GuitareJazzManouche. com

Conseil Micro magnétique

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Conseil Micro magnétique

Messagepar DERF33520 » 07 Oct 2023 20:37

Bonjour le forum,
J'aimerai mettre un micro sur ma guitare. Genre micro piezo sana avoir besoin de percer pour mettre un jack femelle.
Un micro que je puisse mettre ou enlever facilement.
Si vous avez des références avec des liens, c'est top.
Merci d'avance.
DERF33520
 
Messages: 7
Inscrit le: 06 Août 2023 11:15

Re: Conseil Micro magnétique

Messagepar 6tron » 09 Oct 2023 17:43

Magnétique ou piezo?

Magnétique, tu as les Krivo qui se montent avec un système de patafix, donc amovibles facilement.
Tu as le pêche à la mouche qui se fixe bien sur petite bouche et sur certaines grandes bouches, celles dont le barrage est assez éloigné de la rosace afin de pouvoir passer la pince du micro.
Idem avec les Stimer Dupont mais là il faut choisir le modèle petite ou grande bouche il me semble.
Le Stimer Yves Guen a un système particulier (Aller voir sur son site)

Après les piezos, je possède un Schaller Oyster qui est pas mal du tout mais il faut un ampli acoustique avec système anti larsen parce que ça a tendance à vite partie en larsen quand tu pousses le volume.
Va voir sur le site Médiators le niglo, en piezo il a le Carlos Sensor que je ne connais pas, il y a le Manouche picks sur le site du même nom. a voir s'ils ont un système patafix comme l'Oyster....

Une vidéo test : https://youtu.be/l3LpUsJvq_w?si=2mrItgjIplgRI1R6
6tron
 
Messages: 303
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Conseil Micro magnétique

Messagepar DERF33520 » 09 Oct 2023 22:05

Merci 6tron pour ta réponse.
Je cherche un micro qui soit facile à mettre et à enlever. Le principe avec la patafix a l'air le plus adapter mais qu'en est il du son?
Je cherche dessus.
Je vais regarder ton lien.
Le Stimer,je garde ça pour une seconde guitare d'un luthier que je devrais avoir en 2024.
Pour l'ampli, j'ai fait l'acquisition du Fender de 15W Acoustasonic.
Mille mercis pour tes infos !
DERF33520
 
Messages: 7
Inscrit le: 06 Août 2023 11:15

Re: Conseil Micro magnétique

Messagepar 6tron » 10 Oct 2023 06:57

Le système Krivo patafix ne doit pas influencer le son puisque c'est un micro magnétique qui capte les vibrations des cordes.
Le système Schaller Oyster, le son varie pas mal en fonction d'où tu places le capteur sur la guitare.
Le son est boisé mais il peu avoir tendance à faire ressortir bcp d'aigus secs désagréables, c'est un peu le pb des piezos, je sais que nombreux sont ceux qui ont délaissés les piezos au profits de micros magnétiques ou de micros aériens comme le Prodipe GL21 qui semble amovible facilement aussi.
https://youtu.be/JeocEedQiCg?si=1twe34f64--hXQZa

Perso la patafix, ça ne me convient pas, ça parait simple à manipuler mais au final c'est relou, faut la sortir de sa boite, la chauffer avec les doigts pour la ramollir, bien la mettre sur le micro, bien fixer le micro, pour l'enlever faut faire le taf inverse, je trouve ça bcp moins pratique et rapide qu'un simple clip à glisser dans la rosace.

Après ton ampli, je ne le connais pas mais à mon avis ça doit être léger.
La qualité de l'ampli est un point très important aussi.
Bref tout ça pour obtenir un bon son facilement réglable, il faut débourser pas mal, moi j'ai fini par passer sur micro pêche à la mouche et AER Compact 60 après pas mal d'essais de divers matos.
Je n'ai jamais essayé le micro Jokko de Manouche Picks mais il a bonne presse par contre je pense qu'il se fixe avec du double face, pas de la patafix.
6tron
 
Messages: 303
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Conseil Micro magnétique

