GuitareJazzManouche. com

Blues for Ike

un titre par post, liens, grilles, transcriptions, etc, etc

Blues for Ike

Messagepar Mick Tarbot » 26 Nov 2009 11:36

compo de Django .

D6--Em7--G7--D dim--D6--Dm6--D5#
D6--D dim--C# dim--D--D7--C7--Bb7--A7#5
D6--Dm6--D6--C# dim--D6--D dim
D--A dim--C# dim--D7--Em7--D dim
D6--C#dim--DM7--E7--D dim Dm7

grille en A: (avec playback)

http://www.youtube.com/watch?v=es2WjlL1VpU

version Django:http://www.youtube.com/watch?v=7uc4KmAioJ4

version Rosenberg trio:
http://www.youtube.com/watch?v=scujzA7xi3A&feature=PlayList&p=AB8DB35C8187C2AF&index=0&playnext=1
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Messagepar benos » 26 Nov 2009 17:48

Cest pas une grille de blues tout simplement, j'ai l'impression que tu as mis plein d'accords de passage (mais facultatifs) en plus il me semble que la tonalité d'origine est en Sib ?
Avatar de l’utilisateur
benos
 
Messages: 440
Inscrit le: 24 Nov 2006 17:44
Localisation: Troyes

Messagepar Mick Tarbot » 26 Nov 2009 23:01

exact,c est une grille de blues ce "blues for Ike",mais je le joue en ré et pas en si bemol comme Django,et la grille est un peu enrichie,mais transpose en Bb et tu verras que les accords collent tres bien :wink: (j aime bien les pompes riches en accords,je suis un grand admirateur de guitaristes comme Wes,Joe Pass,Kenny Burrell,Jimmy Raney,Jim Hall,Herb Ellis,Tal Farlow...etc en bref j aime bien le jazz manouche mais aussi le bebop ;=))
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Messagepar benos » 27 Nov 2009 10:19

Ok je vais tester avec tes accords de passsage, j'aime beaucoup le bebop aussi !!! D'ailleurs Blues for Ike est un thème qui sonne plus bebop que swing manouche.
Avatar de l’utilisateur
benos
 
Messages: 440
Inscrit le: 24 Nov 2006 17:44
Localisation: Troyes

Messagepar benos » 27 Nov 2009 10:30

Tiens tant qu'on est sur ce morceau (un de mes préférés !!!) est-ce que quelqu'un aurait en tab ou partoche l'espèce de contrechant, enfin les p'tites notes un poil tendues que fait Django pendant le thème (joué par la contrebasse) ????


Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
benos
 
Messages: 440
Inscrit le: 24 Nov 2006 17:44
Localisation: Troyes

Messagepar franky » 27 Nov 2009 21:52

Mick Tarbot a écrit:exact,c est une grille de blues ce "blues for Ike",mais je le joue en ré et pas en si bemol comme Django,et la grille est un peu enrichie,mais transpose en Bb et tu verras que les accords collent tres bien :wink: (j aime bien les pompes riches en accords,je suis un grand admirateur de guitaristes comme Wes,Joe Pass,Kenny Burrell,Jimmy Raney,Jim Hall,Herb Ellis,Tal Farlow...etc en bref j aime bien le jazz manouche mais aussi le bebop ;=))

belle brochette de guitariste :wink:
franky
 

Messagepar Mick Tarbot » 28 Nov 2009 12:15

franky a écrit:
Mick Tarbot a écrit:exact,c est une grille de blues ce "blues for Ike",mais je le joue en ré et pas en si bemol comme Django,et la grille est un peu enrichie,mais transpose en Bb et tu verras que les accords collent tres bien :wink: (j aime bien les pompes riches en accords,je suis un grand admirateur de guitaristes comme Wes,Joe Pass,Kenny Burrell,Jimmy Raney,Jim Hall,Herb Ellis,Tal Farlow...etc en bref j aime bien le jazz manouche mais aussi le bebop ;=))

