valocheacoustic a écrit:Ah oui tiens mince, je me suis trompé de lien en haut le pont dont je parlais est 2:24 est sur ce cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=WEUS1e-51wEMerci AlainRock mais j'avais déjà pensé a chercher toutes les grilles disponibles avant de poster sur le forum, c'est justement parcque je ne la trouve pas ailleurs..
Il y en a une ou deux autres dans grilles pour utilisateurs.
(avais oublié de mettre la mienne "publique")---
Comme Gatsby pour moi, il n'y a pas de pont du tout.
Ensuite bien sur les musiciens déclinent cette harmonie de différentes façons.
(diminués, substitutions, coups de pêche, relances, effets de Django ( l'accompagnateur qui substitue de temps en temps)
Mais la trame ne bouge pas. (donc, du coup la moindre note ajoutée altère ou enrichit les impressions)
Par ex au moment dont tu parles, Django nous scande une "octave bourdon" en C qui "noie le poisson" en appelant la résolution.
De 2,05 à 2,10 aussi par ex, à la relance de la grille, on a une impression de "début de pont" car Django fait un roulé 7b5 par tons →
C
7b5 vers D7b5 puis E7b5 [ x-7-8-9-7-x _ x-9-10-11-9-x _ x-11-12-13-11-x ] ( "tension bluesée quinte b" on va dire )
en lieu de
C degré I vers D7; mais derrière ça tourne imperturbablement avec la grille de base.
Un fil leitmotiv est :
E... ...E, Eb... ...Eb, D... ...D, C... ....( pour sentir que ça ne ponte pas).
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Pour moi, la grille pur basique (en C) serait → C _ D7 _ DØ ( Fm6 ) _ C
pour donner:
C_ F#o7(ou Ao7 ou Co7 ou Ebo7) substitution diminuée7 de D7 _ DØ qui indique le passage en Cm (harmo ou mélo) _
ensuite, pas de degré V qui serait G7 (il est shunté) on préfère rester en DØ
(quoique si tu balances vite fait ( 2tps par ex) un Do7 (sub dim de G7) aux fesses du DØ ,
juste avant le C, ça peut faire, mais variante non indispensable) _
→ enfin on se pose directement en C(6) et c'est reparti...
Degrés: I _ II7subo7 _ IIØ (modulation min en route) _ I