Messagepar jalouno » 12 Oct 2023 16:14

bonjour au cas ou je vend ce micro k&k sound tres efficace

https://fr.audiofanzine.com/micro-guita ... 48812.html
bonne journéé
jalouno
 
Messages: 209
Inscrit le: 11 Juil 2006 17:39

Re: Conseil Micro magnétique

Messagepar DERF33520 » 14 Oct 2023 18:20

6tron a écrit:Le système Krivo patafix ne doit pas influencer le son puisque c'est un micro magnétique qui capte les vibrations des cordes.
Le système Schaller Oyster, le son varie pas mal en fonction d'où tu places le capteur sur la guitare.
Le son est boisé mais il peu avoir tendance à faire ressortir bcp d'aigus secs désagréables, c'est un peu le pb des piezos, je sais que nombreux sont ceux qui ont délaissés les piezos au profits de micros magnétiques ou de micros aériens comme le Prodipe GL21 qui semble amovible facilement aussi.
https://youtu.be/JeocEedQiCg?si=1twe34f64--hXQZa

Perso la patafix, ça ne me convient pas, ça parait simple à manipuler mais au final c'est relou, faut la sortir de sa boite, la chauffer avec les doigts pour la ramollir, bien la mettre sur le micro, bien fixer le micro, pour l'enlever faut faire le taf inverse, je trouve ça bcp moins pratique et rapide qu'un simple clip à glisser dans la rosace.

Après ton ampli, je ne le connais pas mais à mon avis ça doit être léger.
La qualité de l'ampli est un point très important aussi.
Bref tout ça pour obtenir un bon son facilement réglable, il faut débourser pas mal, moi j'ai fini par passer sur micro pêche à la mouche et AER Compact 60 après pas mal d'essais de divers matos.
Je n'ai jamais essayé le micro Jokko de Manouche Picks mais il a bonne presse par contre je pense qu'il se fixe avec du double face, pas de la patafix.


Pour l'ampli, ça me semble indispensable quand on répète et que le violon ou la clarinette jouent, je ne m'entends plus jouer même quand le violon joue avec sa sourdine.
Je peux t'assurer que je suis obligé d'utiliser un max de concentration et c'est chaud.
DERF33520
 
Messages: 7
Inscrit le: 06 Août 2023 11:15

Re: Conseil Micro magnétique

Messagepar sousleau » 15 Oct 2023 20:21

Salut

Alors, me concernant , ma dernière trouvaille qui m'a été donnée par un ami et qui m'a bluffé c'est ça:
https://reverb.com/fr/item/14216448-vin ... -japan-nos
je l'avais eu vers mes 14 ans puis donné car je ne m'en servais pas
il ne peut se monter que dans les grandes bouches mais c'est LE son stimer, le même!
On arrive à le trouver sur LBC, c'est de la balle! Un assez gros niveau de sortie ce qui fait qu'il peut faire saturer légèrement un ampli à lampes...
C'est mon coup de cœur de ces derniers jours, je ne joue plus qu'avec lui !

Sinon en très bon et pas cher : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 856654.htm
Excellent produit aussi, un peu plus présent dans les aigus mais un rendu très bon!

En fait, pour bien sonner dans ce style il vaut mieux des micros de conception ancienne voir très basiques (malgré tout le respect que je dois à Yves et Christian Guen, la conception de ce micro date des années 45-50, on n'est même pas sur un niveau de micro de télécaster)

Voilà c'était pour amener mon petit grain de sel

PS : un autre ami joue avec https://fr.aliexpress.com/item/1005005985306797.html?spm=a2g0o.productlist.main.27.4e217612k8rR2U&algo_pvid=aab6d271-32c6-4092-b1c4-926d502d2262&algo_exp_id=aab6d271-32c6-4092-b1c4-926d502d2262-13&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2126.12%219.07%21%21%21196.39%21%21%40211b801716973975460443918ebe3d%2112000035185367207%21sea%21FR%21868969495%21&curPageLogUid=ucRoZU0XTfsM:
et un blues junior, il a aussi un super son, je ne suis pas sûr que les 260 ou 300€ soient nécessaires pour avoir un bon son !
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Conseil Micro magnétique

Messagepar Brice33 » 16 Oct 2023 11:03

Sinon en ce moment, y a celui-ci sur le bon coin (ce n'est pas moi qui le vends et je ne connais pas le vendeur). A priori, ça ne se trouve plus en neuf et ça se pose dans la rosace. Ça a l'air vraiment top : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 414852.htm
Brice33
 
