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Sweet Lorraine (Mai 2016)

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Sweet Lorraine (Mai 2016)

Messagepar Paps » 28 Mai 2016 18:44

Hello
j'ai l'impression que le forum est tres calme en ce moment. Si jamais les gens qui restent veulent écouter et me donner leur avis sur ce petit enregistrement de Sweet Lorraine (pas mal inspiré de celle de Jimmie Noone pour l'exposé du theme). En particulier sur les impros je suis curieux de savoir ce que vous en pensez, vu que l'harmonie n'est pas encore mon fort et que dans ce morceau ca change toutes les demi mesures...

Bref voila le morceau, merci d'avance pour vos avis et critiques

https://soundcloud.com/pierre-nauleau/sweetelaine

Sweet Elaine
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Re: Sweet Lorraine (Mai 2016)

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Mai 2016 06:54

Hello Pierre.

Voilà le truc que j'entends. Ta clarinette est bien accordée avec l'accompagnement.
Mais par contre, le contre chant guitare et la guitare solo ne le sont pas.
(1/ 8 ème de ton trop bas en gros) et ça fout un peu la douleur auditive.
0.37 à 1.40 dur dur mon lapin, pour cette raison... :| Il faut (yakafauxcon)
absolument que tu perçoives " physiquement" cet aspect fréquentiel des choses.
Vraiment trop faire gaffe à ça avant d' attaquer une nouvelle piste et ajuster à mort.

Sinon intro pas mal (ici pas d'interférence)
Les contre chants sont plutôt dans le même spectre sonore ( je ne sais pas si c'est le plus souhaitable)
1.40 à 2.20 ça passe mieux car 2 voix seules, à part ce sous accordage qui pleure comme dit précédemment)
Quelques petites phrases honnêtes qu'on aimerait entendre dans la justesse.
Le out à 2.20 n'est pas terrible (tu casses ton jouet) puis tu reprends le fil...
Puis la clarinette est dedans, on respire ( sauf quand la guitare, basses /contre chant... mais tu as compris le problème)
Enregistrement qui serait à refaire tous instruments "harmonisés" pour bien juger de l'intention :wink:
Encore une chose, à moins que ce soit ton choix: l' idée de travailler quelques phrases ( à ta façon) plus proches du style.

Voilà Pierre. Amicalement , bon plaisir de jeu et merci à toi d' exposer à la critique.

( Il est mordingue le forum tu veux dire... bah...)
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Re: Sweet Lorraine (Mai 2016)

Messagepar Paps » 30 Mai 2016 22:58

Merci Alain pour l'écoute et les critiques.
Je t'avoue que ca ne me heurte pas les oreilles plus que ca le décalage. Ca sonne brut et ca serait sans doute mieuxsi c'était mieux accordé mais j'ai pas tiqué a l'enregistrement en tout cas. Par contre ce qui m'étonne c'est que tu sembles dire que ca vient de la guitare et pourtant ca je fais attention a l'accordage précis. C 'est la clarinette qui est un peu plus variable puisque beaucoup dépendante sur l'embouchure, le moment de la journée, si j'enregistre au début ou a la fin d'une séance de travail. Mais j'y travaille et espére que cette variabilité se réduira avec la pratique
Mais bref, merci pour tes commentaires

(et on dirait que le forum est reparti ce week end :))
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Re: Sweet Lorraine (Mai 2016)

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Mai 2016 11:10

Je n'ai pas dit que ta guitare était mal accordée isolée mais qu' il n'y a pas exactement le même diapason entre la (le) piste guitare
(solo/contre chant) et la piste accompagnement. Accompagnement et clarinette c’est bien correct. Visiblement tu maîtrises le
réglage de ton embouchure. Si tu as encore tes pistes séparées (non mixées) à disposition met peut-être un accordeur
sous leur son individuel et mate ce que ça donne au niveau fréquence.

Aparté: Chez moi rien à faire c'est physique et totalement insupportable quand il y a un blême accordage.
( J'accorde les grattes à "tout le monde", au moins ça je sais faire :) ) si c'est pas accordé je fuis car le plaisir me fuit.
C'est de l' onde négative pour moi (oui à ce point là).

et un non respect de l'objet musique en fait, mais ça il faut le dire tout bas car de forts gratteux jouent parfois
médiocrement accordés, pas toujours facile de leur dire en étant pas à la hauteur de leur technique de jeu, ce que
j'apprécie mais ne m'impressionne pas...les moins cons, ceux dont le parcours ne leur ont pas enflé le melon sont
preneurs...à un certain niveau d’exigence (pro on va dire) le problème accordage disparaît car il est rédhibitoire...
les profs ne font pas assez attention à ce basique...bref


Sinon en effet, l'état de forme est essentiel pour l' écoute de la justesse. C'est logique car c'est une chose physique d' un de nos sens.

