GuitareJazzManouche. com

"Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Re: "Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

Messagepar gatsby » 27 Août 2015 16:56

Merci Alain! (et Wyllow)
J'accepte avec plaisir tes commentaires, et je suis le premier, en me réécoutant, à faire des grimaces sur certains passages. Mais comme tu dis, s'enregistrer rend très exigeant, et je te prie de croire que tout ça ne s'est pas fait en une seule prise....! :D
Et comme dit wyllow, la grille a ses longueurs qu'il faut savoir meubler, sans en mettre quatre couches non plus.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

Messagepar franckb » 27 Août 2015 18:04

une grille de django ennuyeuse..oups...moi si c'est signé j'achète !
franckb
 
Messages: 220
Inscrit le: 11 Jan 2007 16:58

Re: "Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Août 2015 19:24

gatsby a écrit:Merci Alain! (et Wyllow)
J'accepte avec plaisir tes commentaires, et je suis le premier, en me réécoutant, à faire des grimaces sur certains passages. Mais comme tu dis, s'enregistrer rend très exigeant, et je te prie de croire que tout ça ne s'est pas fait en une seule prise....! :D
Et comme dit wyllow, la grille a ses longueurs qu'il faut savoir meubler, sans en mettre quatre couches non plus.


je voulais dire, quand la musique est, ça rend encore plus exigeant l' auditeur et m'en doute que tu es ton propre autocritique. :wink:

Après pour les phrases j' ai dit "schématiques" mais ça traduit mal ce que je veux dire. Peut être ces développements très beaux mais que tu connais
trop bien qui te laissent souffler mentalement et donc qui ne sont peut être pas ramifiées au poil avec le discours global... un truc comme ça , tu vois...
En tous cas les phrases que j' ai "minutées", elles sont vraiment superbes. :aclame:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: "Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

Messagepar gatsby » 27 Août 2015 21:04

Merci Alain!
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

Messagepar Groucho » 27 Août 2015 21:47

Pour ma part c'est la première fois que je t'entends improviser réellement au lieu de faire ton Bireli c'est donc franchement une réussite. Je n'ai relevé aucun automatisme dans le morceau et tu as franchi la barre de la minute à laquelle tu nous avais habitués que dire de plus...
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: "Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

Messagepar gatsby » 27 Août 2015 21:52

Pour le temps d'enregistrement, c'est parce que la grille est longue et lente! Si j'avais choisi Tiger Rag, on aurait été aux alentours de 55 sec! :lol: :mrgreen:

Merci Groucho! :)
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

Messagepar LiebesTraum » 28 Août 2015 01:24

Salut. J'y vais aussi de mon commentaire car ce morceau me touche particulièrement. Encore plus la version de 1956 d'Eugene Vees en quartet qui le sublime.

Concernant ta version Gatsby, je suis d'accord avec les paroles toujours pleines de bon sens de Groucho que je salue au passage.

Je trouve ça classe et sobre. Fidèle a ce que j'ai pu écouter de toi ici. C'est dans la retenue et on sent le travail sur le son et les notes. Et ça tape dans le mille ! Juste j'aurais aimer entendre plus ton accompagnement que je trouve trop en retrait dans ton mixage. Même si le solo suffit à suivre la grille, les deux seules voix montrent bien les limites sonores d'une telle configuration. Bref tout ça pour dire que j'aimerais t'entendre plus jouer.
Bravo :applause:
“ Jazz is not Gypsy music, but we play it in our own way. Nobody else plays jazz like we do.” — Jan Limberger.
LiebesTraum
 
Messages: 174
Inscrit le: 24 Août 2006 12:04

Re: "Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Août 2015 11:33

je voulais dire, quand la musique est bonne,

( et que le mec est cool et ouvert avec tout le monde ce qui ne gâte rien, surtout sur ce forum )

ps: je n'ai jamais entendu Gatsby faire son Bireli à priori ( et paf ! ) :)
des automatismes on en a tous même Django: il peuvent être beaux et ce n' est pas interdit non plus
(pas très exactement mon propos... pas grave...j' imagine que Gastby m' a compris et c' est ce qui compte.
( plus facile de fouiller à l'écoute que de faire, bien conscient aussi )
Groucho, tu n' es pas du meilleur poil en ce moment :D )... j' plaisante , m' en fous, chacun son écoute.