Messages: 21
Inscrit le: 27 Avr 2022 21:57

Re: Conseil Micro magnétique

Messagepar Brice33 » 16 Oct 2023 17:30

Et Benedetti, c'est sérieux...
Brice33
 
Messages: 21
Inscrit le: 27 Avr 2022 21:57

Re: Conseil Micro magnétique

Messagepar sousleau » 17 Oct 2023 06:17

D'ailleurs il me semble que Benedetti, c'est fini... L'adresse ne répond plus...
Quelqu'un a des infos.
Concernant ce micro cité plus haut, je l'ai eu... Je l'ai trouvé assez bof... Mais bon je n'aime pas les doubles bobinages en général...
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Conseil Micro magnétique

Messagepar Eddyberte » 04 Déc 2023 18:37

[quote="DERF33520"]Bonjour le forum,
J’ai peut-être quelque chose pour vous.
Un micro Audio Technica Pro 70 , bien connu.
J’ ai changé l’ entrée micro par un jack trois fils pour alimenter le micro par le pré ampli.
Ainsi tu peux aussi facilement connecter un autre micro.
Le tout vient aussi avec deux cables pour connecter le pré ampli á l’ampli.
Je vends puisque j’ ai fait installer un bigtone.
Une photo du micro peut être fourni
Eddyberte
 
Messages: 31
Inscrit le: 29 Mars 2018 12:28

Re: Conseil Micro magnétique

Messagepar Fret 0 » 18 Déc 2023 08:28

Bonjour à tous,
6Tron concernant ton micro schaller tu le décolles à chaque fois que tu ranges ton jambon?
Je te poses la question parce que fixer définitivement ce type de micro est pas mal.
J'avais une Patenotte et vraiment avec son petit micro type oyster schaller qui était fixé à l'intérieur, je trouvais le rendu pas mal du tout.
De plus, je pense que le rendu prise de son lorsque l'on utilise la patafix ou double face doit fortement altéré la définition vu que cela reste souple.
A tous ceux qui utilisent ce type de micro où le placez-vous en général?
Passez de bonnes fêtes.
Fret 0
 
Messages: 134
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:42
Localisation: L'Isle Jourdain

Re: Conseil Micro magnétique

Messagepar 6tron » 18 Déc 2023 12:58

Je l'enlève (câble de 3m), je ne me sers pas très souvent de ce piezo à vrai dire. Je le garde en dépannage mais j'ai acheté un pêche à la mouche et c'est carrément plus confortable et pratique à utiliser.
J'ai aussi un Schaller Western 10/40 mais le système de fixation bricolé par le site allemand n'est pas parfait, ça tient bien mais c'est pas aussi pratique et facile à mettre en œuvre que le Pêche à la Mouche.
La différence de prix y est aussi.
Le Schaller m'a dépanné avec satisfaction pas mal de temps quand même.

Après l'Oyster est le seul piezo que j'ai essayé et ne sais pas si d'autres modèles peuvent apporter une réelle différence.
Le Jokko de Manouchepicks semble avoir très bonne presse d'autant qu'il est livré avec un jack court qui peut se poser en semi définitif sur la guitare, je trouve ça pas mal.
6tron
 
Messages: 303
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Conseil Micro magnétique

Messagepar Brice33 » 26 Déc 2023 14:32

Et bah de mon côté, j'ai finalement acheté le Benedetti... Ça marche pas mal du tout. Ça électrifié le son, mais je trouve que l'on conserve quand même le côté boisé du son... Je comprends ceux qui disent qu'il manque de pêche. Le préampli qui l'accompagne n'est pas exceptionnel et pas hyper pratique quand on ne veut pas percer sa guitare pour le fixer sur une attache courroie (je le mets dans ma poche). Comme je ne l'utilise qu'en home studio pour enregistrer, ça ne me pose pas de problème. Je le repasse dans un préampli de studio avant et là... En avant la zizic ;-) (et j'imagine qu'on peut aisément jouer avec le gain d'un ampli en live)
Bref, selon l'usage ça marche très bien je trouve. De mon côté je cherche à voir jusqu'où je peux faire sortir mon jambon de son usage classique sur des sonorités plus jazz/blues (jouer avec la compression, le crunch, pourquoi pas un petit tremolo...).
Brice33
 
Messages: 21
Inscrit le: 27 Avr 2022 21:57


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invité(s)