GuitareJazzManouche. com

Blues du lundi Mineur...

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Blues du lundi Mineur...

Messagepar Ju » 16 Jan 2017 15:12

Hello,
Pour fêter ce Blue Monday, voici un petit Blues en mineur (petit tempo).
C’est assez brut dans le son, contrairement aux super enregistrements que j’entend dans la rubrique en ce moment.
j’ai quand même enregistré la pompe cette fois çi :D

Voili j’ai essayé de tenir compte des retours de Gatsby sur mon Coquette d’octobre, du coup j’ai mis plus d’arpèges !
Le début du chorus est un truc que j’ai repiqué au grand Angelo, sinon à par les phrases de Django, c’est assez perso.
Si vous avez des conseils pour progresser, un avis ou des critiques, c’est toujours bien d’avoir vos retours.
Merki
A+

Lien vers la vidéo
https://youtu.be/cEeFVkA2aY8
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: Blues du lundi Mineur...

Messagepar Charlie ParCoeur » 16 Jan 2017 18:46

Bonsoir,

Un point qui me semble très important c'est de travailler ta position et ta technique de main droite : le poignet un peu plus décollé et aussi légèrement cassé ( au lieu d'être quasiment droit et parallèle à la table de ta guitare) puis bosser les techniques du buté et du coup vers le bas à chaque changement de corde.

CPcR
Old School ... New School ... I'm from the no school rule !!!
Avatar de l’utilisateur
Charlie ParCoeur
 
Messages: 82
Inscrit le: 04 Avr 2011 17:27
Localisation: Houilles

Re: Blues du lundi Mineur...

Messagepar Ju » 16 Jan 2017 21:31

Hello,

Merci pour l'écoute et le retour !
Tu as raison pour le poignet, dur de changer ma mauvaise habitude, pas sur d'y arriver, mais oui a bosser.
Pour le jeu en buté en revanche, je le fait, ça devrait s'entendre

A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: Blues du lundi Mineur...

Messagepar Charlie ParCoeur » 17 Jan 2017 19:59

Bonsoir,

Je te donne 2 exercices que je pratique : 1/ tu prends l'arpège diminué qui commence à la 5e case sur la corde de Mi grave et tu le descends en jouant 3 fois chaque note en utilisant uniquement des coups vers le bas, quand tu as terminé tu fais la même chose en sens inverse (de l'aigu vers le grave), pour varier tu peux utiliser avec le même principe la gamme de LA majeur qui commence aussi à la 5e case sur la corde de Mi grave.

2/ tu prends l'arpège de LA mineur 6 ( 5X455X ) et tu joues : 1 coup vers le haut, 2 coups vers le bas, 1 coup vers le haut, 2 coups vers le bas, 1 coup vers le haut, 2 coups vers le bas ... etc ... en essayant de sonner le plus propre possible et en augmentant au fur et à mesure la vitesse.

Cela devrait t'aider.

Bonne soirée.

CpCR
Old School ... New School ... I'm from the no school rule !!!
Avatar de l’utilisateur
Charlie ParCoeur
 
Messages: 82
Inscrit le: 04 Avr 2011 17:27
Localisation: Houilles

Re: Blues du lundi Mineur...

Messagepar Ju » 18 Jan 2017 20:08

Salut Charlie ParCoeur,

Oui, je connais ces exercices, j'en pratique un peu, mais je me demande si tu ne mélange pas poignet cassé / jeu en buté et coup vers le bas.s,
on peux pratiquer ces aspects techniques indépendamment les un des autres, même si le but est de tout faire correctement.

A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: Blues du lundi Mineur...

Messagepar Charlie ParCoeur » 18 Jan 2017 20:38

Bonsoir,

Peut-être que je me suis mal exprimé : je pense (de mon expérience perso/je ne suis pas non plus un monstre de technique) qu'en cassant un peu ton poignet et en le décollant un peu plus, cela va donner un peu plus de force à ton coup de médiator, les exercices dont je t'ai parlé vont juste dans ce sens.

CpCR
Old School ... New School ... I'm from the no school rule !!!
Avatar de l’utilisateur
Charlie ParCoeur
 
Messages: 82
Inscrit le: 04 Avr 2011 17:27
Localisation: Houilles

Re: Blues du lundi Mineur...

