GuitareJazzManouche. com

La Foule

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

La Foule

Messagepar yves guitare » 23 Jan 2016 22:01

Je me suis essayé à quelques variations sur "La foule" rendue célèbre par Edith Piaf !
Des imperfections sans aucun doute, mais est-ce audible globalement ?
(Accompagnement GP !!!)

https://www.youtube.com/watch?v=KtIg5KS ... load_owner
Yves
yves guitare
 
Messages: 453
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: La Foule

Messagepar charly » 24 Jan 2016 11:51

globalement oui............
non je deconne, je suis pas un très grand musicien mais je pense que tu devrais travailler ta main droite et tu aurais un meilleur son et tu serais plus dans le rythme.
Bon ben après ça je vais être obligé de me lancer moi aussi à mettre un truc en ligne.
Au fait c'est quoi ta guitare?
Amicalement
Charly
charly
 
Messages: 197
Inscrit le: 25 Juil 2012 15:57
Localisation: pouancé 49420

Re: La Foule

Messagepar trevor » 24 Jan 2016 12:22

Salut,
Je pense que la première chose à faire c'est d'enregistrer un vrai accompagnement par ce que le truc midi derrière, franchement, c'est une horreur.

A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: La Foule

Messagepar bouzouki » 24 Jan 2016 17:22

Di Mauro?
Avatar de l’utilisateur
bouzouki
 
Messages: 192
Inscrit le: 07 Fév 2006 10:36
Localisation: Nimes

Re: La Foule

Messagepar yves guitare » 24 Jan 2016 17:44

Merci Charly, Trevor et Bouzouki pour votre participation au post.

Pour ce qui est d'enregistrer la rythmique, je ne sais pas trop m'y prendre malheureusement !

En ce qui concerne la guitare, Di Mauro ne figure nulle part en signature, mais elle en a certainement un chromosome :wink:
Il n'y a que l'étiquette "Paul Beuscher" !
En tout cas, en pompe, elle pète !

A+

Yves
yves guitare
 
Messages: 453
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: La Foule

Messagepar Groucho » 25 Jan 2016 13:21

Salut Yves !

Le positif :

Pas mal du tout cette version de La Foule ! On voit clairement qu'il y a un bon travail préparatoire, il y a des idées, des variations, un développement, bref on peut tout à fait classer le morceau dans l'audible et même plus si affinités !

La main gauche est forte et précise, bien en place

Le travail éventuellement à faire :

Ce qui me frappe c'est l'usage de la main droite et du bras droit en général, la rotation que tu fais subir au poignet autour de son axe est trop marquée (peut-être à cause de la position de la guitare) et elle implique la rotation de tout l'avant bras et je pense que ce mouvement rend un peu mécanique et lent l'ensemble de la production du son et une sensation générale de notes arrachées à la corde dans les coups de médiator vers le haut.

En fait en faisant ça tu n'as jamais le même angle d'attaque du médiator sur les cordes et en plus tu as souvent un trajet énorme à faire pour rejoindre la corde suivante. La paume de la main devrait en principe conserver la même position par rapport à la table harmonique de la guitare. Tu peux obtenir beaucoup plus de légèreté et de vitesse en "cassant" légèrement le poignet et en libérant légèrement l'avant bras et en réduisant ainsi la distance parcourue par le médiator entre deux cordes ou lors des sauts de cordes.

Tu commences pas mal de phrases par un coup de médiator vers le haut (sauf sur les cordes 6 et 5), peut-être quand tu joues le début de la phrase en levée d'un temps fort, pourquoi ?

