GuitareJazzManouche. com

I Surrender Dear (Avril 2016)

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

I Surrender Dear (Avril 2016)

Messagepar Paps » 01 Mai 2016 00:27

Hello
je continue a travailler tout seul mes petits morceaux. J'ai essayé de me focaliser un peu plus sur la précision rythmique mais je suis encore plutot mauvais : comme vous allez l'entendre y a des endroits ou ca se décale, ou alors c'est un peu brouillon (au moins maintenant j'entends quand ca dérape).
Si vous voulez bien écouter ce petit arrangement guitare, clarinette et me dire ce que vous en pensez, ce qu'il faudrait bosser...

I SURRENDER DEAR

Merci d'avance pour l'écoute et les commentaires!
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: I Surrender Dear (Avril 2016)

Messagepar yuni_solami » 01 Mai 2016 11:49

Sacré boulot là-dessus!
Y'a pleins de bonnes phrases à intégrer dans ce solo de guitare, ca passe partout, plein de tensions...! Il vient d'où encore? j'suis sur de l'avoir déjà entendu, en tout cas en partie.
Sinon, t'as retenu quoi comme belles tensions à mettre en évidence (et sur quel accord)? Pour moi, ce morceau a été l'occasion d'explorer la b5 et M7 sur le Dmin et la couleur unitonique sur le D7.
Pour l'accompagnement, j'aurais plutôt opté pour des coups de même durée plutôt que 1 long / 1 court et je maltraitrais un peu plus les cordes dans le solo ;-)
yuni_solami
 
Messages: 293
Inscrit le: 09 Juin 2011 15:58
Localisation: Belgique

Re: I Surrender Dear (Avril 2016)

Messagepar Paps » 01 Mai 2016 15:37

Merci pour l'écoute. En fait c'est le solo de Django et le premier exposé du theme c'est Artie Shaw.
Honnetement j'ai pas vraiment bossé le contenu harmonique sur ce morceau, j'ai vraiment essayé de me concentrer sur les variations rythmiques: de mon point de vue, son solo n'est pas compliqué harmoniquement (j'ai pas analyse, mais j'ai juste reconnu des deroules d arpeges a peu pres classiques [mais je vais aller regarder d un peu plus pres l harmonie]) mais rythmiquement il se ballade: il pousse pour faire monter la tension, il traine pour relacher, des phrases qui swinguent.
La phrase a 2'04 a un placement rythmique que j'adore.

Lien vers la vidéo

Pour ceux que ca intéresse le releve est dans les pdf de Ben Givan. Je mets le tux guitar en pj (il y a des petites erreurs rythmiques parce que le logiciel pouvait pas coder tout ce que fait Django correctement).

C'est vrai que maintenant que tu le dis la pompe est un peu chiante, ca fait un peu vieux qui marche. Un truc plus leger ou les 4 temps egaux effectivement, je vais essayer voir comment ca sonne.
Pièces jointes
ISurrenderDear_1949.zip
(1.08 Kio) Téléchargé 248 fois
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: I Surrender Dear (Avril 2016)

Messagepar Marcel1514 » 01 Mai 2016 20:26

Cool c'est pas mal, pour l'articulation que tu adore à 2'04 je pense que le travail au metronome des trilolets pourrait t'aider
D'abord le triolet complet et ensuite on suprrime la croche du milieux
Bon boulot ..
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: I Surrender Dear (Avril 2016)

Messagepar Paps » 04 Mai 2016 01:19

Hello suite a ta remarque/question je me suis penché plus ou moins sur l'harmonie de ce que joue Django. Je ne suis pas bien fortiche pour nommer les differentes choses mais je n'ai rien vu d exotique: des arpeges classiques, l utilisation de la gamme diminuee sur les mineures. Ce que je n'avais pas forcément note c'est l utilisation de la 5b sur les accords 7e. Ce qui sort de l habitude c est la phrase de fin en Daug (sur le D7).
Mais sinon a mon avis, la tension dans le chorus de Django vient vraiment plus de son placement rythmique que de l harmonie.

Si vous voulez jeter un oeil et apportez vos eclairements, je mets le releve de Givan avc qqs annotations en pj.
Pièces jointes
ISurrenderDear.pdf
(183.85 Kio) Téléchargé 239 fois
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: I Surrender Dear (Avril 2016)

Messagepar yuni_solami » 04 Mai 2016 12:37

l utilisation de la gamme diminuee sur les mineures. Ce que je n'avais pas forcément note c'est l utilisation de la 5b sur les accords 7e. Ce qui sort de l habitude c est la phrase de fin en Daug (sur le D7)


Pour moi, ces trois idées valent déjà leur pesant d'or!
Arriver à jongler avec ça et à ce que ca ievienne aussi évident de les sortir en impro que de respirer n'est pas aussi évident d mon coté ;-)

Malheureusement, j'sais pas lire la musique...j'suis un peu perdu avec le pdf mais tes commentaires sont intéressant. Ca me donne envie de prendre ma guitare une fois rentré chez moi et de faire quelques expérimentations.
yuni_solami
 
Messages: 293
Inscrit le: 09 Juin 2011 15:58
Localisation: Belgique

Re: I Surrender Dear (Avril 2016)

Messagepar Paps » 04 Mai 2016 21:44

Tu peux voir le releve en tablatures (avec le nom des accords indiques) dans le fichier zip que j ai envoye, il y a qq jours.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: I Surrender Dear (Avril 2016)

Messagepar Batou » 05 Mai 2016 03:12

Super boulot Paps, une belle histoire qui nous est racontée là, bravo
Avatar de l’utilisateur
Batou
 
Messages: 347
Inscrit le: 29 Juil 2007 16:03
Localisation: Rennes

Re: I Surrender Dear (Avril 2016)

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Mai 2016 20:41

C'est écouté Paps, ça bosse c'est bien ça de bosser la guitare ( je ne détaille pas).

Ma contribution sera, si je ne me gourge pas, que j'entend parfois la quarte sur ton Am7 précédant le D7.
Souvent la chose, c'est que le majeur n'est pas bien ponté sur l'annulaire mais posé trop à plat derrière celui-ci
et il a donc, du coup, tendance à jouer la quarte (le majeur) en lieu de l'étouffer avec la pulpe de la phalange.
(un classique à corriger si c'est la cas)

Solution pour ceux qui auraient à voir ça: bien mettre le majeur au max sur l'annulaire
(ce qui aide d'ailleurs au placage du barré) et verrouiller l'ensemble avec (au début)
l'idée d'orienter la cassure du poignet vers la tête de guitare ( façon Boa constrictor 8) )
Posture qui aide au confort pour cet accord et à ajouter relax une neuvième à la chanterelle au kazou.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: I Surrender Dear (Avril 2016)

Messagepar Paps » 15 Mai 2016 23:58

Merci Alain! Remarque tres juste, tu as de bonnes oreilles
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: I Surrender Dear (Avril 2016)

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Mai 2016 00:29

De rien cher ami ( potables je pense, oui )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt


Retour vers Enregistrements persos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)