GuitareJazzManouche. com

Vos avis sur ma pompe

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Vos avis sur ma pompe

Messagepar guitare_Xav » 15 Sep 2015 09:56

Bonjour à tous !

Je m'appelle Xavier j'ai 32 ans. Je m'intéresse à la musique de Django depuis environ 15 ans. Depuis tout ce temps, je travaille ma pompe avec assiduité, même si je n' ai pas forcément le temps et la santé pour m'y consacrer entièrement. Mais voilà, parce qu'il y a toujours un mais, je n'aime pas ma pompe. Je la trouve comment dire... Nulle à ch..r ? Mécanique ? Bref, je n'y trouve pas ce "groove" caractéristique, je la trouve molle, plate... Je trouve que le "poum" sonne bizarre et le "tchac" pareil.
Faites moi vos critiques

http://picosong.com/Jtix

A plus

Xav
guitare_Xav
 
Messages: 19
Inscrit le: 13 Oct 2012 10:35

Re: Vos avis sur ma pompe

Messagepar Mitch » 15 Sep 2015 11:15

Franchement c'est pa si mal !

On peut soloter dessus sans souci sauf que parfois tu ralentis, comme un petit flottement, il faut garder une cadence ferme et régulière.

Essaye juste des coups un poil plus compacts à la main droite et surtout bien relâcher à la main gauche entre chaque temps pour bien appuyer à chaque temps pour avoir de la netteté.

Il faut juste que tu joues, tu as une bonne base. La pratique intensive avec des musiciens d'un niveau correct te fera progresser.

Enfin c'est mon humble avis !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Vos avis sur ma pompe

Messagepar StephAC » 15 Sep 2015 12:13

Je trouve ca bien aussi. Il me semble tout de meme que tu pourrais davantage appuyer avec la main gauche pour qu'on entende mieux les differences entre les accords...

Bon courage!
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
StephAC
 
Messages: 314
Inscrit le: 26 Déc 2010 20:07
Localisation: Aachen

Re: Vos avis sur ma pompe

Messagepar golgoth » 15 Sep 2015 13:04

C'est pas évident de s'écouter pomper, on entend pas les choses pareil.
Met toi en face d'un mur, tout près et pompe, tu verras le son change avec le retour du mur.

Cela dit je trouve ca tres correct.
Avatar de l’utilisateur
golgoth
 
Messages: 57
Inscrit le: 30 Jan 2014 10:43
Localisation: Doubs 25

Re: Vos avis sur ma pompe

Messagepar Mitch » 15 Sep 2015 13:30

un bon point aussi c'est que le tempo est le même au début et à la fin du morceau, on va dire que t'avances bien régulièrement mais y'a quand même des "bosses" parfois
Dernière édition par Mitch le 16 Déc 2015 18:22, édité 1 fois au total.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Vos avis sur ma pompe

Messagepar Groucho » 15 Sep 2015 14:04

Bonjour et à mon avis aussi pas mal du tout !

Je comprends très bien ce sentiment d'insatisfaction au sujet de la pompe qu'il convient de combattre au plus vite:

Les points forts :

- on distingue bien le 1 et 3 des 2 et 4
- assez régulier dans l'ensemble
- volume sonore des différents accords assez équilibré

Les points faibles :

- pas assez d'accentuation des 2 et 4
- des tenus ça et là apparaissent parfois (Mitch a raison quand il parle de bosses)
- pas assez de grain

Solution proposée :

Le "Grand 8" :shock:

Avant de faire ce que suggère Mitch (ie réduire et condenser le geste) je pense qu'il convient de l'amplifier pour mieux le sentir et mieux évaluer ce que signifie sa réduction successive.

- Faire un geste (d'abord à vide) qui remonte le médiator en arc de cercle du foie au coeur (sens inverse des aiguilles d'une montre) et qui redescend dans les cordes en diagonale droite vers le cordier (temps 1) tout en serrant l'accord de la main gauche

- Remonter en arc de cercle inversé (sens des aiguilles d'une montre) du foie vers le coeur et descendre presque par gravité dans les cordes de façon perpendiculaire voire carrément en diagonale gauche (temps 2) en serrant plus brièvement l'accord de la main gauche

Idem pour les temps 3 et 4

Le résultat sera un BA-DA BA-DA assez swinguant et régulier

Le premier geste i.e. la remontée sera ensuite progressivement joué sur les cordes avec plus ou moins de contact avec les cordes et plus ou moins de pression sur l'accord par la main gauche ce qui va nous donner le CHA-BA dont le DA final a besoin pour vivre...

Choisir un tempo volontairement lent pour bien sentir les différences entre les deux gestes et bien régler les temps 1/3 et 2/4 en utilisant le mouvement statique du poignet bloqué sur son axe et ainsi plus ou moins fouetté et swinguant.

