GuitareJazzManouche. com

Body and Soul (Version quintette-1937)

un titre par post, liens, grilles, transcriptions, etc, etc

Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar trevor » 16 Nov 2014 11:32

Salut,
à l'image de notre amis gatsby je vous propose une grille "peu jouée" de ce magnifique morceau qu'est Body and Soul.

Lien vers la vidéo

S'il est façile de chopper la grille "real book" (en Db), je n'ai pas trouvé celle jouée par le quintette sensiblement différente de part sa tonalité (Eb) et sa "simplification". Voici donc le relevé que je viens de faire:

Image
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/5310/

Pour ne pas nuire à la lisibilité de la grille j'ai volontairement ignoré certains enrichissements et autres renversement mais voici les doigtés que j'utilise:
Partie A:
Fm: (1)3311x
Bb7: 6x676x , il est également possible de faire D5+ (x5433x), D75+ (x3433x), Bb7b13 (6x677x)
Eb: 66556x soit Eb69/Bb
Bb7 classique: 6x676x
Eb/G: 3x134x
F#°: 2x123x
Fm: (1)3311x
Bb7: 4x333x soit Bb/Ab
B°classique: x2313x
Cm: 33134x soit Cm7/G
Bb7 classique: 6x676x
Eb: 66556x soit Eb69/Bb
E°classique: x7868x

Partie B:
E: x2212X soit E6/B
B7: 22122x soit B79/F#
Em: 77578x soit Em7/B
A7 classique: 5x565x
D: 55445x soit D69/A
B°classique: 7x676x
Em: 77578x soit Em7/B
A7 classique: 5x565x
Pour la dernière mesure du B, ils font une descente D-Db-C-C7 (un accord par temps, impossible à noté avec l'editeur de grille :( ) que je joue D69/A - Db69/Ab - C69/G - C79/G.

et voilà.
Pour ceusse que ça intérresse voici la grille realbook (en Db)... pas inintéressante non plus
Image

Bon j'espère que je n'ai pas fait d'erreurs... si vous en voyez n'hésitez pas à me le signaler, je corrigerai.
...Et puis si vous avez d'autres idées d'arrangements, et bien ce sujet est l'occasion de nous les soumettre, alors n'hésitez pas.
A+

Edit:
Petite modification de la grille: pour une meilleur clarté j'ai remplaçé le D5+ (mesure 2) par Bb7... si les 2 accords fonctionnent, Bb7 rend la structure harmonique plus compréhensible.

Edit 2 le retour:

J'ajoute ici les liens qui vous permettrons d'aller ecouter les enregistrements produits pour l'occasion par certains membres du forum.

Groucho:
download/file.php?id=1875
Gatsby:
http://www.speakpipe.com/voice-recorder ... v5t3x1rbxd
http://www.speakpipe.com/voice-recorder ... 6w4sqw7jh3
http://www.speakpipe.com/voice-recorder ... zjyojx4rov

Marcel1514:
http://youtu.be/FdFai7RHmEY
Dernière édition par trevor le 03 Déc 2014 08:03, édité 12 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar pascal » 16 Nov 2014 11:55

Salut Trevor,

Merci. Dis moi - et la question n'est pas une blague. Comment t'y prends-tu pour improviser là-dessus ? C'est-à-dire , comment travailles-tu ta grille ? Tu enchaines les arpèges en commençant par Fm, etc. ?

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar grozob » 16 Nov 2014 12:02

pascal a écrit:Salut Trevor,

Merci. Dis moi - et la question n'est pas une blague. Comment t'y prends-tu pour improviser là-dessus ? C'est-à-dire , comment travailles-tu ta grille ? Tu enchaines les arpèges en commençant par Fm, etc. ?

Pascal

n'importe quoi...
grozob
 
Messages: 3210
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar pascal » 16 Nov 2014 12:22

Question de néophyte ma puce. Je demande à Trevor comment il travaille ça. Toi tu t'y prends comment avec ta L5 ? C'est un truc que je me suis toujours demandé. Comment on fait ?

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar stretch » 16 Nov 2014 13:49

Merci Trevor! Chouette, j'adore "Body and Soul" (première impression de cette mélodie avec le Benny Goodman Quartet, puis Billie Holiday bien sûr!).
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar trevor » 16 Nov 2014 14:41

Salut Pascal,
bon je ne suis pas sûr d'être la meilleur personne pour donner des conseils en matière d'impro car si j'ai une oreille qui me permet de faire des relevés sans trop galérer je suis par contre un piètre instrumentiste/théoricien... mais bon je vais qu'en même essayer d'esquisser une réponse.

