GuitareJazzManouche. com

Tschawo (Mars 2016)

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Tschawo (Mars 2016)

Messagepar Paps » 31 Mars 2016 01:57

Hello
pour suivre le "défi" de Yuni Solami, j'ai choisi la chanson Tschawo avec dans l'idée de travailler des contrechants a la clarinette. Mais j'avais surestimé mes talents vocaux... du coup j'ai essayé de chanter le moins faux possible mais c'est pas encore ca.
Néanmoins si vous voulez écouter et me donner vos avis sur les solos clarinette et guitare. Ca manque de swing je trouve (encore une fois). Je vais essayer de repiquer un solo de Django le mois prochain pour travailler la précision rythmique.

Merci d'avance pour l'écoute et les conseils (et de votre indulgence pour le chant, promis je recommencerai plus).

Tschawo

https://soundcloud.com/pierre-nauleau/tschawo
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Tschawo (Mars 2016)

Messagepar yves guitare » 31 Mars 2016 13:53

La mélodie au début du morceau me rappelle quelque chose !
Peut-être un générique mais je n'arrive plus à retrouver lequel (l'Alzheimer n'est pas loin !!!)

Concernant ta prestation, je pense que tu as dit l'essentiel à propos de la voix !
Un ton plus haut aurait (peut-être) été plus adapté à ton registre vocal !
Mais, si pour la guitare monter d'un ton ne pose pas de problème, pour la clarinette je ne sais pas ???

En ce qui concerne la partie instrumentale ..... très agréable à écouter ! Bravo.
yves guitare
 
Messages: 453
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: Tschawo (Mars 2016)

Messagepar malik34 » 31 Mars 2016 15:38

Salut Yves , le morceau s 'appelle Nature Boy


There was a boy
A very strange enchanted boy
They say he wandered very far, very far
Over land and sea
A little shy and sad of eye
But very wise was he

And then one day
A magic day he passed my way
And while we spoke of many things
Fools and kings
This he said to me
The greatest thing you'll ever learn
Is just to love and be loved in return

The greatest thing you'll ever learn
Is just to love and be loved in return



Read more: Nat King Cole - Nature Boy Lyrics | MetroLyrics
Dernière édition par malik34 le 31 Mars 2016 15:39, édité 1 fois au total.
Dieu merci! j'suis athée ..............
Avatar de l’utilisateur
malik34
 
Messages: 1110
Inscrit le: 10 Mai 2006 10:01
Localisation: sète

Re: Tschawo (Mars 2016)

Messagepar malik34 » 31 Mars 2016 15:38

Sympa Pap's mais tu chantes trop grave non ? c'est pas ta tonalité ?!!
Dieu merci! j'suis athée ..............
Avatar de l’utilisateur
malik34
 
Messages: 1110
Inscrit le: 10 Mai 2006 10:01
Localisation: sète

Re: Tschawo (Mars 2016)

Messagepar yuni_solami » 31 Mars 2016 15:46

Salut Paps,

J'prendrai le temps de faire un com' plus détaillé qd je serai pas au boulot mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a du progrès dans l'air! Rythmique fluide, calage rythmique sur le solo guitare bien moins "sautillant" qu'avant, solo avec accords, intro à 2 voix... Je salue ta prise de risque pour le chant aussi. Pas très juste mais si on ne tente jamais rien, on apprend rien.
yuni_solami
 
Messages: 293
Inscrit le: 09 Juin 2011 15:58
Localisation: Belgique

Re: Tschawo (Mars 2016)

Messagepar Paps » 31 Mars 2016 16:08

Merci pour vos retours. Oue c bien Nature Boy. Je trouvais que c etait assez proche de Tschawo aussi bien au niveau du sens des paroles que de la melodie. Du coup j en ai fait l intro.
Et pour le chant, j avais meme pas pense a changer de tonalite. En fait j ai commence par bosser les solos et apres je me suis mis au chant sans reflechir a la tonalite. (J essaierai pour la curiosite une tonalite differente pour voir si c est mieux)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Tschawo (Mars 2016)

Messagepar yves guitare » 31 Mars 2016 16:21

Merci Malik
C'est bien Nature boy !
Une musique de Eden Ahbez dont j'avais particulièrement aimé l'interprétation par le duo Biréli Lagrène - Jimmy Rosenberg
(voir lien)

https://www.youtube.com/watch?v=wR4E6wDNRMs
yves guitare
 
Messages: 453
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: Tschawo (Mars 2016)

Messagepar danl » 31 Mars 2016 16:29

https://www.youtube.com/watch?v=hvLPTSYGYD0
Jolie version du "Tchavo"
Nature Boy, là il y a pas mal de trés jolies versions par nos guitaristes Gypsys préférés...je ne saurais en conseiller une tellement il y en a.......mais quand je veux revenir sur ce morceau, c'est Not King Cole que j'écoute!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Tschawo (Mars 2016)

Messagepar trevor » 31 Mars 2016 17:11

Super!
C'est très agréable à écouter
Cela reste perfectible certes mais on sent que le plaisir est là et qu'il y a une vrai démarche musicale derrière.
Bonne continuation t'es sur la bonne voix : )
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Tschawo (Mars 2016)