Pour chercher le grain il faut aussi décider la corde à privilégier dans l'accord et ne pas hésiter à jouer contre le mur (20cm) ou contre le buffet le plus proche et il conviendra d'éviter que l'accord ne "colle" au manche ce qui donne l'idée d'un tenu dont on souhaite se débarrasser au plus vite - correction en pompant avec la main gauche

Agiter le tout sans modération et servir bien frais
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Vos avis sur ma pompe

Messagepar guitare_Xav » 15 Sep 2015 16:24

Merci à vous d'avoir pris le temps de donner avis et conseils, toujours utiles.

En essayant de mettre en pratique le "grand huit" de Groucho, je me rends compte que j’exécute mal les temps 2 et 4.Sur ces temps ,spontanément mon médiator se dirige vers le cordier, et non perpendiculairement aux cordes voire vers la tête (si j'ai bien compris). De là viens sûrement l'uniformité des temps 1/3 et 2/4, et le manque d'accentuation. Je vais expérimenter tout ça.

Encore merci et si d'autres Manouchautes ont des critiques qu'ils n'hésitent pas.

Xavier
guitare_Xav
 
Messages: 19
Inscrit le: 13 Oct 2012 10:35

Re: Vos avis sur ma pompe

Messagepar iki » 30 Sep 2015 09:58

c'est bien ,

je voudrais juste que tu y met un peu + de vie (la vigeure) et souplesse et finesse pour t'apprecier encore +,

iki.
iki
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 Sep 2015 09:33

Re: Vos avis sur ma pompe

Messagepar guitare_Xav » 11 Déc 2015 11:00

Bonjour à tous !

J'aurais aimé avoir vos avis pour savoir si j'avance dans la bonne direction, pompistiquement parlant :

http://picosong.com/Qqef

Mon intro est foireuse, et même si j'ai essayé de ne pas faire de tenus à la main gauche, il en reste quand même un peu.

Par rapport au premier extrait sonore, celui-là est mieux ? Pire ?

Merci de donner vos avis et vos remarques !

Ps: Je remercie chaleureusement Mitch, StephAC, Golgoth, Iki et spéciale Kasdédi pour Groucho
guitare_Xav
 
Messages: 19
Inscrit le: 13 Oct 2012 10:35

Re: Vos avis sur ma pompe

Messagepar Groucho » 11 Déc 2015 20:20

Très nette amélioration, c'est beaucoup plus régulier et swinguant, bravo !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Vos avis sur ma pompe

Messagepar Marcel1514 » 16 Déc 2015 21:40

Bonsoir Xavier,

Tu sais que je ne suis pas expert en pompe manouche mais je trouve la tienne pas mal du tout

guitare_Xav a écrit:Mon intro est foireuse


Après pour l'intro elle sonne bien mais peut-être pas pour le rythme, je pense que tu la joue binaire il faudrait peut-être que tu bosse un peu les triolet c'est à dire 3 notes par temps et ensuite tu supprime par exemple la deuxième croche.

Bon boulot ! ( on est tous dans la même galère ;-) )
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Vos avis sur ma pompe

Messagepar ninnin94 » 24 Déc 2015 09:16

bien c est régulier il faudrait que ça soit plus péchu mais pas mal du tout
ninnin94
 
Messages: 377
Inscrit le: 22 Déc 2007 00:24
Localisation: paris

Re: Vos avis sur ma pompe

Messagepar guitare_Xav » 17 Jan 2016 14:28

Merci Alain, Marcel et Ninnin pour vos encouragements et vos conseils.

Xav'
guitare_Xav
 
Messages: 19
Inscrit le: 13 Oct 2012 10:35

Re: Vos avis sur ma pompe

Messagepar lillois » 18 Jan 2016 08:09

hola Xav, hola "colllègues",

on m'a déjà dit de ne pas jouer les aigus dans la pompe, genre insister sur les 4 plus graves (SamyD) ... qu'en pensez vous?
swing et océan!
lillois
 
Messages: 689
Inscrit le: 08 Mai 2006 12:30
Localisation: grand West

Re: Vos avis sur ma pompe

Messagepar cedric » 18 Jan 2016 15:29

ça se tient, on joue un peu plus sur les grosses cordes puisqu'on cherche du son, du "gras", surtout pour les 1 et 3

L'écueil à éviter c'est de tomber dans une pompe "à la Brassens" avec une alternance graves / aigus, ça c'est mal 8)

De manière générale, après de longues années, je trouve que le plus difficile (ce qu'il faut bosser le plus en clair), c'est de très loin le temps 1, dont on parle jamais en fait...

Si ton temps 1 est foiré y'a plus de pompe qui tienne, tout se ramollit, se décale, on perd le drive

Le temps 1 doit être "épais" et parfaitement placé au niveau rythmique...techniquement je trouve pas ça évident...il faut maîtriser, et il faut plaquer l'accord de manière parfaite du premier coup en un millième de seconde (ouais, un millième :mrgreen: )...
cedric
 
Messages: 972
Inscrit le: 20 Déc 2006 19:36


Retour vers Enregistrements persos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)

cron