Pour ce morceau en particulier vu que je viens juste de le relevé je n'ai pas encore fait de travail d'analyse mais en règle générale je m'y prend de la manière suivante:
-Tout d'abord je fait tourner la grille en chantant le thème histoire d'avoir l'harmonie et la mélodie en tête de manière simultané.

-Je cherche le thème à la guitare et le joue sur la grille préalablement enregistré.

-je tronçonne la grille en plusieurs sous-segments harmoniques correspondant au différentes phrase du thème (en gros pour ce morceaux chaque phrase du A dur grosso modo 2 mesures)
à partir de là j'enregistre chaque segment indépendamment et je travaille mes enchainements d'arpèges (de manière bête et méchante: à la noir à la croche etc) sur chacun des segments. Je fait le même exercice avec la gamme qui correspond à la tonalité de chaque segment. Pour finir j'essaye de chercher des phrases/plans perso en combinant gamme et arpège sur chaque segment, bien souvent je les cherche en les chantant

-Ensuite je reprend la grille entière et reprend l'arpègeage et le gammage bête et méchant en essayant de ne pas perdre de vu la grille.

-Une fois tout cela intériorisé (pas évident), j'essaye de ne plus pensé arpèges/gammes/plans mais de suivre ce que me dicte ma petite musique intérieur (encore moins evident), mélodie intérieure forcément influencé par le travail préalable.

Bon voilà, sur le papier ça à l'air simple mais je suis encore loin d'y parvenir de manière maitrisé... qui plus est ma mémoire de poisson rouge n'aidant pas, je suis bien souvent obligé de repartir de 0 après 1 ou 2 semaine sans jouer le morceaux.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar pascal » 16 Nov 2014 14:47

Merci trevor,

Je te posais cette question parce qu'il me semblait justement que c'était intéressant et utile et je trouve que çà l'est parce que tu dis les choses simplement. C'est une question que je me pose depuis la dernière fois que nous nous sommes rencontré.

En tous cas, merci bien

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Paps » 16 Nov 2014 14:55

Super post, merci Trévor. Aussi bien pour la grille que pour les conseils d'impro
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Marcel1514 » 16 Nov 2014 21:52

Bonsoir trevor

Merci pour le partage.

Tu dis avoir volontairement ignoré certains enrichissements ok

Au début il me semble entendre un mouvement de basse F -> Bb
et donc j'entends plutôt un Fm -> Bb7b13 6x677x à la place du D5+ ?

La différence n'est pas énorme et je peux me tromper
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar gatsby » 16 Nov 2014 22:53

Très bonne idée, trevor, et excellent choix! 8)
Ce morceau est pas facile du tout à aborder, d'où la question bienvenue de pascal.

Y aurait plein de choses à dire/ajouter.
Je dirais que ça s'ouvre sur Fm - Ebdim.

Le chorus de Django est magnifique de logique. Si vous le décortiquez, vous verrez qu'il utilise très souvent les arpèges (Fm, G, Cm, etc.).
Les ponts et le passage en E et Em ne sont pas faciles, mais c'est là le talent de Cole Porter que d'être arrivé à retomber sur ses pattes (D7 - D#7 - C7 > Fm .... Eb) après tous ces revirements.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Marcel1514 » 17 Nov 2014 00:16

gatsby a écrit:Je dirais que ça s'ouvre sur Fm - Ebdim..


A vous de voir mais moi j'entends pas trop de Eb par contre on pourrait ajouter le Do du Ebdim
( qui est dans la mélodie ) sur le Bb .. machin .. que j'entends ( enfin je crois ) et qui deviendrais un Bb9/b13

C'est assez sympa ce genre de discussion pour quelqu'un qui comme moi est en phase d'éducation de mes choux fleur :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar trevor » 17 Nov 2014 00:28

Marcel1514 a écrit:j'entends plutôt un Fm -> Bb7b13 6x677x à la place du D5+ ?

La différence n'est pas énorme et je peux me tromper

Effectivement la différence n'est pas enorme:
D5+ est composé de: ré solb sib ré et Bb7b13 de: sib lab ré solb on pourrait dire que D5+ est une sorte de renversement à la tierce d'un Bb7b13 mais sans la 7em (lab)... pour moi ces kif kif harmoniquement parlant, mais j'aime bien le mouvement que provoque D5+vers D... et ça ne fait pas doublons avec la contre basse qui -comme tu le dis- va de F -> Bb.
Disons que c'est mon interprétation de la chose.


gatsby a écrit:
Y aurait plein de choses à dire/ajouter.


Mais je t'en pris ce sujet est là pour ça!

gatsby a écrit:Je dirais que ça s'ouvre sur Fm - Ebdim.