belle brochette de guitariste :wink:


les meilleurs :wink:
mais j en oublie beaucoup parmi ceux que j aime:(je les ai classés comme ca me venait)
Barney Kessel
René Thomas
JImmy Gourley
Bucky Pizzarelli
Emily Remler
Grant Green
Pat Martino
Larry Carlton
Larry Coryell
Jimmy Bruno
George Benson
Charlie Christian
Charlie Byrd
Howard Alden
Elek Bacsik
John Pizzarelli
Lee Ritenour
Terje Rypdal
Johnny Smith
Martin Taylor
Pat Metheny
Mike Stern
Marc Fosset
Antoine Petrucciani
Sal Salvador
Mimi Fox
Philippe Catherine
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Messagepar franky » 28 Nov 2009 14:01

et doug raney tu as ecoute ce ressemble beaucoup a son pere mais c'est tres interessant
franky
 

Messagepar Mick Tarbot » 28 Nov 2009 15:57

c est vrai que ca ressemble même un peu trop a son père (j ai un seul album de lui:"You go to my head" paru en 2000 et dans lequel il repique note pour note des phrases de son père...!!) Je préfère l original:le Grand Jimmy Raney :wink:
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Messagepar Alexis E. » 28 Nov 2009 16:24

Mick Tarbot a écrit:c est vrai que ca ressemble même un peu trop a son père (j ai un seul album de lui:"You go to my head" paru en 2000 et dans lequel il repique note pour note des phrases de son père...!!) Je préfère l original:le Grand Jimmy Raney :wink:


J'ai une bonne dizaine d'album de Doug en leader, (malheureusement il me manque you go to my head), ainsi que Doug sideman (Chet Baker, Martin Jacobsen), ainsi qu'une bonne dizaine de CD de Jimmy Raney en leader et sideman, et je ne trouve pas du tout que leurs jeux se ressemblent. Tu te bases sur quels CD de Jimmy pour dire ça? Ca m'intrigue je t'avoue car tu es la deuxième personne que j'entends dire ça.
Avatar de l’utilisateur
Alexis E.
 
Messages: 454
Inscrit le: 10 Fév 2006 22:24
Localisation: Out of Nowhere (Qc)

Messagepar franky » 28 Nov 2009 19:48

Alexis E. a écrit:
Mick Tarbot a écrit:c est vrai que ca ressemble même un peu trop a son père (j ai un seul album de lui:"You go to my head" paru en 2000 et dans lequel il repique note pour note des phrases de son père...!!) Je préfère l original:le Grand Jimmy Raney :wink:


J'ai une bonne dizaine d'album de Doug en leader, (malheureusement il me manque you go to my head), ainsi que Doug sideman (Chet Baker, Martin Jacobsen), ainsi qu'une bonne dizaine de CD de Jimmy Raney en leader et sideman, et je ne trouve pas du tout que leurs jeux se ressemblent. Tu te bases sur quels CD de Jimmy pour dire ça? Ca m'intrigue je t'avoue car tu es la deuxième personne que j'entends dire ça.

ecoute les albums ou ils jouent en duo (duets) il y a de nombreux phrases tres similaire mais rien n'empeche que se sont 2 supers albums
franky
 

Messagepar Mick Tarbot » 28 Nov 2009 20:19

franky a écrit:
Alexis E. a écrit:
Mick Tarbot a écrit:c est vrai que ca ressemble même un peu trop a son père (j ai un seul album de lui:"You go to my head" paru en 2000 et dans lequel il repique note pour note des phrases de son père...!!) Je préfère l original:le Grand Jimmy Raney :wink:


J'ai une bonne dizaine d'album de Doug en leader, (malheureusement il me manque you go to my head), ainsi que Doug sideman (Chet Baker, Martin Jacobsen), ainsi qu'une bonne dizaine de CD de Jimmy Raney en leader et sideman, et je ne trouve pas du tout que leurs jeux se ressemblent. Tu te bases sur quels CD de Jimmy pour dire ça? Ca m'intrigue je t'avoue car tu es la deuxième personne que j'entends dire ça.

