GuitareJazzManouche. com

Ma progression au jazz Manouche

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Lnoire » 02 Avr 2018 16:32

Bonjour je suis nouveau sur le forum et je viens de me lancer dans le jazz manouche. Je joue sur une guitarre classique avec des cordes argentines et un médiator en bois.
Je tiens à créer cette discussion pour partager ma progression et recevoir des conseils pour progresser.
Aujourd hui c'est la pompe.
:D
Pièces jointes

[ Lire le fichier Quicktime ] Vocal 010_sd.m4a [ 1.94 Mio | Consulté 9175 fois ]

Lnoire
 
Messages: 12
Inscrit le: 02 Avr 2018 10:35

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Groucho » 03 Avr 2018 12:49

Bienvenu Lnoire !

J'ai peur pour ta guitare classique dont le chevalet risque de s'arracher (quasi certitude) avec la tension des cordes métal...

Ceci dit en ce qui concerne l'enregistrement : c'est pas trop mal pour un début !

Pour la main droite à mon avis tu devrais d'abord pomper droit soit jouer les 4 temps de la façon la plus homogène possible (1 2 3 4) avec un métronome puis sur le même tempo tu accentues le 2 et le 4 (toujours en jouant les 4 temps droits) et seulement après tu ajoutes les coups de médiators vers le haut sur la fin des temps 2 et 4 (_1 2 et_3 4 et_) en jouant et_1 et et_3 le plus près possible l'un de l'autre (sur le "et" coup de médiator vers le haut et les autres coups vers le bas).

On peut accentuer cet effet "shuffle" en divisant chaque temps par trois (1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis) et dès lors mettre l'accent vers le haut sur la troisième partie des temps 2 et 4 c'est-à-dire sur le "puis".

Pour la main gauche tu mets ta main en position sur le premier accord :

- tu plaques l'accord et tu le joues puis tu relâches la pression (temps 1 et 3) - tu joues en pressant
- tu plaques l'accord et tu le relâches la pression pendant que tu joues l'accord (temps 2 et 4) - tu joues en relâchant

Entraine-toi sur des grilles connues avec des tempos différents (style All Of Me, Minor Swing, Hungaria, etc...) comme ça d'une part tu vas les mémoriser et d'autre part tu pourras jouer sur des enregistrements (avec Django de préférence) pour voir si ça cadre.

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Lnoire » 03 Avr 2018 19:13

Merci pour ta reponse.
Pour la guitare je sais mais j'ai pas les moyens de m'acheter une guitare manouche et le son en nylon était pas top. Après je sais pas comment acheter une guitate manouche pour moins de 300 euros en bon état (peut-être d'occasion mais encore là faut voir) après si je dessere les cordes ça peut tenir tu penses ?
Ma principale difficulté c'est pour les accords ça change vraiment des accords gadjiés et c'est pas facile mais j'apprends vite grâce au site :)
D'accord ce week end je vais essayer la pompe droite et je posterai si y a un progrès.
Lnoire
 
Messages: 12
Inscrit le: 02 Avr 2018 10:35

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Koké Moun » 04 Avr 2018 05:29

ca m"est arrivé dans ma jeunesse, j'ai mis des acier sur une classique.

les manche s'est décollé de la caisse. :mrgreen:

cela dit, ça m'a fait un joli porte manteau....
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Groucho » 04 Avr 2018 09:42

Je ne sais pas si détendre les cordes est une solution meilleure ou pire car ça risque peut-être de faire un peu comme un fil de fer que tu tordrais et que tu remettrais en place plusieurs fois de suite.

Sur une guitare classique je pense que tu as environ 40Kg de tension pour les 6 cordes nylon en fort tirant alors que si tu mets des cordes métal 10/45 tu devrais avoir plus ou moins 60Kg soit 50% de tension en plus. Avec des 11/46 ça peut monter à 75Kg soit 87.5% en plus. Les cordes Argentine 11/46 de Savarez sont donc à éviter absolument.

Si le manche de la guitare n'est pas top il va absorber une partie de la tension en se pliant, il lui faut un peu de temps. Si le manche par contre est bon c'est plutôt le chevalet qui va alors avoir tendance à rentrer dans la table puis à enfoncer celle-ci car le barrage de la classique n'est pas fait pour ça, enfin si la table tient le chevalet va avoir tendance à se décoller. Mais si tu n'as pas d'autres solutions il faut donc juste y croire.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Groucho » 04 Avr 2018 15:11

Je te mets un tableau pour résumer la pompe swing:

Pompe swing.jpg
Pompe swing.jpg (54.44 Kio) Consulté 8834 fois


Que ceux qui la voient différemment n'hésitent pas bien sûr à le dire
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Lnoire » 06 Avr 2018 20:58

Bonsoir les Manouches,
Voilà je poste mon entegistrement hebdomadaire, en première partie sur un Am6 Dm6 E7 une pompe droite et en deuxième partie après un trémolo raté une pompe manouche
Mes impressions : je me sens plus à l'aise et plus régulier mais j'ai du mal encore à trouver d'autres accords ou du moins à les placer spontanément mais ça va venir. À très vite.
PS pour l'instant ma guitare va bien :')
Pièces jointes

[ Lire le fichier Quicktime ] Vocal 011_sd.m4a [ 1.84 Mio | Consulté 8666 fois ]

Lnoire
 
Messages: 12
Inscrit le: 02 Avr 2018 10:35

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Avr 2018 21:34

Salut,

En mp3 ça s' rait cool.