Ah!
t'es sùr?
je trouve que ça sonne vraiment bizarre


gatsby a écrit:Les ponts et le passage en E et Em ne sont pas faciles, mais c'est là le talent de Cole Porter ...

euh... c'est pas un morceau de Cole Porter mais de Johnny Green

Bon en tout cas, content de voir que le sujet intéresse.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar gatsby » 17 Nov 2014 13:43

Oups, j'ai confondu avec un autre morceau, je sais plus lequel...
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Groucho » 17 Nov 2014 14:42

J'aime beaucoup la grille de Trévor comparée à ce que l'on a l'habitude de jouer sur ce morceau, elle est très simple !

Le premier passage Fm Ebdim me semble plutôt un simple renversement Fm Fm/Eb pour arriver plus facilement au D7/5# moi non plus je n'entends pas un diminué...

On peut prendre le morceau comme un II V I (Fm Bb7 Eb) ce n'est pas beaucoup plus compliqué que ça en fait et sur la mélodie ça passe très bien
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Nov 2014 15:11

merci trevor, bon boulot. (ça prend du temps n'est ce pas)
----

Accompagnement de Django pour les 2 premiers accords :
le D augmenté (D5+) j'entend Fm7 (faut voir) puis D75+ en voici une position → x3433x

E: x2212X soit E69/B
B7: 22122x soit B79/F#

bien vu.
mais chiffré E6 sans la 9 qui est non jouée comme tu l' indiques dans le doigté)

Je pense que le Em qui suit est un Em6, dans le même esprit , il n'y a que la tierce qui bouge
en comparaison du doigté E6/B: 02212X soit 02202x (pourquoi se priver de cette belle basse à vide)

ils font une descente D-Db-C-C7
Ou peut-être | E7_D7_C7_ % |

voilà merci bis.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar gatsby » 17 Nov 2014 17:46

J'aime particulièrement la fin, avec le bel accord en 7e majeure :

... Eb - Eb7 - Ab - Abm - Eb7maj

plaqué ainsi, très profond accord : x-5-5-3-4-x
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar pascal » 17 Nov 2014 19:07

Groucho a écrit:J'aime beaucoup... On peut prendre le morceau comme un II V I (Fm Bb7 Eb) ce n'est pas beaucoup plus compliqué que ça en fait et sur la mélodie ça passe très bien


Hello

Bon, j'ose pas demander à Gatsby, il est trop... doué, donc ça sert à rien; mais toi Groucho qu'on connait pas, tu t'y prendrais comment pour travailler cette grille ?

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar trevor » 17 Nov 2014 21:57

AllezAlainRockOn a écrit:
E: x2212X soit E69/B
B7: 22122x soit B79/F#

bien vu.
mais chiffré E6 sans la 9 qui est non jouée comme tu l' indiques dans le doigté)

Exact!
c'est corrigé.

AllezAlainRockOn a écrit:D75+ en voici une position → x3433x

pas mal, on gagne la septième... j'lai ajouté aux doigtés possible

Groucho a écrit:On peut prendre le morceau comme un II V I (Fm Bb7 Eb) ce n'est pas beaucoup plus compliqué que ça en fait et sur la mélodie ça passe très bien

Yes!... c'est marrant j'ai réalisé ça ce matin en me réveillant... pour le coup j'ai ré-édité la grille en remplaçant le D5+ (mesure 2) par Bb7... ça simplifie qu'en même bien la vie pour la compréhension d'la chose :D

AllezAlainRockOn a écrit:
Je pense que le Em qui suit est un Em6, dans le même esprit , il n'y a que la tierce qui bouge
en comparaison du doigté E6/B: 02212X soit 02202x (pourquoi se priver de cette belle basse à vide)

C'est une possibilité effectivement :)
Et c'est aussi pour ça que j'ai préféré proposer une grille épurée.
Pour qu'elle puisse être lu facilement part la majorité, dans un premier temps; et dans un second, laisser la libérté à chacun de créé ça propre sauce.

pascal a écrit:Bon, j'ose pas demander à Gatsby, il est trop... doué, donc ça sert à rien; mais toi Groucho qu'on connait pas, tu t'y prendrais comment pour travailler cette grille ?

Ben tu vois pascal... là où je suis plus fort que toi... ben c'est que moi et j'aurai aucun scrupule à demander au 2.
ahah

Allez A+
Dernière édition par trevor le 17 Nov 2014 23:35, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar pascal » 17 Nov 2014 22:04

:mrgreen: chaque chose en son temps cher trevor.

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Body and Soul (Version quintette-1937)

Messagepar Koké Moun » 17 Nov 2014 23:42

Super le post sur la méthode Trévor.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Suivant

Retour vers Titres



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)