ecoute les albums ou ils jouent en duo (duets) il y a de nombreux phrases tres similaire mais rien n'empeche que se sont 2 supers albums


c est exactement a cet album la que je faisais allusion "Duets" enregistré avec son père mais aussi l album "Wisteria" avec Tommy Flanagan ou Doug a repiqué pas mal de plans de son père,mais sinon j aime bien ce qu il fait.
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Messagepar Alexis E. » 30 Nov 2009 11:02

Mick Tarbot a écrit:
c est exactement a cet album la que je faisais allusion "Duets" enregistré avec son père mais aussi l album "Wisteria" avec Tommy Flanagan ou Doug a repiqué pas mal de plans de son père,mais sinon j aime bien ce qu il fait.


En fait je pense qu'il a repiqué pas mal de phrases de son père car c'est un guitariste de jazz, et n'importe quel guitariste de jazz a au moins repiqué un peu de Jimmy Raney. En revanche, pour le jeu je trouve que leur phrasé est vraiment différent, et surtout leur manière de construire leurs solos. Ecoutez par exemple les sessions à Paris et le live à tokyo de Jimmy, ça n'a vraiment rien à voir avec ce que fait son fils.
Avatar de l’utilisateur
Alexis E.
 
Messages: 454
Inscrit le: 10 Fév 2006 22:24
Localisation: Out of Nowhere (Qc)

Messagepar Mick Tarbot » 30 Nov 2009 11:56

Alexis E. a écrit:
Mick Tarbot a écrit:
c est exactement a cet album la que je faisais allusion "Duets" enregistré avec son père mais aussi l album "Wisteria" avec Tommy Flanagan ou Doug a repiqué pas mal de plans de son père,mais sinon j aime bien ce qu il fait.


En fait je pense qu'il a repiqué pas mal de phrases de son père car c'est un guitariste de jazz, et n'importe quel guitariste de jazz a au moins repiqué un peu de Jimmy Raney. En revanche, pour le jeu je trouve que leur phrasé est vraiment différent, et surtout leur manière de construire leurs solos. Ecoutez par exemple les sessions à Paris et le live à tokyo de Jimmy, ça n'a vraiment rien à voir avec ce que fait son fils.


oui je suis d accord avec toi,Doug a son propre phrasé (c est même un tres bon guitariste et j aime bien ce qu il fait (je n ai qu un CD de lui mais je pense m en payer d autres)) mais dans certains morceaux il y a carrément des phrases note pour note de Jimmy Raney et là je trouve que ca fait un peu "plagiat"..ou trop "copiage direct" si tu préferes.
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Messagepar franky » 30 Nov 2009 14:57

deja il y az une difference sur les phrases de jimmy raney entre les sessions de paris et celui de tokyo
j'ai vu doug raney en trio en 2005 la par contre plus rien a voir il jouait avec le fils de coltrane c'etait pratiquement du free jazz
ils ont repris une version de Mohwack
de charlie parker c'est un blues au depart et bien c'etait la folie
franky
 

Messagepar Alexis E. » 02 Déc 2009 00:38

franky a écrit:deja il y az une difference sur les phrases de jimmy raney entre les sessions de paris et celui de tokyo


C'est pour ça que j'ai pris ces deux exemples gros malin, afin de ne pas me limiter à un seul aspect de Jimmy Raney.
Avatar de l’utilisateur
Alexis E.
 
Messages: 454
Inscrit le: 10 Fév 2006 22:24
Localisation: Out of Nowhere (Qc)

Messagepar franky » 04 Déc 2009 07:32

ca fait rien les jeux des guitaristes sont tres ressemblant et c'est tout a fait normal et ca n'enleve rien a leur talent
franky
 


Retour vers Titres



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)