Salut
En ce qui me concerne, et ayant eu du massif et du multipli, et étant à l'aube de m'en faire refaire une, je vais replonger pour du multiplis.
Ce n'est que mon avis mais le massif fait perdre le coté sec à l'attaque que l'on attend sur ce genre de guitare, sur les guitares massives les attaques sont souvent plus douces et le coté un peu "bas medium" me semble favorisé.
Ceci restant à mon avis tout de même très subjectif car si tu tombes sur des luthiers qui savent bosser (JP Favino, Cyrille Gaffiero, Philippe Cattiaux pour ne citer qu'eux et surtout pour avoir joué ces guitares, j'ai la chance d'avoir deux Favino, une Brassens et une jazz S) Il me semble que la différence devient assez ténue.
Pour avoir souvent et longuement discuté avec JP Favino, il me semble que la grosse différence vient de la façon de barrer la table et de la qualité de celle-ci. Je te renverrais aux expériences de robert Taylor faites dans les années 85-90 où celui-ci s'est "amusé" à monter d'excellentes tables sur des fonds et éclisses en "cagettes".... il disait que la différence n'était pas si extraordinaire que ça...
Concernant ma guitare Brassens (même si le type de barrage n'a strictement rien à voir avec un type Selmer) qui elle est en multiplis, elle a un son velouté, très doux et un sustain énorme... Du coup, j'aurais tendance à dire que du moment que le luthier sait bosser, je ne suis pas sur que ça ait une si grande influence.
Concernant ma jazz S, au début elle était très sèche puis en la jouant, la table se faisant, elle est devenue de plus en plus souple, le sustain s'est affirmé et les registres se sont équilibrés même si le son reste typé, la maturité de l'instrument y a fait beaucoup.
Donc de mon point de vue, le bois de la table: épicéa ou cèdre est important, le choix des bois de fond et éclisses pour le timbre colorent un aussi le son (essentiellement si tu choisis un érable plutôt qu'un palissandre) mais le sustain me semble venir de la maturité.
Donc mon avis sera certainement là où tu ne l'attends pas mais ce serait de favoriser le choix du luthier sur le choix des bois, lui sait bosser, donne à un des trois sus cités du bois de cagette et donne moi le plus bel épicée et du Rio de grande valeur, laisse nous faire des guitares et tu seras convaincu !