GuitareJazzManouche. com

potard de tonalité dévissé sur archtop!

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

potard de tonalité dévissé sur archtop!

Messagepar romanoborderkiller » 20 Avr 2024 16:48

voilà mon problème: sur mon Epi Joe Pass (ma meilleure guitare) le potard est tout mou, tout dévissé (mais pas encore tombé heureusement car sinon il faut casser la caisse??)! Que faire? Je n'ai pas trop les moyens d'aller chez un luthier actuellement...
Merci d'avance!
Nais tuke Grazie Choukrane Yaj chek :D
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1179
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Re: potard de tonalité dévissé sur archtop!

Messagepar AlainXY » 21 Avr 2024 07:02

Salut Romanoborderkiller,

Normalement, tu devrais pouvoir tirer sur la partie plastifiée du potard, emboîtée sur une tige crantée ;
si l'axe est non cranté il y a une petite vis à desserrer sur la partie étroite du bouton plastique pour désolidariser les deux pièces.

Penser à repérer le positionnement du potard sur son axe (à toutes fins utiles pour le remontage)
et une fois le bouton plastique enlevé, on peut accéder à la partie en métal, fixée en principe,
avec un écrou à la table d'harmonie de la guitare, ce qui l'empêche de bouger et/ou tomber dans la caisse.

Attention, avant de désengager totalement le bouton plastique du support métal, vérifier qu'il n'est pas nécessaire
d'attraper l'axe fileté avec une pince fine ou un fil, car si l'écrou se dévisse totalement, ça peut tomber au fond.
En maintenant délicatement le zinzin comme ça, on peut alors resserrer l'écrou avec une clé plate adaptée.

Si pendant la manœuvre le potard tombe dans la caisse, tu peux le récupérer en passant un fil de fer mince par son trou
et avec un petit outil fin également (style long tournevis) ou un autre fil recourbé, introduit par l'ouïe la plus proche.
(Sur ma gratte, j'avais réussi à attacher provisoirement fil de fer et potard avec un bout d'adhésif à travers l'ouïe avant de tirer.)

Par précaution, pour ne pas rayer la guitare, il vaut mieux poser des chiffons là où ça risque de frotter.

C'est vrai que c'est une drôle de séance de pêche pour remonter le truc. (attention aux fils, aux soudures...)
Mais tu n'auras peut-être qu'à resserrer l'écrou si rien n'est tombé au fond !

Bref, patience et doigts de fée sont de rigueur. Bon dimanche et bonne continuation.
AlainXY
 
Messages: 23
Inscrit le: 15 Août 2022 14:52


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)