Oui, accompagnement "soyeux" (?) et bien agréable, en effet.
Quant à l' équilibre du son on sait bien le bordel que c' est à faire at home. (autres métiers)

Mais je dois garder quelques fleurs pour la prochaine fois.
Belles plénitudes à toi au fil de ta musique Gatsby.
(que j' aime bien, pour que ce soit clair)
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: "Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

Messagepar Groucho » 28 Août 2015 12:39

J'en remets une couche au passage et j'en profite pour saluer Liebestraum par la même occasion : d'abord il y a une chose fondamentale dans cet enregistrement c'est l'atmosphère présente et palpable dès le départ et ensuite et surtout, au delà de la bonté évidente de l'exposition de la mélodie et de l'improvisation en général et bien sûr du son, j'ai trouvé que l'on entend clairement l'intégration et l'utilisation d'un language reinhardtien ce qui est extrêmement rare, le seul qui a prouvé jusqu'ici ces qualités étant à mon avis Fapy Lafertin.

Les éléments sont présents dans la construction des fragments mélodiques et leur succession étonnante. On entend plus une langue qu'un accent et l'improvisation n'est jamais la paraphrase plus ou moins lointaine et brillante de l'improvisation de Django.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: "Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Août 2015 13:32

C' est pas une question de couches... on laisse ça aux bébés.
----

Non ça ne se résume pas à Fapy, faut pas déconner tout de même, monsieur Groucho.
( Fapy fait merveille, offre une vision que je dirais "tranquille" et "bien goupillée" ( pour faire court... j'aime... )
mais avec ce qu' il a et n' a pas lui aussi comme d' autres beaux musiciens )

Oui Gatsby est dedans, il en a le vrai souci et c' est aussi pour ça que ce qu' il fait là me plait
et ce désir que tout puisse être "parfait" (si ça peut exister ) :induit chez moi une vraie et attentive
écoute et donc des sensations suggestives, voire identificatoires en tant qu' auditeur vaguement guitariste et un peu musicien.
Oui, imaginer le ressenti de l' artiste avec ses billes internes, c'est ça une vraie écoute, un hommage affectif en somme,
une fusion avec ce qu'on entend. Ceci avec sincérité et bienveillance crois moi, je te prie. Et l' offrande finalement,
le droit qu'on se donne (entre nous) de ne pas exclusivement dire " t' es l' plus beau et l' meilleur " mais de tenter un petit mot artistique,
oui, comme on se le ferait à soi-même ou sur ce qu'on pense remarquer dans une prestation qu' on appréciée.


Ai-je pris assez de précautions de langage ? :D
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: "Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

Messagepar Groucho » 28 Août 2015 14:49

C'était précautionneux à souhait !

Néanmoins ce que je voulais dire ce n'était pas que Gatsby est meilleur que Stochelo mais qu'il a utilisé le language de Django i.e. pas ses notes ou solos appris par coeur ou ses fragments mélodiques ou le squelette de ses impros mais sa façon de faire des phrases.

La spécificité de Fapy c'est aussi celle de construire ses propres phrases dans un style proche de celui de Django
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: "Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Août 2015 16:07

Décorticage à la Linlin (selon ma sensibilité r) pour Gatsby .
( je fais tourner ton chorus en boucle pour mon plaisir et pour entendre encore en détails...)
Je te signale que cette prestation est très jolie de toute façon (dis pour me faire taper dessus le moins possible)
sinon je m' emmerderais pas à t'embêter ( ça veut dire quoi ça.... :roll: passons...).