Messagepar Ju » 28 Jan 2017 15:51

Hello,

Oui c'est sur que ça doit apporter plus de puissance.
en réécoutant l'enregistrement je vois aussi des petits décalages, du retard par moments.
Bon avec tout ça on parle plus de technique et moins de musique.
l'inconvénient de la vidéo c'est qu'on regarde plus qu'on écoute.
mais perso j'aime bien c'est plus un instantané de ce qu'on peut jouer sur le moment, ça évite de faire les enregistrements en plusieurs fois et de refaire les parties qui ne passent pas.

A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: Blues du lundi Mineur...

Messagepar Klhnikov » 29 Jan 2017 10:59

Je me permet de faire ma petite remarque : Fais des phrases plus courtes !, joue des notes plus courtes !, on sent un vrai manque d'intensité là dedans, et pour cause, toutes les notes débordent de lenteur, de longueur, elles démarrent bien au temps mais comme ça traîne sur des durées illimitées on à l'impression d'un jeu plein de paresse... Ça tue la dynamique : contraste !
Klhnikov
 
Messages: 841
Inscrit le: 22 Déc 2008 19:46

Re: Blues du lundi Mineur...

Messagepar Ju » 30 Jan 2017 20:30

Salut
On sent le fan du stacato a la Moreno
Je sais pas faire, surtout que sur un minor blues a 130 ça doit être bizarre
A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: Blues du lundi Mineur...

Messagepar Klhnikov » 01 Fév 2017 12:36

"On sent le fan du stacato a la Moreno" : non pas tellement, mais je n'aime pas les notes qui s'éternisent sur les mesures suivantes, c'est comme déborder dans un coloriage... Les débuts de phrases ne sont pas non plus toujours dans le temps, par exemple la descente d'arpège dans le thème ne part pas sur le bon pied, du coup on cherche à rattraper après en laissant traîner une note çà et là, cela donne une impression de mollesse dans le jeu...

Sans augmenter le BPM bien sur, cela pourrait être plus juste, rythmiquement parlant, et c'est à mon avis le point d'effort le plus important de cette version... met y plus de sentiments, de pêche, tout en restant plus sobre rythmiquement...

(ps : Ceci est une critique, qui se veut constructive... et ça n'est que mon avis !)
Klhnikov
 
Messages: 841
Inscrit le: 22 Déc 2008 19:46

Re: Blues du lundi Mineur...

Messagepar Ju » 01 Fév 2017 19:05

Klhnikov a écrit:Sans augmenter le BPM bien sur, cela pourrait être plus juste, rythmiquement parlant, et c'est à mon avis le point d'effort le plus important de cette version... met y plus de sentiments, de pêche, tout en restant plus sobre rythmiquement...


je viens de réécouter
d'accord avec toi sur le placement, surtout sur les phrase de django
je ne sais pas si c'est moi qui me trouve une excuse, mais sur la sensation de longueurs des notes, je l'entend moins sur mon coquette https://www.youtube.com/watch?v=hlGXmcE17zs du coup le tempo y fait aussi.
bref c'est pas facile tout ça, faut beaucoup de travail

merci pour les retours
A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: Blues du lundi Mineur...

Messagepar yuni_solami » 15 Fév 2017 17:05

Salut,
Tout d'abord, chapeau car tout est fait en "une seule prise", ce qui t'exposes d'autant plus mais permet d'avoir de meilleurs retours ;-)
Pour ma part, un point attire mon attention: le placement rythmique; que ce soit celui de tes phrases, des notes de tes phrases ou de tes fins de phrases (peu se terminent sur le contre-temps par exemple).
En tout cas, on sent que tu travailles à intégrer des pièces de langage d'autres musiciens...
Vivement la suite...
Y.S
yuni_solami
 
Messages: 293
Inscrit le: 09 Juin 2011 15:58
Localisation: Belgique

Re: Blues du lundi Mineur...

Messagepar Ju » 01 Mars 2017 19:38

Hello
Merci pour ton écoute et ton retour yuni
A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: Blues du lundi Mineur...

Messagepar Batou » 23 Mars 2017 20:20

Salut Ju et bravo, c'est plutôt bien inspiré dans l'ensemble, attention au placement. Pour le son brut ça donne une petite ambiance de boeuf dans un bar, c'est parfait. :)
Avatar de l’utilisateur
Batou
 
Messages: 347
Inscrit le: 29 Juil 2007 16:03
Localisation: Rennes

Re: Blues du lundi Mineur...

Messagepar Ju » 04 Avr 2017 18:53

Merci Batou :D
ya encore du boulot !
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)


Retour vers Enregistrements persos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)