Tu es très réceptif à la "critique": c'est rare et fort agréable. Chapeau bas pour ça Pierre.
De mon coté à ma mesure j'essaye de ne pas trop dire de conneries (sans garantie)
Quand j’écoute, je suis sincèrement concerné comme je le serais pour moi même.

@+ Pierre, amuse toi bien.

Suis tombé là dessus en vérifiant l'orthographe de anche...
http://www.atiam.ircam.fr/Archives/Stag ... rigues.pdf
C'est carrément des maths :lol:
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Re: Sweet Lorraine (Mai 2016)

Messagepar Paps » 31 Mai 2016 13:19

Bah les critiques c'est tjs bon a prendre. Et puis la mon but est clairement l'apprentissage et de pointer les difficultés en étudiant différents morceaux. Avant je m'étais surtout concentré sur l'accompagnement et pour les solos je ne savais pas par quel bout commencer et je tournais en rond. Avec ces defis mensuels ca fixe une ligne et puis ca permet d'avoir un retour.

Et aussi tu n'es pas le seul a m'avoir dit que le phrasé guitare était pas top, moins dans le style comparé au phrasé clarinette.

Merci pour le lien je vais aller jeter un oeil. Et oue l'IRCAM est spécialisé dans l'étude scientifique des instruments (il y a le LAM aussi, avec un gars qui a fait une these sur la guitare electrique recemment) et dans la musique modifiée, augmentée par ordinateur.
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Re: Sweet Lorraine (Mai 2016)

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Mai 2016 14:11

Pour les phrases du style on peut prendre quelques plans Django qu' on aime par ex ( au hasard lol ) qu' on ajuste à ses compétences
techniques*dans le bon contexte, placement et en comprenant où ça habite harmoniquement*. phrase intermédiaires ou de résolution par ex. Perso je travaille depuis un certain temps dans ce sens là, ce qui permet d'avoir une belle base de départ et d' y amener son petit truc même simplifié ou différent ( mais attention en essayant de garder l'esprit ) phrase ou plan qu' on mémorisera d'autant plus facilement qu' on aura été obligé de les travailler en créativité, à notre sauce. Même avec une modeste panoplie au début : ça l'fait bien et
*ça envoie vers plus d'idées* et l'envie d'articuler des ensembles mélodiques... Ne pas hésiter tout de même à suivre bêtement la grille à certains moments, il est fort harmonique ce style : le problème n'étant pas tant de mimer l'accord que de le faire en respiration avec
tripe et intention ( au plus simple triades, arpèges, mixo, penta majeur / mineure bien gaulées, gammes par ton, harmo, diminués )
plus tard on pourra "complexifier"... Et puis ces grilles qui doivent absolument rester à tout moment en background dans la tronche pour ne pas se paumer et anticiper (crucial). On improvise toujours mieux sur les grilles bien captées et tatouées dans sa viande. J'dis ça en général parce que ça peut servir même si perso je reste feignasse ou rêveur : c'est une bonne voie.
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Re: Sweet Lorraine (Mai 2016)

Messagepar yuni_solami » 18 Sep 2016 17:47

Salut Paps,
Désolé, j'ai manqué pas mal de rdv mensuel ces derniers temps...des tendinites m'ont obligés à m'arrêter un temps. Je reprends seulement maintenant et en douceur, avec une guitare d'enfant (une demi-caisse).
A partir de 1.40 (le solo de guitare) je trouve que ca "sautille" moins qu'avant... Tes phrasés deviennent plus souple qu'avant. Je continuerais encore un peu dans cette voie. J'aime ton entrée dans le solo...juste quelques notes, placées rythmiquement. A 1.55, le retour dans les graves est très joli.
Le début du passage out à 2.21, j'adore...mais j'aurais pas été aussi loin, je me serais arrêté à 2.23.
Pour le début (à partir de 0.37), je n'aurais pas tout joué dans la même tessiture. Jouer une voix dans les graves, l'autres dans les médiums ou aigus aurait peut-être rendu ton propos plus clair.
Enfin, sur la rythmique, je trouve que ça a gagné en swing par rapport à ce que tu nous avais proposé avant!
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