Accompagnement:

Doux mais affirmé juste comme il le faut pour une ballade, (old and real school , ya que ça de vrai)on entend les accords
ce qui nous change un peu des coupages de bois de bûcherons canadiens à toutes les sauces.

Vers 1.41 et un peu plus loin tu changes un peu d' option pour des 2 et 4 pluss coupés je trouve que c' était pas forcément
utile et que tu aurais pu garder la même homogénéité jusqu'au bout ( c'est un peu du détail )

- je pense (moi) qu' en terme de volumes, il n' y a rien ou pas grand chose à dire sur l'équilibre entre l' accompagnement et le chorus. Ça va bien...

- 0 à 0.21 nickel chrome.

- Le slide à 0.21, juste la note pouvait être posée à mon sens.

- 0. 21 à 0.48 ( jusqu' au bel accord de +5 posé aux oignons ) Nickel cadmium.

- 0.48 à 0.51 voilà une envolée diminuée juste mais trop fournie qui ne me fait un peu violence
(sans doute parce qu' elle vient en double emploi en plus simpliste avec les deux superbes précédentes
ou bien le lieu rythmique de son attaque derrière cet accord rêveur... )

D 'autant que quelques simples belles notes auraient valorisée celle de 1.08
joliment bouclée pourtant à 0.52 0.53

0.52 à1.30 , chouette...

1.30 à 1.35 même "sur-emploi" de phrasé un peu similaire.
alors que de 1.39 à 1 43 impeccable, aurait suffit avec une sobriété qui l' aurait précédée.

oki, j'arrête là: voilà un peu l' esprit de ce que je voulais te dire de mon ressenti
parce que justement, tu mets la barre à une bien jolie hauteur.

J' aimerais bien savoir mettre en application de si belles choses comme tu le fais en tous cas.
Je les comprends mais n' y consacre pas le tps nécessaire
( d' autant que je reprend doucement le chemin des rochers, ça me manque.. et de bien d'autres choses)

Amicalement et musicalement

alain.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 28 Août 2015 16:16, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: "Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Août 2015 16:10

Groucho a écrit:C'était précautionneux à souhait !

Néanmoins ce que je voulais dire ce n'était pas que Gatsby est meilleur que Stochelo mais qu'il a utilisé le language de Django i.e. pas ses notes ou solos appris par coeur ou ses fragments mélodiques ou le squelette de ses impros mais sa façon de faire des phrases.

La spécificité de Fapy c'est aussi celle de construire ses propres phrases dans un style proche de celui de Django

Oui voilà d'accord pour Fapy ( et Angelo très proche aussi d'une autre façon ) et Biréli quand il le désire... et bien d' autres encore.
Stochelo, je respecte mais je ne bande pas. Sebastien Giniaux par ex c' est exceptionnel peu importe le registre choisi.
Intarissable d'idées originales dans son jeu ( avantages d' un énorme bagage musical "classique" quoiqu'on en dise...
dont il tire le meilleur parti dans le jazz)

C'est vrai mon loup. Il a sa façon ( Gatsby ) sourcée à "notre" Django et c'est ça qui est intéressant.
avec wyllow ça doit faire des étincelles)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: "Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

Messagepar gatsby » 28 Août 2015 19:09

Merci pour tous vos messages intéressants, que je compte relire de manière plus posée ce week-end !
En attendant, je suis pour que vos avis demeurent... :mrgreen:
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

Messagepar franckb » 28 Août 2015 21:12

je disais "les poils" mais en fait , avec la photo de ton ppseudo, tes chorus comme "lui", c'est limite un truc vaudou, j'arrête le rouge direct ! :D
franckb
 
Messages: 220
Inscrit le: 11 Jan 2007 16:58

Re: "Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Août 2015 00:12

C quoi c'délire ici ? ! :shock:

:arrow:

( :mrgreen: )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: "Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

