GuitareJazzManouche. com

Amplifier sa guitare - par luthier Dominique Bouges

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Amplifier sa guitare - par luthier Dominique Bouges

Messagepar JerBro » 14 Mars 2024 23:35

Bonjour,

Je fais une halte par le forum pour vous rendre compte d’une modification apportée à ma guitare pour la sonoriser et qui est très probante.

Il s’agit du montage d’un préamp et de son piézo mais selon une méthode qui me semble inédite (en tout cas je ne l’ai jamais vue et personne ne m’en a parlé lorsque je cherchais un moyen d’amplifier ma gratte). Le son est très bon, c’est une solution simple pour brancher ma guitare avec seulement un jack qui se rapproche le plus du bon micro placé devant l’instrument (beaucoup plus fidèle à l’acoustique d’une guitare que tout ce qu’on m’a proposé jusque là (magnétique Stimer, micro ischell, cellule « pastille » à coller etc…).

Mon idée était de modifier le chevalet flottant de la guitare manouche pour y insérer le piézo. Elle a été réalisée par le luthier Dominique Bouges (Bourgogne) qui est aussi le créateur de ma guitare (et mon ami depuis 20 ans qu’on bosse ensemble ;-).

Je vous explique en dessous et j’essaye de poster des photos pour illustrer le propos.

Avant de démarrer je précise que j’ai plusieurs guitares DB dont une folk qui sonne super bien branchée. Elle a été montée avec un préamp fishman, préamp qui récupère la vibration des cordes via un piézo placé sous le sillet du chevalet.

Contexte:
Je suis en tournée avec un artiste et d’autres musiciens et le volume de son sur scène est assez élevé. Il m’a été demandé de ressortir ma guitare manouche pour apporter cette couleur typique au set, je me suis donc mis à la recherche d’une solution d’amplification capable de restituer un son fidèle mais aussi susceptible de fonctionner à gros volume sans partir en larsen. J’ajoute que la solution « sortie jack » m’intéressait en plus pour ajouter des pédales d’effet (reverb, Delay, octaver) à ma chaîne de son.
Ne trouvant rien de satisfaisant sur le marché, j’ai imaginé utiliser le même préamp fishman que sur ma folk. Problème, le piézo sur une folk se « coince » entre le sillet en os et la base du chevalet. La pression des cordes appuie sur le sillet et répand les vibrations du jeu vers la table d’harmonie. Une guitare manouche comme vous le savez possède un chevalet flottant, donc il est impossible de coincer dessous un piezo (le piézo se présente comme un bande de métal d’environ 5cm de long sur 3mm de large pour info ;-)

Dominique Bouges a donc créé un chevalet modifié pour y insérer le système (voir photo plus bas dans le thread). On voit la pièce de bois qui a été « rainurée » pour accueillir le piézo et un sillet. On avait quelque doute sur le rendu sonore dans la mesure où la surface de contact avec la table ne se fait que sur deux points (les jambes du chevalet) mais cela fonctionne. À vrai dire on avait des doutes sur toute l’opération vu qu’elle était inédite, et on avançait pas à pas avec pour base de travail ma guitare de 2004 ayant déjà bien vécu. Une fois les tests réalisés tous câbles dehors, on est passé à l’usinage de l’instrument. Une prise jack a été ajoutée (perçage obligatoire du fond) et je souhaitais un accès facile à la pile 9v pour la changer, perçage à nouveau.


Après 3 mois:

Je tourne donc avec cette config depuis décembre (nous sommes en mars) et je suis toujours très satisfait. Le son de la guitare varie selon la console d’accueil des lieux où nous jouons mais est toujours très bon, jamais dur ou raide ou fatigant (par exemple très fluide et souple sur console midas pro1, un peu en dessous sur Yamaha ql1 ou cl5 - pour les connaisseurs et à titre de comparaison). Cela fonctionne aussi sur une petite enceinte à la maison et dans mon Line 6 hxstomp qui est un simulateur d’ampli.

Le prix de l’opération n’est pas gratuit mais pas excessif non plus. Le préamp seul coûte autour de 200 euros, le prix du luthier à ajouter ensuite. On est tranquillement dans les prix réguliers pour amplifier une gratte.

Je suis à dispo si vous avez des questions, je tenterais de faire une démo audio pour que chacun se rende compte.

Bonne gratte à tous!
Jérôme
Dernière édition par JerBro le 16 Mars 2024 10:01, édité 3 fois au total.
JerBro
 
Messages: 6
Inscrit le: 14 Mars 2024 21:01

Re: Amplifier sa guitare - inédit - luthier par Dominique Bo

Messagepar JerBro » 14 Mars 2024 23:36

IMG_3117.JPG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
JerBro
 
Messages: 6
Inscrit le: 14 Mars 2024 21:01

Re: Amplifier sa guitare - inédit - par luthier Dominique Bo

Messagepar JerBro » 14 Mars 2024 23:39

IMG_3118.JPG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
JerBro
 
Messages: 6
Inscrit le: 14 Mars 2024 21:01

Re: Amplifier sa guitare - inédit - par luthier Dominique Bo

Messagepar JerBro » 14 Mars 2024 23:47

IMG_3125.JPG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
JerBro
 
Messages: 6
Inscrit le: 14 Mars 2024 21:01

Re: Amplifier sa guitare - inédit - par luthier Dominique Bo

Messagepar JerBro » 14 Mars 2024 23:47

IMG_2706.JPG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
JerBro
 
Messages: 6
Inscrit le: 14 Mars 2024 21:01

Re: Amplifier sa guitare - inédit - par luthier Dominique Bo

Messagepar sousleau » 15 Mars 2024 20:05

C'est ce que faisait patrick inghilleri il y a déjà 15 ou 20 ans !!! mais en plus il l'incorporait dans le chevalet, ça fonctionne super bien
https://inghilleri.webnode.fr/materiel/

En tout cas c'est très bien réalisé mais je crois que j'aurais du mal à faire percer ma guitare
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Amplifier sa guitare - inédit - par luthier Dominique Bo

Messagepar JerBro » 16 Mars 2024 09:32

Ha voilà! Oui c’est exactement la méthode, piezo incorporé dans le chevalet. Par contre sur la photo d’Inghilleri on ne comprend pas trop l’utilité du petit trou dans le bois. Tu en sais plus là dessus?

Finalement on a rien inventé mais le principal c’est que ça marche! (hier soir en concert on m’a parlé de mon son plusieurs fois, je suis toujours content!).
JerBro
 
Messages: 6
Inscrit le: 14 Mars 2024 21:01

Re: Amplifier sa guitare - par luthier Dominique Bouges

Messagepar sousleau » 17 Mars 2024 17:45

le trou c'est pour brancher le mini jack dans le chevalet
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invité(s)