurs Fayard p.172).

En Jazz c'est connu on joue souvent des standards, à l'époque ce sont des chansons de Broadway issues le plus souvent des comédies musicales à la mode, c'est la règle : on reprend un thème connu du public et on y met sa marque au fer rouge (si tant est que l'on en est capable), on essaye d'en donner une version personnelle et c'est ce que fait ici Django, il crée une structure entièrement différente de celle imaginée par Lang (en admettant qu'il l'eut connue) lorsqu'il interprète en solo (ce n'est pas une intro) la composition de Leo Silesu, un sarde, véritable auteur du morceau :

- Intro violon / guitare de 6 mesures
- Solo guitare de 11 mesures
- Entrée de la section rythmique et thème-impro de Django 16 mesures
- Solo violon avec section rythmique complète 15 mesures
- Solo Django 16 mesures et fin

Cette structure dite "à tiroirs" extrêmement séduisante est typique de Django à cette époque, on se souviendra de When Day Is Done (3 tiroirs) ou encore de The Man I love (4 tiroirs) pour mieux en apprécier l'originalité.

Là-dedans rien à voir avec Eddie Lang ! Déblayé le Salvatore Massaro (un sicilien), plié et étiré comme les spaghetti, enfariné et aplati comme une pizza, mijoté comme un Osso-buco ! Django interprète un morceau comme l'ont fait des milliers de jazzmen avant et après lui et il le transforme entièrement, il le fait de façon admirable, il crée une structure et c'est aux structures nouvelles, comme le disait si bien Thelonious Monk, que l'on reconnaît les grands créateurs.
Dernière édition par Groucho le 25 Mars 2015 17:06, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar pascal » 25 Mars 2015 14:21

Putain qu'il est beau ce chorus !

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar gatsby » 03 Avr 2015 15:06

Aïe aïe aïe, les deux harmoniques à 01'56 font sévèrement mal au c**...
A écouter sans modération, ce chorus, c'est de l'or en barre, du petit lait... une orange dans le désert... la première gorgée de bière...

"Le bonheur extraordinaire en été d'un verre d'eau fraîche"...
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar patotte » 20 Mai 2015 22:00

certainement un de mes titres préférés, c'est à en pleurer tellement c'est beau, comme le personnage dans le film de woody Allen lorsqu'il écoute Django.
Ce titre je l'ai écouté milles fois et je viens de me reprendre une claque en l'écoutant ce soir. Ce son...énorme, riche, parfait, ce vibrato, ces bends...j'ai l'impression de redécouvrir Django à chaque fois .
Des fois que j'en ai douté Django n'a jamais joué ce qu'on appelle du jazz manouche.
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar patotte » 20 Mai 2015 22:09

merci Samy pour ces découvertes, de toutes évidences Django a du entendre cet étrange morceau d'Ellington qui effectivement a du l'inspirer pour speevy.
Django était si géniale qu'on a parfois du mal à le considérer comme un être humain et qu'il ai pu puiser ces idées dans la musique d'autrui et pas seulement les grands compositeurs. Il est pas très raisonnable de penser qu'il n'ai été inspiré par aucun musicien ou guitariste gitan même si il a été beaucoup plus loin que le commun des mortels.Rien ne se crée à partir de rien, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar SamyD » 13 Juil 2015 17:53

https://youtu.be/tz_RgZeZljQ
en accord avec Gilles Réa la musique de Django ne venait pas de nul ppart
https://youtu.be/kleD89yEbHg
SamyD
 
Messages: 566
Inscrit le: 08 Sep 2010 13:07

Re: "Le jour où je te vis" (Sablon/chorus Django)

Messagepar Groucho » 13 Juil 2015 22:38

Tu devrais développer ta pensée un peu plus Samy parce que comme ça on dirait que tu suggères que Django a copié Freddy Taylor alors qu'en fait ayant joué avec Freddy Taylor au Club des Oiseaux de l'Exposition Universelle de 37, il a tout simplement repris un morceau de Mirrow mais comme on le remarque ça n'a vraiment rien à voir avec la version de Freddy Taylor qui est d'ailleurs très belle.

D'autre ppart ne vaut-il pas mieux connaître les origines de sa musique et savoir en influencer le devenir plutôt que le contraire ?
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Précédent

Retour vers Titres



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)