Messagepar cedric » 29 Août 2015 10:29

Pour revenir ce ce que disait Groucho, sur la "façon" Django, ça m'a sauté aux oreilles la dessus, surtout pendant l'intro, y'a des supers phrases (c'est peut etre pompé), pour moi c'est Django à fond (et ça fait du bien) :


Lien vers la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=x_3x-PAhiLY
cedric
 
Messages: 972
Inscrit le: 20 Déc 2006 19:36

Re: "Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

Messagepar Groucho » 29 Août 2015 19:44

Bien sur je ne vais pas dire que c'est mauvais mais ce n'est que de la copie intégrale très bien faite. La façon Django c'est faire sa propre improvisation et exposition improvisée du thème
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: "Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

Messagepar gatsby » 30 Août 2015 15:02

Hello,

Merci à tous de nouveau pour vos commentaires ! Je ne reviens pas en détail sur tout mais voici quelques réflexions pour continuer la discussion. Tout d'abord sur le morceau lui-même, quasiment jamais joué, et plutôt déroutant à cause de la très mauvaise qualité de la version (radio?) de Django. Je place Pour que ma vie demeure dans la lignée des autres très belles compos où la note principale de la mélodie est une note longue, souvent jouée par la clarinette ou le violon, par exemple Manoir de mes rêves, Troublant boléro, Lentement mademoiselle. Donc pas facile à la guitare (sèche) de tenir ces longues notes, d'où quelques "slides" et ornementations pour remplir ces mesures. Le premier accord ici est assez bizarre, comme dans Vous et moi, un accord de substitution (F#79+) sur lequel j'ai brodé comme j'ai pu, empruntant parfois au Bbm6, parfois au Edim (bien relevé Alain, cependant mon arpège diminué se termine, nuance importante, sur un La et non un Lab), parfois au F#7, etc., le but étant d'entretenir et de laisser en suspens l'ambiance "solennelle et mystique" --pour reprendre Baudelaire--, qui fait écho à un titre tout aussi beau et lyrique, et dont la tournure en forme de prière laisse penser que les préoccupations de Django à cette époque étaient plus sérieuses et profondes qu'avant ; il n'est maintenant plus question de Nuages ni de Danses ni de Folies ; vous remarquerez d'ailleurs la présence d'un verbe dans le titre, ce qui est plus que rare chez Django, voire l'unique cas.

Merci Groucho pour tes remarques sur un langage reinhardtien, c'est je pense le meilleur compliment qu'on pouvait me faire. C'est d'ailleurs la principale leçon que j'ai retenue de mes cours pris avec JP Watremez il y a dix ans (et je suppose qu'Alain a entendu peu ou prou la même chose), à savoir qu'il fallait se nourrir de l'esprit Django plutôt que de le recopier à plaisir, ce qui est évidemment toujours très tentant. C'est en tout cas ce qui guide ma façon d'aborder cette musique, avec un travail constant d'une part sur le son et d'autre part sur la position du pouce de la main gauche (et de toute la main gauche), qui est essentielle dans le rendu du son et dans la dextérité. On ne parle pas souvent du pouce gauche (des droitiers!) mais je pense que s'y intéresser peut amener à faire d'étonnantes découvertes. Je constate que si le pouce gauche tend un maximum vers la tête du manche tout en reposant presque sur l'angle où le pouce plie (la partie dure) et tout en pointant assez haut au-dessus du manche, mon jeu en bénéficie. Mais évidemment, tout ça varie d'une personne à une autre.

Merci encore ! 8)
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "Pour que ma vie demeure" (D. Reinhardt)

Messagepar wyllow » 31 Août 2015 06:50

"Je constate que si le pouce gauche tend un maximum vers la tête du manche tout en reposant presque sur l'angle où le pouce plie (la partie dure) et tout en pointant assez haut"

C'est quoi ce pervers?
Avatar de l’utilisateur
wyllow
 
Messages: 3812
Inscrit le: 07 Fév 2006 23:04
Localisation: lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Enregistrements persos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)