Tu utilises le vibrato, les glissés et les autres effets en général avec beaucoup de parcimonie, c'est dommage car ça donnerait de l'expressivité et de la couleur à ton jeu, tu me diras que travailler la main droite et la main gauche ça revient à penser au son qu'on veut obtenir, mais en général ça paye

C'est juste mon avis, je ne fais pas mieux qu'un autre

Conclusion : c'est positif ! ça me rappelle Maurice Ferret par moments, Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: La Foule

Messagepar Paps » 25 Jan 2016 17:20

Perso j ai aussi vraiment du mal avec l accompagnement. Je comprends pas bien pourquoi tu dis que tu ne sais pas enregistrer la rythmique.
Pourquoi ne pas t enregistrer en video comme tu l as fait en train de jouer l accompagnement. Puis lors dune deuxieme prise, au lieu de lancer le playback gp tu lances la video que tu as filme. Et puis c est parti, tu envoies comme tu le fais sur cette video.
Ce serait audible si il y avait pas l accompagnement derriere en fait. Ton jeu a toi est bien, c est plus qu audible, il y a de l energie, des idees.
J espere pouvoir ecouter une version avec toi a la pompe egalement.

Sinon autre solution les playback en ligne: nuages de swing par exemple a beaucoup de morceaux avec simplement l accompagnement... dont La Foule.


Lien vers la vidéo
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: La Foule

Messagepar Paps » 25 Jan 2016 17:21

Et le seul petit defaut de Nuages de swing, c est qu ils n affichent pas la grille dans la video youtube (la ce serait vraiment parfait)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: La Foule

Messagepar yves guitare » 25 Jan 2016 19:12

Bonsoir,

Tout d'abord, grand merci Groucho pour cette fine analyse (jusqu'au sens du coup de médiator !)
Le constat dressé est imparable.
Mon gros problème est en effet le décalage technique main gauche main droite.
Comme Groucho l'a constaté, je tiens en effet la guitare très inclinée. C'est dû à ma formation de guitare classique.
En guiitare classique, pas de médiator et c'est donc là qu'il me faut bosser davantage en effet !!!

Pour les nuances (vibratos etc ...) j'ai du mal à en placer sur les morceaux rapides.

Pour ce qui est d'enregistrer la pompe, le principe "évident" que propose Pap's ne m'avait pas effleuré !!!
J'essaierai donc la prochaine fois.

Merci encore Groucho et Paps pour votre participation "positivante". :idea: :idea: :idea:
Bonne soirée

Yves
yves guitare
 
Messages: 453
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: La Foule

Messagepar Ju » 25 Jan 2016 20:56

Sympa Yves, ya des bonnes idées
Je pense que si tu l'avais joué à un tempo plus lent,tu aurais pu mieux caler tous tes plans
A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: La Foule

Messagepar yves guitare » 26 Jan 2016 12:51

Merci Ju
Oui, plus lent c'est vrai que ça passe beaucoup plus propre, mais c'est moins entraînant !!!

Voici un lien pour le PDF.
J'espère qu'il vous plaira.

http://www.transfernow.net/227o91n31vj5

Yves
yves guitare
 
Messages: 453
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: La Foule

Messagepar Groucho » 26 Jan 2016 13:56

Sacré boulot ! bravo Yves !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: La Foule

Messagepar pascal » 26 Jan 2016 14:14

super, merci bien !

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: La Foule

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Jan 2016 14:23

Très Chouette Yves (plus attentif à ton accompagnement pour un meilleur calage sans doute)
A part ça on sent cette rigueur que tu mets dans ton travail ( quand tu vas te lâcher, ça va chier car tu capitalises là :wink: )
Bravo à toi et merci :aclame:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: La Foule

Messagepar lanto » 10 Fév 2016 08:52

yves guitare a écrit:Merci Ju
Oui, plus lent c'est vrai que ça passe beaucoup plus propre, mais c'est moins entraînant !!!

Voici un lien pour le PDF.
J'espère qu'il vous plaira.

http://www.transfernow.net/227o91n31vj5

Yves


Salut Yves
merci pour le partage
mais le pdf a été supprimé...

tu peux... ? stp !
Avatar de l’utilisateur
lanto
 
Messages: 234
Inscrit le: 22 Mars 2009 08:33
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: La Foule

Messagepar yves guitare » 10 Fév 2016 18:34

Les fichiers ne restent qu'une semaine sur ce site je crois !!!
Pour récupérer le fichier, envoyer MP avec votre adresse email !
yves guitare
 
Messages: 453
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18


Retour vers Enregistrements persos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)