Bien rare de ne pas avoir de problèmes avec Quicktime hors Apple...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Lnoire » 07 Avr 2018 07:35

Oui mais j'enregistre avec mon téléphone car je suis en internat (y a même un surveillant qui m'a demandé de jouer moins fort) mais je peux essayer de voir
Lnoire
 
Messages: 12
Inscrit le: 02 Avr 2018 10:35

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Avr 2018 21:24

Oui merci, si tu as les temps, (histoire de ram' ner ma fraise) :)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Lnoire » 15 Avr 2018 18:45

Voilà l'enregistrement de la semaine en mp3.
Je joue un Dm6 Gm6 et un triolet de A dans les graves. Cette fois ci c'est une pompe plus lente.
Pièces jointes
Dm.mp3
(1.79 Mio) Téléchargé 363 fois
Lnoire
 
Messages: 12
Inscrit le: 02 Avr 2018 10:35

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Groucho » 16 Avr 2018 12:11

En très nette progression, bravo ! :aclame:
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Ju » 16 Avr 2018 13:07

Oui ça progresse bien
A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Lnoire » 16 Avr 2018 14:46

Ju a écrit:Oui ça progresse bien
A+


Merci et sinon qu'est-ce qu'on peut améliorer ou alors si je veux me lancer das le solo comment on fait ?
Lnoire
 
Messages: 12
Inscrit le: 02 Avr 2018 10:35

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar wyllow » 16 Avr 2018 18:21

Ah? te lancer dans le solo?
C'est simple il suffit que tu joues sur une seule corde et une seul case à la fois
Avatar de l’utilisateur
wyllow
 
Messages: 3812
Inscrit le: 07 Fév 2006 23:04
Localisation: lyon

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Paps » 16 Avr 2018 18:25

Ne te lance pas dans le solo. Concentre toi sur le rythme. Et pour pouvoir improviser il faut de toute maniere connaitre les grilles. Donc la prochaine etape pour toi est de jouer le rythme par dessus des enregistrements. Choisis un morceau que tu aimes et accompagne par dessus.

Et un truc en passant je sais pas ce que tu as voulu dire par "un triolet de A dans les graves" mais moi j entends pas un seul triolet dans ton enregistrement
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar wyllow » 16 Avr 2018 18:27

Oui il a raison le Paps

C'est dangereux de se lancer dans les solos quand on progresse aussi vite à la rythmique

Encore une dizaine d'années à te faire chier à pomper

Courage
Avatar de l’utilisateur
wyllow
 
Messages: 3812
Inscrit le: 07 Fév 2006 23:04
Localisation: lyon

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Lnoire » 16 Avr 2018 19:19

Paps a écrit:Ne te lance pas dans le solo. Concentre toi sur le rythme. Et pour pouvoir improviser il faut de toute maniere connaitre les grilles. Donc la prochaine etape pour toi est de jouer le rythme par dessus des enregistrements. Choisis un morceau que tu aimes et accompagne par dessus.

Et un truc en passant je sais pas ce que tu as voulu dire par "un triolet de A dans les graves" mais moi j entends pas un seul triolet dans ton enregistrement



Okay je vais faire ça.

Pour le La majeur en fait je le fais en position Mi majeur avec la fondamentale sur la 7e case de ré et je bloqie les autres cordes. Je pensais que un accord de 3 cordes etait un triolet désolé.


Ha desole je confonds triolet et triade. Autant pour moi ;)
Lnoire
 
Messages: 12
Inscrit le: 02 Avr 2018 10:35

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Avr 2018 15:09

Haaa, merci pour le format mp3 :)

Bon tu travailles lentement et c'est bien.
Les temps 2 et 4 sont corrects.

Pour les temps 1 et 3 tu cognes la grosse basse ( pas toujours mais presque tout le temps)
Il te faut donc brosser les basses sur ces deux temps ( Vrrou et pas Bing pour y mettre une image par onomatopées)

merci pour ce partage

Alain.

Tu devrais tant qu'à faire prendre la vraie et bonne grille de Minor Swing qui n'est pas une mer à boire...

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/9816/
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 17 Avr 2018 16:18, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar wyllow » 17 Avr 2018 15:13

looool

VrlooOoom et pas Bwing!

Tu ferais un pédagogue d'exception alain

"alors oui non là c'est plutôt Zboing et non pas Broing! tu vois ou pas?!"
Avatar de l’utilisateur
wyllow
 
Messages: 3812
Inscrit le: 07 Fév 2006 23:04
Localisation: lyon

Suivant

Retour vers Enregistrements persos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)