Messagepar Paps » 31 Mars 2016 18:04

Merci
Tcha Limberger est evidemment une reference. J ai bosse avec les enregistrements de chansons manouches qu il a fait pour Denis Chang. Et il y a aussi une belle version sur le CD Romani ou il joue avec Vivi Limberger, Koen de Cauter (mais pas chantee par Tcha)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Tschawo (Mars 2016)

Messagepar malik34 » 01 Avr 2016 23:55

http://www.dailymotion.com/video/x191d4 ... -dui_music


Pour moi la plus jolie version de tchawo !!!!!
Dieu merci! j'suis athée ..............
Avatar de l’utilisateur
malik34
 
Messages: 1110
Inscrit le: 10 Mai 2006 10:01
Localisation: sète

Re: Tschawo (Mars 2016)

Messagepar Ju » 02 Avr 2016 10:14

Hello
Tres sympa à écouter
On sent qu'il y a du travail derrière
A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: Tschawo (Mars 2016)

Messagepar Paps » 02 Avr 2016 16:53

Merci Ju
effectivement j'adore aussi la version de Moreno et Marina. Je me suis aussi inspiré de leur version sur le CD Django Club (enfin plus précisement descontrechants de Florin Gugulica a la clarinette).

Et en passant, j'ai vu que Moreno n'apparaissait plus au programme de l'Atelier Charonne. Le groupe de Marina semble y jouer de temps en temps (mais je ne pense pas que Moreno en fasse partie) mais plus du tout aussi souvent qu'avant. Quelqu'un a eu des nouvelles récemment?
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Tschawo (Mars 2016)

Messagepar danl » 02 Avr 2016 19:57

Rooohhh Malik!!! là je suis un peu décu par ta préference.....c'est vrai que Moréno est une vrai personnalité et que son brin de voix Romanés est remarqué...mais ici je le trouve quand même euhhhh disons un peu "brut de pomme"..... :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Tschawo (Mars 2016)

Messagepar malik34 » 03 Avr 2016 00:52

Ouais mais c est bon ça !!!! Il nous l a chanté à ma demande a l atelier Charonne et rien que pour ça , c est ma version préférée. 8) 8)
Dieu merci! j'suis athée ..............
Avatar de l’utilisateur
malik34
 
Messages: 1110
Inscrit le: 10 Mai 2006 10:01
Localisation: sète

Re: Tschawo (Mars 2016)

Messagepar danl » 03 Avr 2016 07:48

Alors ca effectivement, ca laisse un bon souvenir!!!! Et puis, cette complicité avec Marina est remarquable! émouvante même car Moréno au premier abord donne l'impression du vrai matcho, alors que quand tu les connais mieux, il sont super complice!!!
Je les ai souvent vu aux tuileries l'été ou dans les fêtes organisées par M.Campion, et quand Moréno fait son show avec sa fille et Marina, c'est un vrai moment de bonheur!!!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Tschawo (Mars 2016)

Messagepar romanoborderkiller » 16 Avr 2016 18:39

malik34 a écrit:http://www.dailymotion.com/video/x191d48_moreno-et-marina-tschawo-dui-dui_music


Pour moi la plus jolie version de tchawo !!!!!


idem pour moi! Franchement il n'y pas photo quand un locuteur natif chante dans sa langue... Et le Romanès (la Romani pour les puriste... mais je trouve ça bizarre au féminin) est une superbe langue pour les chansons je trouve :applause:
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1179
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Re: Tschawo (Mars 2016)

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Avr 2016 20:10

Salut Paps (avec retard l'écoute Tschawo)

Tu as un bon feeling à la clarinette: simple, bien et joli son. Attention elle prend le son un peu plus fort dans l'ensemble.
La voix qui n'est pas forcée, tranquilloutte, un peu basse pour toi peut être, quoique pourquoi pas j'aime bien: n'est pas si mal, un poil rocailleuse et somme toute spontanée, sincère et assumée: elle va bien dans le climat du morceau. Guitare simple avis: virer les upstroke
à l'accompagnement si possible (car il sont un peu trop loin du temps pour le moment) sans changer le reste de la pompe qui va bien;
ce qui pourrait donner "du plus pur" pour le swing. Chorus guitare, rien de moche, à travailler plus précisément pour ce morceau
sans doute avec deux ou trois phrases fortes. L'ensemble s' écoute bien et sans souffrance.
Applause pour le travail.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Tschawo (Mars 2016)

Messagepar Paps » 18 Avr 2016 20:50

Merci Alain pour l ecoute et les commentaires constructifs. Je vais aller reecouter ca en ayant ca en tete et retravaille.

J en profite pour partager une nouvelle version avec Angelo a la guitare d ornement

Lien vers la vidéo
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Tschawo (Mars 2016)

Messagepar yuni_solami » 30 Avr 2016 15:01

yuni_solami
 
Messages: 293
Inscrit le: 09 Juin 2011 15:58
Localisation: Belgique

Suivant

Retour vers Enregistrements persos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)